Achat possible d'un Kia e-Niro 2020

Old-Jack

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
11 Déc. 2006
messages
1,132
Score de réaction
1,243
Localisation
Florennes (Belgique)
Véhicule
Kia e-Niro 64kWh More; HAIBIKE Sduro Trekking RC
Bonjour à toutes et à tous ;-)

Enfin, ça y est :jumproll: ! Je vais - enfin - pouvoir tester ce e-Niro tant recherché (voir sujet Kia e-Niro, version répondant au doux nom de DE4-MY20 (le modèle précédent étant le DE3-MY19) :super: .
Cela faisait un an que j'attendais ce moment 8) .

Le projet d'achat d'un Crossover/SUV est revenu sur la table familiale à la suite de la dernière opération au genou de mon épouse, en janvier dernier. Notre actuelle "soucoupe" (Prius 3) est désormais devenue beaucoup trop basse pour elle :cry: .
Vu que je cherchais également depuis quelques temps à acquérir un BEV (fini pour moi la motorisation thermique sous quelque forme que ce soit), le projet de ce e-Niro est revenu inévitablement à la Une de nos recherches. C'est d'ailleurs le seul modèle de ce gabarit qui soit actuellement disponible sur le marché et qui allie les deux critères que nous nous sommes imposés (enfin … plus moi pour le critère « électrique »).

Les premiers contacts (de cette année ...) ont été pris avec de nouvelles concessions :avocat: (chat échaudé ... :-? ).

Première concession dans la région de Châtelineau (Charleroi), juste après mon passage au Salon de Bruxelles.
Et la saga a recommencé :evil: :
- Pas de modèle à tester parce que pas encore en production (le modèle présenté au Salon était d'ailleurs un modèle 2019)
- Encore des problèmes de communication (un leitmotiv dans le groupe Yundai/Kia ou je m'y prends mal? :eek: ).
La seule possibilité d'essai qui m'a été proposée était de rouler avec un modèle HEV de 2019.
Soit. J'ai saisi cette opportunité ne serait-ce que pour tester le gabarit de l'engin. En effet, et c'est aussi une condition sine qua non dans le choix d’une voiture, la largeur est d'une importance capitale car une partie de notre allée de garage est assez étriquée (2,25m de large sur une distance de 5,2m, la longueur totale de l'allée étant d'environ 21m).
Exemple d'un Rav4, lors d'un essai en 2016:

Ok, elle est légèrement plus large que notre "soucoupe" mais ça passe nickel :victoire: .
De plus, la hauteur d'assise des sièges et le seuil de coffre semblent calculés pour elle.
Modèle adopté.
Au passage, j’ai réussi à claquer une conso à faire pâlir une HSD :

Dans les mêmes conditions, ma « soucoupe » fait 0,2 l en plus.
Le commercial a simulé une proposition d'achat. Pas de rabais annoncé! Logique puisque, et c'est ce qu'il me confirme également:
- elle n'a actuellement pas de concurrence directement livrable (elles sont toutes en projet ou commandables en prévente),
- Les prix pratiqués par le constructeur ont été stratégiquement déterminés, à savoir que le prix de vente est un prix volontairement plancher choisi dès l'entame de sa vente, elle soit la moins chère par rapport à ses futures concurrentes (TESLA Model Y, Audi Q4 e-Tron, VW ID4, VOLVO XC40, … ). Il n'y a donc aucune marge de manoeuvre au niveau des concessions. La preuve en est que le premier devis délivré lors du Salon de Bruxelles me donnait un rabais de ... 0,5%!
Le commercial me prévient d'emblée qu'il n'existe pas de modèle 2020 actuellement disponible. Juste existe-t-il des réservations de livraison pour quelques concessions. Le délai de livraison s'annonce conséquent: 6 mois!
Je considère ce premier contact comme un demi-échec de par l’impossibilité de tester le bon modèle.

J'ai continué à prospecter dans une deuxième concession située à Sambreville.
Et là, énorme surprise! Dès l'entame de la discussion, le commercial me propose de me la montrer :victoire: .
- "Me la montrer? Vous en avez une?" Je me tourne vers le show-room et je ne vois rien ...
- "Tout-à-fait! Elle vient juste d'arriver et elle se trouve encore dans notre atelier."
- "C'est une blague?"
- "Non, non", me dit-il, "mais c'est un modèle qui nous a été imposé. Pas le choix. Suivez-moi".
J'en ai fait un malaise vagal :grin: .
Dans l'atelier, la ... je ne sais pas encore comment je vais l'appeler ... la voiture donc m'est apparue comme sortant de son écrin : une vraie perle :D ! Forcément puisque la concession a reçu le modèle 64 kWh MORE, couleur Snow White Pearl, intérieur noir, équipé du pack Luxe et du toit ouvrant. Pile la version qui nous tente (hormis la couleur).
Il m’a invité à prendre place dans la voiture :yeah: .
Ce qui frappe d'entrée c'est le siège conducteur qui recule automatiquement à l’ouverture de la portière et qui se remet en place lorsque vous êtes installé du côté conducteur. Le siège est doté de deux mémorisations possibles. Mon épouse va adorer :fleur: .
Ensuite, c'est le tableau de bord qui est plus épuré que le modèle 2019. Ce nouvel écran de 10,5 pouces ne fait qu’un avec la planche de bord. Celui-ci semble plus réactif mais c’est à confirmer.
La position de conduite me semble très correcte, surtout avec cette kyrielle de possibilités de réglages (mémorisables) des sièges.
Il m’a proposé un essai. Je n’ai pas osé refuser :grin: … C’est prévu de mardi 03 mars.

A suivre …

Jacques :jap:
 
Aha, si tu en prends une, c'est le retour au Picnic en mode EV: le rêve ! :grin:

Je suis assez sûr que l'essai sera convaincant, voir addictif. Cela te rappelle certaines blagues du temps du MMT, drogue à éviter ?

J'espère que le genou de ton épouse se rétablisse bien et qu'elle pourra monter dans ton e-Niro sans encombre! Gros bisous à elle !

Jan :jap:
 
@Robain: Nan! Enfin, je ne le pense pas ... Ce n'est pas une camionnette, quand-même :wink:

@ Mister MMT: merci pour cette marque de sympathie, Jan :jap: . A ce jour, Nicole se remet bien de son opération.
En effet, j'en reviens à un modèle plus haut sur patte. J'ai vraiment apprécié les Picnic et Corolla Verso que j'ai possédés, toutes les deux équipés au LPG. Si je concrétise ce projet d'achat, le breuvage sera différent. Mais je ne doute pas un instant que les effets seront les mêmes :grin: vu que ce sera ... électrisant :-D .
Au fait, qui me parle, là? Est-ce le "Mister" ou le "Docteur"? :p

Jacques ;)
 
Ce qui frappe d'entrée c'est le siège conducteur qui recule automatiquement à l’ouverture de la portière et qui se remet en place lorsque vous êtes installé du côté conducteur. Le siège est doté de deux mémorisations possibles. Mon épouse va adorer .
Avant de l'avoir, je pensais que c'était un gadget, mais non non,tu t'y feras vraiment bien toi aussi.Je mettais souvent un coup de tête sur le montant de la portière quand je prenais l'auto après mon épouse, et bien rien que ça, en plus de lui dérégler sa position de conduite,c'est nickel.
 
Moorkens = d'Ieteren ?

Alain,
Tu m'aurais présenté cet article du Vif que j'aurais compris tout de suite :wink: .
Cependant, en le lisant, il semble que le "d'Ieteren" des coréennes Belges ne contrôle pas Kia. Mais c'est peut-être moi qui lis de travers (ma dyslexie ... :-? ).

Jacques :wink:
 
Confortable mais ...

Avant de l'avoir, je pensais que c'était un gadget, mais non non,tu t'y feras vraiment bien toi aussi.
Il y a toutefois un inconvénient au système. Et cela me rappelle une réflexion de Robain dans un autre sujet. Il s'agit de la hauteur d'assise du siège lorsqu'il est réglé pour un grand gabarit. La personne assise derrière le conducteur aura du mal à placer ses pieds sous le siège tant l'espace entre le sol et l'assise du siège est restreint. Ce sera même impossible si ses chaussures sont du genre bottines. Mais pour autant qu'il ait la possibilité de s'y glisser, il devra faire attention lorsque le siège se mettra à reculer automatiquement :papy:. J'ai testé ... 8) .

Je tenterai de prendre des photos pour illustrer cette particularité.

Jacques :jap:
 
Un véritable traquenard!

Bonjour à toutes et à tous ;-)

Voilà, nous avons pu tester ce e-Niro en version More, pack luxe et toit ouvrant.

C'est édifiant !
2%20(8).gif
 
Patience et longueur de temps ...

C'est le but de mon message :cool: .
Tu me connais: je tente toujours de partager les infos reçues.
Ici, le premier élément à transmettre est la notion de temps: un an d'attente et de patience :-? .
Voici donc une première info. Une photo du soubassement de la e-Niro:



:grin::grin:

J'ai encore potentiellement 46 photos du même genre à vous soumettre ... :grin:

Plus sérieusement, le compte-rendu de cet événement arrivera d'ici cette fin de semaine ... ou plus tôt ...
Allez, patience. Là, je me prépare pour un entraînement de tennis :p

Jacques :wink:
 
Le truc surbaissé au milieu de la voiture, c'est là qu'on accroche sur les ralentisseurs et qu'on arrache la batterie ? :grin:
 
Ici, le premier élément à transmettre est la notion de temps: un an d'attente et de patience :-? .
Voici donc une première info. Une photo du soubassement de la e-Niro:
J'ai encore potentiellement 46 photos du même genre à vous soumettre ... :grin:

46 photos.... à raison d’une par semaine ça fait quasi l’année..... c’est faisable :grin:
 
Le truc surbaissé au milieu de la voiture, c'est là qu'on accroche sur les ralentisseurs et qu'on arrache la batterie ? :grin:
Farpaitement :grin: .
Cette photo, anodine de prime abord, soulève la question que j'avais posée dans le sujet "Kia e-Niro". Apparemment, il n'y aurait aucun souci.
Je prendrai une photo de ma P3 dès que possible pour comparer leur hauteur de caisse.

Au passage, on devine très bien la place que prend cette batterie de puissance sous le plancher.

Jacques :jap:
 
Quand je parlais de patience ...

46 photos.... à raison d’une par semaine ça fait quasi l’année..... c’est faisable :grin:
Le commercial m'annonce un délai de livraison de ... six mois 8) .
Vous allez souffrir :grin:.

J'ai tenté de négocier l'achat de leur modèle de démonstration mais c'est exclu. Ils doivent la garder un an avant de pouvoir la vendre. :cry:
Là, c'est trop :-? .

Jacques:wink:
 
Bizarre. La Ioniq que je suis allé chercher est du 23/12/2019.
La voulant rapidement (jour de mon appel le 02/02/2020 ) le concessionnaire me dit "mais c'est qu'il faut qu'on la garde minimum 3 mois".Lui demandant s'il n'avait pas pris un coup de soleil de mettre un véhicule à la vente avant qu'il puisse le faire,il me répond " je vais voir ce que l'on peut faire ".Le 04/02/2020 j'avais mon véhicule.
Donc je pense qu'il y a toujours moyen de moyenner.:jap:
 
Il y a probablement une différence de législation en ce qui concerne les voitures de direction entre la france 🇫🇷 et la belgique 🇧🇪. :-? :-D
 
Le commercial m'annonce un délai de livraison de ... six mois 8)

J'ai tenté de négocier l'achat de leur modèle de démonstration mais c'est exclu.
Jacques:wink:

Et si tu demandais directement à ROBERT ........ de Niro ? :-D. Ok suis déjà dehors. :-?
Et , c'est juste pour rire hein :D
 

:hehe:......Pourquoi à Robert.....c'est celui KIA.....le bras long.....?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,286,061
Retour
Haut Bas