Prius III Plug In

@Jack29
Bonjour,
Si c'est au rebel que vous vous adressez, faites comme moi: @ tartempion.
Ainsi tartempion saura qu'on s'adresse à lui.

J'ai répondu à un raisonnement de Bernard909

J'ai évoqué différents modèles dans son raisonnement économique
Alors, bien sur, une démonstration se veut d'être épaulée.

Mais, j'aurais pu répondre << vous avez tort >> personne n'aurait compris, il n'auraiit pas été contant, à juste titre, mais peut être auriez vous été satisfait que j'écrive peu;

Maintenant, interdisez moi de m'exprimer dans les discutions de la PIII PI, ce sera clair et net. :jap:
 
Je ne t'en veux pas du tout Chris. A vrai dire, je lis avec grand intérêt tous tes messages (dsl pour le tutoiement) que tu postes sur la Prius II PI. Même si des fois, je suis un peu perdu avec tous les chiffres et raisonnements (c'est sur le fait et en réel qu'on comprend mieux je pense). Mais bon, en relisant les dernières pages, il n'y a rien de constructif, peu d'expérience.
Une idée, un avis est utile mais le voir en boucle....c'est usant à la longue. Comme si la PHR était une honte, une cata.

Bon, d'ici quelques jours, je ferai enfin mon plein. Je suis à 1125 km et il me reste un peu plus de 10 litres dans le réservoir.
 
c'est usant à la longue. Comme si la PHR était une honte, une cata.
.

C'est archi faux, je n'ai jamais dit cette chose.
Bien au contraire.
Le défaut de la PIII PI est son autonomie, vous le dites tous; c'est une évidence.
Mais ce n'est pas un défaut, c'est un choix de conception, et surtout économique de Toyota, qui aurait vu sa voiture trop cher avec plus de capacité électrique ( plus de batteries, équipements annexe plus cher, chargeur plus cher )
Mais, si non c'est un véhicule élaboré et fiable, autrement, toyota ne l'aurais pas mis à la vente.
Ceux qui ont une P3, ou P2 standard ne se pleignent pas de leur batterie.

j'ai relevé l'inconvénient de l'accoudoir gauche pour le conducteur; ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est l'un d'entre nous qui a fait un bricolage sur sa portière pour améliaurer son confort, et puis, ce n'est pas un inconvénient rédibitoir;

Parsonne n'a l'air de se plaindre
 
La PHR a le mérite d'être restée Prius de son état.

En passant directement de la P2 à la PHR, je n'ai donc pas connu la P3 pour elle-même.

Mais ce qu'a réussi la PHR, c'est de pouvoir rester une Prius, comme une P3, en dépit de l'absence non rédhibitoire de son double coffre.

La PHR bénéficie donc de toute la fiabilité acquise aux niveau de tous les organes de la P3. Avec la PHR, on sait où on met les pieds et je lui fais le pari de la confiance.

Quant à cette batterie, gageons que nous serons peut-être les meilleurs à savoir tirer partie de sa nature "Lithium-ion" qui est très répandue dans le monde du véhicule électrique. Le mode EV City réduit la puissance et donc l'échauffement de la batterie. C'est pourquoi je roule en permanence avec les trois boutons.

Certes, dans la montée d'une rue, et si je ne gêne pas trop, je circule comme un âne plutôt qu'un jeune étalon. Mais les ânes sont intelligents. C'est un monde d'ailleurs très sympathique qui est tout le contraire de celui de l'argent pressant qu'il a quitté. Je range donc la Pip plutôt dans le monde des ânes et c'est pour ça qu'elle sera toujours toisée, mais peut-être aussi parce qu'elle dérange: avec elle, le temps acquiert une autre dimension, il ne faut plus être pressé. Être pressé, c'est fuir la vie, tandis qu' avec la PHR, on la rejoint et on se met à rouler tranquillement en ville en étant encore plus attentifs aux piétons et on est encore plus prévenants et courtois. En fait, on réapprend à vivre avec une PHR !
 
Bonus

Dans votre raisonnement, quel est l'intéret financier de l'achat d'une Ampera ?

Aucun intérêt, déjà je ne veux pas acheter mais louer et cette voiture ne correspond pas à mon besoin d'avoir une seule voiture (et un velo à assistance électrique) et de pouvoir faire de longs parcours pour un coût kilométrique correspondant à ce que je souhaite dépenser.

Ensuite j'ai des scrupules de voir partir l'argent de l'état (en fait un peu le mien) dans des bonus non compensés par des malus.

Je préfère aussi avoir des voitures d'une marque qui produit en France et qui exporte.

Je n'ai jamais eu de diesel (et ça risque pas d'arriver) et je suis passé au HSD il y a deux ans sentant que c'était aller dans la bonne direction.... mais pas à n'importe quel prix.
 
@Piano
Si tu es LiFePO4, ta batterie ne chauffe que très peu.

Quand ma batterie est un peu chaude après une charge de jour ( je pars en cours de charge ou peu de temps après la fin de charge) , si elle est à 22 ou 25°C, elle se refroidit au travaill.
Si, comme en ce moment, elle est à 5 ou 10°C, elle monte de 2 ou 3°C.
Ta batterie est plus petite, elle est donc plus solicitée, mais je doute qu'il y ait une grosse différence.
cet été, dans mon test 105 - 115 KM/h sur 37 Km ( ça ne dure pas longtemps ) elle n'a pris que 5 ou 6°C. Et là, elle a été poussée dans ses retranchements, et était à 20 ou 25° au départ, c'était en été.
Je pense que tu ne dois pas trop t'inquiéter.
Faire durer ta batterie, c'est éventuellement couper avant la fin de décharge, et encore, faut il connaitre le SOC de fin de décharge.:jap:
 
LiFePo4

Quel drôle de nom, c'est donc l'unité de pile Lithium-ion! Mais j'ignore ce qu'il en est pour la PHR

Par contre, la transition du mode EV au mode HV étant automotatique, je suppose que c'est ainsi que la batterie est protégée d'une décharge excessive.

Néanmoins, même en HV, je suppose que toute forte accélération ou décélération sollicite cette même batterie.

Mais j'ai cru comprendre que la batterie Lithium-ion ayant moins de résistance interne finalement doit moins chauffer que la batterie Ni-MH et donc , tout ce qui est vécut en mode HV par une P3 standard ne sera pas forcément plus nocif quand ceci est vécu au niveau d'une batterie Li-ion. Je ne sais pas si je raisonne bien là.
 
Quel drôle de nom, c'est donc l'unité de pile Lithium-ion! Mais j'ignore ce qu'il en est pour la PHR

Par contre, la transition du mode EV au mode HV étant automotatique, je suppose que c'est ainsi que la batterie est protégée d'une décharge excessive. oui

Néanmoins, même en HV, je suppose que toute forte accélération NON, c'est le thermique ou décélération sollicite cette même batterie OUI elle ramasse tout ce qu'elle peut.

Mais j'ai cru comprendre que la batterie Lithium-ion ayant moins de résistance interne finalement doit moins chauffer que la batterie Ni-MH et donc , tout ce qui est vécut en mode HV par une P3 standard ne sera pas forcément plus nocif quand ceci est vécu au niveau d'une batterie Li-ion. Je ne sais pas si je raisonne bien là.

En HV, c'est le thermique avec un peu de batterie en traction,( peu d'Ampérage ), mais, je ne serais pas étonné que la batterie ramasse tout ce qu'elle peut, aux ralentissements, et mème au roulage ( l'exedent d'énergie pas utilisé par la roue );

Si un possesseur de PIP a un instrument de mesure ( SOC pour notre affaire, )
Faire l'essai d'un grand trajet ( relativement ), partir avec un SOC d'environ 40 ou 50%, rouler en HV, et contrôler le SOC au roulage.
Je ne serais pas surpris que son SOC remonte pour lui donner possibilité d'en utiliser un peu.

Si la batterie est une Lithium Phosphate de Fer, elle ne chauffe pratiquement pas.
 
Fiabilité variable des écrans multifonctions

Bon, c'est un peu pour tuer le temps ce genre de calcul..
Mais j'ai voulu faire le point comptable à partir des divers écrans.
Je me suis aperçu que ce n'était pas bien facile, étant donné le caractère assez approximatif du rapport de conduite.

Non seulement cet indicateur de rapport de conduite est approximatif.
mais, de plus, il se ré-initialise bien trop facilement, pour peu que j' appuie un peu trop quand je veux basculer de l'écran 1 à l'écran 2.
C'est encore ce qui m'est arrivé hier...

En fait, le problème est que ce rapport EV/HV ne me semble pas bien clair.
J'ignore,en fin de compte, s'il s'agit uniquement des km effectués à partir de la recharge secteur ou bien des km effectués en pure batterie de traction qui, elle-même, a pu aussi se régénérer en roulant...

Néanmoins, estimant peut-être négligeable ce dernier aspect, j'ai cumulé les clichés successifs et tenté de reconstituer une synthèse comptable sur ces trois premiers mois de PHR

https://picasaweb.google.com/bruno.revol/RapportDeConduiteDeLaPHR?authkey=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE

J'en ai conclu, à partir de ces écrans, cette comptabilité approximative:

Conduite EV

Je n'ai pas de forfait heures creuses/heures pleines
1 kwh = 0,1225 € ttc

Consommé :128 kwh = 15,68 € pour 839 km EV
soit 1,86 € Électricité / 100 km EV
= 1,112 € essence SP 98 /100km équivalent à 0,66 L sp 98 /100 km

Conduite HV

Essence choisie :Total Excellium SP 98 1L = 1,68 €
consommé : 139,44 € Essence pour 1951 km HV
=7,1 € /100 km équivalent à 4,2 L sp 98 / 100km

(Ce qui correspond effectivement à peu près à la moyenne
que j'avais parcouru sur des autoroutes avec régulateur vitesse en place
sur la majeure partie de cette distance.)

coût global pour 2790 km :

139,44 € essence utilisée + 15,68 € électricité consommée = 155,12 €
Ce qui revient à 5,559 € / 100 km
équivalent à 3,3 litres d'essence SP 98 / 100km roulés sur 2790 km

Mon écran, sur 1778 km, m'indique 2,6 L d' essence / 100 km
Les 3,3 L / 100 km ramenés sur les 2790 km sont donc assez plausibles.

Bon, le plus simple serait de chiffrer les dépenses directement au compteur maison + chez le pompiste et en soustrayant le nombre de litres encore restant dans le réservoir...mais ces comptes d'apothicaires ne m'intéressent pas vraiment...J'espérais surtout me servir de cet indicateur de rapport de conduite..

...mais celui-ci est décidément bien capricieux. C'est le fait qu'il y ait deux écrans n°1 et n°2, qu'en voulant basculer de l'un à l'autre, une fois sur deux, je les ré-initialise sans le vouloir. Un seul écran m'aurait moins desservi !
 
Dernière édition:
En gros, on peut espérer gagner entre 2€ et 3€ /100km avec la PHR soit ~450€/an par rapport à la P3. (pour une base de 15 000km/an)
 
Oui, c'est sans doute ça. Les recharges d'autonomie, avec la pip, c'est un peu comme faire son propre pain: il en resulte à chaque fois de frêles baguettes d'autonomie.

Allez... en dix-15 ans, ça fera économiser au minimum 4500-6500 € .. Mais avec la patience d'un boulanger !

Mais c'est chaque fois un plaisir de devoir prendre la voiture et déguster, avec modération et sans gaspi, une toute fraîche baguette d'autonomie EV!
 
Différence

En gros, on peut espérer gagner entre 2€ et 3€ /100km avec la PHR soit ~450€/an par rapport à la P3. (pour une base de 15 000km/an)

Sur la base d'une essence à 1,5 € le litre ça ferait plutôt 600 € par an avec une recharge par jour et 450 € effectivement avec 5 recharges par semaine.

Il faudrait que le litre d'essence dépasse 3,8 € pour regagner la différence des coût d'achat en 5 ans (hors augmentation du prix du KWh ce qui allongerait un peu la durée pour y arriver)

Il y aura d'autres modèles plus performants avant 5 ans....
 
Prix de la baguette....

déguster, avec modération et sans gaspi, une toute fraîche baguette d'autonomie EV!

Ca met le prix de la baguette à 1,8 €..... Vaut mieux y aller à pieds.
 
Mais un garage maison procure autant d'autonomie que l'on voudra.

Mais celui qui dispose d'un garage peut brancher aussi souvent qu'il veut la voiture dès qu'il rentre d'un trajet.

Le cordon sera toujours prêt à l'emploi dans le garage.
il lui suffit de brancher la fiche dans la voiture et de brancher la prise secteur , puisque cela s'arrête automatiquement une fois la recharge achevée. On peut aussi programmer l'ouverture du courant dans la prise dédiée en fonction de ses besoins, à moins d'utiliser la minuterie de la voiture.

Bien organisée, l'opération simplissime procure autant d'autonomie que l'on veut.

heu...celui qui peut brancher au travail devrait essayer de se procurer un second cordon toujours prêt dans sa voiture.
 
Super!

Celle vendue sur la centrale à 34490 € avec 3000 km,
c'est exactement la mienne que j'ai eu neuve à 31400 €...et qui en a aujourd'hui 2798 km..elle n'a donc pas trop perdu en trois mois !
 
Que sait-on des bonus en 2013 ?

Il semble y avoir quelques occasions intéressantes (Lorient) avec les options aux alentours de 30 000 € .

Autant négocier une neuve avec les remises habituelles de décembre faites par des concessions qui n'auraient pas réussi à bien en vendre. Sinon, il reste les mandataires qui font des réductions de quelques 10 % indépendamment du bonus.

Mais je ne serai pas étonné que le prix des Pip neuves puisse augmenter, comme ce fut le cas dans le passé pour les Volt/Ampera, ne serait-ce en raison de l'inflation.

Et puis, les bonus peuvent-ils être rabotés?
l'Etat s'était engagé vis à vis de Toyota jusqu'à fin 2012, mais que sait-on de l'après 2012?
On avait craint un moment,en juillet, que cela aurait pu diminuer à 3500 ..et puis non
...mais un tien vaut mieux que deux tu l'auras!
 
Voitures de collaborateurs

Il semble y avoir quelques occasions intéressantes (Lorient) avec les options aux alentours de 30 000 € .

Visiblement des collaborateurs qui vendent au bout de 6 mois avec un petit bénéfice malgré tout....
 
Cote de la Centrale

.elle n'a donc pas trop perdu en trois mois !

Pas encore assez de ventes sur la Centrale pour établir une cote... et ce n'est pas en trois mois qu'on mesure la perte mais plutôt sur un an.
 
Quelqu'un connaît-il le chiffre en des vente des plug-in ?

Six mois ? il me semble que l'ensemble des concessions ont eu les plug-in plutôt mi-fin-août. Ça ferait plutôt 3 mois et demi..

Quelqu'un connaît-il le nombre ( ou à peu près ) de plug-in vendues en France à ce jour ?
 
Je ne connais pas le nombre de PHR vendues mais je demanderai à mon concessionnaire mercredi vu que mes baguettes de protection seront posées :) :)
Sinon, dernier carré qui s'est mis à clignoter pour 6 litres restant d’après le scangauge.
 
Immatriculations en 2012 (Avem)

Six mois ? il me semble que l'ensemble des concessions ont eu les plug-in plutôt mi-fin-août. Ça ferait plutôt 3 mois et demi..

Il y a eu quelques livraisons en juillet...


Quelqu'un connaît-il le nombre ( ou à peu près ) de plug-in vendues en France à ce jour ?

Entre 200 et 300 si leurs objectifs ont été tenus.
90 immatriculations au mois de septembre (204 depuis son lancement en juillet).

Cumul 2012 (septembre) :

Peugeot 3008 HYbrid4 : 2776

Toyota Auris hybride 2737
Toyota Yaris hybride 2208
Toyota Prius N/A (mais un peu moins que les deux autres sans doute)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,362,552
Retour
Haut Bas