De la Prius 3 Plug-in à une BMW 3 TD BVA8 143cv

Y avait pas de 110.
100 , 120 ou flat out ! Le panneau levant toute limitation avec 3 barres obliques qu'il a du prendre pour du 111 ... arrondi à 110 ...

Là où il dit que c'est plus limité à 130 c'était en plein village juste après la limitation à 15 .... tonnes et c'était fin de limitation à ... 40 !
 
Ben ... si. Enfin ... je crois :-D

Je râle je râle mais elle aurait pu aussi bien me le décoder : limitation à ... 151 km/h 8)
 
Va falloir commencer par le limiteur en effet

Prenons cas par cas :
+/ Panneau 15 tonnes, ooops, (j'ai aussi un doute sur la normalisation) .
+/ Pour le cas open bar, c'est globalement simple à gérer. Si pas de limite, alors prendre la limite de route (cas GPS) ou alors prendre la limite du pays si la vitesse de la route n'est pas dans la cartographie (route ouverte / aglomération suivant GPS)
+/ Pour le cas numéro 3, au vu de la vitesse du véhicule (et de son conducteur j'imagine :grin:), peut être loupé un panneau 110 ? (et si c'est le cas, ie bousin a donc raison d'afficher la vitesse la plus basse)

Mais globalement, je pensais que la lecture était plus efficace... Des retours d'expérience d'autre marques ?
 
Non, je n'ai pas pu louper le 110 car il n'y en a pas.
Y avait : No limt / 120 / 100 / 120 / No limit.

Bref, c'est pas encore ça. On ne peut pas y faire confiance aveuglement pas plus au GPS qui est vite désactualisé. Donc vigilance.
 
Je n'ai pratiquement plus besoin del vitesse exacte du Papago P2PRO, tant la BM se conduit dirctement aux vitesses satandards (moins 5 km/h),
ce qui me convient parfaitement.

De toutes façon, ça va être de plus en plus difficile de conduire parfaitement comme le voudrait le super radar qui viendra sur nos routes fin 2016 début 2017, car ce qui m'ennuie le plus est de n'être pas parfaitement capable de respecter rigoureusement la distance de séurité en toutes circonstances et là, la mesure du Papago est trop aléatoire et imprécise.Va-t-il donc falloir que je me mette au Mobileye ?

http://www.largus.fr/actualite-auto...tre-bientot-en-service-en-france-7853392.html

Reste la mesure de la température des pneus et de leur pression par le TPMS 700 du Papago qui me semble encore très utile, car la détection d'un pneu sous-gonflé sur la BM est uniquement détecté par un vitesse de rotation significativement différente d'une roue par rapport aux trois autres.

Bon, voilà bientôt un mois que je n'ai plus la PHRait du bien de ne plus avoir dans sa tête une préoccupation de batterie ou comme un genre de compteur électrique dans la tête.
J'ai comme l'impression d'être revenu à une vie normale, celle avec les bonnes vielles voitures à moteur thermique.Je laisse la voiture au garage et elle se laisse oublier totalement sans risque, ad libitum jusqu' à sa prochain sortie...le pied ! la petite batterie de la BM est logée comme avant la sortie de la Prius IV:à l'arrière bien au chaud et à l'abri de l'humidité, sauf qu'en plus, elle reste reliée à deux bornes +et - à l'avant sous le capot, pour permettre de pouvoir brancher des câbles en cas de besoin !

Bon,j'ai découvert que la Boîte de Vitesse Automatique Steptronic à 8 rapports dispose également d'un passage de vitesses en mode manuel et soit en version confort, soit en mode sport. Bref, en reprenant la pub de la PHR , c'est le meileur des deux mondes à la fois !

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1020-steptronic-de-bmw.php

Qu'apporte de plus la BVA par rapport à CVT ?
Elle apporte certes un peu moins de douceur au démarrage; mais ensuite il y a moins de tension nerveuse au final,
car il n'y a plus à négocier: ça avance comme on veut et ce n'est plus la voiture qui impose sa loi.

Mais être auparavant passé par une CVT, ça rend plus respectueux de la mécanique. Je ne reviendrai probablement plus à une CVT, bien que je sois reconnaissant des excellentes façons dont elle m'a conduit à prendre, en m' apprenant à conduire avec une certaine patience et quelque modestie. Mais déjà, il me semble que j' en n'aurai plus trop la patience requise !
 
J'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire sur la CVT. J'aurais tendance à dire qu'au contraire la CVT apporte une liaison quasi directe entre enfoncement de l'accélérateur et puissance transmise aux roues. On ne subit plus la mécanique, avec ses trous entre chaque rapport et son pic de puissance suivi par... rien. A contrario, dans ma Prius quand j'ai besoin de puissance, j'appuie. A fond. J'ai demandé de la puissance et elle me donne tout ce qu'elle a sans passer par des étapes transitoires où la puissance aux roues va varier en dents de scie. Bien sûr, elle ne fait pas 150 ou 190ch, et elle n'aura jamais autant de patate que ta BMW, si je veux autant, je paye plus cher et je vais chez Lexus, toujours avec une eCVT.
Au final, les boites 7 ou 8, 9, 10 vitesses n'ont qu'un seul but : garder le thermique dans sa meilleure plage de rendement ou puissance et la R&D faite sur ces boites ne tend que vers une seule chose : le plus de rapports possibles dans le même encombrement. Question subsidiaire : A quoi ressemblerait une boite à... 20 ou 30 vitesses ?

...

A une CVT.
 
On n'obtient pas une réaction immédiate avec une eCVT quand on appuie sur l'accélérateur. Il y a toujours une petite latence. Ce n'est pas le cas sur une boite méca ou auto en prise directe. Sur ce point précis il y a bien une différence de comportement.

Pour le reste, je n'ai jamais pratiqué le PHEV alors je ne peux pas me prononcer. Toutefois, utiliser un PHEV est aussi une démarche écologique. Si je fais ce choix, je me vois mal râler ensuite parce qu'il faut brancher une prise pour recharger...
 
J'ai peu de points de comparaison, mais il me semble que toute boite auto doit faire un "kickdown" pour répondre à la demande de puissance, et j'appelle ça un temps de latence. Et si on compare une voiture de 110ch à une voiture de 110ch, ma Prius est devant de la tête et des épaules (vs 3008 HDi 110ch BMP6).
 
Je dois avouer que je n'ai jamais rien eu de plus réactif que l'HSD... La BMP étant un mauvais exemple car c'est une des boites les plus lentes, les palettes ne sont pas là que pour la décoration quand il faut doubler :grin:
La nouvelle boite EAT offre à ce niveau là de meilleures prestations, mais encore une fois il y a une légère latence pour le rétrogradage.

D'une manière générale, au vu des normes, les rapports longs sont presque toujours privilégiés par l'électronique (passage des rapports vers 1500 tours sur un diesel), donc kickdown quasi-obligatoire en cas d'accélération brusque.
 
Pour pratiquer de temps à autre les BVA 6 ,7 ou 8 oui il y a bien aussi un temps de latence suivant les circonstances. Mais il est vrai aussi qui si au moment t on est sur le bon rapport et qu'on n'enfonce pas trop brusquement la pedale la BVA ne change pas de rapport et accelere instantanement sans latence ( genre a 3000 tr sur une voiture essence) .
C'est toutefois rare car comme tu dis les rapports long font qu'en usage calme on est presque toujours en "sous regime" ( genre à 1500 tr avec un 1.2l tubro essence , 308 130ch BVA6 par exemple) et qu'une acceleration demandée se fera avec une reaction bien molle equivalente à une latence tres longue meme ( 2 sec?) ..Mais comme avec une CVT c'est doux et progressif à la difference d'une DCT ( double embrayage) qui aura parfois tendance a vouloir retrograder vite a ce moment la ....avec un a-coup !
 
Concernant la pré-occupation "Batterie" ,que ce soit en rechargeable ou non, je voulais dire que si vous abandonnez au soleil votre voiture, si vous la laissez trop longtemps au repos avec une batterie qui n'est pas franchement dans sa zone de confort (c.ad trop déchagrée ou bien trop chargée), etc. vous n'allez pas être très tranquille et vous allez avoir hâte de la reprendre...

Une batterie HT, c'est fait pour être biberonnée en permanence et ça s'use si on ne s'en sert pas. C'est bien le constat que je trop fait souvent avec tous les ordis et portables que j'ai pu avoir: à un moment donné, ce point vulnérable finit par devenir ennuyeux, car on finit par devoir se pré-occuper sempiternellement en sourdine, dans un petit coin de sa tête, de l'état de la batterie.

Pour une voiture simplement à moteur thermique, zéro tracas sur ce point
et vous pouvez la laisser au soleil, partir au bout du monde sans trop vous se soucier de sa mise au repos etc.

Concernant la boîte de vitesse automatique à 8 rapports, comme je vous l'ai dit, c'est archi-bluffant et ça ne rugit pas pour être rapidement efficace contrairement à l'accélération linéaire de la CVT: la BVA8 streptonic confère, avec élégance et discrétion sonore, une accélération impressionnante et immédiate vers la vitesse standard demandée au régulateur, même avec seulement 143 chevaux pur jus.
Côté consommation, ce n'est pas excessif et je m'en tiens entre 5,2 et 5,8 Litres /100...presque comme au temps de mon ancienne P2...sauf que le diesel est encore aujourd'hui moins cher que l'essence et n'est pas prêt de le dépasser tout en consommant moins !
 
:non:...Mais tu ne peux dire, comme Prius IV.......non, Henry.... suivez mon panache blanc.....!!
 
Les BVA contemporaines sont pas mal toutes dans leur genre, ce qui me gêne, c'est le coût de réparation/maintenance de certaines. Embrayages sur une DSG, hydraulique sur une Tip/Steptronic/EAT6, même une Aisin de Lexus 100% thermique. Alors qu'une CVT se contentera d'une vidange pas trop chère de son bain d'huile, voire un simple contrôle du niveau sur la eCVT... c'est vrai que ce qui manque à la eCVT, c'est une réelle prise directe dans certaines conditions. Mais honnêtement je préfère au final une fiabilité à toute épreuve et un entretien quasi inexistant accompagné de quelques ronrons POWER de temps à autre...
Quand à la latence, c'est simplement la montée en régime de l'ICE qui la créé, et pendant ce temps, MG2 apporte pas mal de couple là où une voiture classique ne peut compter que sur la montée en régime de son ICE... je le vois à l'abord des rond-point encombrés. Je vais avoir l'occasion de conduire une 220d Steptronic, je vous donnerai mon ressenti.

Envoyé de mon HUAWEI RIO-L01 en utilisant Tapatalk
 
Concernant la pré-occupation "Batterie" ,que ce soit en rechargeable ou non, je voulais dire que si vous abandonnez au soleil votre voiture, si vous la laissez trop longtemps au repos avec une batterie qui n'est pas franchement dans sa zone de confort (c.ad trop déchagrée ou bien trop chargée), etc. vous n'allez pas être très tranquille et vous allez avoir hâte de la reprendre...
Quand la garantie de la Prius 2 ou 3 est terminée on commence tous à se poser la question du vieillissement de la batterie HV, mais le coût de remplacement est beaucoup plus faible pour une voiture hybride que pour un hybride rechargeable.
Donc je comprends le sentiment de Piano.
 
Dernière édition:
Concernant la pré-occupation "Batterie" ,que ce soit en rechargeable ou non, je voulais dire que si vous abandonnez au soleil votre voiture, si vous la laissez trop longtemps au repos avec une batterie qui n'est pas franchement dans sa zone de confort (c.ad trop déchagrée ou bien trop chargée), etc. vous n'allez pas être très tranquille et vous allez avoir hâte de la reprendre...

Une batterie HT, c'est fait pour être biberonnée en permanence et ça s'use si on ne s'en sert pas. C'est bien le constat que je trop fait souvent avec tous les ordis et portables que j'ai pu avoir: à un moment donné, ce point vulnérable finit par devenir ennuyeux, car on finit par devoir se pré-occuper sempiternellement en sourdine, dans un petit coin de sa tête, de l'état de la batterie.

Pour une voiture simplement à moteur thermique, zéro tracas sur ce point
et vous pouvez la laisser au soleil, partir au bout du monde sans trop vous se soucier de sa mise au repos etc.

Concernant la boîte de vitesse automatique à 8 rapports, comme je vous l'ai dit, c'est archi-bluffant et ça ne rugit pas pour être rapidement efficace contrairement à l'accélération linéaire de la CVT: la BVA8 streptonic confère, avec élégance et discrétion sonore, une accélération impressionnante et immédiate vers la vitesse standard demandée au régulateur, même avec seulement 143 chevaux pur jus.
Côté consommation, ce n'est pas excessif et je m'en tiens entre 5,2 et 5,8 Litres /100...presque comme au temps de mon ancienne P2...sauf que le diesel est encore aujourd'hui moins cher que l'essence et n'est pas prêt de le dépasser tout en consommant moins !
Mon rack Ni-Mh n'a jamais souffert de la météo. Et l'expérience au fil des générations de Prius tend à montrer que ces bonnes vieilles batteries qu'on retrouve sous forme d'accus-bâton dans le téléphone fixe par exemple sont économiques et fiables à défaut d'être aussi performants que leurs cadettes Li-Ion. Mais je comprends aisément tes inquiétudes car le lithium est compliqué à dompter. Qui n'a jamais vu le fameux message de surchauffe sur son téléphone, interrompant la charge?
Pour en revenir aux transmissions, le gazout, c'est la facilité du couple à bas régime et c'est très adapté à une boîte auto à plusieurs vitesses, et même en cvt car pour l'avoir conduite, une A4 2.7 TDI multitronic ne hurle pas non plus. Normal avec 400Nm à 1400 tours, et 190cv à 4500, ça permet d'avancer à bas régime... Forcément, au niveau prise de régime, le HSD n'est pas comparable. Quand on roule en hybride, il faut accepter la large plage de régime d'un moteur essence. Tu es comblé par ta 318da, mais moi par exemple je suis rebuté par les claquements au ralenti (j'aime pas le Start and stop, je me suis d'ailleurs fait avoir au redémarrage hâtif quand j'avais essayé la 420da), et la mince plage de régime quand on décide d'avoir un rythme sportif, ce qui est tentant quand on a une BMW entre les mains. Je préfère pour ça le ronron de mon vvt-i. Mais ce n'est que mon point de vue, mais je me permets de pointer du doigt les limites de cette comparaison entre motorisations, la tienne étant dédié à la relance sur billard multibandes là où le HSD se fait plus humble. En tout cas, je te souhaite de profiter de la jeunesse de ta Steptronic, une 6HP ZF coûte 7000€ à remplacer main d'oeuvre comprise, et 500 et quelques à vidanger. À méditer quant à la durée d'utilisation qu'on souhaite faire du véhicule, imperceptible quand il est neuf, mais passé 100000...
 
Changement de boite MANUELLE sur un Volskwagen Touran : 5000 euros.
Je me demande combien ça peut couter une merde sur une boite ZF8... J'ai trouvé 6200 hors taxe, 9000 euros pièces et main d'oeuvre sur un forum.
Concernant ma batterie HT, c'est dans les 2500.
Pour une P3PI aucune idée :(
 
Changement de boite MANUELLE sur un Volskwagen Touran : 5000 euros.
Je me demande combien ça peut couter une merde sur une boite ZF8... J'ai trouvé 6200 hors taxe, 9000 euros pièces et main d'oeuvre sur un forum.
Concernant ma batterie HT, c'est dans les 2500.
Pour une P3PI aucune idée :(
Ça parait cohérent pour la 8HP. Pour la somme évoquée concernant la 6HP, je reprenais le témoignage d'un propriétaire de 745ia qui était équipée d'une Steptronic 6 vitesses à l'époque. Sur ma 320ia de 2000, pour sa 5HP19 on m'avait annoncé 5500 TTC m.o. comprise. On pourrait presque pondre une loi basée sur le nombre de rapports...

ça pique quand-même beaucoup pour un paisible monospace 5000Ƃ de boîte manuelle...

Pour la lithium de la PHR, j'ai cru lire dans un des fils qu'elle coûtait dans les 8000Ƃ. Mais une source fiable serait la bienvenue genre facture atelier. Quand on voit que certaines EV ont les batteries en location, ça en dit long sur la conservation des systèmes li-ion et leur coût. Suffit de voir nos ordis et téléphones... La NiMh du Nokia 3310 a fait sa réputation de téléphone-parpaing (dans tous les sens du terme...).
Inutile de s'alarmer non-plus, ces sommes astronomiques représentent bien notre société actuelle du tout jetable. On préfère jeter la boîte alors que souvent il y a un embrayage fumé ou le convertisseur de couple foutu. Les frais restent conséquents, mais bien inférieurs au remplacement complet. Les ateliers sont peu formés et peu enclins à la maintenance poussée des boîtes dans un pays pas très porté sur la BVA. Mais il existe des pros de la boîte auto qui assurent la maintenance des véhicules et engins pros (bus, engins de chantier, taxis), ou même des antennes locales de chez ZF. Une boîte auto malade, ça se reconnait vite par son comportement erratique à l'inverse de la douceur qu'elle saurait procurer en temps normal, c'est là qu'il convient d'aller consulter avant de tout flinguer.
 
Pour avoir eu quelques BVA, dont une Mercedes 5 rapports, c'est vrai qu'en terme de douceur de fonctionnement, c'est très très bien. 2 ou 3 petites choses cependant :

- l'effet stressant que tu ressentais avec ta PHR au sujet de la batterie, moi je l'avais au sujet de ma BVA : faut-il la vidanger ? est-ce que le garagiste va être compétent ? Est-ce que ça va pas tout péter une fois que la vidange sera faite ? Sachant que chez les concesionnaires c'est niet ou alors à tarif dissuasif histoire d'éloigner le pauvre manant qui ose avoir une mercedes de plus de 3 ans d'âge...

Au final, je l'ai faite vidanger, pourqu'on m'annonce qu'un petit joint était pété et que tout irait bien tant qu'il n'y aurait pas de fuite, sinon fallait remplacer la carte électronique (soudée au joint, joli....) et ça me couterait 500 euros + une nouvelle vidange. 8)

- je n'avais pas le start n stop mais pour moi, le HSD est la seule transmission capable de gérer les transitions avec l'arrêt du thermique et le redémarrage de manière pratiquement imperceptible et intuitive. Quand c'est couplé au diesel, c'est catastrophique de vibrations, et je rigole toujours de voir les feux arrières des voitures qui redémarrent avoir ce petit soubresaut qui montre la peine avec laquelle on relance toute la machine :D

Mais j'avoue aussi que cette prise directe me manque, quand je conduit le diesel de ma compagne, c'est quand même agréable d'avoir ce couple qui pousse sans avoir à faire rugir le moteur ou changer de vitesse.
 
Mais bon, si on veut une voiture autonome, il va falloir lire tout ça à peu près correctement (et savoir se rabattre sur la cartographie GPS pour éviter le cas du no limit :jap:)

Pour "bénéficier" du système au quotidien.... ben, ça ne marchera jamais.
1) le système ne tiendra jamais compte de l' "erreur" (plus ou mois intentionnelle) du compteur de vitesse de l'auto (à 90 compteur, tu es à 84/86 GPS selon les marques) ;
2) le système ne tiendra jamais compte de la "tolérance" des contrôles ;
3) le système ne sait pas lire : un beau panneau "80" avec, écrit en dessous et en tout petit, "par temps de pluie" est interprêté comme une limitation à 80 ;
4) le système ne peut pas tenir compte de la négligence des intervenants sur l'infrastructure : combien de zones de travaux où le panneau "fin de limitation" a été oublié ?
etc, etc, etc...

Ce système est une aide : "à combien est la limitation actuellement ?", mais le coupler au régulateur, c'est la certitude de perdre beaucoup de temps (sur un long trajet), sans être certain du tout de respecter toutes les limitations (panneau caché lors du dépassement d'un camion, par exemple).

P.S. : le système sait très bien revenir, en l'absence de tout panneau, à la vitesse limite de la base de données du GPS.
 
C'est pour cela qu'il faut commencer par le limiteur (ce que semble faire Ford)... Pour les différents cas :

1/ Permettre à l'utilisateur de rentrer un delta (positif ou négatif) entre la vitesse limite et la vitesse attendue (après tout, on n'est pas obligé de rouler à la vitesse max non plus)
2/ Voir le cas numéro 1
3/ Ne pas sous estimer certaines fonctions de reconnaissance de caractères (qui s'améliorent). Mais au vu des cas fournis par Less Polluteur, il y a de la marge en effet. :jap:
4/ Pour ce cas la règle est simple : Une limitation de vitesse est valable jusqu'au panneau de fin de limitation... ou jusqu'à la prochaine intersection. Ce qu'une google car sait déjà interpréter (enfin j'espère :grin:).

Pour le cas du panneau caché, (comme le cas d'un défaut de signalisation d'ailleurs), il n'y a pas de changement entre un mode automatique et un mode manuel. Ce qui n'est pas vu n'est pas vu.

Il y avait (du coté de Satory je crois) des tests de communication entre des panneaux et les voitures (pour ne plus permettre de griller un stop), mais dans ce cas, l'investissement en matière d'infrastructure doit être un tantinet élevé si généralisé à l'ensemble de la signalisation.
 
1/ Permettre à l'utilisateur de rentrer un delta (positif ou négatif) entre la vitesse limite et la vitesse attendue (après tout, on n'est pas obligé de rouler à la vitesse max non plus).
Globalement d'accord avec ton post.
Hélas, je n'ai encore vu chez aucun constructeur de possibilité de "delta" permanent (peut-être mal cherché :grin:)

Quant au "limiteur" : pas bien compris l'intérêt avec des limitations qui changent tous les 2 km :sad:
 
Facile, regedit (ou vi /etc/cruise.conf)

Pour entrer un delta de manière permanente, ne rêvons pas, les juristes des constructeurs ne le permettront pas (cas d'un changement de conducteur par exemple), mais déjà à chaque trajet ce ne serait pas si mal... Puisque l'on rêve, j'aimerais assez une molette permettant de régler l'assombrissement des rétros automatiques d'ailleurs :grin:

Jusqu'à peu je n'utilisais jamais le limiteur (sauf une fois, capteur ko sur le régulateur de la 407) du fait justement de la variation continuelle des limitations (si la DDE veut ouvrir un site collaboratif pour remonter les aberrations...). Mais avec les radars tronçons, je m'y mets : cela permet, quand la circulation est assez hachée, de s'assurer de ne pas se fait avoir.
 
le HSD est la seule transmission capable de gérer les transitions avec l'arrêt du thermique et le redémarrage de manière pratiquement imperceptible et intuitive...

...c'est quand même agréable d'avoir ce couple qui pousse sans avoir à faire rugir le moteur ou changer de vitesse.

Parfaitement d'accord avec ces deux constats.

Pour ceux qui font essentiellement de la ville,le HSD est clairement la meilleur et la plus excellente des solutions. D'ailleurs, je coupe le start & stop la pluspart du temps, quand c'est possible, hormis par civisme, quand il y a du monde derrière moi.Et vous remarquerez que les taxis des grandes agglomérations fonctionnent très souvent avec des HSD.
La Prius, de manière générique, est devenue "La" voiture des taxis.

Mais la BVA8 est clairement la solution routière par excellence:
depuis que je conduis cette voiture, très sincèrement, je n'ai plus trop envie maintenant de revenir au HSD.

Concernant la fiabilité de cette boîte, correctement suivie par une concession compétente et vidange adéquate / 60 000 km et non maltraitance par le conducteur, les règlages correcteurs sont probablement suffisant pour éviter la casse.

la solution?... avoir une seconde petite voiture électrique de rien du tout pour pour la ville...ça ne semble pas encore très convaincant si on n'a pas de garage, j'en sais quelque chose.

Mais "The" problème, c'est le marché de l'occasion des voitures électriques.

Achèteriez-vous mon portable,dont la batterie un peu naze est tout le temps à recharger ? C'est pareil pour les hybrides.

...bien sûr,ça ne lâche pas,certes, mais ça semble consommer un peu plus que prévu, à cause d'une relance bien plus fréquente du moteur... et n'oublions pas les séances incessantes et un peu plus longues des mises en thempérature du moteur: autant alors peut-être avoir un bonne petite voiture peu polluante à moteur thermique tout court, dont l'acheteur n'aura aucune crainte.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,020,114
Retour
Haut Bas