Rallye de Monte-Carlo Véhicules Energie Alternative 2011

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?

  • Je voudrais participer mais je confirmerai plus tard

    Votes: 0 0.0%
  • Je participe comme copilote uniquement

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    23
  • Sondage fermé .
Merci !

J'ai juste jeté un oeil !
Le truc vicieux: La zone d'étalonnage se situe en pleine nuit !
 
T'as peur de la louper ?
Faut alors venir s'étalonner le jour ! Un jour.
Ce qui est plus vicieux c'est sa longueur qui est passée de presque 9 à à peine 3 km ... :coolman:

Bon ben à vos cartes, prêts, on y va ! :-D
 
Hello.
Tu places ta voiture au début de la zone. Tu mets ton odo à 0. Tu roules jusqu'au bout et tu t'arrêtes pour relever la distance indiquée par ton odo. En la comparant à la distance donnée par l'organisateur tu sais la différence entre leur mesure et la tienne ce qui te permet de faire des ajustements par rapport aux indications du road book.

:)
 
Donc si tu engages ta voiture tout seul c'est 450 (pour toi et ton copilote). Si on voulait 'compétiter' au nom du Prius Touring Club, par exemple, ce serait 900 par voiture.

Je n'ai pas vu cette information dans le règlement 2011 :eek:
 
C'est dans l'article 7 du réglement. Lorsqu'on forme une équipe, le nom du concurrent est celui de l'équipe. Il ne fait pas partie de l'équipage. Voir Automobile Club de Monaco

Automobile Club de Monaco à dit:
ART. 7 – DROITS D’ENGAGEMENT – FORFAITS


Le montant des droits d’engagement est fixé, pour un équipage composé de 2 personnes,


1) avec la publicité facultative de l’Organisateur

- concurrent membres de l’équipage 450 €
- concurrent non membre de l’équipage 900 €
 
C'est dans l'article 7 du réglement. Lorsqu'on forme une équipe, le nom du concurrent est celui de l'équipe. Il ne fait pas partie de l'équipage.
Euh, pas vraiment !
si on regarde le bulletin d'inscription on peut indiquer un nom d'équipe, puis un nom de concurrent différent du nom d'équipe, concurrent identique ou non d'un membre de l'équipage.
Ce qui fait que si je comprend bien, j'inscris 3 Prius sous le nom de Prius Touring Club, puis dans les 3 bulletins je mets comme concurrent "Palm35" et dans la voiture 1 le pilote est Palm35, voiture 2 Less Polluter et voiture 3 salade.verte.
Les frais d'engagement de cette équipe sont donc:
Voiture 1 : 450€ car le concurrent est membre de l'équipage
Voiture 2 : 900€ car le concurrent n'est pas membre de l'équipage
Voiture 3 : 900€ car le concurrent n'est pas membre de l'équipage
soit au total 2250€

si je prends l'exemple où c'est Pont Vert le concurrent, comme il n'est pas membre d'un équipage des 3 voitures, le total est donc de 3 x 900 =2700€

Je crois que c'est comme cela qu'il faut comprendre le réglement
 
Bonjour !

Normalement, l'asso devrait concourir au rallye, avec une ou deux Prius II (ceif2001 sûr et peut-être Falcon) et je l'espère ma Toyota Aygo électrifiée pratiquement terminée (URBAN ELECTRIC seulement).

On avait par contre tous une petite interrogation : quel soft conseillez-vous pour réussir au mieux les épreuves ? Un bon vieux GPS sera je pense indispensable pour mon Aygo, car l'ordinateur de bord se suffit aux fonctions de totaliseur et Trip, mais pas de vitesse moyenne, ce qui semble être un paramètre de calcul qui a sa place au classement... :oops:
 
Je n'ai pas vraiment de conseils à donner mais perso j'emmène juste un petit GPS de rando qui a l'avantage d'être très précis et sensible car conçu pour la marche qui permet de lire les vitesses, vitesses moyennes, distances parcourues, et beaucoup d'autres informations.

Sinon le GPS de la Prius, mais lui je n'ai pas le choix de l'emmener ou non ! 8)
 
Comme dit plus haut le GPS de la Prius (version 2) est super pour anticiper les épingles ou les virages durant les étapes de montagne.

Un GPS de rando est suffisant pour une première expérience et maintenir la vitesse moyenne. Par rapport à la moyenne à tenir, il suffit que le copilote annonce régulièrement si on est au-dessus ou en-dessous. Seul bémol, on ne peut pas ajuster pour prendre en compte les différences de distance constatées sur le parcours d'étalonnage.

Lors des parcours de moyennes montagne, c'est suffisamment précis pour obtenir au jugé un écart de quelques secondes. Lors des parcours de nuit, surtout avec de mauvaises conditions météorologiques, on est généralement rapidement en retard sur la moyenne et il est très difficile voire impossible de rattraper ce retard.

Quel que soit le système, tout écart d'itinéraire plombe les calculs de moyenne.

Le principal reste de s'amuser et de ne pas casser la voiture.
 
Un GPS de rando est suffisant pour une première expérience et maintenir la vitesse moyenne. Par rapport à la moyenne à tenir, il suffit que le copilote annonce régulièrement si on est au-dessus ou en-dessous. Seul bémol, on ne peut pas ajuster pour prendre en compte les différences de distance constatées sur le parcours d'étalonnage.

Faut bien que mon passager bosse un peu :hehe: !

Le principal reste de s'amuser et de ne pas casser la voiture.

:ouioui:
 
Plus de diesel au RMCVEA

Y a quand même un truc hyper important sur le RMCVEA que on avait complétement zappé !

Les véhicules utilisant uniquement des carburants à énergie fossile ne sont plus autorisés à concourir.

La catégorie EF a donc disparu !
Adieu donc aux véhicules à énergie fossiles uniquement à essence ou diesel :victoire:

Les anciens pilotes de rallye qui conduisaient tous des diesels sur ce rallye devront trouver autre chose !
:super:
 
:papy:....Encore un coup bas pour éjecter les vieux fossiles.......:sad:
 
oui, des Hybrides....
ou des véhicules GNV, GPL, ou à huile de fritures
 
ART. 4 – VEHICULES ADMISSIBLES
a) Sont admis les véhicules conformes à la législation routière des pays traversés.
Les véhicules utilisant plus de 20 % de carburant fossile (diesel ou essence) ne devront pas dégager plus de 115g de CO2 au km.
Les véhicules utilisant des carburants BIO (moins de 20% de carburant fossile) ne devront pas dégager plus de 115g de CO2 au km.
a) Ils seront répartis selon les catégories suivantes :
II - Véhicules prototypes à énergie solaire et/ou électrique
III - Véhicules de production de série à énergie solaire et/ou électrique
IIIA - Véhicules de production de série à propulsion électrique pour usage quotidien
VII - Véhicules hybrides électriques
VIII - Autres véhicules à énergie alternative
A) Véhicules électriques générant l’énergie de propulsion électrique embarquée uniquement aux moyens de piles à combustibles embarqué uniquement au moyen de piles à combustibles. Le type de combustible, qu’il s’agisse d’hydrogène, de méthanol, ou d’éthanol est libre.
B) Véhicules propulsés à l’aide de tout type de moteur thermique, et utilisant un type de carburant renouvelable. La combustion du carburant utilisé n’augmentera pas la quantité de CO2 relâché dans l’atmosphère.
C) Tout véhicule à moteur thermique utilisant un composé de moins de 50% d’un combustible diesel disponible dans le commerce.
Tout véhicule à moteur thermique utilisant un carburant composé de moins de 15% du combustible essence disponible dans le commerce.
XL - véhicules hybrides et véhicules utilisant un type de carburant renouvelable, dégageant plus de 115 gr de CO²/km.

Je ne sais pas dans quelle catégorie se trouve le GNV GPL
 
Je dirais : aucune.

C'est vrai que les énergies fossiles sont réduites à la portion congrue.
 
Somme tout c'est assez logique. Après tout il s'agit d'un rallye des véhicules à énergie alternative.

A lire l'article 4 j'ai cru comprendre que les enfumeuses n'en étaient pas exclues (curseur placé à 20% du carburant fossile). Mais effectivement il manque la catégorie EF (Energie Fossile).

Ceci semble être confirmé dans le communiqué officiel de l'ACM (en bas de la page rubrique nouveautés). J'espère qu'ils sont surs de faire le plein de concurrents alternatifs pour plus avoir besoin de remplir la grille de départ avec les EF.

Il se peut aussi que cela ne les dérange pas qu'on soit moins de 100. 60 de qualité pourraient suffire et comme ils comptent utiliser les trackers GPS ils en ont peut-être pas autant (quoique en historique ils étaient 250 ...) mais surtout veulent diminuer les moyens humains.


Toutefois je préfère ne pas aborder le sujet de "l'alternativité" des Prius, telles quelles, hein, on en a déjà longuement débattu ici ...


Cela peut-être une excellente nouvelle pour le club car si cette fois-ci on décidait de nous engager en tant qu'équipe portant officiellement le nom du Prius Touring Club on pourrait très très bien figurer au classement final par équipes car jusqu'à maintenant les premières places étaient trustées par les rallyemen cités plus haut pas palm35 roulant en Fiesta et Focus écomachin plus propre que blanc. Et comme ils sont officiellement liés à Ford (engagement par de garages Ford) cela m'étonneraient qu'ils changent le fusil d'épaule et s'équipent en Prius.
 
Souci majeur !

Mon copilote me lâche....:cry:
Je ne suis plus sûr de participer...
 
C'est vrai ? Il va y avoir une paire de Palm à bord ? Le règlement accepte vraiment tout ! :grin:
 
:nonnon: Le réglement ?
Foutu qu'il est.........
Ne dit on pas que pour moins consommer dans la journée.....
..un équipage s'est muni de rames à dents !..................:grin:
 
Oui, j'ai retrouvé mon copilote...
Il a déjà été mon copilote en 2008-2009 et maintenant 2011...
Bon pour les curieux, on a tous les deux une grande connaissance du Monde des Palm, d'où nos pseudos...
Pour les plus jeunes, les Palm c'étaient des ordinateurs de poche qui faisaient tout comme l'iPhone !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,466
Retour
Haut Bas