Le futur des voitures autonomes

N'est-il pas préoccupant que Tesla incrimine le pilote, alors que celui-ci avait incriminé à plusieurs reprises l'autopilote en demandant à la concession (et non à son épouse...) de résoudre le dysfonctionnement, constatant que sept fois sur dix la voiture allait taper le séparateur, mais que la concession n'arrivait pas à reproduire le dysfonctionnement ?

L'autopilote est indéfendable et Tesla va avoir des ennuis.
Le pilote est indéfendable et il est mort. Comment peut-on continuer à utiliser aveuglement un système dont on a constaté les dysfonctionnements 7 fois sur 10 et qui peut provoquer la mort en cas de défaillance ? Tous les ingénieurs chez Apple sont-ils lobotomisés ou suicidaires ?
 
De nombreux endroits sur les highways sont problématiques pour l'autopilote Tesla et conduisent au même comportement que sur le lieu de l'accident. Les responsabilités seront établies par la justice mais certains sur les fora Tesla ne trouvent rien de mieux à faire que formuler des hypothèses plus ou moins teintées de cynisme à propos du défunt conducteur, Monsieur Walter Huang, respectable ingénieur qui allait au boulot ce jour-là chez Apple, au lieu de se contenter de faire le constat factuel suivant : trois facteurs s'additionnant ont provoqué l'accident.

Dans cette vidéo encore, on voit une autre de ces bagnoles folles se diriger vers le muret du crash.

D'autres questions se posent :

Pourquoi les Tesla voient-elles des voitures fantômes et se mettent à freiner ?

Comment Tesla va-t'elle réussir à implémenter des mises à jour avant les conclusions du NTSB (Bureau enquête accident transport) prévues dans six mois puisqu'on l'a écartée de l'enquête ?

N'est-il pas préoccupant que Tesla incrimine le pilote, alors que celui-ci avait incriminé à plusieurs reprises l'autopilote en demandant à la concession (et non à son épouse...) de résoudre le dysfonctionnement, constatant que sept fois sur dix la voiture allait taper le séparateur, mais que la concession n'arrivait pas à reproduire le dysfonctionnement ?

L'autopilote est indéfendable et Tesla va avoir des ennuis.

Moi je dis temps mieux si quelques mauvais conducteurs disparaissent de la circulation 8) . L'autopilot n'est pas parfait c'est un fait. Qu'un idiot croit le contraire et joue sa vie avec c'est son probleme. Le nombres d'idiots qui se tuent tous les jours à cause de leur iPhone ou GalaxyS est impressionnant. Bizzarement il n'y a pas encore eu de proces contre Apple ou Samsung...Trop personnes utilisent et abusent du smartphone au volant ...ceci expliquant cela. :-?

Note modo Mister MMT: Attention, même sensé être de l'ironie, la partie mise en gras me parait frôler les limites acceptables sur notre forum. Merci de modérer le ton.
 
Dernière modification par un modérateur:
il suffit de rouler dans un VUL pour voir ce que les gens font au volant de leur voiture. c'est impressionnant et très curieux. parfois même , ça fait peur.
 
Chez Renault le niveau 4 de l’autonomie sera disponible pour les clients en 2022 ou 20023.
Le niveau 5 est par contre est en attente, car trop de contraintes sur la signalisation, les marquages au sol, de la cartographie au LAIR...
Dès qu'un premier constructeur automobile (pas Tesla) passera le pas il sera suivi par tout les autres constructeurs.

Il en ressort que tout les constructeurs travaillent avec les même fournisseurs.

En conclusion pas de niveau 5 avant longtemps....

illu_voiture_autonome-1024x760.jpg
 
Si on prend la condition "Toutes les routes" au pied de la lettre il est évident que le niveau 5 relève de l'utopie. Même si on prend cette condition au niveau d'un pays ou d'une région ça semble déjà presque impossible à atteindre, et même dans ce cas on ne serait plus, en fait, que dans le cas "Certaines routes". :cool:

Actuellement il semble très probable que les avancées les plus spectaculaires pourraient apparaître rapidement dans le domaine des poids lourds, pour les raisons suivantes :
1. Existence de zones importantes équipables en totalité et à fort trafic interne telles que les ports ou les plateformes logistiques.
2. Très fortes pénuries de chauffeurs comme actuellement aux Etats Unis.

Pour ces deux raisons (entre autres) les grands du secteur comme Volvo ou Daimler-Benz mettent le paquet dans le domaine de la recherche, du développement et de l'expérimentation afin de saisir le plus rapidement possible ces parts de marché importantes et rémunératrices.
 
L'autopilot de la Tesla rattrape un début de tête à queue sur le verglas

 
J'ai testé pour vous le pilote automatique Tesla (2019)

Non, pas moi, mais le magazine des consommateurs étasuniens 'consumer reports', et en particulier les fonctions de changements de file pour gérer les échangeurs autoroutiers.

L'essai met en évidence que le système déclenche des actions surprenantes voire carrément dangereuses (pour les autres notamment) et parfois illégales. Il est en outre peu réceptif à son environnement (allumages des stops des autres usagers).

Le directeur des tests résume ainsi ses essais : (traduction automates + personnelle )
"Le système devrait aider le conducteur, mais c'est l'inverse. Ce n'est pas du tout pratique. C'est comme surveiller un enfant au volant pour la toute première fois. Comme le savent tous les parents, il est beaucoup plus pratique et moins stressant de conduire soi-même."

Pour un système que Tesla annonce avoir récemment amélioré, ce n'est pas brillant. Il devient nécessaire de soumettre ces systèmes à autorisation, comme cela se fait en aéronautique (et pas avec une agence faible et sous influence comme la FAA SVP )

Source : dans la lange de James Dean : https://www.greencarreports.com/new...t-drives-itself-poorly-consumer-reports-finds

A+
 
Association FORD et VW pour développer et faire avancer la technologie
" véhicule sans conducteur , dit autonome ".
Le partage de la recherche diminuera les frais des recherches.
Par contre , pas de partage de véhicule.
Cela va coûter quelques milliards d'€UROS.

Pendant ce temps , toyota lexus est à l'essai sur Bruxelles ? Je pense avoir " intercepté l'info " au journal télévisé d'hier , mais il était tard. Je me vais vérifier cette dernière info pour confirmer ou infirmer. :-?
 
Il devient nécessaire de soumettre ces systèmes à autorisation, comme cela se fait en aéronautique
Bonjour,

l'administration étasunienne des transports routiers (National Highway Traffic Safety Administration =NHTSA) vient de rendre obligatoire la déclaration circonstanciée des accidents des véhicules disposant d'un système d'aide à la conduite de niveau 2 ou plus.
La NHTSA s'intéresse donc même aux systèmes les moins ambitieux, car le niveau 2, c'est par exemple un automate de maintien de file ou un régulateur adaptatif.

La NHTSA commence donc par collecter les infos.
La suite de la démarche, à mon humble avis, consistera à affiner l'analyse des accidents, puis a construire une réglementation et des méthodes de qualification de ces systèmes d'aide à la conduite. (Dans ce 'réveil' de l'administration étasunienne, je crois voir l'effet du drame des Boeing 737 Max, affaire dans laquelle la médiocrité de la FAA est confondante.)
Ça va dans le bon sens. Les professeur Tournesol / docteur Folamour de la voiture autonome n'ont rien a faire sur la voie publique; on a déjà trop joué.

source : dans la langue de J . R. Biden : https://www.greencarcongress.com/2021/06/2021030-nhtsa.html

A+
 
Cela risque, d'imposer que le LKA de niveau 2 soit uniquement un mode ping-pong pour que les gens continuent de tenir le volant, par exemple.
Alors qu'actuellement, on peut faire du LKA asservie d'une façon plus "centrée".
 
Cela risque, d'imposer que le LKA de niveau 2 soit uniquement un mode ping-pong pour que les gens continuent de tenir le volant, par exemple.
Alors qu'actuellement, on peut faire du LKA asservie d'une façon plus "centrée".
En fait, tout dépend du NCMEPA et de son interaction avec le JCPCC.



Niveau de Compréhensibilité du Message En Particulier des Acronymes. ;)
Jargon Commercial Propre à Chaque Constructeur.

Qu'est ce qui te fait dire que le mode de fonctionnement autonome de l'assitant de suivi de file (LKA = Lane Keep Assist) serait, après analyse de la NHTSA, considéré dangereux ?
A+
 
Je n'ai pas écrit que le LKA est dangereux en soit.
Mais ils pourraient constater et conclurent qu'un LKA actuel qui permet de garder la voiture au centre de la voie (plutôt que de faire le ping pong entre les deux lignes) soit dangereux, car les utilisateurs sont tentés de lacher le volant alors que pour le moment les LKA ont des multitudes de cas qui ne sont pas bien gérés. Donc pas assez safe alors qu'ils le font croire aux utilisateurs.
 
Hello tout le monde,

Personnellement et tant que j'aurai ma tête, JE tiendrai le volant et les pédales.

Je ne supporte pas cette impression de ne pas conduire.... et puis tout simplement, je ne fais pas confiance !
Je n'ai rien sur le Lexus (conception 2014) mais sur le CHr, se trouvaient l'assistant de franchissement de ligne, le freinage automatique et le régulateur de vitesse avec maintien de la distance.

D'ailleurs il fait comment le maintien dans la bande sur les voies où les bandes ne sont pas marquées, où la peinture est effacée, où on a fait des retouches de tarmac et la marquage routier est "intermittent"..... :?:

J'ai tout essayé... et j'ai tout déconnecté.
En dehors de donner le sentiment que la voiture réagit mieux que l'humain (ce qui reste encore à démontrer !), cela déresponsabilise complètement certains qui pensent que, quoi qu'ils fassent au volant, la voiture récupérera....

Je viens de faire 2000 kms sur vos autoroutes françaises.... et je n'ai branché qu'une fois le régulateur de vitesse sur un radar tronçon de 14 kms. En dehors de ça, il n'est jamais branché.
Cela me conforte dans l'idée que la génération d'aujourd'hui (en tous cas une partie) n'ayant plus aucun plaisir à rouler préfère s'en remettre à un ordinateur qui le fera à leur place !
Perso j'ai conduit (en jeune conducteur !) des voitures à propulsion à pont rigide, sans ESP ni ABS ni pneus hivers....et je ne suis jamais resté calé dans la neige. Pas un seul accident...aucune glissade. Mais je savais provoquer un demi tour au frein à main... ce qui devient impossible avec ce stupide bouton électrique de blocage...

Donner à un conducteur d'aujourd'hui une voiture d'aujourd'hui, enlever tous les fusibles d'assistance... et on verra le résultat...

Alors tant qu'on ne m'imposera pas ces ..(!"*@).., je m'en passerai volontiers...et je m'en porterai très bien.

Aller belle après midi à tous :coucou:
 
Dernière édition:
Je roule souvent au cruise adaptatif. MAIS , il faut quand même rester vigilent et peut être même plus encore histoire de bien anticiper les dépassements.
J'ai pu rouler avec une TESLA et la conduite sans les mains. MAIS le gars , lors de l'essai m'a bien mis en garde , effectivement , il faut des repaires à la voiture. Donc , Thierry , Nationale 5 WATERLOO , ça ne marche pas , c'est même (très ) dangereux.
J'ai cru lire quelque part que , les nouveaux systèmes de maintien de ligne seraient capables d'analyser si tu roules , par exemple , à droite OU à gauche dans ta bande de circulation et de maintenir la voiture " dans cette configuration " . A essayer ?
 
Je roule souvent au cruise adaptatif. MAIS , il faut quand même rester vigilent et peut être même plus encore histoire de bien anticiper les dépassements.
J'ai pu rouler avec une TESLA et la conduite sans les mains. MAIS le gars , lors de l'essai m'a bien mis en garde , effectivement , il faut des repaires à la voiture. Donc , Thierry , Nationale 5 WATERLOO , ça ne marche pas , c'est même (très ) dangereux.
J'ai cru lire quelque part que , les nouveaux systèmes de maintien de ligne seraient capables d'analyser si tu roules , par exemple , à droite OU à gauche dans ta bande de circulation et de maintenir la voiture " dans cette configuration " . A essayer ?
Hello,
Je viens de me taper 950 kms hier, et 1300 en 3 jours la semaine dernière, je peux vous dire que l'assistance est un énorme plus.
Ce n'est pas un truc infaillible, ça ne marche pas partout, mais dans plus de 90% du temps ça repose bien le conducteur.
  • Pas ou peu de marquage sur la chaussée : ça ne marche pas.
  • Travaux avec marquages multiples : j'ai essayé, trop risqué, je repasse en manuel
  • Ronds points : Aucune chance (entre autre car pas de marquage
Le reste du temps le maintien en ligne c'est que du bonheur, même s'il faudrait ajouter la possibilité d'un déport fixe sur la droite ou sur la gauche : pour laisser de la place aux deux roues qui font de l'inter-file (illégale maintenant en FR) ou pour laisser un passage aux véhicules de secours.
Certes hier soir j'étais un peu naze, mais je peux vous assurer qu'à au moins deux reprises, la voiture a conduit mieux que moi :
  • Tracteur de camion (donc sans remorque) qui pile devant moi
  • Camionnette que j'étais en train de doubler qui s'est déportée violemment vers moi
Dans les deux cas, la voiture avait réglé le problème avant que je commence à réagir, sans l'assistance c'était tôle assurée.
Après c'est comme tout, il faut bien mesurer les limites du truc, et l'utiliser dans une zone où il est pertinent.
 
@lmd , j'apprécie ton retour d'expérience et je l'avais bien compris .
Ce qui me fait peur dans la technologie de maintien de trajectoire c'est de voir , déjà le comportement de certains qui eux , n'ont pas ce système dans leur voiture.
Genre ceux qui sont au GSM , appels et SMS , sur tablette , ou même , lire le journal et autres joyeusetés .
Je m'imagine déjà çe qu'ils seront capables de faire quand la voiture " va rouler toute seule" .
Je ne doute pas qu'un jour , bientôt ? , certains vont dormir au volant.
 
...
Je ne doute pas qu'un jour , bientôt ? , certains vont dormir au volant.
Ya eu des cas : https://www.automobile-propre.com/b...is-en-train-de-dormir-au-volant-dune-model-s/
Aux US, à 140 sur l'autoroute, sièges en position couchette et contrepoids sur le volant.
Ou alors ya le cas du jeune couple en train de s'ébattre joyeusement, à deux sur le siège conducteur. Je ne mets pas le lien, des enfants regardent 👩‍❤️‍💋‍👨
Et bien sûr, aucun respect des gestes barrière ni distanciation !
 
Être un colis transporté dans sa voiture très peu pour moi si je veux dormir je prends le train ou l’avion
 
Être un colis transporté dans sa voiture très peu pour moi si je veux dormir je prends le train ou l’avion
Le train et l'avion, faut déjà aller les prendre, et le gain de temps est très souvent absorbé par les transferts et délais domicile - gare/aéroport.
Je voyage (enfin, je voyageais) énormément, et il est courant que le trajet en train ou en avion (Europe) soit plus court que les temps de transfert.
Dormir en train : compliqué, et en avion, à moins d'un vol transatlantique en business on oublie aussi.
Par contre en train il est possible de bosser un peu.
J'ai comparé par exemple le temps de trajet Paris Toulouse en avion et en voiture, porte à porte, et les résultats sont étonnants :
  • avion : 5 h tout compris
  • voiture : 6h30 hors arrêts (prévoir 3 x 20 mn au moins)
Je ne dis pas que c'est la solution, mais cela apporte une souplesse indéniable. Le jour où une partie du trajet pourra se faire en mode autonome, cela changera les choses.
 
B'jour tt le monde,

quand nous avons eu notre accrochage avec une Fiat Qubo en été 2018 nous avons eu pendant les 2 semaines de réparation une C-HR, et je peut confirmer ce qu'écrit @tdnamur - ça ne marche pas très bien. Le véhicule va vers une ligne, puis vers l'autre - tout à fait comme si la personne au volant avait abusé (et pas mal !) de la bouteille. Dans les mêmes conditions, la MX tient la route avec beaucoup de sérénité, sauf quelques endroits critiques ou il faut être plus attentif.

Tout dépend naturellement aussi du contexte dans lequel on utilise ces assistants de la conduite. Certes qu'en Europe (même en Belgique) les conditions sont bien différentes d'ici, ou même un banal régulateur de vitesse est presque inutilisable - figurons-nous comment un système comme l'Autopilot de Tesla s'en sorte avec un trafic totalement hors norme : Sur les routes, il y a normalement 2 + 2 voies - avec la petite particularité que, même si on roule à droite comme en Europe, on dépasse aussi à droite. Donc la circulation "lente" se passe sur les deux voies au milieu, tandis que les dépassements se font sur les deux voies externes (si quelqu'un n'a pas mis son riz à secher là). Et naturellement, si le véhicule que fait le dépassement le fait au rythme d'éscargot et la voie centrale en sens opposé est libre, on dépasse des deux cotés simultanément.

Après 2½ ans en continu ici il va me falloir une belle période de réadaptation aux normes de circulation européennes.....
 
B'jour tt le monde,

quand nous avons eu notre accrochage avec une Fiat Qubo en été 2018 nous avons eu pendant les 2 semaines de réparation une C-HR, et je peut confirmer ce qu'écrit @tdnamur - ça ne marche pas très bien. Le véhicule va vers une ligne, puis vers l'autre - tout à fait comme si la personne au volant avait abusé (et pas mal !) de la bouteille.
Justement, tu peux penser que la fonction telle qu'elle a été implémenté est au contraire très bien, car le fait de faire du ping-pong enlève toute tentative de laisser faire le véhicule tout seul, car il n’est pas qualifié pour cela.
Parce qu'avec le même système, le constructeur pourrait tout aussi bien faire une correction bien "plus sympa" afin de garder la voiture au centre de la voix, mais celà encouragerait pas mal de gens à lacher le volant et c'est ce que l'on constate.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,097,215
Retour
Haut Bas