Le DIESEL c'est SUPER

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
:evil: Mais combien y en at'il qui achètent une petite diésel neuve
entre 9500 et 13000€, au lieu d'une bonne hybride d'occasion !
Le choix ne se fait pas comme ça.

Celui qui recherche une petite diesel neuve ne se tournera JAMAIS vers une hybride d'occasion vu que ça n'a rien à voir et qu'il ne cherchait pas ce produit au départ. Et inversement.
 
Peut-être simplement parce qu'il oublie de réfléchir... :-D
 
Peut-être simplement parce qu'il oublie de réfléchir... :-D

Je crois plutôt que le HSD est très méconnu dans notre pays; on s'en rend comte lorsqu'on en possède une à en juger par les questions que l'on nous pose sur ce véhicule du style "ou est la prise, 2kms en électrique pour quoi faire, avec toute cette technologie elle doit être toujours en panne surtout avec 2 moteurs et......vous en connaissez d'autre!)
 
je pense également que les gens pensent qu'une occasion Toyota de 100.000 km est déjà en fin de vie. Alors que ce n'est pas le cas...:papy:
 
Peut-être simplement parce qu'il oublie de réfléchir... :-D

:jap: Il es vrai que maintenant et de plus en plus, nos contemporains ne
réfléchissent pas......trop de Pub et de discours contradictoires leur
bourrent le cerveau pour laisser de la place à la raison !
 
Peut-être simplement parce qu'il oublie de réfléchir... :-D

Tout à fait d'accord avec toi. Mais il y a un biais d'information. La fiabilité du diesel reste ancrée dans notre culture, alors que les diesels actuels font la fortune des garagistes. On a aussi tous expérimenté qu'en dehors des Prius, les batteries ne sont pas des objets fiables. Il est difficile de croire que les Prius sont les véhicules les plus fiables, avec le moins d'entretien. Mais la batterie des Prius est tout à fait spécifique, elle n'est utilisée que pour une petite part de sa capacité.
 
Je crois plutôt que le HSD est très méconnu dans notre pays; on s'en rend comte lorsqu'on en possède une à en juger par les questions que l'on nous pose sur ce véhicule du style "ou est la prise, 2kms en électrique pour quoi faire, avec toute cette technologie elle doit être toujours en panne surtout avec 2 moteurs et......vous en connaissez d'autre!)
Oui je pense que c'est la raison principale. La plupart des gens comprennent le principe de la voiture électrique, mais pas celui de l'hybride et encore moins l'idée de la récupération d'énergie qui leur semble impossible ou pas significative.
Et effectivement, ils ont déjà des soucis avec leur turbo-D mono technologie, et se disent que ça sera encore pire avec une voiture aussi compliquée. Pour au final un avantage en conso très peu visible.
C'est pour cela que je pense que le choix de Renault du tout électrique paiera peut-être mieux, si le prix à la pompe augmente beaucoup.
 
:jap: Il es vrai que maintenant et de plus en plus, nos contemporains ne
réfléchissent pas......trop de Pub et de discours contradictoires leur
bourrent le cerveau pour laisser de la place à la raison !
Quelle manque de modestie et d'humilité !
La première chose à faire quand on veut convaincre quelqu'un du bien fondé de ses idées, c'est de ne pas le prendre pour un imbécile. C'est contre-productif, car cela agit juste comme un repoussoir. Personne n'a envie de faire un bout de chemin avec des gens qui ont le melon.
 
C'est pas la première fois qu'Ageasson fait ce genre de remarque.
Il a fait le bon choix, car il roule en Prius.

Non.

Encore une fois ce forum ne détient pas la vérité absolue car elle n'existe pas. Chacun est libre d'acheter la voiture qui lui convient le mieux. Pour nous c'est une hybride. Pour d'autres ce sera un Diesel ou autre.
 
Je partage le point de vue de Shadoko, Ageasson et Kinetik.

Il règne une désinformation coupable autour du diesel.

Dans les catégories de véhicules où il existe les 3 motorisations, on a vraiment l'impression que les conducteurs sont pris pour des andouilles, des ignares... Alors pourquoi les traiter ainsi ? Les publicitaires ont pourtant pour habitude d'adapter leurs clichés à leur cible, non ?

Des chiffres de consommation, pollution, gaz à effet de serre ont été publiés sur ce forum dans un cas concret et réel (Merci à frg62 pour ce lien). Pas les chiffres théoriques sur cycle normalisé.

C'est affligeant pour le diesel, mauvais pour l'essence et la moins mauvaise solution pour l'hybride essence.
Le cas du véhicule électrique est à part. Lui dépend de sa source d'énergie, donc du pays, du lieu de recharge etc..et les rejets ne se font pas en ville.

A+ ;-)
 
Autant en emporte le vent...

Pourait- on dire... que rouler en hybride (et en électrique) s'aparenterait à une forme de pollution "par procuration" ?... :eek:
 
Le discours ambiant , les publicités, la fiscalité sur les carburants, le faux discours écologique, le faux discours sur la fiabilité, tout pousse au diesel.
Alors qu'il reste un endroit, ce forum, où nous rétablissons un équilibre, et sans exagérer autant que ceux qui pronnent le diesel, ne nous limitons pas.
Ce forum, malgré ce qui peut parait être comme du manichéisme, m'a sauvé de faire une connerie du plus, en achetant une prius au lieu d'autre chose.
Et si 10 % des raisons que l'on trouve ici ont suffit pour me convaincre, ma vie de tous les jours me fait (re)découvrir ce que j'avais lu, et me dit pourquoi je n'ai pas fait cela avant.
Que chacun pense ce qu'il veut. Inutile de s'invectiver.

Et si quelqu'un envisage d'acheter un diesel, je suis prêt à venir en discuter avec lui, lui faire essayer la Prius, et je doute qu'il achète un diesel, sauf peut-être pour le coffre, ou parce qu'il doit tracter.
 
Quelle manque de modestie et d'humilité !
....
Miroir, gentil miroir... :siffle:
Je crois plutôt que le HSD est très méconnu dans notre pays; on s'en rend comte lorsqu'on en possède une à en juger par les questions que l'on nous pose sur ce véhicule du style "ou est la prise, 2kms en électrique pour quoi faire, avec toute cette technologie elle doit être toujours en panne surtout avec 2 moteurs et......vous en connaissez d'autre!)
C'est bien ce que je voulais dire : si c'est méconnu, c'est parce que les gens ne réfléchissent pas... y compris ceux dont c'est le métier. Je suis entouré de gens aux CV impressionnants qu'on pourrait croire moins moutons que les autres puisque leur métier est de faire avancer la science. On pourrait espérer que leur perception de l'automobile en général et des hybrides en particulier est moins caricaturale que celle de la population générale... ben non ! :lol:

J'ai eu droit de leur part aux mêmes questions ou remarques affligeantes : "tu la branches où ?" "tu changes la batterie tous les combien ?" "oui mais c'est une essence donc ça pollue plus..." j'en passe et des meilleures. :-?
 
Il règne une désinformation coupable autour du diesel.
Bien sûr, mais ce n'est pas la peine de s'en prendre aux personnes qui en sont d'abord victimes. Cela produira l'inverse de l'effet recherché, c'est donc stratégiquement à côté de la plaque.
 
Le point le plus important était "désinformation coupable" avec lequel je suis d'accord.
 
Des chiffres de consommation, pollution, gaz à effet de serre ont été publiés sur ce forum dans un cas concret et réel (Merci à frg62 pour ce lien). Pas les chiffres théoriques sur cycle normalisé.

C'est affligeant pour le diesel, mauvais pour l'essence et la moins mauvaise solution pour l'hybride essence.
A+ ;-)

Pour ne pas prêter le flanc à la critique, il faut toutefois reconnaître que sur autoroute le diesel est nettement supérieur, grâce à son rendement intrinsèque.

Mais en ville la grande supériorité du diesel par rapport à l'essence pour la consommation est carrément enfoncée par le HSD. Rien que pour la consommation, les taxis _doivent_ passer à l'hybride. Ce levier de persuasion devrait permettre que la santé publique gagne finalement.
 
Attention, je pense qu'il faut dire explicitement en quoi il est (serait?) nettement supérieur. En litre/km, en CO2/km ou en €/km ? Ou autre chose ? Parce qu'il y a souvent des surprises...
 
@Kinetik. Shadoko a expliqué en quoi le soit-disant rendement meilleur du diesel cache la réalité. C'est sur le Forum. De mémoire, ce n'est pas le cycle qui est meilleur, au contraire, mais le plus fort taux de compression que réclame le diesel qui augmente son rendement. Or ce taux est en train de baisser et de rejoindre celui du cycle essence.

A+ ;-)
 
En effet, sur les cycles idéalisés c'est Otto qui l'emporte à taux de compression égal. Et comme le taux augmente régulièrement chez Otto alors qu'il baisse chez Diesel...

Certes comme l'ont fait remarquer certains ces cycles idéalisés sont assez éloignés des cycles réels ; mais ils donnent quand même une bonne idée des raisons fondamentales des performances des moteurs. Et il y a des exemples bien réels et concrets où l'avantage du Diesel est nul, par exemple dans les cas des Aygo / C1 / 107.

Enfin et surtout, cette comparaison Diesel / essence se fait généralement de façon totalement sauvage : outre le problème du contenu énergétique volumique différent, il y a celui de la technique utilisée. Tant qu'on compare des moteurs essence atmo à injection indirecte à des Diesel turbo à injection directe, et soumis à des contraintes de dépollution différentes, on compare des choux et des moissonneuses-batteuses.
 
@Kinetik. Shadoko a expliqué en quoi le soit-disant rendement meilleur du diesel cache la réalité. C'est sur le Forum. De mémoire, ce n'est pas le cycle qui est meilleur, au contraire, mais le plus fort taux de compression que réclame le diesel qui augmente son rendement. Or ce taux est en train de baisser et de rejoindre celui du cycle essence.

J'exècre la pollution du diesel, mais il ne faut pas utiliser le mot "soit-disant", sous peine ne perdre sa crédibilité scientifique ! Le taux de détente est un des facteurs détermine le rendement en effet (et Miller/Atkinson augmente ce taux), mais avec un turbo c'est plus compliqué. Ici, shadoko donne 40% vs. 37% de rendement.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=14558&postcount=381
La différence est faible, mais un diesel classique peut avoir un rendement supérieur. À noter que le cycle de Stirling est nettement meilleur. Et il accepte virtuellement tous les carburants puisqu'il est à combustion externe.

[edit] Message qui a croisé le tien, Shadoko. Tu m'apprends qu'on parvient à concevoir des diesels de plus en plus mauvais en terme de consommation, et à les vendre. C'est fou !
 
Kinetik : merci de lire le message précédent, sous peine de perdre ta crédibilité scientifique... :wink:
 
Attention, Shadoko, des lecteurs extérieurs risquent de mal interpréter notre discussion amicale. Pour mettre les choses au point, je crois qu'on peut affirmer la chose suivante.
Dans le match essence/fioul, avec les technologies que peut mettre en œuvre l'industrie, le moteur capable de délivrer une puissance continue de disons 30 kW (circulation rapide sur autoroute) avec le rendement le meilleur est toujours basé sur le cycle diesel (45% pour un diesel lent). Cette supériorité est trop faible pour justifier la prolifération de voitures polluantes, mais elle maintiendra pour longtemps ce type de moteur pour la propulsion des camions et cars interurbains.

Amicalement
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,157,744
Retour
Haut Bas