Prius 4 HR - Les supputations

Bonjour,

voici ma petite analyse de l'article http://www.hybridcars.com/revenge-of-the-two-mode-hybrid/ :

Il présente 'la revanche de l'hybride bi-mode', sous entendu sur l'hybride mono-mode.
Tans pis si j'enfonce des portes ouvertes, mais je tente de les définir :
- Hybride mono-mode, c'est lorsque les engrenages entre les trois éléments moteurs (moteur thermique, et les deux machines électriques) sont toujours les mêmes à tout moment. C'est le cas des Prius. Pour imager, on pourrait dire que les bras de levier des trois compères sont les mêmes tout au long de la partie, en ville comme sur autoroute.
- Hybride bi-mode, c'est lorsqu'il y a deux jeux de rapports entre les trois moteurs, comme si on commutait entre deux trains planétaires dont les proportions sont différentes (mécaniquement ce n'est pas réalisé comme ça, mais l'effet est là). Pour imager, on pourrait dire que les trois compères ont deux jeux différents de bras de levier, et passent de l'un à l'autre suivant les séquences de jeu.

L'article relate diverses expériences de systèmes b-mode, dont la transmission Allison pour bus et la système commun GM, Chrysler, Mercedes, BMW de 2008 qui n'a pas connu le succès, et ... la VOLT 2 ! (même si le terme de 'bi-mode' n'est pas dans le dossier de presse.)

L'article souligne que le mono-mode n'est optimisé que sur un spectre d'utilisation réduit : la Prius à choisi les basses vitesses urbaines. Or, si on veut faire une voiture se déplaçant en mode électrique à vitesse élevée (autoroute vers 120 ou 130 Km/h), un tel système n'offre pas un bon rendement. (A mon humble avis : notamment trop de pertes par la voie électrique )
Ce qui implique qu'un hybride rechargeable, qui doit être capable de ces vitesses autoroutières, à tout intérêt à troquer son système mono-mode pour un bi-mode. La Volt2 en est l'exemple.
De là, l'existence d'un brevet 'bi-mode' déposé par Toyota aux USA le 1er janvier 2015, fait penser à l'auteur que la Prius branchable (=PHEV en ... canadien) dispose d'un système hybride bi-mode similaire à celui de la VOLT 2.

A mon avis c'est un point de vue qui se défend, (même s'il est largement imprégné de chauvinisme étasunien : on a tout inventé et les japonais nous copient. Je souris... mais surtout je ne demande pas mieux que GM vende encore plus d'hybrides que Toyota :) )

A signaler une source qu'un formeur (peut être Planétaire ?) avait indiquée voici quelques années :
http://fr.slideshare.net/jimpotter/evaluation-of-2-motor-hybrid-architectures .

Bonne lecture.
 
Dernière édition:
Merci pour tes éclairages ! Il est vrai que si le brevet est de Janvier 2015, la question est si Toyota aura eu le temps de mettre au point un tel système pour la Prius 4 PHEV. Mais c'est peut-être la raison du délai de presque un an entre la version HEV et PHEV.

Il est vrai également que pour être compétitif avec la Volt 2, Toyota et les autres concurrents n'ont pas beaucoup de choix...

D'autre part, la Prius 3 PHEV est en fait une hybride avant tout, et une fois la batterie HV disponible pour le mode EV épuisée, elle garde tous ses atouts en mode HV. Il se peut que Toyota garde ce principe pour la Prius 4 et se contentera d'exploiter au mieux le système hybride "mono-mode". Avec les optimisation du HSD et une batterie de 6 à 8 kWh, cette PHEV serait capable de rouler en mode EV jusqu'à 105, voir 115 km/h, sur une distance jusqu'à 40 km. Pour une PHEV, ce serait sans doute déjà très bien, car ces voitures n'ont à mon avis pas la vocation d'aller très vite et très loin à une telle vitesse. En fait, à partir de 70 km/h, il est sans doute plus économique de rouler en HV, avec le thermique bien soutenu par la puissance du couple MG2/batterie de traction.

Qu'en pensez-vous ?

Jan :jap:
 
Ben,

Toyota fait l'impasse sur la voiture électrique. Comme l'hydrogène n'est pas une voie facile (et même stupide à mon avis), il ne peut pas se permettre d'aborder l'hybride branchable avec une voiture non optimale. Toy ne peut pas laisser le champ libre à GM pour la voiture rechargeable 'raisonnable' (ie pas plus de 200 ch). Donc je pense que la P4 branchable sera très affutée : le ridicule la tuerait, et discréditerait Toy sur ce secteur très porteur.

Ce n'est que mon opinion. :)

Quant à la date du brevet au USA, ce n'est pas forcément révélateur de l'avancement des travaux de recherche. C'est surtout une petite guère de tranchées, qui bloque plus le concurrent qu'elle ne garantit l'usage d'un brevet par son déposant.

A+

PS : j'ai corrigé le lien plus haut.
 
. Il se peut que Toyota garde ce principe pour la Prius 4 et se contentera d'exploiter au mieux le système hybride "mono-mode". Avec les optimisation du HSD et une batterie de 6 à 8 kWh, cette PHEV serait capable de rouler en mode EV jusqu'à 105, voir 115 km/h, sur une distance jusqu'à 40 km. Pour une PHEV, ce serait sans doute déjà très bien, car ces voitures n'ont à mon avis pas la vocation d'aller très vite et très loin à une telle vitesse. En fait, à partir de 70 km/h, il est sans doute plus économique de rouler en HV, avec le thermique bien soutenu par la puissance du couple MG2/batterie de traction.

Qu'en pensez-vous ?

Jan :jap:

J'en pense que ce sont pas loin des capacités de ma P2 PHEV quand la batterie est bonne.
 
En effet, c'est ce que je me suis dit tout le temps en conduisant aujourd'hui la Prius 3 plug-in.

Une Prius 2 PHEV comme la tienne doit offrir un formidable agrément. C'est dommage qu'en Europe, on ne peut plus en avoir sans dépenser > 11000 Euro. Pour 6000 Euro, je ferais le pas, avec un système 6 kWh.

Ce sera donc soit une Prius 3 PHEV (d'occasion), une Prius 4, ou une Prius 4 PHEV, pour remplacer notre Avensis T25.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
:pardon: Et puis, au moins, tu ne l'auras que pour toi, parce que,
une à vingt six, cela ne doit pas être le pied tous les jours..!
 
Donc y aura bien une P4 Plug-In.
Et elle se différenciera de la "regular one" par le traitement de l'avant et l'arrière.
Qui font penser, un peu, à la P1.
Chacun ayant ses propres associations cognitives cela confirme ce moi je pense, qu'elle va juste reprendre quelque codes de la Mirai.
 
Curieux ce silence!!!

Bonjour,

J'aurais du mettre" désespérant "ce silence de TOYOTA
Aucune annonce sur la P4 plug in à GENEVE alors que la IONIQ plug in elle s'est dévoilée pour une arrivée en concession au début 2017.
Sur le site TOYOTA belgique il nous donne RDV en septembre, sans aucune information maintenant , ça me semble impossible.
De toute façons la IONIQ me plait bien de look , après il faudra voir les essais.
Sinon aujourd'hui 5eme jour en pure EV avec ma p3 , ce soir le thermique devrait se réveiller pour la maintenance vers les 200kms.
C'est sur qu'avec une IONIQ plug in j'aurais plus à charger 4 fois par jour mais est ce vraiment gênant , maintenant j'ai pris le rythme et ça m’embête vraiment que quand il pleut car autrement elle me va très bien ma P3.

Bonne journée à tous et que ceux qui ont la chance d’être à GENEVE aillent à la pèche aux infos
Merci
 
Est-ce que ce communiqué de Toyota US permet de présager qu'en effet, la Prius 4 PHEV sera dotée d'un nouveau système HSD plus puissant ?

B]



Jan :jap:
 
Je le souhaite et on peut l’espérer. Maintenant, les roulements de tambour du marketing ne garantissent pas que le magicien sortira de jolies choses de son chapeau :)
A+
 
Rien ne doit filtrer et aucune information au salon pour cette P4 plug in.
On me dit de me fier au site toyota et ses annonces.

Pour moi la plug in sera forcément différente de la P4 car je ne vois pas où ils logeraient les batteries.
Mince consolation la P4 me plait beaucoup et je vais pouvoir l essayer dimanche prochain.

Par contre le vendeur toyota rencontré pense que la plug in ne sera pas montrée avant l année prochaine.
La sortie de la ioniq l année prochaine en version plug in pour l été semble me confirmer cette information. Je vais essayer de vous faire un reportage avec les photos pour la ioniq plug in.
 
Vu que tous ceux qui se mettent à l'hybrid, sortent des véhicules rechargeable, je ne comprends pas pourquoi Toyota sort sa P4 en hybrid simple, sans sortir la version rechargeable en même temps !!
La fait que la sortit de la P4 avait été repoussé, pouvait faire penser que la version Plug-in allait sortir aussi, pour justement, contrer cette nouvelle concurrence ! Et bien non !!
Je trouve ça bizarre !
 
Bonjour'
Quand j'arrive à brancher 4 fois par jour je ne fais que de l'electrique et j'ai remarqué que le thermique se met en route sans solicitations particulières au bout d'environ 200kms de conduite pure électrique.
Les propriétaires d'ampera ont le même phénomène.
Maintenant que je branche souvent cela m'arrive à chaque fois.
bonne journée à tous
 
Pourquoi ? C'est quoi cette histoire de maintenance ?

:papy:.....Ben, comme sur d'autres y compris les humains....Un peu de gym de
temps en temps maintient en forme.....Et pour ne pas l'oublier, ça se fait en
totomatique....!
 
Vu que tous ceux qui se mettent à l'hybrid, sortent des véhicules rechargeable, je ne comprends pas pourquoi Toyota sort sa P4 en hybrid simple, sans sortir la version rechargeable en même temps !!
!

Une PHEV n'intéresse qu'une petite partie des clients. Ceux qui ont une maison avec garage.
Pour les autres, comme moi, une rechargeable n'a que peu d'intérêt, faute de pouvoir la recharger.
 
Oui, je comprends ! Mais si on regarde la concurrence, on s’aperçoit qu'il ne font principalement que de l'hybrid rechargeable ! D'où ma réflexion !
Après, rien n'empêche de faire les deux, comme Toyota !
Mais j'aurai trouvé plus logique de sortir la version rechargeable immédiatement, car c'est ce que propose les autres constructeurs !
 
bah, les PHEV de la concurrence intéresseront les même acheteurs que ceux d'une rechargeable de Toyota

d'où la campagne ciblée "hybride" de Toyota en fin d'année

'là, pas de prise, etc... ' mais cela n'empêche pas de rouler ....



 
Oui, pour quelqu'un qui a déjà une hybrid, il va se dire : J'attends une année de plus, c'est pas trop grave !
Par contre, le nouvel acheteur va venir chez Toyota et on va lui dire : "Avec la Prius 4, vous ne faites que 2 km en électrique" !!
Alors que chez la concurrence on va lui annoncer entre 30 et 50 km en électrique !
C'est pour ça que je trouve bizarre la démarche de Toyota, avec la sortit de la P4 !
 
Toyota est une grosse entreprise japonaise plutot lourde à la manoeuvre mais qui avance sure de ses positions. L'hybride c'est leur truc et si la P4 sort en version PHEV elle sera telle que prévue depuis le début ( m'étonnerait bcp que sous la pression d'une concurrence qui pour l'instant ne vend pas grand chose dans le monde ils vont s'amuser à modifier leur plan en derniere minute) .
Et surtout face à la concurrence européenne qui sort des PHEV à toutes les sauces pour de sombres et douteuses raisons de CO2 officiel ( merci un cycle NEDC foireux) je crois que la position de Toyota semble plus simplement orientée en fonction du potentiel de ventes mondiales possibles.
Donc à voir d'ici 2017 ce qui sera réellement dispo en CC en Europe et à quel prix ( car pour l'instant les VW ou BMW annoncées ou dispo restent bien chère aussi par rapport à une simple Auris hsd , la P4 comme dit n'étant pas destinée a l'Europe réellement) .
Mais cette concurrence ( surtout Hyundai en fait) a du bon et va obliger les japonais à se bouger un peu de leur position qui semble assez figée).
 
Lors d'une conversation que je mène actuellement avec Hybridébridé sur HL, il a rappelé un message dans une revue japonaise non-identifée montrant des images apparemment authentiques du style extérieur de la Prius 4 PHEV.

99651_upload_2016-1-17_21-0-44.png


Elles avaient été montrées sur PC en Janvier.

Si quelqu'un connaissait ce magazine, merci de nous donner le lien. Hortevin pourra alors déchiffrer l'article.

J'imagine que ce style suscitera beaucoup de commentaires... :grin:

Perso, je dis: mieux que la HEV.

Jan :jap:

PS: ce type de "scoop" est évidemment toujours à prendre au grand conditionnel !
 
En effet, c'est pas mal du tout. ENfin si il s'agit bien de celle là. Et s'ils nous donnent un jour de quoi patienter.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,328,988
Retour
Haut Bas