Leaf de Nissan

La Leaf 2 version 62 KWh

Une nouvelle version dite 'E+' vient d’être présentée en plus de l'actuelle (40 KWh).

La E+ s'alourdit de 160 Kg ( ouch !) à 1680 kg à vide, et accepte toujours 5 personnes ( les Toyota Prius 4 rechargeable et Mirai n'ont que 4 places).
La garde au sol perd 15 mm à 135 mm.
Le moteur délivre désormais 160 Kw (215 ch) au lieu de 110 Kw (150 ch), mais un couple à peine supérieur de 340 mN au lieu de 320.
Probablement la transmission est elle raccourcie pour trimballer le sumo supplémentaire caché sous le plancher.
L'autonomie ( le but de la manœuvre) passe à 458 km en WLTC au lieu de 322 (en WLTC bien sûr). Bref, + 55 % de capacité se traduit par + 42% d'autonomie :cry:. La faute au sumo ...

je n'ai pas trouvé d'info sur le refroidissement de cette nouvelle batterie. Jusqu'à présent ce n'était pas le point fort de la Leaf.

A+

Source : dans la langue des juges de Carlos Ghosn : https://autoc-one.jp/nissan/leaf/report-5003521/
 
C'est la course à l'autonomie et à la puissance.
Nissan repasse devant Hyndai_Kia qui lui avait damé le pion.
La concurrence a des avantages.
Reste que ça montre un peu les limites de l'exercice : poids élevé, coût forcément élevé et surtout il faut de belles installations pour recharger ces engins.

Recharger 62 kWh en 1/2 journée à la maison, suppose d'avoir une marge de 6kVA sur son abonnement, en plus de la consommation domestique. Ce ne sont pas toutes les installations qui le permettent
 
Les 6kVA, tu les pompes la nuit a priori, alors que ta conso électrique est la plus basse (à moins que tu aies un ballon à accumulation - dans ce cas, tu dois déjà avoir un abo dimensionné pour encaisser).

Si ça prend 10-12h pour recharger, ça ne veut pas dire que ça pompe 6,6kW pendant tout ce temps. Jusqu'à 80%, ma Leaf de 30kWh pompe effectivement près de 30A pendant une paire d'heures pour remonter de 20% de batterie par heure (en général de 25% à 80% - on ne revient jamais à la maison avec 0%), mais ensuite ça baisse franchement et la Leaf biberonne à 10A maxi pour équilibrer les éléments.

La Prius 4 pèse 1400kg... Je trouve que 1680kg pour une Leaf de si grande autonomie, ça reste bien maîtrisé. On est loin des 2100kg d'une Model S 60kWh.
Et je suis sûr que si vous essayez la Leaf, vaus aurez moins l'impression de lourdeur que dans la Prius. Je trouve ma Leaf 30kWh bien plus réactive, dynamique, presque sportive que ma Prius 2, pourtant plus légère et avec les mêmes "chevaux". Ca n'a simplement rien à voir. Bien sûr la masse influence la conso (mais personne vous force à "taper dedans"). Une voiture plus lourde, c'est aussi plus de régen... donc bon.

En ce qui concerne le refroidissement de la batterie, qui dit plus grosse batterie dit courants moins élevés (surtout s'ils brident un peu la puissance), donc moins d'échauffements en conduite (en charge par contre, c'est pas un avantage). Les nouvelles technologies de batterie utilisées dans la nouvelle Leaf devraient aussi réduire l'échauffement. Pour ce qui est des rumeurs persistantes, il n'y aura pas de refroidissement liquide, mais un refroidissement à air est évoqué. Après... rien ne vaut le retour d'expérience.
 
Mon retour d'expérience reste toujours le même : pourquoi porter plus lourd que ce dont j'ai besoin au quotidien pendant la période de vie de la voiture.
J'ai une batterie dimensionnée à mon utilisation et je n'ai pas besoin de prendre plus.
Après 99400 km (atteints ce jour en Leaf), j'en suis toujours content.
Quand je dois faire plus de 80-100km dans la journée sans recharge intermédiaire (fiable et connue), on part avec la P2 et ça passe tout le temps.

Je ne stresse jamais avec la Leaf.
J'ai une conso moyenne de 14.3kW/100km, ce qui est largement honorable.

Ma voiture va atteindre 5 ans dans 5 mois et n'a jamais eu de pépin. Elle devrait atteindre je suppose les 8 ans que je lui prévoyais au départ et si elle fait plus ça me permettra d'atteindre un PRK plus que satisfaisant.

Je charge toujours 70% du temps au travail (ce qui représente probablement aussi le kmage que je fais pour aller au travail) et le reste à la maison. Presque jamais de recharge en dehors. Quelques unes chez Nissan en charge rapide. Je recharge tout le temps à 100%.
J'ai perdu entre 15 et 17% d'autonomie (faudrait que passe l'application Leaf Spy pro pour vérifier) car la voiture affiche actuellement 143km d'autonomie en hiver contre 157-160 en début de carrière. Pour information elle affichait 12.5% de perte d'autonomie il y a 1.5 ans.

Bref, la Leaf est une belle expérience et si je devais recommencer, je récidiverais pour une Leaf ou un Evalia de 40kWh maximum.
 
Bonsoir,

Nous avons, à titre pro, la nouvelle Leaf. ( 40 kW )

Que pensez vous des consos, pour ceux qui ont eu l'ancienne et la nouvelle ?

Visiblement, la nouvelle consomme beaucoup plus.

Mon collègue qui roule avec, a du mal a tirer les 150 kms !!!


D'autres retours ?
 
salut, même chose pour moi avec la 40, enfin surtout depuis qu'il fait froid ... mais j'étais déjà au dessus de la conso de ma 24 cet été

je ne sais pas si c'est l'utilisation des aides à la conduite qui plombes ma conso mais actuellement je suis proche des 20kW/100 :grin:
 
Lors de mon essai, je crois que j'avais des consommations avoisinantes à celles de ma Leaf2.
Peut être le surpoids des batteries ?
 
150km avec une Leaf 40kWh, ça me semble très surprenant.
Ou bien c'est de l'autoroute à rythme soutenu :eek:

En cycle mixte réaliste, toute 40kWh peut viser 240km d'autonomie...
 
Le froid y fait beaucoup pour la conso. Les batteries froides sont moins efficaces (c'est d'ailleurs pourquoi la Ioniq chauffe les batteries aussi bien qu'elle les refroidit, au besoin), on met plus de chauffage, l'air est plus dense donc plus de frottements, les pneus perdent un peu de pression, etc.

Il y a aussi qu'en VE, on peut avoir tendance à s'amuser avec le va-va-voom (bien que silencieux) et donc conduire un peu plus sport. La nouvelle Leaf étant plus puissante, elle permet encore plus de sportivité et donc de hausse de conso.

C'est mon hypothèse...
 
salut, même chose pour moi avec la 40, enfin surtout depuis qu'il fait froid ... mais j'étais déjà au dessus de la conso de ma 24 cet été

je ne sais pas si c'est l'utilisation des aides à la conduite qui plombes ma conso mais actuellement je suis proche des 20kW/100 :grin:

Je suis dans les mêmes consos.

Consos que l'on ne faisait pas, même l'hiver, avec la 24...
 
C'est quand même déplorable de régresser sur le terrain de l'efficience à mesure que les capacités de batterie augmentent et les versions se succèdent :-?
 
Bonsoir.
Je suis étonné de lire ces consos, avec la Leaf 40 kWh !
Mon essais c'était fait en été, mais je n'avais pas trouvé de différence, par rapport à ma 30 kWh, sur nationale.
Sur autoroute, j'avais même trouvé qu'elle consommait légèrement moins que l'ancienne (mais je n'ai fait qu'un parcours. Donc difficile de savoir vraiment).
Et en conduite normale, hors autoroute, on peut avoir entre 240 et 290 km (suivant saison).
Sur autoroute à 110/120 km/h, les retours donnent un kilométrage d'environ 170 à 200 km.

J'espère réceptionner la mienne ce mois-ci. Je pourrai ainsi comparer.
 
Bonsoir.
Je suis étonné de lire ces consos, avec la Leaf 40 kWh !
Mon essais c'était fait en été, mais je n'avais pas trouvé de différence, par rapport à ma 30 kWh, sur nationale.
Sur autoroute, j'avais même trouvé qu'elle consommait légèrement moins que l'ancienne (mais je n'ai fait qu'un parcours. Donc difficile de savoir vraiment).
Et en conduite normale, hors autoroute, on peut avoir entre 240 et 290 km (suivant saison).
Sur autoroute à 110/120 km/h, les retours donnent un kilométrage d'environ 170 à 200 km.

J'espère réceptionner la mienne ce mois-ci. Je pourrai ainsi comparer.

Pareil pour moi au départ.
Quand je l'ai essayé cet été, elle me semblait vraiment sympa.

Est ce que la température l'hiver a plus d'impact sur la nouvelle ?
 
Bonjour.

Comme j'ai récupéré ma Leaf 40 kWh, je vous fais un petit retour conso.


Pour mon premier trajet, je suis passé le matin en partie par l'autoroute, et nationale. 47,6 km, pour 20 kWh/100.
Cela fait 7 km de ville + 29,5 km d'autoroute à 120 km/h + 11,1 km de nationale et ville.
Je suis partie avec 303 km d'autonomie. Mais en mettant le chauffage à 18.5°, je suis passé à 252 km.
Arrivée au bout du voyage, il reste 187 km d'autonomie.
En début d'après midi, retour à la maison, en passant par chez Nissan; par la nationale.
Arrivée après 59,7 km, pour 154 km et 52% restant. Conso de la journée : 15.5 kWh/100. Total kilométrage de la journée : 107,3 km.

Le lendemain, j'ai fait que de la nationale : 95,1 km de fait, pour 13,7 kWh/100. Reste 194 km d'autonomie et 63%.
Ce qui m'a donnée ce superbe chiffre, le lendemain matin :


J'ai ensuite utilisé la voiture pendant deux jours, sans recharge.
Je suis donc à 33%, pour 172,9 km de fait. Il reste 102 km d'autonomie. 12,8 kWh/100.
Je trouve ça très bon ! Surtout si je compare avec l'ancienne 😉

Une petite photo de la belle, quand même :


 
Je crois que oui.

Mais de toute façon tout dépend de où on réalise la mesure de consommation. Faire la mesure au moment de la décharge est dommage car ça ne tient pas compte des pertes à la charge.

Pour monsieur-tout-le-monde qui recharge sur 220V dans son garage, je pense que le plus simple et représentatif est de mesurer à la prise. Ainsi on tient compte de toutes les pertes intervenant après (charge, convertisseur, moteur, etc). Un boitier de mesure sur prise ça ne coûte pas cher et ça peut être bien utile pour suivre sa conso :jap:
Salut à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait une mesure à la prise, chez lui, lors d'une recharge de sa LEAF ?
Si oui, sur quel modèle ? Et ça donne quoi ? Je suis tout de même curieux de savoir ce que me coûte 100Kms... A priori moins de 3€
Moi j'ai une LEAF 24 de 2014, récemment acquise d'occasion (voir mon premier périple ici). Mon ODB indiquait 12,1 KW/H jusqu'à ce que je réinitialise hier...
 
Bonjour.

Comme j'ai récupéré ma Leaf 40 kWh, je vous fais un petit retour conso.


Pour mon premier trajet, je suis passé le matin en partie par l'autoroute, et nationale. 47,6 km, pour 20 kWh/100.
Cela fait 7 km de ville + 29,5 km d'autoroute à 120 km/h + 11,1 km de nationale et ville.
Je suis partie avec 303 km d'autonomie. Mais en mettant le chauffage à 18.5°, je suis passé à 252 km.
Arrivée au bout du voyage, il reste 187 km d'autonomie.
En début d'après midi, retour à la maison, en passant par chez Nissan; par la nationale.
Arrivée après 59,7 km, pour 154 km et 52% restant. Conso de la journée : 15.5 kWh/100. Total kilométrage de la journée : 107,3 km.

Le lendemain, j'ai fait que de la nationale : 95,1 km de fait, pour 13,7 kWh/100. Reste 194 km d'autonomie et 63%.
Ce qui m'a donnée ce superbe chiffre, le lendemain matin :


J'ai ensuite utilisé la voiture pendant deux jours, sans recharge.
Je suis donc à 33%, pour 172,9 km de fait. Il reste 102 km d'autonomie. 12,8 kWh/100.
Je trouve ça très bon ! Surtout si je compare avec l'ancienne 😉

Une petite photo de la belle, quand même :


Et voilà, j'ai franchi le pas, enfin en tout électriue. Mon obsession depuis mon échec de la P2 plug in; j'ai la mème toute blanche, de 2018 46 000 km; fonctionne parfaitement. besoin de s'organiser pour les 2 fois 130 km aller et retour au bureau de chaque semaine. l'organisation est rôdée depuis 3 semaines avant la réception de la merveille. La P2 à disposition d'un de mes 2 Fils pour la garder en bon état de fonctionnement t réserve pour le long court, et la Yaris dans l'orne à l'autre bout de la ligne pour le mème usage quand besoin de long court. Un chargeur Mister EV à puissance réglable pour retrouver l'autonomie de retour en fin de journée car l'hiver est gourmand en énergie.
La Prius m'a bien dressé et l'énergie est bien gérée depuis les premiers Km.
Et je n'ai plus besoin de mettre la radio fort;
Et la sécurité, le tel et tous ces perfectionnements.
Les environs 35 KWh sont bien gérés.
Cela fait 1 mois que je fais des calculs stratégiques de KWh et de Km en dormant .
tout tombe juste et quand je vérifie à l'ordinateur, tout tombe juste.
Enfin, je suis sur un petit nuage.
 
Et voilà, j'ai franchi le pas, enfin en tout électriue. Mon obsession depuis mon échec de la P2 plug in; j'ai la mème toute blanche, de 2018 46 000 km; fonctionne parfaitement. besoin de s'organiser pour les 2 fois 130 km aller et retour au bureau de chaque semaine. l'organisation est rôdée depuis 3 semaines avant la réception de la merveille. La P2 à disposition d'un de mes 2 Fils pour la garder en bon état de fonctionnement t réserve pour le long court, et la Yaris dans l'orne à l'autre bout de la ligne pour le mème usage quand besoin de long court. Un chargeur Mister EV à puissance réglable pour retrouver l'autonomie de retour en fin de journée car l'hiver est gourmand en énergie.
La Prius m'a bien dressé et l'énergie est bien gérée depuis les premiers Km.
Et je n'ai plus besoin de mettre la radio fort;
Et la sécurité, le tel et tous ces perfectionnements.
Les environs 35 KWh sont bien gérés.
Cela fait 1 mois que je fais des calculs stratégiques de KWh et de Km en dormant .
tout tombe juste et quand je vérifie à l'ordinateur, tout tombe juste.
Enfin, je suis sur un petit nuage.
Du coup tu consommes combien avec ?
 
Chic un VE de plus. :jumproll:

Chris, penses à protéger le pot catalytique de ton ex P2. Ca craint fort. :???:
 
Oui Chris ça craint fort ! surtout dans ta région.
Sinon enjoy your Leaf :razz:
 
Du coup tu consommes combien avec ?
Ce matin par 3° 16 KWh/100km
Laleu - Galluis 130 Km
La climatisation auto programmée à 6h pour départ 6h30
Elle se charge tranquillement à 3.7 KWh , la batterie sera pleine pour avant l'heure du retour vers 16h ou peut être avant.
Au retour de lundi, la connexion de mon gros chargeur n'était pas terminée et avec le petit à 2.2 KWh j'ai du faire un complément à Mortagne au Perche 6 KWh, près du centre de vaccination; 45 mn d'un petit somme dans la voiture en attendant de partir.
 
Mon trajet est RN 12 à 5 km de laleu et 2 Km du bureau.
Vitesse sur RN : 83 Km/h et 103 Km/h
environ 10 mn de plus que avec 85 - 95 - 115 Km/h au tom tom avec la Prius.
Avec l'équipement de la Leaf, je pense que je n'aurai pas besoin d'un système s'observation de la voiture.
Il y a suffisament d'infos.
Et puis, 12 ans de progrès technique, c'est bluffant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,093,202
Retour
Haut Bas