Longévité du pot d'échappement

amike

Participant très actif
Inscrit
13 Janv. 2007
messages
266
Score de réaction
9
Localisation
france
Je n'ai trouvé nul part référence à des problèmes de pôt/tuyau d'échappement dans le forum, ni non plus le coût de remplacement de cette pièce.

D'où mon présent post, où je voudrait faire part d'une petite crainte à la vision de mon échappement. Ma prius a 72000kms et le tuyau partant du moteur vers le pot m'a semblé - de ma position - plutôt bien rouillé...:eek:

A -t- on un jour vu une Prius perdre un pôt d'échappement ?
Et à quel prix ?:cry:
 
Le pot doit avoir une fiabilité de pot Toyota, au prix d'un pot Toyota (pas forcément beaucoup plus cher qu'une autre marque... et moins cher qu'un pot allemand).

Faut pas s'inquiéter de ce genre de rouille prêt du collecteur d'échappement, c'est prévu pour rouiller. Toyota peut evidement chromer la piece ou utiliser un acier inox (avec du chrome) mais c'est pas le même prix !

Là ou c'est inquiétant, c'est la rouille sur les toles fines régulièrement à l'humidité (bas de caisses et ailes). Mais là, c'est traiter pour ne pas rouiller.
 
Quelle que soit la voiture, il ne me semble pas anormal de devoir changer un pot à 72.000 ...
 
Je n'ai trouvé nul part référence à des problèmes de pôt/tuyau d'échappement dans le forum, ni non plus le coût de remplacement de cette pièce.

D'où mon présent post, où je voudrait faire part d'une petite crainte à la vision de mon échappement. Ma prius a 72000kms et le tuyau partant du moteur vers le pot m'a semblé - de ma position - plutôt bien rouillé...:eek:

A -t- on un jour vu une Prius perdre un pôt d'échappement ?
Et à quel prix ?:cry:

quelle partie est rouillée ?
le collecteur d'échapement ? ( piece a la sortie du moteur)
Si c'est ça, c'est normal, c'est surtout parce que ça chauffe :jap:
 
quelle partie est rouillée ?
le collecteur d'échapement ? ( piece a la sortie du moteur)
Si c'est ça, c'est normal, c'est surtout parce que ça chauffe :jap:

Oui,et pour le coup,(et le coût), on prend de l'acier bien épais,qui est moins beau ,mais resiste bien mieux qu'un inox,par exemple aux variations de températures à la sortie du moteur,quand au chromage,voir les motos,il fini par bleuir également
 
Bon ... :jap: Ca me rassure :coolman: Mais avec ma précédente voiture (diesel, 9 ans 330'000kms), j'avais fini par oublié cet organe :-?.
 
Bruit amormal echappement

Bonjour a tous

Ce matin mon épouse me dit j'ai garé la Prius et il me semble qu'elle fait un bruit bizare??
Je vais donc la mettre en marche et efféctivement "elle fait un bruit de R8 gordini de la belle époque:-D
Il me semble que cela vient du pot au niveau du siége avant, un emboitement cassé ou le pot crevé???
C'est une P2 de 2008 47000km.
L'un d'entre vous as t'il eu ce genre de probléme??
Merci d'avance.
 
Bonsoir.
Si elle est encore garantie n'hesite pas ,c'est peut-etre suite a un choc

Je n'ai jamais entendu parler de ce probleme ,mais je ne maitrise pas tout:jap:
 
Je penserais aussi à un choc ....
Perso 108.000 et se porte comme un charme !
Les échappements d'aujourd'hui sont conçus pour résister largement à 150.000 kms....

Evidemment, les conditions varient d'une personne à l'autre.
Zone humide, terrains souvent enneigés et salés, mauvais terrains (même si la prius n'est pas un SUV), tout cela peut abîmer un système d'échappement.
 
RDV cet aprés midi chez Mr Toy car la voiture est encore sous garantie, je vous donne le verdict ce soir.
A+
 
Bonsoir

Après passage chez Toyota voici le verdict..
L’échappement a reçu un coup et est légèrement plié à deux endroits distincts.
Il touche donc la caisse au niveau du silencieux et du premier coude après le collecteur moteur.
Prix a la louche donné par le mécano 2000€ (ligne d’échappement complète)
Le fin mot de l’histoire c’est que mon épouse ma dit qu’effectivement une fois en sortant de la maison elle a entendu un « petit bruit » sous la voiture !!!!
Il y avait 4 adultes ds la voiture + la malle pleine de bagages et une petite butée d’arrêt de mon portail motorisé qui est scellée ds le sol a touché le pot.
A partir de la bien quelle roulait très doucement en marche arrière le pot a reculé de 2 ou 3 cm.
Je suis finalement passé voir un petit mécano de quartier qui après avoir mis la voiture sur le pont a chauffé les deux parties du pot qui étaient pliées et les a redressées.
Pour l’instant plus de bruit ni de vibrations.
Prix total 20€………………….en espérant que cela tienne longtemps.
 
Si le boulot a été fait consciencieusement, pas de souci pour la suite.
Tu es certainement reparti pour 100.000 bornes sans y penser.

Allez, on boira un pot à ta santé ! :grin:
 
:-D.....De Gauloise ?...ou D'Arverne aux lentilles ?
 
Bonsoir

Après passage chez Toyota voici le verdict..
L’échappement a reçu un coup et est légèrement plié à deux endroits distincts.
Il touche donc la caisse au niveau du silencieux et du premier coude après le collecteur moteur.
Prix a la louche donné par le mécano 2000€ (ligne d’échappement complète)

:evil: :sad: Chez Toyota ils ne font pas dans la dentelle,2000€ une ligne d'échappement elle doit être recouverte de dorure à ce prix....
Il faut dire qu'il y a six mois pour un petit choc sur pare choc avant et aile avant droite Toyota me demandait 1000€ et j'ai fais faire la réparation à un carossier pour la modique somme de 500€. :jap:
 
Bonsoir,

Cette réparation prouve qu'on peut :

1) faire des économies d'argent
2) faire des économies de matières premières même à petite échelle
3) ne pas racheter systématiquement du neuf alors qu'on peut dépanner l'existant

Ca me rappelle le reportage d'Arte la semaine dernière ("obsolescence programmée"), où l'on voyait une imprimante Ep..n se bloquer après x impressions pour inciter l'utilisateur à en racheter une neuve, alors qu'un petit soft permet de remettre à 0 le compteur d'impressions.... (ici)
 
:D C'est, dit-on, tout de même, un constructeur automobile "étoilé" qui a conçu il y a pas mal de décennies le concept "d'obsolescence programmée"! :-D
 
Entretien du pot

Au bout de 10 ans avec vacances à la mer chaque été, la ligne d'échappement de ma Toyota Yaris n'a que des traces de corrosion superficielle.
Mais à la fin de l'été elle a droit à un petit lavage des dessous, plus un coup de pinceau gras (à l'huile de vidange) sur le pot, l'attache remorque et deux ou trois endroits légèrement oxydés.
Juste gras le pinceau, pas huileux, sinon la combustion de l'huile sur le pot chaud c'est polluant et puant.
 
En général, la corrosion du pot d'échappement commence au silencieux de sortie (la section la plus froide) et part de l'intérieur du pot à cause de la formation d'eau de condensation qui est très corrosive.

Cette corrosion frappe surtout les véhicules qui font de petits parcours qui ne permettent pas au silencieux de chauffer assez pour vaporiser cette condensation. Le phénomène doit être encore plus critique sur une Prius avec un thermique qui tourne peu en circulation urbaine.

Lorsque la ligne d'échappement cède plus en amont, c'est plus souvent une cassure suite à la fatigue du métal qu'une corrosion.
 
Pas faux. Y a longtemps le pot de ma Panda rossa que le premier propriétaire avait utilisée pendant 1,5 an et 6 Mm pour de tout petits trajets s'est mise à 2,5 et 25 Mm à faire un bruit de Testa rossa ... grâce à un énorme trou apparu dans le silencieux.

Plus solide la Polo n'a fait que casser le coude juste avant le silencieux avec le même résultat sonore ... au nez et à la barbe des Gendarmes ... (je me suis arrêté pour leur demander un renseignement, et au démarrage ... booom).

Mazda 323, 10 ans 125 Mm petits et gros trajets .... rien ! Après le démarrage elle fumait assez longtemps et abondamment blanc (dégagement des vapeurs d'eau de la ligne d'échappement) ce que j'observe aussi sur pas mal de Prius.
 
Longévité

Bonjour
Et la longévité de la Prius II? est ce qu'il ya un post dessus.
Pour ma part j'en suis à
-182 000 km. (Fiabilité: Une seule panne : allumage élec)

Je ne peux créer un post par rapport à mon profil. A bon entendeur!
 
:horreur: ...Mais pourquoi donc....tu as le nez en trompette...?
 
En général, la corrosion du pot d'échappement commence au silencieux de sortie (la section la plus froide) et part de l'intérieur du pot à cause de la formation d'eau de condensation qui est très corrosive.

Cette corrosion frappe surtout les véhicules qui font de petits parcours qui ne permettent pas au silencieux de chauffer assez pour vaporiser cette condensation. Le phénomène doit être encore plus critique sur une Prius avec un thermique qui tourne peu en circulation urbaine.

Lorsque la ligne d'échappement cède plus en amont, c'est plus souvent une cassure suite à la fatigue du métal qu'une corrosion.

Ca ce vérifie ma voisine a une Prius de 5 ans et 2000 euros de réparation, le tube a lui seul coute 1600 euros :evil:, usure normale ou peut elle avoir une réduction de sa réparation :eek:. :jap:
 
Humour

Ca ce vérifie ma voisine a une Prius de 5 ans et 2000 euros de réparation, le tube a lui seul coute 1600 euros :evil:, usure normale ou peut elle avoir une réduction de sa réparation :eek:. :jap:

Je ne sais pas combien pèse ta voisine mais 2.000 euros pour avoir la ligne, cela peut valoir le coup!

P.S: qu'elle ne jette pas l'ancien car c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe!


Ageasson sort de ce corps....
 
:langue:....Hum......çà dépend du corps de qui il est question........
...car, manque de pot, je peux rester en ligne !!!!!!!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,318,656
Retour
Haut Bas