[Auris] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge

toyota touch & go

Bonjour,
je roule depuis peu en auris hybride année 2012,j'aimerais savoir si il était de possible de mettre une horloge sur l'écran tactile ?
merci
cdt
 
Bonjour à tous!

Hier, je prends mon auris de 2011 vers 20h (voiture garée au soleil toute la journée). Je fais un trajet d'une dizaine de km avec un dénivelé négatif d'environ 200m. La batterie ne devait pas être loin du maxi lorsque j'ai coupé le contact.

Vers 22h30 je reprends le véhicule et je trouve son comportement étrange (le thermique ne s'arrête pas après le délai "normal"). Je lance alors hybrid assistant et je constate alors une température batterie de 55°C :horreur:

Je suppose que dans l'intervalle 20h-22h, la température a même dû être supérieure à ça...

Je m'interroge sur les conséquences d'une telle température sur les cellules de la batterie.

Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de filtre sur le système de refroidissement de l'auris hsd 1ère génération?

Merci!
 
Sur la Prius 2, les réglages de Toyota ne font fonctionner à fond le ventilateur de refroidissement de la batterie haute tension que lorsque la température de la batterie est voisine de 50 °C ou la dépasse.

Le réchauffement de la batterie se poursuit après la coupure de contact d'autant plus qu'il n'y a plus de ventilation de refroidissement.

La température n'a pas dû dépasser de façon significative les 55°C. La voiture évite d'utiliser la batterie lorsque la température atteint ce niveau : les intensités max de charge et de décharge se rapprochent de 0.

J'ai observé ce type de comportement à plusieurs reprises sur ma première Prius qui a maintenant 14 ans et plus de 450000 km toujours avec la même batterie HT. Elle a donc bien supporté ces températures élevées.
 
Je te remercie je ne le savais pas.
Ma batterie n'a jamais dépassé 45° et quand ça s'est produit c'est parce que j'ai garé ma voiture avec le SOC supérieurs à 65%.
Je me demande si les autres hybrides le font aussi ?
 
J'ai l'impression que les charges de batterie au delà de 65% et plus encore après 70% font énormément chauffer la batterie.

L'été étant là, je fais souvent fonctionner la ventilation en marche forcée car avec les reliefs par chez moi la batterie atteint rapidement 42-43°C et les valeurs de charge/décharge maxi commencent à diminuer.

L'Auris HSD 1ère génération n'est apparemment pas équipée de filtre pour la poussière sur le système de ventilation de la batterie. Sur un véhicule de 8 ans, cela commence peut-être à poser des problèmes d'encrassement.
 
Les charges au delà de 65-70% ne font pas plus chauffer la batterie qu'à 50%.

C'est seulement que pour garantir une durée de vie de la batterie, la charge est fortement limitée, c'est donc la gestion du maximum qui fait que le système se comporte différemment.

D'autre part quand la batterie vient d'être chargée de 50 à 60%, la batterie peut avoir pris 5-10° suivant le temps de charge puis de 60 à 70%, elle continuera de prendre encore 5-10% et si cela s'enchaine la température va encore monter sans avoir le temps de refroidir. Ce n'est pas plus compliqué que cela. :grin:
 
Les charges au delà de 65-70% ne font pas plus chauffer la batterie qu'à 50%.

J'ai une expérience différente, au-dessus de 65% du SOC la batterie continue à chauffer beaucoup, ce qui n'arrive pas en dessous de ce %.
 
Je comprends mais ne serait-ce pas un défaut d'interprétation?

Si je te dis que pour une charge 40 à 50% la température passe de 20° à 30°, cela ne va pas t'alarmer.
Mais si la même chose se passe alors que la température est à 40° au départ, elle va passer à 50° et la c'est la panique, pourtant l'échauffement est le même.

Et on peut constater que quand la batterie est à 60-65% c'est souvent parce qu'elle vient d'être sur une phase de recharge et qu'elle a déjà chauffé au point d'être déjà à 40°.

Non? :jap:
 
Toujours en utilisant l'HA, j'ai toujours vu une augmentation nette de la température au-dessus de 65%.
Si, par exemple, j'arrête à 60% lorsque je redémarre la température est égale ou a légèrement augmenté, si je me gare à 65% au redémarrage la température peut augmenter de 6-7° quelle que soit la température avant que j'arrête.
Cette expérience n'est pas seulement la mienne mais aussi celle d'autres utilisateurs.
Comment mesures-tu l'augmentation de température ?
 
Je suis d'accord avec toi, mais il y a une subtilité à ajouter. 8)
C'est ce qui c'est passé avant d'arrivé au 60% et avant d'arrivé au 65%.

Les 3/4 du temps pour arriver au 60%, c’est que la batterie n'a pas été très sollicité, alors que pour arriver au 65% c'est que la batterie vient de "subir" une charge et qu'elle est en phase de chauffe et par conséquent en s'arrêtant à ce moment à 60% la batterie ne va pas prendre de température alors qu'un arrêt à 65° va faire qu'elle va continuer de s'échauffer, (soit par chimie, soit par propagation thermique vers les sondes, ou les deux: ce n'est pas le sujet).

Il faut comparer un arrêt à 60% alors que la batterie vient de passer de 45% à 60%. Et là on constate que la température continue de monter comme lors des observation à 65%. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,093,988
Retour
Haut Bas