Les Voitures Electriques en Général

Quelques nouvelles d'une paire d' "anciens"....


C'est par ici

Pour rebondir sur ton message, je tiens à signaler que l'équipage Prusak / Benchetrit participe ce week-end au E-Rallye du Chablais en Suisse avec le N°12 sur une BMW i3 120Ah.

Après leur victoire en Tchéquie, ils sont motivés pour accrocher une autre couronne.

Bonne route à eux !
 
L'arrivée des plateformes spécifiques.

Jusqu'à présent une bonne part des voitures électriques des grand constructeurs partageaient des composants de structure avec des modèles thermiques (Zoe, Leaf, Clarity). C'étaient donc de braves tractions-avant avec un capot avant assez généreux.
Maintenant que l'on peut espérer vendre des gros volumes de voitures électriques, les constructeurs se lancent dans des plateformes spécifiques (VW id , Honda e et plus gros https://tech.nikkeibp.co.jp/atcl/nxt/mag/at/18/00046/00003/?ST=nxt_thmdm_automotive ) avec grosse batterie dans le plancher et moteur arrière, en gardant la possibilité de faire une version 4x4 en ajoutant un moteur dans l'essieu avant. C'est la logique adoptée depuis longtemps par Tesla et la Mitsubishi i-Miev (hormis la version 4x4 pour cette dernière).
PSA, en revanche garde une plateforme commune à ses électriques , hybrides rechargeables et thermiques.
Que le meilleur gagne :)
 
Batterie : toujours plus, toujours plus gros

Bonjour,

"Mais jusqu’où s’arrêteront ils?" avait dit, entre autres, Coluche.

La Zoe , par exemple est passée en 3 ans de 22KWh de capacité à 50 KWh et dans le même temps Nissan a gonfle sa Leaf de 30 à 64 KWh . Tesla en est à 100 KWh sur ses S et X.
D'ailleurs, à en croire la presse -ou ce qui en tient lieu- Honda est un minable avec 35.5 KWh sur sa 'e' ...

Alors, pourquoi pas 200KWh, histoire de pouvoir faire les allers-retours domicile travail pendant 1 mois sans recharger ? c'est vrai que c'est plus sympa de promener sa batterie de 200 KWh que son chien (pas de déjections à ramasser).
On pourrait même pudiquement oublier que, pour cette batterie, il faut extraire des matières premières, fabriquer la batterie, puis la trimbaler dans la voiture (cachez cet impact écologique que je ne saurais voir).
Quitte à fabriquer 200 KWh de batteries, vaut il mieux vendre 10 voitures urbaines avec 20 KWh chacune, ou 2 routières / suv de 100 KWh chacune ? On peut se douter de ce qui est écologiquement meilleur...

Ou placer le curseur ? Comment choisir ?

Avant d'y répondre, on peut jeter un coup d'oeuil sur ce petit article très concret et plein de bon sens, comme souvent chez nos amis de RoulezElectrique : http://roulezelectrique.com/soul-ev-2020-la-petite-ou-la-grosse-batterie/

A+
 
Article intéressant ! Voilà un point de discussion tout à fait d'actualité. :jap:

Nous sommes habitués aux autonomies de > 700 km, voir plus, et changer ses habitudes, c'est très difficile.

Les habitants de grandes villes devrons majoritairement recharger sur des bornes publiques plutôt lentes (11 à 22 kW). Les plus rapides se trouvent actuellement à l'extérieur des villes. Comment vont ils faire si du coup, le nombre de VE citadines augmentait significativement ? Là, disposer d'une plus grande batterie pourrait être un atout. Par contre, si elles sont achetées comme seconde voiture par des gens relativement aisées possédant un pavillon et une wallbox, une petite batterie fera l'affaire. Avec les prix encore très élevés, sauf pour la Skoda, je pense que ce sera cette catégorie de clients qui feront le pas d'abord.

Je suis en train de préparer les discussion sur la géniale Honda-e et la Skoda Citigo e iV (cousine de VW e-P et la Seat Mii), toutes les deux dotées d'une batterie "petite" d'autour de 35 kWh pour des autonomies allant de 200 à 265 km WLTP. Honda dit qu'il est inutile pour cette catégorie de citadines de trimbaler le poids et le volume de grandes batteries. Ses concurrentes visent apparemment sur une plus grande polyvalence.

On verra si leur pari tiendra.

Jan :jap:
 
Je réagis ici sur le message de genfutures dans la discussion sur la Honda e

oui ... laissons un peu retomber la mousse médiatique (annonce de réservations non vérifiables, reportages enthousiastes de fan surexcités, etc ...)

Car en effet, on peut admirer l'innovation des ingénieurs de Honda (ou Tesla), mais qui peut prétendre qu'une citadine en France, disposant d'une autonomie de 200 km, a vraiment besoin de disposer d'un moteur de 110 kW (150 CV) et un couple de 300 Nm, digne d'un bon Diesel ?

A mon avis, on a besoin de plus de petites VE comme celles de VAG ou de Smart, voir la Zoe 110, pour aider à diminuer la pollution de l'air dans nos villes et accessoirement, diminuer un peu les rejets de GES à plus long terme.

Je vous donnerai demain les nouveautés concernant les VAG et la Smart ED, et vous parlerai également de la e.Go, fabriquée par une Start-up allemande.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Voire la Zoe 75 (version dégonflée de la 90 ).
 
Le présentateur de FullyCharged vient de publier ses réflexions sur la question à partir de quand il deviendra meilleur marché de produire des VE par rapport à des véhicules à thermique comparables, et sur l'installation nécessaire de bornes rapides DC (CCS) dans des lieux communs comme des stations d'essence dans les villes.



Jan :jap:
 
Le VE c'est pas accessoire

...

A mon avis, on a besoin de plus de petites VE comme celles de VAG ou de Smart, voir la Zoe 110, pour aider à diminuer la pollution de l'air dans nos villes et accessoirement, diminuer un peu les rejets de GES à plus long terme.

Jan :jap:

En premier, un grand merci pour tous tes posts concernant les VE de 2019-2020.

Mais je ne peux m'empêcher de réagir à la fin de ton message.
Bien que je sois persuadé que tu as pris conscience des enjeux majeurs de notre temps. Aussi je pense que ce post ne s'adresse pas à toi.

Il y a urgence à réduire la quantité de GES émise par tête de pipe sur cette magnifique boule bleue/blanche. On n'est pas à "accessoirement diminuer un peu et à long terme"

Les GES s'accumulent là haut.
Comme on n'est pas du tout en train d'en retirer (on sait pas faire à cette échelle), c'est tout le contraire, et que ces gaz vont rester là haut des milliers d'années (source jmj), le simple fait d'attendre pour réagir est irréversible. Et plus on attend et plus il faudra se serrer la ceinture et plus ça sera douloureux.

Concernant le premier poste de GES en France, c'est le transport. A la fois à cause du volume et parce que c'est du pétrole dont la réaction chimique avec l'oxygène génère du CO2. Et en premier dans le transport le plus gros émetteur ce sont les véhicules légers (plus de 50%).
Bien évidemment il ne suffira pas de changer le plus possible de VT par des VE pour limiter la casse.
Il faut agir aussi sur tous les leviers, en même temps. Sans exception.
Le VE en est un, et comme nous avons la chance d'être en France, le gain y est important. Dans d'autres pays il faudrait s'occuper de "décharboner" l'électricité etc...

Bien évidemment il faut agir aussi sur le chauffage, l'alimentation...réduire..., bref se comporter pour la génération qui est déjà née, en responsables. Il n'est même pas question de générations futures. Ceux qui sont concernés vont à l'école.
Si on ne fait rien ou presque (ce qui se passe actuellement), le système va se stabiliser quand même (faute de ressources), mais à un niveau d'élévation de température moyen (océan/continents) qui pose la simple question d'arriver à faire pousser les plantes qui nous nourrissent ici en France !!! Et à survivre l'été.

En fait il faudrait une baguette magique capable de décarboner les esprits . :jap:

(*) GES = gaz à effet de serre, en premier le dioxyde de carbone CO2 puis le méthane CH4, etc...
 
Merci pour ta réaction à chaud, ami planétaire. Je partage tout ce que tu dis.

En fait, je me suis peut-être mal exprimé. J'ai voulu dire qu'avant un VE produira moins de GES (Gas à Effet de Serre) par rapport à une voiture à thermique de la même catégorie des années peuvent passer. Il y a même des gens qui disent que ce n'est jamais le cas, mais je ne partage pas leur opinion. Progressivement remplacer des voitures à thermique par des VE contribuera donc à terme à une diminution des GES, mais à court terme, va améliorer localement la qualité de l'air. Beaucoup dépend également de la part des GES émise par la production d'électricité. L'Allemagne et la Pologne sont de bien pires exemples que la France.

Pour réduire les GES, il faudra surtout drastiquement augmenter les économies d'énergie, et cela devra se faire de milles façons différentes. Cela va demander de changer notre mode de vie, de faire des sacrifices. Ce sera dur et coûtera beaucoup d'argent. Et on n'a plus beaucoup de temps.

Continuer à constiper nos villes et routes, que ce soit avec plus de VE, n'est pas la solution. Et donc, il faudra entre autre réduire le nombre de voitures et PL, partout, et les remplacer là où possible par la MaaS (Mobility as a Service) et les transports en commun. On a déjà pu lire ici comment il est difficile d'organiser du co-voiturage.

Je pense également que nos gouvernants seront obligés à prendre pas mal de mesures impopulaires, ce qui me rend pessimiste, car ils ne le feront pas assez. Il essaierons de le faire faire au niveau européen pour après pouvoir protester et laver leurs mains dans l’innocence.

Va raconter cela sur un forum de bagnoles, même sur un comme le nôtre...Je vais me faire lyncher. Mais voilà ce que je pense.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Je pense également que nos gouvernants seront obligés à prendre pas mal de mesures impopulaires, ce qui me rend pessimiste, car ils ne le feront pas assez. Il essaierons de le faire faire au niveau européen pour après pouvoir protester et laver leurs mains dans l’innocence.

Jan :jap:

:lecteur:.....OBLIGES....?

.....Ils planent trop haut dans un monde à eux.....!
 
Bien que les démarches personnelles soient louables, il faut passer à un niveau supérieur et inciter les politiques à agir globalement. Quand ils verront les électeurs à leurs portes réclamer des mesures, ils comprendront où est leur intérêt.

Je propose de continuer cette discussion dans un topic qui va bien, ça risque de susciter d'autres réactions et les GES ne sont pas spécifiques au topic des VE.
 
[...], il faut passer à un niveau supérieur et inciter les politiques à agir globalement. Quand ils verront les électeurs à leurs portes réclamer des mesures, ils comprendront où est leur intérêt..

Je crains que les 20 années passés ne prouvent le contraire. Malgré une prise de conscience générale, on a toujours des politiques publiques nettement insuffisantes, et on constate l’émergence dans l'opinion publique de courants contraires qui arrangent au passage les partisans du 'on continue comme avant'. (mais on sort peut être du périmètre de cette discussion.)
 
Création d'une discussion

En effet, réservons cette discussion aux VE en général.

Sur notre forum, il existe déjà de nombreuses discussions sur le réchauffement de la terre et le changement climatique, l'environnement et la santé dans les sous-forum "Santé et Environnement", "Véhicules autonomes (VA)" et "Général (autres véhicules propres)".

Mais nous n'avons pas encore de discussion sur le débat sur l'urgence de prendre des mesures anti-Gas à effet de Serre (GES) ou pas.

C'est désormais le cas dans

Est-il urgent de prendre des mesures fortes anti-GES (Gas à Effet de Serre) ?


Jan :jap:
 
Lors du Grenelle de l’environnement il a été écrit dans le rapport que l’électricité pour recharger les voitures electrique pourra être taxer comme les produits pétrolier dans le futur quand la technologie sera adopté.

Les assurances commencent à appliquer les mêmes règles que pour la voiture thermique aux VE
(Les systèmes politiques et économiques ont une résilience très forte.)

L'assureur AXA va de revoir ses cotisations d'assurance pour voiture électrique en Suisse à la suite de l’étude accidentologie des voitures EV et hybrides rechargeables
+ 40 % de sinistres pour le premium
- 10 % de sinistres pour les segments A, B et C - Smart Fortwo EQ, Renault ZOE, Nissan LEAF

Les polices d'assurance vont augmenter pour les VE et hybrides rechargeables premium!

L'augmentation de l'accidentologie est facile à comprendre quand on a conduit une voiture électrique.
C'est l'arrivée du couple instantané qui améliore les accélérations et ainsi la vitesse d’exécution des bêtises

Source
 
Dernière édition:
Tu as mal lu.

C'est +40% pour les VE du haut (Tes...)
et -10% pour les VE de taille moyenne (Zoe etc..) On va voir si les assureurs vont baisser les tarifs de ce groupe ?

Et c'est pas le couple du véhicule qui est en cause mais certains conducteurs qui ont un comportement encore plus nerveux.

A+
 
L'assureur AXA va de revoir ses cotisations d'assurance pour voiture électrique en Suisse à la suite de l’étude accidentologie des voitures EV et hybrides rechargeables
Les polices d'assurance vont augmenter pour les VE et hybrides rechargeables premium!
Et voilà comment on fabrique des fausses informations.

AXA a déclaré que les primes ne vont pas évoluer à court terme. Essentiellement parce que le parc des VE est anecdotique.
Il faudra évaluer la situation quand le parc sera suffisamment significatif pour avoir un impact global et voir si les comportements des conducteurs n'a pas évolué. D'ici là...

D'un autre côté, il me semble que n'importe quel modèle de voiture accidentogêne voit sa prime d'assurance augmenter. Pourquoi il en serait autrement pour les VE ?
 
VAG paye les batteries moins que 100 $ par kWH

Selon un article dans le New York Times, VW aurait réussi à produire les batteries pour ces modèles utilisant la plateforme MEB en dessous de 100 $/kWh.

Les dirigeants de Volkswagen, qui l'an dernier a devancé Toyota comme le plus grand constructeur automobile du monde, ont laissé entendre que les économies d'échelle leur ont permis de faire passer le coût des batteries dans l'ID.3 en dessous de 100 $ par kilowattheure. Ce prix est considéré comme le point auquel les voitures électriques deviennent plus abordables que les modèles à combustion interne. Les analystes ne s'attendaient pas à ce que les coûts diminuent à ce point depuis plusieurs années encore.

Ralf Brandstätter, directeur de l'exploitation de la division qui fabrique les voitures de marque Volkswagen, a tout simplement souri lorsqu'on lui a demandé si l'entreprise avait atteint ce chiffre magique.

"Nous sommes l'entreprise qui fournira l'électromobilité pour tous", a déclaré M. Brandstätter le mois dernier en marge d'un événement à Wolfsburg où la société a donné aux journalistes un aperçu de l'ID.3.

Un autre cadre, qui a refusé d'être identifié parce que l'entreprise n'avait pas officiellement divulgué un chiffre, a confirmé que Volkswagen payait moins de 100 $ par kilowattheure pour les batteries.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Pourvu qu'ils veulent/peuvent en produire en nombre suffisant.

Jan :jap:
 
"Les dirigeants de Volkswagen [...] ont laissé entendre [...] 100$/Kw.h [...] "
S'agissant d'une assertion non vérifiée par un tiers, il convient de rester circonspect.
En fait, de quoi parle-t-on pour 100$/Kw.h ?
De la farine (la cellule nue) , ou du pain (la batterie assemblée, avec capteurs, refroidissent , boîtier et tout le toutim ) ? VW a assez menti pour qu'on se méfie des rumeurs émises par l’enfumeur...
 
Renault planifie des voitures électriques bon marché et voit la fin du diesel

Thierry Bolloré, patron de Renault a donné un interview dans Handelblatt, qui est commenté pas mal.

Renault planifie des voitures électriques bon marché et voit la fin du diesel

A lire avec un traducteur en ligne.

Il y parle notamment d'un projet à offrir d'ici cinq ans un ou des BEVs réllement accessibles au grand public.

Jan :jap:
 
Et ceux qui ne croient pas tellement au véhicule électrique à batteries ...

Il semble que ce soit la cas chez Suzuki., qui présente une évocation de petite voiture polyvalente pour 2030, en motorisation hybride rechargeable ! (A noter le look rétro (un poil FIAT 128 ), seule façon de faire une petite voiture sans faire minable en notre époque d'agrandissement généralisé des bagnoles.)
Ça tranche, dans le paysage actuel ou un imagine que toutes les petites voitures seront électriques, et ou l'hybride rechargeable est l’apanage quasi exclusif des grosses et des très grosses ...
Source, en japonais : https://www.webcartop.jp/2019/09/432326/ ou https://tech.nikkeibp.co.jp/atcl/nxt/news/18/06068/
 
En France, disposez-vous de suffisamment de bornes de recharge, en particulier en ville ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,096,827
Retour
Haut Bas