Diminution de la fréquentation du forum

Bon je me suis mis une petite laine pour ne pas attraper froid.

J'ai pensé à 2 points clés qui ne me feront jamais regretter mon inscription sur ce forum.

1: ayant repéré ma P2, j'ai fait des recherches sur le net. Je ne connaissais pas suffisamment cette voiture. J'ai passé 48 h à surfer sur le forum, dans la partie P2. J'ai trouvé toutes les infos et les réponses à mes questions sur cette fabuleuse voiture. Et le lundi, je la réservais.

2: grâce au forum, j'ai découvert HA et HR. Que les concepteurs soient encore et encore remerciés de ce fantastique boulot mis au service de chacun. Sans le forum, j'aurais certainement connu HA et HR, via Google play par exemple. Mais grâce au forum, et à la présence de Priusfan, j'ai su que c'était 2 applis fiables et incroyablement intéressantes pour l'usager d'une hybride.

Donc merci le forum.:ouioui::bravo:
 
Sans chiffres on parle dans le vide...

C'est donc ce que tu viens de faire ?
Aucun chiffre dans ton commentaire.

"chiffres", a priori un seul chiffre ne suffirait pas, il en faudrait plusieurs.

Ton chiffre qui ne suffit pas me fait penser à James Bond ou 007.

C'est bon j'ai réussi à caser trois chiffres, je ne parle plus dans le vide :grin:

Même si la fréquentation du forum a réellement diminué, ça ne doit pas être catastrophique. Puis ça va peut être reprendre.
Je resterai confiant sur la fréquentation du forum tant que tu viendras commenter :)

Tu disais que tu ne comprenais pas le côté Touring dans le nom du Club, en même temps, tu ne viens jamais aux rencontres, comment pourrais tu t'en rendre compte et comprendre ?
Il y en a un dans le Cantal fin septembre qui s'annonce.
 
T'as oublié de l'inviter... Mais a priori, tout le monde est invité.
 
Le Cantal c'est grand ... enfin pas tant que ca, mais tout de même ... il nous tarde de connaitre le point de rassemblement pour chercher un hébergement ...
 
:taistoi:....Avec tout ce qui s'est dit...et ne s'est pas explicité de façon formelle.....

Tu dois tout de même pouvoir conclure.......

Le Cantal est GRAND.....Mais....L'Ageassonie.......?

Le rayon d'action d'une vieille Pie permet, sans GPS, de trouver où doit se cacher son nid.......:roule2:
 
Puisque c'est en rapport avec le sujet, je vais apporter une remarque qui me donne moins envie de venir fréquenter le forum. Comme je suis moins motivé, je ne me force pas à prendre le temps pour venir. D'autant plus si j'ai l'impression de perdre du temps. Le temps c'est précieux.

Depuis quelques temps, des non membres de l'association viennent sur le forum pour demander de l'aide, des conseils, etc....
On leur répond, on essaie de leur répondre convenablement, parfois on manque de temps, on néglige un peu les formes de politesse / courtoisie, rien de dramatique en soi...
Néanmoins, logiquement une personne discourtoise en général ne doit pas avoir un compteur de messages très élevé. Pourtant ceux qui y répondent ont un compteur de messages relativement élevé. De ce fait, les personnes qui conseillent, qui aident doivent être courtoises habituellement.

Je caricature un peu, mais "on sert sur un plateau d'argent" les infos, les explications, les conseils, etc.... On essaie de donner une réponse adaptée à chaque personne, chaque situation.

Et systématiquement, de certains non membres du club, il y a quelque chose qui ne va pas.
Et le pire, c'est que ces non membres du club interprètent les réponses la plupart du temps. On est sur un forum, c'est virtuel et certaines réponses / remarques sont mal perçues, elles sont prises à coeur, alors que ces non membres du club ne connaissent pas dans la vraie vie les membres du club qui ont répondu.

Pourquoi interpréter obligatoirement de manière négative les réponses qui sont données ?

Pourquoi poser des questions et / ou demander des conseils où l'on n'est pas prêt à en entendre / lire les réponses ?
Je ne comprends pas cette fermeture / étroitesse d'esprit.

Clairement, j'en suis agacé de ce genre de comportement, ça m'attriste même.

Je ne dis pas ça pour "faire un appel à cotisation" aux non membres.
Le Club n'a pas besoin d'argent, il a simplement besoin de la sympathie de chacun.
Je dirais même d'autant plus les membres que les non membres, les membres portent l'image du Club sur leurs épaules.
 

...:papy:......Mon cher Max,...Il n'y a pas 36 solutions......

....Ou tu agis comme ces visiteurs aux couleurs de notre actuelle société.....

....Ou tu continues ta collaboration amicale en les plaignant de tout ton coeur pour t'éviter de "rentrer dedans".........!

Je te fais grâce de tout ce que l'on pourrait écrire à ce sujet, ce serait, POUR NOUS, une démolition.....!

Ollé...Ollé......Vivent les Copains, les Amis, les Compréhensifs, les serviables.....

..:violon:....Et Zut pour les Rois des surfeurs,
.................Dont nous n'apprécions pas l'odeur...!
 
Char SMax59. Je suis sûr que ce n'était pas ton but de les oublier, mais ne faudrait-il pas également remercier les nombreux inscrits au forum qui donnent également de leur temps pour donner des conseils, apporter des nouvelles sur de nouvelles technologies et modèles à venir, ou simplement contribuer aux discussions dans la bonne humeur ?

Sans eux, notre forum ne serait pas ce qu'il est.

Après tout, ceux dont tu parles ne sont qu'une très petite minorité, et le comité des modérateurs est là pour veiller à la bonne marche. Ne faisons pas une fixation sur cet aspect, qui existe en effet sur tous les forums.

Jan :jap:
 
Néanmoins SMax59 a raison sur au moins un point. En effet, nous sommes, tant que nous ne payant pas de cotisation, des invités sur ce forum. Alors oui, si nous remarquons quelque chose pouvant être, à notre avis, amélioré, il n'y a rien de mal, au contraire, à faire part de notre analyse. Mais faire part ne veux pas dire imposer, si les Grands Anciens sont d'accord avec nos analyses, tant mieux, mais si non… je pense qu'ils connaissent mieux que nous ce forum non ? Acceptons que notre analyse ne fut pas correcte, et passons à autre chose de constructif, ou d'amicable.
Nous avons la chance de pouvoir participer à ce forum en tant qu'invités, ne la gâchons pas.
 
Et surtout, se rappeler que ce n'est pas un simple forum.


Une bonne majorité des personnes sur ce forum se connaissent dans la vraie vie.

Car avant d'être un forum, nous sommes une association.

Et du coup, certains messages, avec quelques blagues, sont faites en visant telle ou telle personne que l'on connaît vraiment.

Pour la plupart, nous sommes amis, avant d'être des collègues forumers...


Le forum "n'est que" notre outil de communication
 
Char SMax59. Je suis sûr que ce n'était pas ton but de les oublier, mais ne faudrait-il pas également remercier les nombreux inscrits au forum qui donnent également de leur temps pour donner des conseils, apporter des nouvelles sur de nouvelles technologies et modèles à venir, ou simplement contribuer aux discussions dans la bonne humeur ?

Sans eux, notre forum ne serait pas ce qu'il est.

Après tout, ceux dont tu parles ne sont qu'une très petite minorité, et le comité des modérateurs est là pour veiller à la bonne marche. Ne faisons pas une fixation sur cet aspect, qui existe en effet sur tous les forums.

Jan :jap:

Cher MisterMMT, nous sommes dans le sujet "Diminution de la fréquentation du forum", je doute que remercier ceux qui contribuent (les non membres et les membres) soit en rapport avec le sujet. A mon avis, contribuer avec respect ne peut pas être une raison ou une explication à la diminution de la fréquentation du forum.

Maintenant si vous souhaitez ouvrir un sujet sur "Raisons qui incitent à venir sur le forum" ou "Remerciement des non membres et des membres pour leurs contributions" je veux bien être le premier à l'écrire publiquement.
Même si implicitement, c'est ce que je viens de faire.
 
Bonjour,

je me permets d'intervenir, même si je ne suis pas membre de l'association.
Je suis un fidèle "lecteur" du forum. J'ai parfois contribué, très modestement, car il y a des personnes beaucoup plus calées que moi et je n'aime pas écrire quand je ne maîtrise pas le sujet.

A lire les réactions précédentes je pense que l'objectif du forum n'est pas le même pour tout le monde :

- Certains, "consommateurs", y voient un moyen de trouver une réponse à leurs problèmes techniques, parfois juste avoir un autre avis que celui du concessionnaire. Ça peut aller jusqu'à de l'entraide mais encore faut-il être capable de donner des conseils pertinents, tout le monde ne peut pas être expert !

- Certains apprécient le coté technique pour comprendre comment sa voiture fonctionne.

- Certains y voient plutôt un lieu de conversation entre membres de l'association (ce que je comprends à la lecture des derniers échanges), d'où les blagues qu'ils sont les seuls à pouvoir comprendre, et l'agacement vis à vis des 2 premières catégories, qu'ils considèrent comme des "profiteurs".

Je me situe pour ma part dans les 2 premières catégories. J'ai déjà ressenti de l'agacement à mon égard (je me suis fait bâcher parce que je ne savais pas qu'il fallait se présenter). Et je ressent de l'agacement, parfois, à lire certains messages qui relèvent plus d'un forum "privé".

Je pense qu'il y a 2 questions importantes :
- Est-ce que la diminution de la fréquentation gêne quelqu'un ? Si oui, pourquoi faut-il une grande fréquentation ?
- Quel est le but du forum ? à qui s'adresse-t-il ?

Mes réponses :
La diminution de la fréquentation ne me gêne pas.
Le forum m'est très utile, je trouve beaucoup de réponse à mes questions, sans avoir à les poser, juste en faisant des recherches.

Enfin, j'ai éprouvé de l'illégitimité et de la gêne en écrivant ce message, car je ne suis pas membre de l'association.
Je ne sais pas qui est membre et je m'en fiche. Par contre, certains le font bien sentir.

PS. Je suis enseignant, je passe mes journées à partager mon savoir avec les autres. Et je répète, inlassablement. Je n'attends pas de gratification de la part des élèves, je le fais parce que j'y crois. Et j'évite toutes les attitudes qui visent à exclure.

Bonne journée.
 
Bonjour Guilhem,

merci pour ton intervention.

Que la fréquentation diminue n'est pas gênant.
On ne fait que parler d'un constat et essayer de comprendre pourquoi.

Je ne fais pas de distinction entre les membres et les non membres par rapport aux conseils, aux explications que je donne, ou encore à l'aide que je propose.
Bien évidemment, à condition que la courtoisie et le respect soient présents.

Certains de mes messages peuvent paraître parfois maladroits niveau politesse, respect et courtoisie, quand je manque de temps pour répondre.
Je me suis déjà attardé plus haut sur le compteur des messages qui est un indicateur d'une personne courtoise, respectueuse et polie la grande majorité du temps.
Les modérateurs ne laisseraient pas passer une personne qui ne l'est pas la majorité du temps et il paraît improbable que cette personne discourtoise, irrespectueuse et impolie puisse avoir un compteur de messages élevé.
 
Juste pour dire, je ne me suis jamais senti "bacher" pour avoir fait une erreur concernant le fonctionnement du forum. Il m'est arrivé, bien sûr, de m'être fait reprendre, par example par le Poéte Fou, mais je n'ai jamais senti d'animosité, ni même de rejet du fait de mes erreurs. Et puis, si personne ne me les signale, comment puis-je les corriger ?
Par contre je comprend que quelqu'un, qui après avoir reçu une réponse, ne prend pas la peine de remercier, voir même de faire savoir qu'il a vu la réponse, je comprend qu'une telle personne puisse agacer.
 
- Certains, "consommateurs", y voient un moyen de trouver une réponse à leurs problèmes techniques, parfois juste avoir un autre avis que celui du concessionnaire. Ça peut aller jusqu'à de l'entraide mais encore faut-il être capable de donner des conseils pertinents, tout le monde ne peut pas être expert !

- Certains apprécient le coté technique pour comprendre comment sa voiture fonctionne.

- Certains y voient plutôt un lieu de conversation entre membres de l'association (ce que je comprends à la lecture des derniers échanges), d'où les blagues qu'ils sont les seuls à pouvoir comprendre, et l'agacement vis à vis des 2 premières catégories, qu'ils considèrent comme des "profiteurs".
Non, tu ne peux pas dire ça. En tout cas, il ne faut surtout pas généraliser de cette manière.

A priori, il n'y a pas de raison que l'on soit agacé par quelqu'un faisant partie de tes 2 catégories (ni aucune autre d'ailleurs).

Le fait que certains se connaissent et essayent (peut-être maladroitement du point de vue de certains autres participants) de partager leur bonne humeur de se retrouver sur le forum ne veut pas pour autant dire qu'on considère "les autres" comme des profiteurs.
Pour être "profiteur", il faut remplir certaines conditions évidentes (Help/Adieu). Et s'intéresser à la voiture et à sa technologie n'en a jamais fait partie.

Et sans être expert toute personne est capable AMHA de s'exprimer sur sa voiture, de donner son appréciation, ce qui est déjà très bien. Niveau ingénieur+ n'est pas requis pour le faire.
 
Juste pour dire, je ne me suis jamais senti "bacher" pour avoir fait une erreur concernant le fonctionnement du forum. Il m'est arrivé, bien sûr, de m'être fait reprendre, par example par le Poéte Fou, mais je n'ai jamais senti d'animosité, ni même de rejet du fait de mes erreurs. Et puis, si personne ne me les signale, comment puis-je les corriger ?
Par contre je comprend que quelqu'un, qui après avoir reçu une réponse, ne prend pas la peine de remercier, voir même de faire savoir qu'il a vu la réponse, je comprend qu'une telle personne puisse agacer.
Je peux témoigner en tant qu'admin d'un autre forum.
Je n'ai jamais brimé la liberté d'expression, mais il y a tout de même quelques règles à respecter "chez moi" :
- présentation à l'inscription
- pas d'annonce sans avoir participé un minimum
- un minimum de politesse
- un langage compréhensible

Mais ça n'empêche pas certains de ne pas faire l'effort pour respecter ce minimum.
Résultat, on rappelle à l'ordre et dans certains cas, c'est ban direct. Pas le temps à perdre avec ce genre de comportements...
 
il y a quand même du flux

à l'instant : Utilisateurs actuellement connectés: 163 (12 membre(s) et 151 invité(s))
 
Je peux témoigner en tant qu'admin d'un autre forum.
Je n'ai jamais brimé la liberté d'expression, mais il y a tout de même quelques règles à respecter "chez moi" :
- présentation à l'inscription
- pas d'annonce sans avoir participé un minimum
- un minimum de politesse
- un langage compréhensible

Mais ça n'empêche pas certains de ne pas faire l'effort pour respecter ce minimum.
Résultat, on rappelle à l'ordre et dans certains cas, c'est ban direct. Pas le temps à perdre avec ce genre de comportements...
J'avoue que pour ma part, j'ai du mal à me présenter, tout simplement car je n'ai rien d'intéressant à dire. J'essais de le faire bien sûr, mais il m'arrive souvent d'oublier. Et en fait, je ne sais même pas si je l'ai fais ici.
 
Les "dix commandements" pour se présenter ...

Salut, Chatokay.

Je suis l'exemple qui démontre qu'il n'est jamais trop tard pour se présenter (je l'ai fait six ans après m'être inscrit 8) ).
Il est toujours difficile de se présenter car, en effet, quoi dire? Toutefois, ce forum simplifie les choses car il suffit de répondre à dix questions simples ICI.

Jacques :jap:
 
Six ans après ? Ah ben j'ai le temps donc…
Pas frapper, pas frapper…

Bon, c'est fait.
 

:eek:...Dis....faudrait pas trop la ramener.......

:horreur:....T'as ton château qu'est en danger......!
 
Heu... je ne pense pas la ramener ? Ou ai-je, peut-être, sûrement, mal interprété ton post?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 

.:papy:...Oui, sûrement.....

Comment pourrait être sérieux un post de L'Ageasson, concernant le Château
qu'est la propriété d'un certain Chef Chat Toqué......?

donc, simple chat.....OK.....?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,310,435
Retour
Haut Bas