Leaf - Conseils avant achat

Je suis un peu circonspect, je viens de télécharger chargemap sur le téléphone et je ne vois quasi aucune Chademo, et plus de bornes avec le standard 3c et 22kw. Bref pas vraiment adaptées à Leaf non ?
 
Merci pour l'information de l'extension de garantie à 8 ans.

Pour chargemap, toutes les bornes de recharges ne sont pas forcément indiquées. Je pense qu'il faut se renseigner localement pour mieux appréhender les capacités de recharge.

Je donne mon avis et mon expérience personnelle :
- je pense que 90% des recharges seront faites à la maison ou au travail et que ce sont les premières installations à vérifier. pour ma part, choix d'une Wallbox 16A à domicile dans le garage et d'une prise Legrand 16A à l'extérieur pour utiliser le CRO
- j'habite à 25km de deux villes de taille moyenne à grande. L'une des deux villes propose des bornes de recharge 32A sur deux parkings municipaux gérés par la mairie, l'autre ville rien. Il faut donc contacter les mairies pour connaître le parc actuel et ce qui est prévu.
- les parkings gérés par des sociétés privées de l'une des deux villes proposent aussi des possibilités de recharger sur des places dédiées, mais avec des prises domestiques ou en 16A.
- J'ai la chance d'avoir une concession Nissan dans chacune de ces deux villes. L'une propose une borne Chademo accessible uniquement durant les heures d'ouverture, l'autre propose une borne 32A accessible quand on le souhaite avec un câble 32A (option 6.6 pour la mienne).
- Nissan a des partenariats avec certaines enseignes (Auchan, Ikea, peut être Leclerc, Avia). Il faut se renseigner auprès des magasins dans ton coin pour savoir s'ils seront ou sont équipés.

Chargemap en tout cas ne peut pas faire le boulot à notre place. La plupart des intervenants auxquels nous avons affaire ne connaissent pas les bornes de recharge. Faut un peu se bouger pour obtenir les renseignements et ne pas compter uniquement sur chargemap, mais le mettre à jour est une bonne chose.

Leaf commandée hier
 
Félicitations pour ton achat !
Sur quoi se sont terminé tes négociations ? La même chose que l'annonce quelques post plus haut ou as tu encore obtenu un petit bonus ?
Bonne route en leaf en tout cas.
 
Merci de tes encouragements.

J'ai réussi à avoir la voiture que je voulais avec encore un bonus conséquent par derrière qui couvre le câble de recharge et les frais d’immatriculation.

La route sera bonne j'espère en Leaf et en P2 pour notre famille.
 
assurance

Rebonjour,

Je change de topic pour parler assurance. Nous sommes actuellement chez eurofil avec qui nous n'avons eu aucun souci....bon on n'a pas d'accident non plus donc....

Bref j'appelais eurofil pour voir s'ils pouvaient assurer la voiture qu'on allait essayer 24h . Réponse : non. Ah.

Deuxième question : combien cela nous coûterait-il d'assurer la leaf? Réponse après les questions d'usage : 40 euros par mois. OK.
Mais, la nana me prévient : nous n'assurons pas la batterie. En cas d'accident ou de problème quelconque la batterie n'est pas assurée. Et en conclusion: nous ne sommes peut-être pas la meilleure assurance pour les véhicules électriques. Bon ben au moins elle est franche.

Du coup où aller? A la maaf avec son offre "véhicules élus ". Est ce que les autres assurances assurent bien la batterie?

Vraiment étonnant qu'on ne vende pas plus de VE en France.....:-?
 
Bonjour,
J'ai assuré mon Ampera à la MAAF. En tant que véhicule élu, j'ai bénéficié de 100 euros de moins la 1ère année. Le montant est correct mais attention, le câble de recharge n'est pas assuré, ni dans ni hors du véhicule. J'ai pris en option la garantie des accessoires pour protéger le vol éventuel de mon câble de recharge lorsque je le transporte dans le coffre. Cela ajoute une vingtaine d'euros par an à la cotisation.

Là aussi, l'assureur ne dispose pas d'une vrai offre pour VE... En existe-t'il ?
 
Tient c'est marrant, je suis justement passé d'Eurofil à la MAAF.
Raison : c'était encore moins cher !
 
Je suis passé d'Eurofil à MMA moins chère aussi.

Envoyé depuis mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk 4
 
Comme les prix de Leaf neuves ne sont pas dans mon budget, je réfléchis à une Leaf d'occasion, avec pompe à chaleur (fin 2013 donc). Le CC avec qui j'ai discuté aujourd'hui me conseille de regarder les Leaf de démonstration, récentes avec peu de kilomètres mais moitié prix du neuf.

Je n'aime pas trop les véhicules de démonstration parce qu'on ne sait pas comment les clients potentiels ont pu "amocher" le moteur (thermique), mais dans le cas d'un VE, c'est une toute autre histoire, n'est-il pas ? Vous le feriez, vous, acheter une Leaf de démonstration ? Qu'est-ce qu'on risque?
 
Rien si moitié prix du neuf autant sauter dessus , pas de boîte , d'embrayage et toussa donc à priori à part renverser des platanes pour refaire la carrosserie , je vois pas ou est le soucis ... :hum:

Y a longtemps que je l'aurai fait si je pouvais charger chez moi , pour ma part , en ce moment je paie la charge électricité pour mon mitsu mais ils ont débranché les prises donc se mettent plein les sous sous dans la popoche .... :pastop:
 
Avant tout, quel serait ton budget maximum.
Tu veux posséder les batteries ?
Pour le véhicule de démonstration, je rejoint l'avis précédent. Par contre en trouver un à moitié du prix du neuf, je demande à voir.

Faut déjà parler de ton budget maximum avant d'aller plus avant dans la discussion.
Tu as une voiture à faire reprendre en même temps ?
 
Le vrai soucis, c'est que le budget max selon ma douce moitié, c'est 0 :-D
Selon moi, c'est une question de compromis. Je passe quand même près d'une heure et demie dans la voiture par jour minimum, autant que ce soit agréable :wink:

Sinon, le CC m'a dit que la dernière ex-démo qu'il a vendue était à £12000 alors que les neuves sont à £23000. Donc oui, moitié prix : il m'a expliqué qu'ils ont les voitures de démo à un prix inférieur et qu'ils appliquent une petite décote et basta. Le seul hic, c'est que le client devient légalement le 2nd proprio et donc que la décote est plus importante quand le client veut la revendre à son tour (quand le véhicule n'est plus 2ème main mais 3ème main), mais bon, si on explique au 3ème larron que le premier larron n'était autre que le CC, ça passe :cool:

Il semble que les anglais ne soient pas adeptes de la loc batterie (c'est d'ailleurs pourquoi on peut aussi trouver des Zoe en pleine possession ici), encore moins depuis que les statistiques montrent que les batteries tiennent mieux dans le temps que prévu (sauf pour ceux qui habitent en Arizona :-D). C'est l'approche que je compte adopter moi aussi, pourtant défenseur du système de location au début. En plus, la faible différence de prix entre Leaf et Leaf "Flex" n'aide pas la "loc batt" si on compte garder son VE quelques années.

Je m'étais dit "prenons en LOA/LDD, quand la techno batterie changera je n'aurai qu'à embrayer sur une nouvelle Leaf avec plus d'autonomie, je ne me retrouverai pas avec une Leaf à moi mais invendable". Sauf qu'en LOA/LDD, c'est bien cher. Non pas qu'on ne puisse pas se le permettre, mais que mon ministre des Phynances (comme dirait Ubu) n'a pas envie de dépenser autant pour la watture (ça se défend, surtout que ce ne sera pas elle qui conduira). Je pense que je vais au moins devoir lui faire essayer l'engin.

Côté reprise, il y a ma P2 de 2007, évaluée à £3000 par le CC (ce qui veut dire que c'est le minimum que je puisse espérer la revendre :razz:).

J'ai calculé qu'avec mon kilométrage annuel (14000 miles), le prix de l'essence, la conso de ma P2 et la conso au doigt mouillé d'une Leaf (30-35kWh/100miles - je compte faire pas mal de routes à 110km/h), j'économiserais dans les £1000 nets par an côté "carburant" (essence - électricité). Mais comme dit ailleurs, je les dépenserais certainement en location de thermique pour les vacances... Pire, si je prenais la "loc batt", ces £1000 d'économies seraient directement compensées par les mensualités :cry:

Si j'avais une thermique à 30 miles par gallon, ces questions ne se poseraient pas, mais j'ai une HSD qui me donne 50mpg...
 
Moralité, garde ta PII. Elle a encore de beaux jours devant elle et te fera gagner encore pas mal d'argent.
La leaf viendra dans quelques années, lorsque les gouvernants auront mis en place un réseau de recharge digne de ce nom, ou auront fait un réel effort pour démocratiser ses ventes.
Sinon, il y a l'achat plaisir. Là, il n'est plus question d'argent.
 
Merci pour tous ces conseils et cet intérêt pour mes élucubrations.

C'est un peu ça, le soucis : j'ai de moins en moins de plaisir à conduire un véhicule qui marche encore au jus de dinosaure - de façon efficiente, certes, mais quand même - sans compter le "moulinage" qui me pèse d'autant plus que c'est presque le seul bruit moteur que j'entends encore.

J'ai très envie de passer à l'électrique, pour son confort au quotidien, pour le fait qu'on puisse la faire rouler au moins en partie avec de l'électricité renouvelable (celle de mes futurs panneaux PV), etc... Et la P2 se fait vieille : elle commence à boire l'huile moteur un peu trop vite (je suis obligé d'en remettre entre chaque vidange annuelle, sinon le carter serait vide au bout de 8 mois). Elle n'a "que" 168000km (dont 124000 en ma possession) et semble vaillante mais il lui manque aussi un peu de technologie (elle n'a "même pas" le blutooth), et sa cote est en train de s'effondrer. Elle aussi je l'avais achetée à moitié prix (occasion de 3 ans)...

Je crois que je vais encore attendre un an :razz:
 
La leaf viendra dans quelques années, lorsque les gouvernants auront mis en place un réseau de recharge digne de ce nom, ou auront fait un réel effort pour démocratiser ses ventes.

Je pense que les gouvernants (au moins an France et au Royaume Uni) en font déjà pas mal pour cette démocratisation, mais si je puis me permettre (et je ne suis pas du genre libéral), c'est plus au secteur privé de proposer des solutions viables pour les infrastructures comme les bornes de recharge. C'est là que la concurrence stimule les progrès dès qu'il y a un marché. C'est eux qui savent le mieux faire correspondre un besoin de la clientèle aux solutions techniques pragmatiques. Je le vois bien en Angleterre où les entreprises se battent maintenant pour savoir qui aura le plus de bornes, et celles que les clients recherchent :
ChargeMaster / Polar Network a d'abord essayé d'avoir le monopole en se positionnant très tôt, en cherchant les partenariats avec les "coll terr", les sociétés de parkings, en proposant des bornes gratuites, des abonnements pas chers aux particuliers, avant de monter en puissance et en tarifs, ce qui leur a valu l'opprobre des usagers.
Ecotricity, fournisseur d'électricité et de gaz "verts", avec son "electric highway" et ses bornes rapides le long des autoroutes et chez Ikea (et même au bout du monde) propose de l'électricité gratuite (en partenariat avec les commerçants locaux qui accueillent les automobilistes le temps de la recharge).
PodPoint bouscule encore la donne avec une application qui remplace les cartes RFID, ce qui permet d'accéder à leurs bornes et de payer en ligne (si l'opérateur de la borne fait payer) sans batailler contre le lecteur de carte. Leurs usagers montrent sur Twitter que leurs techniciens sont très réactifs en cas de problème.
L'offre se diversifie, la concurrence est rude pour acquérir les parts d'un marché prometteur, et c'est tout bénef pour les usagers.

Mais c'est un autre sujet, on est un peu HS ici ^^
 
C'est un peu ça, le soucis : j'ai de moins en moins de plaisir à conduire un véhicule qui marche encore au jus de dinosaure - de façon efficiente, certes, mais quand même.

J'ai très envie de passer à l'électrique, pour son confort au quotidien, ...

Je crois que je vais encore attendre un an :razz:
Je te comprends, car j'ai la même réflexion en ce moment !
Pourtant j'aime bien ma P3. Mais j'ai envie de plus, maintenant !

De plus, on arrive à un moment où la technologie de ce genre de voiture, va permettre d'avoir une autonomie raisonnable, de 200 km pour la Leaf, avec sa nouvelle batterie.

Alors oui; passer à l'électrique donne très envie !
Le seul point qui me gène un peu, c'est l'absence de bornes de recharges, dans certaines zones géographique de la France !

Mais je me donne encore jusqu'à minimum avril/mai 2016, pour voir l'évolution d'installation des bornes, comme annoncé par différents diffuseurs et politiques.
 
:eek:Diffuseurs politiques.....?
...........ou de brouillard artificiel.........?
 
Qu'ils diffusent déjà des informations politiquement correctes :-?
 
Par diffuseurs, je voulais parler des installateurs de bornes !
Les politiques eux, font bien dans le brouillard :-D
Car ils avaient annoncés x nombre de bornes pour fin 2015; et de ce que j'ai lu, on en ai à peine à un quart de ce qu'ils prévoyaient !
Voilà une situation qui ne penche pas en faveur de la vente de VE !
 
bornes de rechargement

Il me semble que chaque concession vendant des véhicules électriques devraient être équipés de bornes de rechargement en extérieur car g entendu un reportage ou la borne était à l'intérieur du garage pour les véhicules neufs. Et voilà.
 
Personnellement, je n'ai pas attendu qu'un gouvernement ou que des privés se chargent de m'installer des bornes.

La leaf est une voiture locale, qui permet des déplacements locaux et qui couvre 90% des besoins kilométriques de mon ménage. Nous avons cependant besoin de deux voitures dans notre situation et la seconde est une P2.

La recharge :
- une borne avec un câble de recharge adapté chez nous
- j'ai fait installer une prise électrique à mon travail, de type prise 16A

Avec ces deux types, je charge ma voiture à plus de 95%. Le reste est fait chez des particuliers amis, les Concessions Nissan et des Parking publics munis de prises domestiques.

Si j'ai une Leaf, c'est que les quelques mètres glanés en électrique avec la P2 ne me suffisaient pas et surtout qu'il était temps de changer notre vieille golf de 200000km. J'ai réfléchi avant de me lancer aux conditions d'utilisation de la Leaf dans mon cadre de vie.
Et bien ma réflexion se révèle bonne jusque là. Même si au fil des ans je perds en autonomie environ 75%, et bien tant pis, le reste me permettra de faire le trajet entre mon travail et mon domicile où se situent mes principaux points de recharge.
J'ai acheté la voiture en plein possession en espérant qu'elle me ferait 8 ans. Pour l'instant, elle a 1.5 ans, répond à mes besoins, possède encore toutes ses barrettes. Et je suis de garde ce WE avec de nombreux allers et retours entre mon domicile et mon lieu de travail : la Leaf est aussi de service.

A l'heure actuelle, la Leaf me fait économiser 1700 euros de carburant par an, elle charge principalement à mon lieu de travail. La consommation d'électricité n'a pas augmenté chez moi.
Avec un peu de recherche, vous pouvez trouver mes différentes contributions dans les postes concernant la Leaf.
 
J'ai bien lu tous tes posts, chère Kat :wink: et merci pour toutes ces contributions !

Je vois surtout que tu as gardé une bonne routière (la P2) pour les longues transhumances. Ma moitié roule en Yaris HSD, et c'est pas la même histoire pour tailler la route vers les contrées lointaines. Ma douce ne veut pas conduire de voiture plus grosse que sa Yaris, donc l'équation P2 + Leaf ne trouve pas sa solution chez moi :cry: Ce sera Yaris + Leaf + location thermique 2 fois l'an.

Et pour que ma boîte se bouge pour installer une bête prise 16A extérieure sur mon lieu de travail, il faut un cas de force majeure :sad:

Les dieux sont contre moi.

Bon, j'attends aussi de voir la présentation de la Tesla Model 3 en Mars, même si on ne peut espérer la conduire avant fin 2017 - j'aurai suffisamment d'économies pour l'acheter à ce moment-là !
 
Quand je parle de ma boîte, j'en possède un cinquième, mais un de mes 4 associés a aussi une électrique, ce qui a facilité les démarches.

Je suis le client idéal pour cette Leaf.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,314,181
Retour
Haut Bas