Prius III Plug In

Ça semble logique, ce débit de recharge qui n'est à moitié du nôtre (1,8-1,9 kWh) puisque vous êtes a 110 volt..

S'il vous plait, depuis quelques temps on lit des mélanges d'unités. Donc voici un petit rappel:
La puissance s'exprime en kW. Donc celle du chargeur est soit 0,9kW soit 1,8-1,9kW.
La puissance maxi en traction en EV est de 38 kW environ.
L'énergie embarquée étant pour sa part de 4,4 kWh. L'énergie maxi injectée est d'environ 3kWh.

La Tesla s a une énergie embarquée de non pas 85 kW/h mais 85 kWh.

Car 3 heures pour de si pauvres kmEV ...brr!..Ford ou d'autres vont se frotter les mains.

Ford aura le même problème, et même plus accentué vu que leur phev embarquera plus d'énergie. Là ou il n'y a que du 110v, sauf astuce, on recharge en effet en deux fois plus de temps qu'en 220v à même intensité (et en supposant un même rendement du chargeur) quelque soit la marque.

A+ ;-)
 
[...]
Message d'un forum Américain
There is NOTHING wrong with your cars....if you drive your car in EV, and keep the HSI indicator under 20%, you will always go approx 14-16 miles. No matter what your ESTIMATED RANGE is at the beginning.
If you watch your HSI, and you see it going to 30% upwards to 50% or higher, dont ever expect to get more then 11 or so miles distance.
And if you keep driving with HSI over 40%, your car learns yours habits, and calculates what it thinks you will do your next drive. the faster you drive, the more EV miles you use...the lower your ESTIMATE will be.
One day, google a route that is a 35mph road.....go out when noone is around, drive that route at 32mph or less....you will see that you will get 15miles if you keep HSI below 20%. If you do this 5 times, your EV ESTIMATED RANGE will start to go UP and UP and UP. But it will take several "hypermiling" EV trips.
to be clear, this has NOTHING to do with your BATTERY, or your CHARGER.
Hope this helps the people who have not read all the previous threads on this.
Pour ceux qui ont des problèmes avec l'anglais, voici une traduction rapide, mais décente :wink: du texte :

Il n'y a AUCUN problème avec vos voitures… Si vous conduisez en mode EV, et restez sous les 20% dans l'indicateur HSI, vous parcourrez toujours environ 22 à 26 km. Quelle que soit l'AUTONOMIE ESTIMEE au démarrage.
Si vous regardez votre HSI, et le voyez monter de 30% à 50% voire plus haut, n'espérez jamais obtenir une distance de plus de 18 km.
Et si vous conduisez en permanence en restant au dessus de 40% dans l'HSI, votre voiture apprendra vos habitudes, et calculera ce qu'elle pense que vous pourrez faire lors de votre prochain déplacement. Plus vous conduisez vite, plus vous parcourez des km en mode EV… plus faible sera l'ESTIMATION.
A l'occasion, trouvez (à l'aide Google) une route limitée à 56 km/h… partez quand il n'y a aucun trafic, parcourez cette route à 51 km/h ou moins… vous verrez que vous arriverez à parcourir 24 km si vous restez sous les 20% dans l'HSI. Si vous répétez l'exercice 5 fois, votre AUTONOMIE ESTIMEE en mode EV commencera à remonter de plus en plus. Mais cela nécessitera plusieurs déplacements en "hypermiling".
Pour être tout à fait clair, cela n'a RIEN à voir avec votre BATTERIE (HT), ou votre CHARGEUR.
J'espère que ceci aidera les gens qui n'ont pas lu tous les fils précédents sur ce sujet.
 
20% du HSI, ça correspond à environ 20-30 ampères? si c'est le cas, il vaut mieux soit le faire en ville soit être tout seul sur la route pour ne gêner personne
 
Je le sais très bien Jibu. Mais bon, à cette vitesse, autant aller à vélo lol, ça n'est plus de l'hypermiling mais de l'escargomiling.
Si j'ai bien compris, l'autonomie électrique varie comme l'autonomie côté essence.
 
Record de distance

Avez vous vu ,le record d'un américain qui a parcouru 681 KM
au volant d'une tesla !! Certes à vitesse réduite mais quand mème.
Pour rappel ,c'est panasonic qui fournit les batteries li-ion comme sur
nos prius plug-in !!
 
...
Mais pour la Prius, nous n'avons droit qu'aux recharges teuf-teufs...
Je formulerai la chose différemment :

Sur la Prius on peut recharger sur une prise classique (10/16 A), pas besoin de bouleverser le réseau électrique de la maison, de faire installer une arrivée THT dans la cour ou d'installer une centrale nucléaire dans le jardin 8)

Je pense qu'un des gros problèmes des voitures électriques (plug-in ou full) sera la capacité du réseau électrique (de la maison, du parking avec bornes de recharges, de la station service, ...) servant à recharger les batteries.

Si la voiture est capable de se charger en 40 A ou 50 A, mais que la maison à un compteur 32 A en tout, ca va pas le faire.
Si le parking de l'entreprise ou du centre commercial est câblé en 16 carré (c'est énorme), cela permet un gros 60 A et donc 14 KW.
Si 10 voitures veulent charger en même temps, ça fait 6 A ou 1.4 KW chacun.

Après on peut mettre de l'intelligence dans les circuits de charge, mais c'est une autre aventure, car les bornes doivent communiquer avec les batteries, et les normes ne sont pas encore là.

Je trouve donc que le choix de Toy concernant la faible capacité de la PHR est en final très sage, même si on est tous d'accord pour trouver cela un peu court !
 
Dernière édition:
Ça semble logique, ce débit de recharge qui n'est à moitié du nôtre (1,8-1,9 kWh) puisque vous êtes a 110 volt..

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5826160847282563634

Ça n'a jamais dépassé 3 heures. Mais il faut voir aussi que nous payons l'électricité bien moins chere… environ 0,07 c, soit 0,05c/euros…
Il y a ce fournisseur de chargeur http://www.clippercreek.com/ qui peut nous fournie des chargeurs 110v 1,4kw/h ou même des 220v (moyennant l'installation d'une ligne 220 par un électricien agréé pour un coût d'environ 350$).
Bref il n'y a rien de parfait, pi 3 heures c'est pas si pire que ça… On a le temps:-D
 
Quelques remarques

Bonjour à tous,

Relevé des charges :

Le 24/12/2012 21.4 24.5
Le 26/12/2012 21.4 23.8
Le 27/12/2012 21.5 24.4
Le 28/12/2012 21.5
Le 29/12/2012 21.6
Le 30/12/2012 21.8
Le 31/12/2012 22.0

Quelques remarques sur la partie électrique :

Énergie disponible environ 3 KW-H
Pour parcourir 25 Kms à 50 Km/h il faut 0.5 heure
Ce qui nous donne une puissance moyenne de 3 KW-H/0.50 heure = 6 KW ou 8.15 CV
C’est évidemment très faible, mais les résultats sont bien présents, la consommation moyenne est assez extraordinaire pour des trajets de 20 à 50 kms.

Que représente ces 3 KW-H par rapport à de l’essence :
D’après Wikipédia 1 L essence = 35475KJoules soit 9.85 KW-H et avec un moteur thermique dont le rendement est d’environ 30% 1 L essence = 2.95 KW-H valeur très proche de notre batterie LI-ION qui pèse 80 Kgs

Autre point :
La puissance de charge est de 1.8 ou 1.9 KW et pourtant j’ai 230 Volts à ma prise et une consommation de 10 Ampères mesurée à la pince Ampèremétrique et confirmée avec mon compteur (option 4 c’est le débit instantané qui augmente exactement de 10 A quand je branche la charge).
Pour moi, 230 V x 10 A c’est bien 2.3 KW ???

Je suis d’autre part un aéromodéliste et nous utilisons largement les batteries LI-PO (lithium-polymère) qui sont très proches des LI-IO, j’ai fait une étude du comportement de ces batteries sur notre site WEB, il y a aussi une vue des futures batteries Lithium-Titane.
http://amc-montoir.pagesperso-orange.fr/batteries.html
prius.html

Bonne année à tous.
 
Tu as du recevoir ta voiture…
félicitation!!!!!
À quelle débit charge t elle?
Sur ma prise extérieure je ne suis pas capable de dépasser 0,9kw/h.

Bonjour,

J'ai enfin eu ma PIP. Elle est bleu et encore plus belle que sur les photo, c'est vraiment un beau bleu, particulièrement quant il fait soleil.
Mais tout cela est fini ... je me suis fait splaché d’aplomb hier sur le pont Champlain... le devant et le pare brise sont devenus brun :-(
Je n'ai pas remarqué le taux de charge, je branche puis rentre à la maison immédiatement après. Je vais vérifier la prochaine fois. Je n'ai pas "timer" mais ça m'a l'aire en environ 3 heures comme tout le monde "ici".
En France ils sont sur le 220 Volt, ici c'est 120V. On a quand même le 240V mais on a que quelques circuits dans la maison pour les énergivores, chauffage, four et sécheuse.
Je trouve que ça ne vaut pas la peine de payer de 500 à 1000$ pour faire filer un circuit 240V de plus. La recharge se fait en un temps raisonnable puis on est pas obligé de recharger à 100% chaque fois. Par exemple hier après un déplacement de 80 km ou j'ai utilisé tout le jus... j'ai rechargé 1 heure, suffisant pour un aller retour au supermarché.
Ton 900 W/hre me semble un peu faible. Le manuel mentionne que la charge se fait à 12 Ampères, si on multiplie pas 120V cela fait 1440 W/hre.

bye
 
Ça semble logique, ce débit de recharge qui n'est à moitié du nôtre (1,8-1,9 kWh) puisque vous êtes a 110 volt..

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5826160847282563634

Eh les canadiens, si ça avait été moi là-bas, je me serai rapidement révolté sur un chargeur convertissant en 220 volts! J'aurai même trépigné à la porte de la négociation pour que les concessions me l'offrent !
Car 3 heures pour de si pauvres kmEV ...brr!..Ford ou d'autres vont se frotter les mains.

Les grand manufacturier de voiture sont très indépendant, en temps "normal", comme on est des early adopters, ils savent qu'elle est est vendu avent même que l'on mette le pied dans la bâtisse. En quand je suis aller la commander le 30 juillet, c'est moi qui ai appris au vendeur qu'il était possible de commander une PIP, l'annonce officielle de la disponibilité au Canada a été faite 1 mois plus tard... 8)
Moi et Joss_G on a réussi a négocier zéro puis une barre... Joss_G a même eu droit à une phrase assassine genre si tu la prend pas y a une file à la porte... tu parle d'un vendeur tête enflée et incompétent !!
 
Bonjour,


Ton 900 W/hre me semble un peu faible. Le manuel mentionne que la charge se fait à 12 Ampères, si on multiplie pas 120V cela fait 1440 W/hre.

bye

C'est ce que la voiture indique. Je me branche sur ma prise extérieure, celle qui est jumelée avec la prise d'en arrière de la maison. Ce n'est donc pas une prise entièrement dédiée.
En 220v outre atlantique la charge se fait à 1,8kw/h donc ça parait logique que nous soyons à 0,9kw/h. De plus on sais maintenant que la portion de batterie allouée à la propulsion est d'environ 2,7 Kw ce qui vient confirmer les 3 heures de charge à 0,9kw/h.
J'ai remarqué que le débit de charge chute vers la fin et tourne autour de 0,6 kw/h.
 
La puissance de charge est de 1.8 ou 1.9 KW et pourtant j’ai 230 Volts à ma prise et une consommation de 10 Ampères mesurée

Pour moi, 230 V x 10 A c’est bien 2.3 KW ???

Cela voudrait dire qu'entre la prise secteur et la charge de la batterie, il y aurait donc une petite perte de puissance de charge ? Je suppose que la résistance interne du bloc cordon, du fil qui chauffe un petit peu, etc. et aussi de la qualité de l'installation électrique entrent en ligne de compte.

Merci pour le partage de tes connaissances sur les batteries.

On voit qu'une batterie laissée à moitié chargée au niveau de l'aéromodélisme vieillit mieu, car elle subit moins d'oxydation à l'anode. Cela rejoint finalement les recommandations que nous avons reçu d'éviter de maintenir une batterie trop pleine sur une durée trop longue.

Au fond, une batterie fraîchement rechargée, le mieux, c'est encore de la consommer au plus vite comme une baguette, ou sinon elle finira par se durcir de résistances internes comme une mie qui sèche !
 
Ça n'a jamais dépassé 3 heures. Mais il faut voir aussi que nous payons l'électricité bien moins chere… environ 0,07 c, soit 0,05c/euros…
Il y a ce fournisseur de chargeur http://www.clippercreek.com/ qui peut nous fournie des chargeurs 110v 1,4kw/h ou même des 220v (moyennant l'installation d'une ligne 220 par un électricien agréé pour un coût d'environ 350$).
Bref il n'y a rien de parfait, pi 3 heures c'est pas si pire que ça… On a le temps:-D

ATTENTION,
Un principe fondamental en électricité qui est peu connu c'est que c'est la charge qui détermine l'énergie consommé ou transférée et non la source.
Pour la Prius le chargeur est dans le compartiment batterie, c'est lui qui détermine quel courant il tire de la source. Donc ton chargeur 1440 w/h ne réduira en rien ton temps de charge s'il est à 120V.
Le chargeur de la PIP semble avoir une capacité de 900 W/h réel (moins les pertes), cela est fixe a moins que le design soit de type intelligent et multi niveau. Comme de raison c'est impossible de la savoir jusqu'à ce que quelqu'un le test ou ait accès à un schéma du chargeur. Donc a priori on est fixe à 900.
Le 1.4 kW à 120V c'est un peu de la frime, pour l'atteindre il faut que le chargeur de l'auto sur lequel il est branché "tire" 1.4 kw. Ce n'est pas le cas de la PIP.
La boite jaune dans le fil est exactement la même que la boite noir du fil de la PIP, cMest juste de l'électronique de supervision et sécurité au cas ou il arrive qq chose au câble.
En France la PIP "tire" 1.9 kw à 220V, cela démontre que la PIP ne "tirera" jamais 1.4 kw à 120V, même si tu est branché directement à un alternateur de la centrale LG2... :cool:
 
Qu'elle touches avez-vous sur les modèles canadiens?

la portion de batterie allouée à la propulsion est d'environ 2,7 Kw

Malgré mes faibles connaissances en électricité, je me demande si, outre-atlantique, vous avez comme nous la touche EV-City qui limite la puissance électrique de propulsion à 2,7 kW et la touche EV qui, je crois, la monte à 3,6 kW ?


A moins que vous ayez une touche Power qui correspondrait à cette dernière ?

P.S. voici des articles de presse bien documenté pouvant servir de réfèrence:

http://automobile.challenges.fr/ess...ble-une-hybride-de-plus-en-plus-branchee.html

http://www.viamichelin.fr/web/Essais?id=40291
 
Bonjour à tous,

Énergie disponible environ 3 KW-H

Que représente ces 3 KW-H par rapport à de l’essence :
D’après Wikipédia 1 L essence = 35475KJoules soit 9.85 KW-H et avec un moteur thermique dont le rendement est d’environ 30% 1 L essence = 2.95 KW-H valeur très proche de notre batterie LI-ION qui pèse 80 Kgs

Pour moi, 230 V x 10 A c’est bien 2.3 KW ???

Bonne année à tous.

Pour moi tes calculs sont bon.
Mes lectures me font pour ma part pensé qu'il y a 3.2 kw/h d'utilisable sur les 4.4, d'après des blogeurs Américains, qui ont la PIP depuis mai 2012.

La portion utilisable de la batterie donne effectivement dans les meilleurs cas a peu près le 25 km de distance que l'on peu s'attendre à parcourir avec 1 litre d'essence.

Tu consomme 2.3 kw/h et tu emmagasine 1.9 kw/h dans la batterie. Cela signifie que le système de charge est efficace à 83%, ce qui me semble moyen. Il ne faut pas oublier qu'il y a un convertisseur pour monter le 120Vac ou 240Vac au 207Vdc de la batterie.

Bonne année à tous.
 
Dernière édition:
C'est ce que la voiture indique. Je me branche sur ma prise extérieure, celle qui est jumelée avec la prise d'en arrière de la maison. Ce n'est donc pas une prise entièrement dédiée.
En 220v outre atlantique la charge se fait à 1,8kw/h donc ça parait logique que nous soyons à 0,9kw/h. De plus on sais maintenant que la portion de batterie allouée à la propulsion est d'environ 2,7 Kw ce qui vient confirmer les 3 heures de charge à 0,9kw/h.
J'ai remarqué que le débit de charge chute vers la fin et tourne autour de 0,6 kw/h.

Ça fait bien du sens, en tout cas les chiffres arrivent bien!
Le 2.7 serait sans compter la partie de la batterie qui est utilisé pour le mode Hybride. Cela arrive aussi plus ou moins avec mon 3.2 utilisable si on considère que la Prius normal utilise environ 0.8kW/h sur les 1.2 de sa batterie.
Ces chiffres ne peuvent cependant pas être exact car il ne resterait que 0.5 kW/h pour la partie Hybride.
Pour en avoir le coeur net ça prendrait un power meter. Je sais que certains l'on fait, faudrait un peu de recherche pour voir leur résultat de vrai valeurs de consommation électriques. Les chiffres seront par contre avec les pertes du système de charge.

bye
 
C'est ce que la voiture indique. Je me branche sur ma prise extérieure, celle qui est jumelée avec la prise d'en arrière de la maison. Ce n'est donc pas une prise entièrement dédiée.
En 220v outre atlantique la charge se fait à 1,8kw/h donc ça parait logique que nous soyons à 0,9kw/h. De plus on sais maintenant que la portion de batterie allouée à la propulsion est d'environ 2,7 Kw ce qui vient confirmer les 3 heures de charge à 0,9kw/h.
J'ai remarqué que le débit de charge chute vers la fin et tourne autour de 0,6 kw/h.

La chute de transfert d'énergie à la fin est typique de tous les systèmes de recharge que je connais, c'est normal.
 
Malgré mes faibles connaissances en électricité, je me demande si, outre-atlantique, vous avez comme nous la touche EV-City qui limite la puissance électrique de propulsion à 2,7 kW et la touche EV qui, je crois, la monte à 3,6 kW ?

A moins que vous ayez une touche Power qui correspondrait à cette dernière ?

Notre 3 ième bouton est "POWER" comme montré par Joss_G.
Je crois qu'ils ont mis une fonction différente sur le bouton pour l'Amérique du nord.
Si je pousse ce bouton le mode ECO débarque, et vice versa.
Je n'ai pas terminé de lire le manuel, mais il indique que c'est pour accélérer plus rapidement ou pour aider les dépassements sur autoroute.
Ici on est plus cow boy, il faut avoir de la puissance :fouet:
 
Vous n'avez donc qu'un seul mode de conduite EV

HV /EV - EV City - ECO Mode. : en Europe
HV/EV - ECO Mode - POWER Mode. : Outre-Atlantique

Chez nous, la puissance est donc modulée sur le mode de conduite EV
Chez vous, elle est donc modulée sur le mode de conduite HV ( comme sur la P3 )

A noterque le mode ECO de la conduite HV a également été maintenu (comme sur la P3)

La question serait de savoir si vous bénéficiez d'emblée du mode EV-City
avec le seul mode EV qui vous est proposé.


Bonne année 2013 !
 
A jack- pip.

Je croyais que la tension de la batterie était de 207 V DC.Sachant que la
tension en europe est de 220 V AC Je pense qu'il y a moins de perte lors de la convertion pour la charge en continu ??
 
La question serait de savoir si vous bénéficiez d'emblée du mode EV-City
avec le seul mode EV qui vous est proposé.

Lorsqu'on se mets en EV le moteur thermique va intervenir que si on rentre dans le petit bout de zone rouge.
Il ne faut pas également qu'il y ai une demande de chauffage…
En mettant sur LO on impose donc le mode EV.
Là je doit avouer que en bas de -10° je me fout de brûler de l'escence je mets le chaffage:cool:


Une bonne et heureuse année à tous les membres et non-membres de ce forum, la santé avant tout…le reste suivra :D
 
Je croyais que la tension de la batterie était de 207 V DC.Sachant que la
tension en europe est de 220 V AC Je pense qu'il y a moins de perte lors de la convertion pour la charge en continu ??

Tu a raison, c'est 207 V ici aussi, c'est inscrit dans mon manuel du proprio.
J'ai corrigé mon post.
J'ai été mélangé par la tension d'alimentation du moteur MG1 qui est de 600 ou 700V. C'est donc le contrôle du moteur MG1 qui doit augmente la tension pour produire de la puissance à un courant raisonnable.
Pour rappel: P=E*I
puissance = tension x courant
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,963,360
Retour
Haut Bas