Peugeot 3008 Hybride

Bonjour,
J'ai pu y assister et franchement, vous n'avez pas loupé grand chose...
Le thème principal de la conférence, c'était:" je peux pas tout vous dire, c'est confidentiel."
[*]Le diesel c'est mieux que l'essence en terme de consommation, d'émission de CO2 et de plaisir de conduite. Et c'est unanimement reconnu ("la preuve, c'est que même en UK ou le diesel est plus cher à la pompe que l'essence, les ventes de voiture diesel montent en flèche!!!")

L'idée était de montrer que même des marques de culture proche (Toyota et Honda, BMW et Mercedes) avaient des visions différentes de l'avenir automobile; sous entendu: "acceptez donc que nous ayons fait nous aussi un chois différent (l'hybride Diesel)"

Exemple:
-"Est-ce que la clim pourra fonctionner en mode ZEV (moteur arrêté)?"
-"Ne vous inquiétez pas, on ne va pas laisser nos clients mourir de chaud!"

...

En gros on a rien appris que l'on ne savait déjà.
Ah si!!! La seule info nouvelle que j'ai pu lui faire sortir: cette technologie HY4 sera étendue sur d'autres modèles (ça c'est pas nouveau) mais avec un moteur essence pour le marché chinois!!!

Fin de la conférence.

Voila.

Décevant en effet. Ils pourraient sortir un ingé à la place d'un responsable de produit, surtout face à une audience technophile.

Pour la PdM du diesel en UK, ça la l'air vrai : http://www.guardian.co.uk/business/2010/aug/05/diesel-car-sales-overtake-petrol

Pour la clim, il faut garder espoir : J'ai conduit une focus start & stop la semaine dernière (location), et la clim marche même lorsque que le moteur est arrêté. Par contre, si elle manque de puissance (en demandant la température mini par exemple), le moteur redémarre. Avec les bonnes batteries, ça devrait le faire, non ?

Le fait que PSA se lance dans l'Hybride Essence, même si ce n'est pas en Europe, est une bonne nouvelle. Cela leur permettra de faire un virage à 180° si le besoin s'en fait sentir (sans jeu de mots :grin:)
 
Décevant en effet. Ils pourraient sortir un ingé à la place d'un responsable de produit,
Il y a avait un intervenant dans ce fil de discussion - le dénommé LaFouine - particulièrement introduit dans le développement hybride chez PSA et je ne me rappelle pas que ses réponses, bien que pertinentes et probablement confirmées en septembre, aient particulièrement satisfait les plus virulents ici:-?

De toute façon, qu'aurait pu dire un ingénieur sur la proposition d'abandon du diesel immédiatement et pour toujours, la résolution des pannes qui touchent 99% des voitures de la marque, ou l'absolu certitude que le système hybride PSA ne marche pas (càd les thèmes récurrents abordés dans ce fil) ?
 
Pour la clim, il faut garder espoir : J'ai conduit une focus start & stop la semaine dernière (location), et la clim marche même lorsque que le moteur est arrêté. Par contre, si elle manque de puissance (en demandant la température mini par exemple), le moteur redémarre. Avec les bonnes batteries, ça devrait le faire, non ?
Pour moi c'est clair et quoi qu'en dise le Monsieur de chez Peugeot la clim ne pourra pas fonctionner lorsque le thermique sera arrêté:
Le compresseur de clim n'est pas électrique (comme chez Toy depuis la P2 et chez Lexus depuis le début) mais entrainé par une courroie accessoire:

1104dfe42365bfd6.jpg

(Cette photo a été prise lors du Mondial de l'Auto 2010)

Alors ok, ça pourra faire la farce lors d'un arrêt Stop &Start de quelques secondes, (avec l'inertie thermique on ne sentira pas beaucoup de différence) mais pas lors de roulage en mode EV de 2-3km!!!

Autre info (d'une source perso): le système de freinage est conventionnel (pas de freinage dissocié hydraulique/électrique); la force de décélération régénérative est gérée uniquement par le relevé de pied de la pédale d'accélérateur;
Et d'après ma source, c'est ...spécial, et surprenant lorsqu'on relève le pied d'un coup en sortie d'autoroute en courbe!!! Un bon coup de frein sur les roues AR alors que l'on ne s'y attends pas...Chaleur!!!
Mais heureusement les aides à la conduite font bien leur boulot.
Tout ça confirme qu'un système hybride c'est pas seulement monter un moteur électrique sur une voiture, mais la gestion de l'ensemble d'un véhicule!!!
Et ça, l'utilisateur Lambda n'en a pas forcement conscience lorsqu'il conduit une Prius, preuve que le boulot est plutôt bien fait, non?
 
Les plus virulents de toute façon ne se satisferont pas de Peugot, et encore moins d'un Hybride diesel. J'ignore si Lafouine est parti à cause d'eux ou pour une autre raison, mais au moins, il a apporté la majorité des réponses sur ce qui était alors le concept.

Pour la réduction du diesel, il faut être réaliste: Ca ne se fera pas à court terme. Une fois qu'un constructeur a investi dans un outil industriel, il essaye de l'armortir. De plus, je suis du même avis que MDD, les Français veulent (encore) du diesel (même si c'est une c....rie dans bon nombre de cas, sauf pour les gros rouleurs).
 
...


Tout ça confirme qu'un système hybride c'est pas seulement monter un moteur électrique sur une voiture, mais la gestion de l'ensemble d'un véhicule!!!
Et ça, l'utilisateur Lambda n'en a pas forcement conscience lorsqu'il conduit une Prius, preuve que le boulot est plutôt bien fait, non?

Est ce que quelq'un sur le forum a dit le contraire ? :grin: (hormis pour l'ABS un poil chatouilleux)

Pour la clim, j'ignore ce qui se trouve exactement sous le capot de la Focus (je n'ai pas cherché des masses non plus :cool:)
 
non ?

....
Autre info (d'une source perso): le système de freinage est conventionnel (pas de freinage dissocié hydraulique/électrique); la force de décélération régénérative est gérée uniquement par le relevé de pied de la pédale d'accélérateur;
Et d'après ma source, c'est ...spécial, et surprenant lorsqu'on relève le pied d'un coup en sortie d'autoroute en courbe!!! Un bon coup de frein sur les roues AR alors que l'on ne s'y attends pas...Chaleur!!!
Mais heureusement les aides à la conduite font bien leur boulot.
....
Heu... s'ils en sont vraiment là, c'est du suicide commercial ! J'espère pour Peugeot que ta source n'est pas fiable... :horreur:
 
mon petit doigt m'a donné hier le nom du projet HY4:
c'est W24 et les premières mise-en-service officielles sont bien prévues pour septembre/octobre 2011.
 
Si ça marche comme ça de deux choses l'une :
- soit le freinage électrique est très faible
- soit le freinage électrique est conséquent, et entièrement donné au relâchement de la pédale d'accélérateur et alors la voiture a une sorte de drag brake électrique vachement prononcé

Dans les deux cas ça me semblerais un raccourci énorme sur la conception (on n'arrive pas à gérer correctement le freinage hybride alors on choisi l'une de ces deux sorties).
 
Autre info (d'une source perso): le système de freinage est conventionnel (pas de freinage dissocié hydraulique/électrique); la force de décélération régénérative est gérée uniquement par le relevé de pied de la pédale d'accélérateur;
Et d'après ma source, c'est ...spécial, et surprenant lorsqu'on relève le pied d'un coup en sortie d'autoroute en courbe!!! Un bon coup de frein sur les roues AR alors que l'on ne s'y attends pas...Chaleur!!!

Ils ont fait ça comme sur les "anciens" VE. Sauf que c'étaient tous des tractions.

La régénération est effectivement assez élevée et on ne touche quasiment plus à la pédale de frein.

Mais c'est vrai qu'à grande vitesse, en courbe, sur une propulsion... ça doit pouvoir être chaud. :-?
Mais bon, en cas de carton, c'est le moteur mazout qui prend en premier, non ?
Y aura qu'à monter un moteur essence pour le remplacer, ça coûtera moins cher à l'assurance... :grin:
 
Le compresseur de clim n'est pas électrique (comme chez Toy depuis la P2 et chez Lexus depuis le début) mais entrainé par une courroie accessoire:

1104dfe42365bfd6.jpg

(Cette photo a été prise lors du Mondial de l'Auto 2010)

Si la belle marmite bleue est l'alterno-démarreur qui gère le stopandesetarte, les roulements du compresseur vont souffrir. L'intégration en bout d'arbre moteur serait plus sûre.

Il me semble sue sur la P2, le compresseur de clim est entrainé par une courroie d'accessoire, non ?

Ce serait plutôt la P3 qui aurait un compresseur électrique.
 
...
Il me semble que sur la P2, le compresseur de clim est entrainé par une courroie d'accessoire, non ?

Ce serait plutôt la P3 qui aurait un compresseur électrique.

Je roule en P II, je confirme que la clim est opérationnelle quand la voiture est en EV !!!
Ce qui manque sur la P II par rapport à la P III, c'est la pompe à eau. Sur la P II il est mécanique et électrique sur la P III.
 
Ils ont fait ça comme sur les "anciens" VE. Sauf que c'étaient tous des tractions.

La régénération est effectivement assez élevée et on ne touche quasiment plus à la pédale de frein....

Oh là.

Imaginez un instant que le freinage électrique soit élevé sur simple relâché d'accélérateur.
Cela voudrait dire que vous freinez, disons plus qu'une Prius, à l'arrière en électrique ET avec le diesel sur les roues AV. Voire diesel à l'AV plus alternateur body-buildé sur la courroie du dit diesel plus électrique à l'AR.
Quelle décélération ça peut donner une telle hypothèse ?

Ont-ils mis au point 5 air-bags regonflables ?

A l'inverse en récupérant très peu en électrique à l'AR.

A+ ;-)
 
Les français ne sont pas aussi cons qu'ils en ont l'air.
Ils savent très bien ce qu'ils achètent et combien ça leur coutera à la pompe.

C'est exactement pour ça qu'ils sont aussi cons qu'ils en ont l'air, ils s'arrêtent au coût à la pompe tout en zappant le reste…

Sinon pour la régénération, ce que j'ai pu déduire de mes lectures ça et là c'est que la seule source de régénération est l'alternodémarreur, la moteur arrière n'est que moteur, je n'ai vu nulle part un article qui disait que le moteur électrique puisse être utilisé en génératrice…
Par contre en phase de charge ça veut dire que non seulement le moteur électrique ne sera pas disponible et qu'en plus l'alterno démarreur bouffera une partie de la puissance et que donc on n'aura pas 200ch ni même 163Ch dans ce cas là…
 
Si la belle marmite bleue est l'alterno-démarreur qui gère le stopandesetarte, les roulements du compresseur vont souffrir. L'intégration en bout d'arbre moteur serait plus sûre.

Il me semble sue sur la P2, le compresseur de clim est entrainé par une courroie d'accessoire, non ?

Ce serait plutôt la P3 qui aurait un compresseur électrique.

La "grosse marmite bleu" est en fait le générateur haute tension (équivalent MG1)
J'ignore s'il y a un démarreur mais je pense que oui.
Qui va assurer le Stop&Start? La marmite ou le démarreur? je ne sais pas. (je me renseigne...)

PS:La Prius 2 a un compresseur de clim électrique, ça c'est sur;
 
Je roule en P II, je confirme que la clim est opérationnelle quand la voiture est en EV !!!
Ce qui manque sur la P II par rapport à la P III, c'est la pompe à eau. Sur la P II il est mécanique et électrique sur la P III.
Non non, la P2 a également une petite pompe à eau électrique pour le chauffage; A ne pas confondre avec la pompe à eau du moteur qui est a entrainement mécanique sur P2 et électrique sur P3.:jap:
 
Bonjour a tous,

Pour répondre à l'attaque frontale de nikkor oui je roule en diesel mais également en essence. Je possède donc une C4 hdi 90ch qui permet de faire plus de 1000km avec un plein. J'ai également une 306 1.8 16v qui elle n'a jamais réussi a faire plus de 650/700 km et encore, au prix d’innombrables efforts.

J'utilise donc la 306 en semaine car j'ai peu de km et de la ville et ma compagne la c4 car elle a de l'autoroute et plus de km. la C4 sert également aux déplacement plus long.

Tout ça pour dire qu'avec une utilisation adaptée le diesel est assez économique et difficile a battre pour le moment. Il est évident que dès que la proportion de ville dépasse un certain niveau sur les trajets il faut privilégier l'essence. On est bien d'accord pour dire qu'une citadine diesel c'est ridicule a moins de ne faire que de la route avec. Je ne suis donc pas un intégriste anti diesel même si je partage l'opinion qu'il faut éviter de faire trop de ville en diesel car il y perd tout son intérêt.


Je m’intéresse au 3008 HY4, à la Prius et a la volt car toutes me semble avoir des technologies intéressante. Et contrairement a certains j'essaye de voir le positif et le négatif dans chaque choix technique.

Pour la clim en mode EV sur le 3008 pour moi c'est pas forcément ko puisque il est possible d'avoir une poulie débrayable au vilebrequin et donc d'entrainer le compresseur de clim avec l'alterno demarreur.
 
Pour la clim en mode EV sur le 3008 pour moi c'est pas forcément ko puisque il est possible d'avoir une poulie débrayable au vilebrequin et donc d'entrainer le compresseur de clim avec l'alterno demarreur.
Ou tout simplement d'entraîner le compresseur de clim avec un moteur électrique Haute Tension alimenté par la batterie du système hybride.
Comme sur la Prius...
 
Le problème que soulève l'idée de mr Fusion est qu'il parle d'alterno-démarreur.
Il faut donc que cette poulie électromagnétique passe le couple nécessaire au démarrage d'un diesel de je ne sais plus quelle cylindrée et taux de compression.
 
Allez essaies un TFSI, un essence avec turbo + compresseur roule aussi à bas régime :cool:

En même temps, un 5 cylindres Volvo (atmosphérique) t'emporte 1T6 à 50 km/h en 5ème à 1200 tr/min...

Ok, c'est pas les 4 cylindres d'un TFSI... :-D
 
Vous pinaillez vraiment à propos de cette climatisation ! Et même de mauvaise foi pour certains ! :evil:
Oui, il est plaisant (propre?) dans un embouteillage sous le soleil d'avoir la clim sans le moteur.
Mais d'où vient l'électricité de la batterie principale ? D'une consommation d'essence...

Personnellement, il m'arrivait le plus souvent d'arrêter la clim en ville pour que le moteur s'arrête aux feux rouges par exemple...

PS, pour rassurer sur l'état de mon bouton "clim" : Aujourd'hui je règle la température dans une fenêtre à +/-10 degrés par rapport à la température extérieure.
 
Je n'ai pas encore posé mes films athermiques mais la climatisation est vraiment nécessaire surtout en embouteillage et quand on a des enfants en bas âge. Oui tout seul on peut s'en passer. Le bilan sera toujours meilleur que si le moteur tournait tout le temps. Un regret que le parebrise ne soit pas athermique comme sur une banale clio.

Ce que je comprends c'est que pour faire hybridation, psa a torturé sa voiture au point que comme dit Rodin le moteur reprendra le dessus très vite pour alimenter les systèmes d'une voiture qui n'a pas été conçue dès le départ pour être hybride.
La récupération d'énergie est aussi au lever de pied, faudra bien former les conducteurs à ce point précis car ce n'est pas l'attitude par défaut des conducteurs qui vont souvent chercher les 200ch vendus et la conso record pour ce gabarit.
Bref de plus en plus circonspect sur cette hybride d'hybride.
 
...
Mais d'où vient l'électricité de la batterie principale ? D'une consommation d'essence... ...

Oui, que l'on roule ou pas c'est pareil. Elle vient pour toutes les voitures (sauf les VE) du carburant.

La différence n'est pas là.
-En roulant elle peut venir directement des MG via l'électronique sans passer par la batterie nimh. Mais rien ne donne la proportion de courant qui évite la batterie de celle qui, même en roulant a fait un aller-retour par les accus. C'est le principe de l'hybridation: stocker quand c'est plus judicieux et restituer à d'autres moments. C'est valable pour la propulsion et pour la climatisation. Seul l'ordre de grandeur est différent. La clim à fond c'est 2kW. La propulsion électrique à fond c'est 25kW issus des accus.
-A l'arrêt elle a toujours fait un aller-retour via la batterie nimh.

Ceci dit, dans la région où j'habite, la clim sert peu, à faible puissance, et ce serait une petite baisse de confort de ne plus l'avoir à 0km/h. Mais dans le sud là...

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,124,136
Retour
Haut Bas