LOA & autres modes de financement

H de Navarre

Participant actif
Inscrit
14 Mai 2008
messages
150
Score de réaction
11
Localisation
Marne la Vallée
Véhicule
Prius 2
La valeur de reprise, dans le cas d'une LOA, n'a qu'une valeur indicative et il faut être bien idiot pour céder sa voiture à ce prix! L'idéal, et c'est ce que j'ai toujours fait, est de trouver soi même un acquéreur au "prix du marché" voire plus si la voiture est en parfait état et encaisser la différence par rapport à ce qui reste dû à la société de leasing. Il suffit de les contacter au préalable et ils signent eux-mêmes la carte grise contre remise d'un chèque de banque émanant de l'acquéreur. Ce qui est important au final, c'est de faire le vrai calcul de ce que la voiture a finalement coûté par rapport au kilométrage effectué.
 
Location !!

Avé,

j'ai trouvé 2 Prius d'occasion, garantie 2 ou 3 ans, en concession Toyota. Une près de chez moi et une, beaucoup moins chère, à environ 300 kms. (Sol Pack de 2006 et 2007).
Je ne suis pas encore allé les voir.
Nénamoins en scrutant les plaques, minuscules sur la petite photo des annonces (à quand la HD et de vrais photographes chez Toyota :marteaux: ) je lis comme département 60.
Il s'agit donc de retour de location. Ayant acheté mes 2 dernières voitures neuves et conduit quelques voitures de location entretemps, j'aurais tendance à les éviter même si elles sont garanties.
Qu'en pensez-vous ?
:jap:

Salut à tous,

JL, il faut distinguer 2 cas dans la location (pour avoir particuliérement bien étudié le probléme), tout d'abord les véhicules dit "de location temporaire" style ce que tout un chacun peux louer, à l'heure, la journée, au w.e, etc... chez les grand loueurs et le 2eme cas, ce sont les retours de LLD (Location longue durée ou Leasing) et, crois-moi, cela n'a rien à voir, je m'explique :

Dans le 1er cas, il s'agit de véhicule (assez) faiblement kilométrés, récent et généralement en très bon état, le revers de la médaille c'est que ces véhicules ont bien souvent été conduit "virilement :)" et dans une période ou le moteur aurait besoin de plus d'égard (à froid et peu de kilométres) ..... je peux en parler j'ai eu convoyé, entre grandes villes de province, des voitures de loc pour un grand loueur ........... ça faisait peur ce que j'ai vu faire !!!

Dans le 2eme cas, il s'agit de location longue durée ou leasing : une société loue pour 3 ou 5 ans un véhicule (en général pour un cadre supérieur ou dirigeant) et le confie à son collaborateur, très souvent il en sera le seul conducteur pendant cette période.
Cette location est assortie d'oblligations importantes pour le locataire, bien que gratuite pour ce dernier : entretien à respecter scrupuleusement, changement piéces usures, etc.... donc, en principe un véhicule très suivi.
Ces autos ont, en général 3 ans, et de 50000 à 80000 kms, sont souvent équipées de quelques options (en fonction du rang du collaborateur :) :) ) et ce sont généralement de bonnes affaires comparées aux locations simples.
Bon c'est sur, elles seront plus kilométrées, la carosserie portera peut-être des rayures et l'intérieur des traces d'usures mais bon .......

Deux petites astuces pour repérer les unes et les autres :
1°) immatriculation en 60 : forte chance que ce soit une location "simple",
immatriculation en quelconque dépt de la région Parisienne, forte chance que ce soit un ex-leasing.
2°) si vous pouvez voir la C.Grise, repérer le proprio vendeur :
Banque ou organisme de crédit, de leasing : retour de longue durée :-D
Grand loueur (He..., Europ...., Ad..., etc...) : retour de loc simple :cry:

J'ai opéré ainsi pour plus de 20 véhicules et je ne me suis pas trompé une fois après vérif.

Personnellement, je viens de trouver la remplaçante de ma prius (toujours à la vente :evil:) par ce biais (ce n'est bien entendu pas une prius .... hélas) et
j'ai bien étudié ces réseaux pour me permettre d'en parler.

Bonne chance et à +

Laurent
 
Après déjà 2 achats comptants de Prius en 5 ans, je m'oriente plutôt vers un achat en leasing Toyota car cela s'emble très interressant pour une durée de 3 ans compte tenu des garanties, la prise en charge des entretiens et la reprise dans 3 ans pour un nouveau modèle.
Bien sûr celà reste une location mais le coté financier à aussi ses avantages et de plus il est très modulable avec un apport possible à l'achat entre 0 et 35% du prix .

Quelqu'un aurait-il un peu plus d'infos sur son vécu concernant ce type de leasing pratiqué par Toyota ? :eek: :eek:
Je dois donner mon accord Samedi matin sur le mode de paiement.

Merci bien
Cordialement
Robert

Je suis actuellement en leasing avec ma prius 2.
J'ai choisi ce mode de paiement car il m'évite d'engager un crédit pour l'apport. Mon ancienne voirture tombait en lambeaux et je ne pouvais pas en tirer grand chose...
Avec la LLD, en gros, je paye ce que je "consomme de la voiture" soit trois ans d'utilisation. Dans un peu plus d'un an, soit je l'achète (ce qui n'est pas la solution la plus avantageuse), soit ils me la reprennent à un montant fixé à l'engagement et on repart sur un nouveau contrat avec une voiture neuve. L'entretien est compris et pendant cette période la voiture reste sous la garantie constructeur. Je règle un loyer et basta.
C'est un système qui me convient bien.
 
...Quelqu'un aurait-il un peu plus d'infos sur son vécu concernant ce type de leasing pratiqué par Toyota ? ...

Je n'ai pas le vécu de ce type de contrat. Je suis tout-à-fait d'accord avec les deux remarques de Spiru.

Le principe de la LOA, c'est de définir un budget pour des conditions prédéfinies assez stables ce qui correspond en général à l'utilisation professionnelle de véhicules. Pour les particuliers, les goûts et l'utilisation sont beaucoup plus variables.

Il est évident que Toyota offre un service mais le fait bien entendu payer. En général, la LOA est donc plus chère qu'un financement classique.

Enfin il y a d'autres effets de bord si un contrat d'entretien est inclus par exemple. Pour toute intervention payante sur le véhicule (hors garantie) il faut obtenir un accord. La loi de la tartine à la confiture s'appliquant souvent, quand on en a besoin, les bureaux sont fermés.

A très bientôt en Sologne.
 
Achat P3 en leasing

Bonsoir,
Merci à vous Cyril, Spriru, OpyKanoba et Pont Vert pour tous ces conseils éclairés qui confortent mon intention d'achat en leasing.
Je pourrais faire cet achat au comptant avec reprise de ma P2 mais je pense qu'un mode "Combinaison" sur 3 ans est adapté à mes besoins.
Moins de 60 000 km en 3 ans, rachat futur (ou pas) d'une nouvelle voiture, révisions incluses, assurance pécunière, remise un peu plus élevée qu'en achat au comptant,...
L'assurance "Perte pécunière 3 ans" garantie en cas de disparition ou destruction complète, le remboursement à 100% du prix d'achat (complément de ce qui est déjà payé par l'assurance obligatoire) .
D'après mes estimations le coût global n'est pas très différent d'un emprunt.
Mensualités adaptées au montant de ma facture :
711 €/m sans apport perso, 513 €/m avec 20% d'apport et 365 €/m pour 35% d'apport (taux de 9 %/an environ)
Cout global annuel hors carburant :
comptant 4130 €, avec apport 0% : 3430 €/an et avec apport de 35% : 2581 €/an
Bien sûr, il faudra rendre la voiture en bon état dans 3 ans.
La commande est passée et je vais signer le contrat demain matin.
Salutations
Robert
 
Mensualités adaptées au montant de ma facture :
711 €/m sans apport perso, 513 €/m avec 20% d'apport et 365 €/m pour 35% d'apport (taux de 9 %/an environ)
Cout global annuel hors carburant :
comptant 4130 €, avec apport 0% : 3430 €/an et avec apport de 35% : 2581 €/an


Bonjour Herdet

Je suis aussi interrssé par la combinaison Toyota mais je ne comprend pas le rapport entre des mensualités de 711 € et un cout global annuel de 3430, de même pour 365€/mois et 2581€/an

Je vois aussi que tu as les % (TEG) de ces "prêts" : est ce toi qui les a calculé ou ton cc qui te les a donné ?

Enfin a priori il est plus interessant d'avoir un apport maximum si j'ai bien suivi, alors que mon cc m'encourage, lui, à avoir un apport minimum (dans la limite mes possibilités pour mes mensualité )???

cordialement
 
Dernière édition:
Leasing P3

Bonjour,
J'ai fais un petit calcul perso simpliste pour savoir sur 3 ans ce que je sortirai de ma poche entre achat comptant et leasing.
Exemple avec valeurs aproximatives :

Achat comptant moins bonus Eco : 27000 €
(Prix facture + révisions - rachat P2 tarif concessionnaire) / 3 ans : = 4130 €/an
Dans un leasing les 2000 € sont inclus dans les remboursements
Base du leasing : 29 000 € (le bonus est pas déduit)
Leasing de 3 ans à 0% d'apport : 711 €/mois
(Déboursé total - Base leasing) /3 ans = 3427 €/an
Leasing de 3 ans à 35% d'apport : 390 €/mois
(Déboursé total - Base leasing) /3 ans = 2581 €/an
Le déboursé total est la valeur payée en 3 ans soit les 36 mensualités + apport initial.
Donc la dépense est mieux répartie sur 3 ans.
Aux dires du vendeur le rachat est plus facile à faire après 2 ans d'utilisation mais avant 2 ans c'est un peu compliqué .

J'ai calculé le % du prêt à partir du coût final moins la base du leasing.
Sur 3 ans à 0% cela j'arrive à environ 10% par an et à 35%, environ 8,6%. Le vendeur m'a parlé de 7,95 % mais je n'ai pas le chiffre réel écrit du TEG.
L'avantage avec ou sans apport dépend de ta capacité des mensualisation du montant de l' apport (0 à 35% max) suivant tes besoins en argent disponible à la livraison.
D'autre part, le leasing permet de négocier des taux de remise plus élevés que pour un achat au comptant
Dans mon cas l'apport de 35% sera largement payé par la reprise + bonus 2000 € remboursés par mon concessionnaire à la livraison de la P3 et le reste sera placé.
Je n'ai pas fais de comparatif avec le prêt d'une banque car en étant un client fidèle de la même concession depuis 5 ans (3eme Prius) les remises peuvent être négociées à un taux plus élevé.
Cordialement
Robert
 
Dernière modification par un modérateur:
Le leasing étant une forme de location, je ne vois pas l'intérêt de verser un apport (qui ne rapporte qu'à la société de financement.....) sinon, il est préférable de prendre un crédit classique, sauf si l'on peut amortir fiscalement (profession libérale, artisan, commercial). Maintenant, effectivement, les mensualités s'en ressentent et il ne faut pas basculer vers le surendettement.
 
@HdeNavarre

Tout à fait d'accord avec toi.
 
Leasing ou comptant

Le leasing étant une forme de location, je ne vois pas l'intérêt de verser un apport (qui ne rapporte qu'à la société de financement.....) sinon, il est préférable de prendre un crédit classique, sauf si l'on peut amortir fiscalement (profession libérale, artisan, commercial). Maintenant, effectivement, les mensualités s'en ressentent et il ne faut pas basculer vers le surendettement.
Bonjour,
...et le crédit classique rapporte combien à une banque qui sera aussi propriétaire du véhicule jusqu'à la fin du remboursement.
Et bien sûr à quel taux inférieur à 8 % par an ? As-tu des ordres de grandeur ?
A mon avis, les principaux arguments du leasing sont la vente d'une P2 (concessionaire ou directe : 1500 à 2000 € de plus) qui paye largement l'apport, l'étalement de la dépense sur 36 mois et la garantie de remplacement en cas de vol, incendie ou perte, à la valeur d'achat pendant 3 ans en complément du remboursement à la valeur vénale par l'assureur, ce que la banque ne fait pas.
Les choix étant multiples, c'est vous qui voyez !!
On pourrais presque ouvrir un débat sur ce sujet !!!
A+
Robert
 
Bonjour,
...et le crédit classique rapporte combien à une banque qui sera aussi propriétaire du véhicule jusqu'à la fin du remboursement.
Robert

Bah non, la carte grise est bien à ton nom, a partir du moment ou tu as donné au garage la valeur du véhicule (contrairement à une LOA, ou la société de crédit est propriétaire, jusqu'au rachat par le locataire, si il le veut,bien entendu:jap:
 
Bah non, la carte grise est bien à ton nom, a partir du moment ou tu as donné au garage la valeur du véhicule (contrairement à une LOA, ou la société de crédit est propriétaire, jusqu'au rachat par le locataire, si il le veut,bien entendu:jap:
OK, j'ai assimilé un peu vite ce prêt à un prêt immobilier alors que c'est un prêt à la consommation ou un prêt perso.:jap:
N'ayant jamais eu besoin de ce type de prêt, je ne sais pas s'il faut préciser le motif à la banque ni qu'elle implication elle peut avoir dans le bien acheté (aucune, je pense).
Sur internet on constate des taux de 4 à 5 % (frais ?) genre Sofinco, Finaref et similaire pour des prêts jusqu'à 40 000 €
Ce qu'il serait bon de connaitre, ce sont les taux des prêts banquaires réels frais inclus pour 15000 à 27000 €.
A+
Robert
 
Il faut prendre en compte la durée du prêt. Plus il est court, plus les banques vont proposer un taux bas. D'autre part, la banque va faire établir le score de l'emprunteur — en gros le risque associé au crédit. Meilleur il est meilleur sera le taux.
On ne prête qu'aux riches ... au taux qu'on voit dans les pubs. On pretera aussi aux autres, mais le taux sera beaucoup plus élevé.

Pour info, Cetelem me proposait un taux à 5.5% pour l'achat de la Prius 3 sur 5 ans. Il faut ajouter quelques dizaines d'euros par mois pour l'assurance. Je crois que c'était 20€ pour une mensualité autour de 400€ pour 21000 emprunté.

Les banques veulent savoir pour ce type de crédit la destination de l'argent (toujours pour le scoring), sinon elles orientent vers le credit revolving, qui pour le coup est trop souvent un piège à la limite du taux d'usure.
 
Dernière édition:
Ce qu'il serait bon de connaitre, ce sont les taux des prêts banquaires réels frais inclus pour 15000 à 27000 €.
A+
Robert

J'ai recemment fait faire une simulation à ma banque qui me faisiat un taux de 4,30 % (sur 4 ou 5 ans) pour 15000 € empruntés.

Mensualités de 274 € pour 5 ans
Mensualités de 313 € pour 4 ans

++

Anor
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,335,255
Retour
Haut Bas