Lexus CT 200h - Pneus été

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,779
Score de réaction
15,396
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Je crée le topic pour discuter des pneus été pour la CT 200h.

Il y a trois dimensions de pneus sur la CT (selon les finitions) :
- 195/65R15 91H
- 205/55R16 91W (peut-être 91V sur le premier modèle)
- 215/45R17 87W
 
Sur mon Executive j'avais des roues 17 pouces que j'ai fait remplacer à l'achat par des 16 pouces. Je suis donc en 205/55R16 91W. J'ai immédiatement remplacé les Bridgestone Turanza ER33 fournis d'origine par des Dunlop Sport Maxx RT en 91Y MFS (protection de jante). Je précise que j'ai aussi une monte hiver.

Au bout de 50kkm compteur je commence à arriver au bout des Dunlop à l'avant sachant que l'hiver la voiture a roulé avec d'autres pneus.
Les Dunlop n'ont pas duré très longtemps, mais il s'agit des pneus silencieux et surtout typés sport, très haute performance avec un très bon grip.
Côté consos, il me semble que l'étiquette donnait E, ce n'est pas catastrophique, mais ce ne sont pas des Nanoenergy2.
Côté bruit, c'était mon critère principal en dehors du confort, on est à 67dB. C'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

Aujourd'hui, j'ai commencé à regarder ce que l'on peut trouver pour remplacer mes 2 Dunlop sachant que je vais probablement les faire au printemps.

Les Dunlop sont toujours dispos. Sinon, en très haute performance dans cette dimension, je ne vois pas grand chose aujourd'hui qui soit silencieux et pas trop consommateur d'énergie.

En descendant un peu en performance, je suis tombé sur des Goodyear EfficientGrip Performance que certains sur PTC ont déjà acheté.
On est en B A 68dB en étiquetage ce qui me parait pas mal du tout.
Dans les tests, le pneu n'est pas trop mal classé. Disons qu'il est recommandé et équilibré.

Si vous avez ces pneus, je suis preneur de vos ressentis.
 
Pfff soulant cet artur.... Depuis ces années à bassiner sur les dunlop, j'ai commandé pour mes parents ces 4 pneus : Dunlop Sport Maxx RT 2 MFS 215/45 R17 91Y XL...
À la base, je pensais aux nokian zline que j'avais trouvé excellent et plutôt bon marché par rapport aux michelins.
Mais, une erreur de manip sur le panier du site m'a fait commander les dunlop, du coup, j'ai eu la flemme de faire les modifs, j'ai donc confirmé et payé la commande.
Il est fort cet artur, il est fort! On aurait dit qu'il était dans ma tête pour me dire de prendre les dunlop, ce que j'ai fait ! :p
 
Si vous avez ces pneus, je suis preneur de vos ressentis.

j'ai les Goodyear devant depuis 10000km, ras pour le moment.
j'ai mis des vredestein ultra cento derrière, un vrai bonheur par rapport aux ER33 qui étaient ultra rigide. le monteur m'a dit que c'était un très bon pneu, en promo sur rue du commerce à 50€ il y a 2 mois. 67 db pour le bruit avec protection de jante.
 
Voilà mon compte rendu vers fin 2015 sur les nokian Zline en 215/45 ZR17 91Y sur le fofo Lexus :
Bon, pas beaucoup de recul, mais j'ai fait une centaines de bornes hier avec les nokian Zline. 1ère chose frappante, le silence des nokian, quelle que soit la vitesse, au dessus de 90, on entend plus les bruit d'air qu'avant que le bruit des pneus. Ca, c'est génial.
La facilité de conduite est de mise avec les Zline. La tenue de route est tout simplement parfaite, on sent une excellente accroche, la maniabilité dans les virages est aussi excellente, la voiture est plus vive qu'avec les Yokohama.
Côté confort, ça reste ferme sur les imperfections de la route, sur les raccords d'autoroute, normal pour une FSport, mais, globalement, il y a du mieux, on a l'impression de se rapprocher de la MY2014 avec ces pneus. Après, c'est peut-être dû au fait que les Yokohama étaient usés, mais je ne pense pas que ca joue énormément dans le ressenti.
J'avais remis à l'ODB avant de prendre l'autoroute, en respectant les limitations qui étaient de 90 à 110 sur l'A86 entre Antony et carrières sur seine, avec une bonne portion à 70 sur la partie payante de l'a86, ca m'a fait un bon 3.5l de moyenne à l'aller, et dans le sens retour (sans réinitialiser), j'ai eu plus de voies rapides à 110, pour terminer au final à 4.6l de moyenne sur la journée, avec un crochet par guyancourt sur le retour. Disons que ça m'a fait 1/3 de route à 70, 1/3 à 90 et 1/3 à 110, du coup, c'est pas mal, on peut dire qu'avec une moyenne générale de 90, on fait du 4.6l.
Pour l'instant, un excellent ressenti.
Maintenant, reste à voir comment se comportent les nokian sous la pluie, mais je ne me fait pas de souci car je crois que n'importe quel pneu est meilleur que le Yokohama d'origine.
 
Quelques jours plus tard :

Sinon, trajet habituel pour aller taffer, et que du bonheur, quelle accroche, et surtout, pas besoin d'augmenter le son de la radio à cause des bruits de roulements des pneus! big_smile
J'ai aussi remarqué que les nokian sont plus épais que les yoko, même neufs, les yokos n'étaient pas aussi épais, du coup, je me disais que c'est sûrement pour cela que je la trouve un peu plus confortable qu'avant, mais ce n'est peut-être qu'une impression, et on ne passe pas non plus d'un extrême à l'autre.
 
Et la semaine suivante :
Bon, alors pour compléter sur les Zline, la voiture est imperturbable, la tenue de cap est top. Le freinage est très bon, les distances étant assez courtes.
Alors, on peut se dire qu'il n'y a plus rien à dire! Et bien, non.....
Aujourd'hui, j'ai pris la route entre petite pluie fine, soleil, puis grosse averse et flaques sur l'autoroute avant de nouveau une petite accalmie (merci à ceux qui nous envoient ce mauvais temps, normalement, c'est beau temps toute l'année en île de France tongue). Verdict :
Sous la pluie, la tenue de route est imperturbable, comme sur des rails, à 110, on se croirait sur du sec, c'est similaire aux nokian hiver, avec des distances de freinage un plus courtes que ces derniers, on change de voie sans appréhension, ça adhère ces Zline!! Pas de perte d'adhérence sous la pluie, même en mode sport big_smile
Ils ont frappé fort nokian, pas étonnant qu'ils sont de plus en plus aux avants postes. Dans les tests allemands et suisses pour les pneus été! À 80eur le pneu en 17 pouces, je dis que c'est plus qu'une affaire! big_smile
Jetez vos yoko, prenez des nokian big_smile
On sait que les yoko sont nuls sous la pluie, bon, quand même pas au point d'y faire un tête à queue en rond point à 30, mais là c'est un autre monde. Pourtant, j'ai eu l'occasion de conduire sous la pluie une auto en dunlop maxi tr ou qq chose dans le genre, et qui est déjà très correct dans ces conditions, mais là, c'est bien supérieur, je crois que maintenant, je n'achèterai plus que du nokian!!
 
Maintenant, voici l'impression du jour :
Alors voilà, aujourd'hui, changement des 4 pneus de la CT des parents.
Les Yoko d'origine sont donc remplacés par des Dunlop Sport Maxx RT 2 MFS en dimension 215/45 R17 91Y XL.
D'entrée de jeu, on gagne en confort sonore, à basse vitesse, c'est sûr, à haute vitesse, c'est moins évident car les pneus neufs on plus de lamelles, et j'avais diminué le volume sonore du ML par rapport au volume habituel que mettent mes parents.
En tout cas, avec les dunlop, on gagne en confort tout est plus doux (j'avais fait le même constat avec les nokian Zline, ce qui confirme que n'importe quel pneu est plus confortable que le Yoko). Niveau tenue de route, c'est très stable, et ça freine bien mieux. Après, entre des Yoko usés et des pneus neufs, c'est la moindre des choses.
Donc c'est très bien comme pneus, reste plus qu'à savoir comment ça tiendra dans le temps, et quel kilométrage ils feront.
Niveau budgétaire par rapport aux nokian, il y a un surcoût de 28eur, soit 7 EUR par pneu, pas de quoi fouetter un chat!
 
À noter : dans le cas des nokian et des Dunlop, les flancs des pneus sont bien plus épais, cela explique peut-être en partie, un certain gain en confort
 
Question budget, les 4 pneus livrés en centre, montés, équilibrés + géométrie complète, mon portefeuille s'est allégé d'un peu moins de 550eur. À ce prix-là, c'est plutôt raisonnable, et j'espère que mes parents en profiteront longtemps.
 
Sortie d'hiver, on déterre...

Bonjour,
Je vais devoir remplacer les 4 pneus, actuellement des Michelin CrossClimate sur roues 17' et dont je n'ai pas été très satisfait ("moyens" partout, jamais mauvais mais jamais très bons non plus).
Ils ne sont pas complètement usés, mais à droite je suis sur les témoins sur les extérieurs, merci les ronds-points !
Ils auront parcouru 54.000 km, et les 4 sont au même niveau d'usure générale ; je les ai permutés 2 fois AV<>AR mais pas tourné sur jante... il y a un sens de rotation, j'aurai dû le faire, cela m'aurait permis de parcourir 5.000 km de plus avec...
Donc là je vais repartir sur du vrai pneu été et reprendrai des vrais hiver pour mes roues 16' le moment venu.

Je suis assez tenté par le Dunlop Sport Maxx RT2 : quelqu'un a-t-il d'autres retours/conseil pour ce pneu ?

:jap:
 
Bonjour,

Voici les 3 premiers sur "que choisir" dans d'autres dimensions

Bridgestone
Turanza T005
Pneu d'été - 185/65 R15 H - E/A/71
AVIS DU TESTEUR FICHE PRODUIT
14,1 /20
Bon
61 €

Cinturato P1 Verde
Pneu d'été - 195/65 R15 V - C/A/69
AVIS DU TESTEUR FICHE PRODUIT
14 /20
Bon
55 €

Michelin
Primacy 3
Pneu d'été - 205/55 R16 V - C/A/69
AVIS DU TESTEUR FICHE PRODUIT
14 /20
Bon
75 €
 
Nouvelles chausses...

4 pneus remplacés hier par les Dunlop.
Le contrôle de géométrie des 4 roues n'a remonté aucun écart hors normes.
Comme toujours avec des pneus neufs la direction est devenue toute "douce"...
Je verrai assez rapidement l'éventuel écart de conso carburant, qui avait sensiblement baissée ces jours-ci, plus que d'habitude lors des retours aux températures printanières...
Pourvu que ça dure !
:jap:
 
Après avoir parcouru environ 5000 km j'ai constaté une baisse de consommation de 0,20 l/100 km avec les Dunlop Sport Maxx RT2 vs Michelin CrossClimate.
Depuis leur montage en juin dernier RAS, bonne tenue de route, précision et bonne accroche en roulage et freinage.
Vu que l'été fut plutôt très sec, le peu de km parcourus sur routes mouillées s'est très bien passé.
Ils sont réellement moins bruyants (sans doutes leurs rainures longiligne qui en rotation n'écrasent/emprisonnent pas l'air) et apportent un meilleur confort/absorption des petites irrégularités de nos revêtements routiers que les précédents en 17' qui étaient des Michelin CrossClimate.
Là le viens de les remiser à la cave pour 6 mois et ai monté les roues hiver 16'.
:jap:
 
Tu les montes tôt tes pneus hiver non ?
En général j'attends fin octobre début novembre pour ma part en région centre
 
Et oui, je sais, je sais...

Oui, cette année je suis en avance...:oops:
en fait j'ai acheté les pneus sur le web pour être certain de ne pas subir de rupture de stock, les allemands raflant souvent une grosse part des unités disponibles, et comme je n'ai pas voulu m'embêter à les recevoir à la maison je les ai fait livrer chez un monteur et n'ai pas voulu non plus les lui faire garder 1 mois; je lui ai donc apporté mon jeu de roues hiver et lui ai fait tout monter cet aprèm, bien que j'avais dans un 1er temps pensé lui faire faire le montage sur jantes et ensuite m'occuper du changement/montage des roues tranquillou à la maison (j'ai tout ce qu'il faut, place et outillage).
Mais vu que le prix que je paye comprend le montage des pneus + installation sur la voiture, et que j'ai eu un 'tit coup de flemme, j'ai tout fait faire...
Et comme je pense très bientôt aller en montagne, je suis paré et tranquille -on n'est jamais trop prudent en milieu hostile- , il ne me reste plus qu'à mettre ma boite de chaînes et les gants qui vont bien dans le sous-coffre, et hop! à moi les routes zé cols zen'neigés :cool:
Bon je sais, je vais un peu raper sur 1500 à 2000 km de plus les pneus hiver sur le bitume noir, mais tant pis...
:jap:
 
C'est vrai que la rupture de stock sur les pneus hiver c'est habituel :)
L'an dernier, je m'y étais pris assez tard. Résultat j'ai réussi à avoir mes pneus hiver montés début janvier !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,447
Retour
Haut Bas