Prius III Plug In

Ce matin apres avoir chargé ma batterie comme d'habitude 11,3 Kms a parcourir ???
Habituellement 19,3 Km. Je la stationne devant chez moi et la rebranche tout l'apres midi et ce soir 11,3 Kms ?
Je ne sais si c'est moi qui ai oublié d'enfoncer le petit bouton qui fait clignoter le depart en heures creuses ou si cela provient de la batterie ?
Ce soir la voiture est au garage bien au chaud et demain matin ce sera la surprise..... Ma charge demarre a 01H30 tous les jours avec fin prevu a 05H mais en principe 2h apres tout est ok.
Bonne soiree a tous.

Bonjour,
Je suis nouveau sur votre forum et je vous lis depuis plusieurs semaines maintenant. J'attends la livraison de ma phr pour dans 4 semaines (commandée il y a deux mois déjà) Je ne peux donc pas témoigner encore de son fonctionnement. J'ai eu entre les main la Leaf et lorsque la charge de la batterie de la Leaf est à 80%, on ne peut pas la remettre sur la charge. C'est une sorte de protection. La Prius ne serait elle pas équipé du même système?… Ça expliquerait pourquoi ton autonomie n'aurait pas changé apres la charge.

Pour ce qui est de l'efficacité de la batterie l'hiver, la Prius branchable a été testé aussi par chez nous et avec succès. Je vais pouvoir vous fournir du data sur le comportement de la batterie à des températures de -20° à -30° courant janvier. Mon véhicule stationne toujours dehors.
Bonne journée
 
J'ai eu entre les main la Leaf et lorsque la charge de la batterie de la Leaf est à 80%, on ne peut pas la remettre sur la charge. C'est une sorte de protection. La Prius ne serait elle pas équipé du même système?

Non, la PHR n'a pas ce choix 80%/100% comme sur la Leaf.

Et sur la Leaf, il est possible de poursuivre la charge à 100%, mais il faut lui demander. Par défaut, elle s'arrête effectivement à 80%.

D'après les précédents posts, la PHR a l'air d'utiliser sa batterie entre 25% et 86%. :jap:
 
Petite explication avec un chef d'atelier concernant cette autonomie..

..celui-ci revenait justement d'une formation continue de Toyota Fance sur la Prius rechargeable.

Ce qu'il m'a dit au sujet de la batterie Lithium-ion m'a rassuré.

-d'abord, que cette diminution est normale et qu'elle va s'arrêter et se stabiliser vers les 16-17 km , pas en dessous de 16 km (pour une recharge bien faite)

-ensuite qu'elle n'est pas liée au climat, au froid. Et ça, ça me convient, car mes données quotidiennes me le confirmaient : le redoux n'a pas vraiment fait remonter. (Remarque perso: l'incidence du froid a peut-être une influence au niveau du courant de décharge, mais c'est sans doute au niveau de la consommation, de la performance) Mais concernant l'estimation de cet indicateur, ce n'est pas lié.

En réalité, l'autonomie EV tourne autour de 18-20 km de manière habituelle.
Les 25 km, c'est très exceptionnel.

Alors à quoi est-ce dû ? Il m' a répondu qu'à force de conduire en EV, on est de moins en moins vigilant dans la manière de tirer dessus (pas moi) et qu'il faut "attendre " que le cycle se stabilise autour de 16 km pour ensuite le voir remonter.


Il y a une astuce de concession qui consiste à débrancher la batterie de traction pour que cette autonomie de départ revienne comme au début. Mais, en réalité, cela ne sert pas trop, car cela va redescendre. Le chef d'atelier m'a plutôt conseillé de laisser le cycle de diminution s'opérer pour une meilleur stabilité ensuite. Quite a revoir ce débranchement dans un an.

Comme je lui faisais remarquer que les clients comme nous avons besoin d'être rassurés et de comprendre ce qui se passe, il m'a répondu que Toyota envisageait d'éditer quelque chose à ce sujet, car très souvent confronté à ces questionnements.

J'en ai profité pour faire retirer les bip-bip (gracieusement) et de n'en laisser qu'un seul, bref, pour reculer. Quel bonheur! Aujourd'hui, un peu grippé, un peu migraineux, je n'en pouvais plus de ces bip-bip ...
 
La batterie chauffe en utilisation et sans doute aussi pendant la charge et la convection de son boitier est sans doute prise en compte pour son refroidissement.

Peut-être même ne faut-il rien mettre d'autre dans le petit sous-coffre dédié a la prise uniquement, car pouvant participer à cette convection?
 
Convection

Peut-être même ne faut-il rien mettre d'autre dans le petit sous-coffre dédié a la prise uniquement, car pouvant participer à cette convection?

La paroi de ce petit coffre n'étant pas métallique elle serait plutôt isolante.
De plus ce coffre étant normalement fermé il n'est pas ventilé... donc non.
 
..températures de -20° à -30° courant janvier. Mon véhicule stationne toujours dehors

Je crois bien que j'aurai quand même investi dans une location de garage ou sinon plus simplement une bâche isothermique. Ça protégerai non seulement des fientes d'oiseaux ou des poisses diverses tombant des arbres, mais cela améliorerait l'isolation contre l'humidité ( la buée, le gel sur les vitres) et quand même du froid qui a une incidence sur la consommation électrique.
 
C'est reparti

Suis remonté depuis 3 jours a 19,3 Kw chaque matin pour une utilisation de 15 a 50 kms dont plus de 30kms en électrique en utilisant les 3 boutons enfoncés !
 
Content de te savoir rassuré Piano.
Finalement les données US sont fiables puisqu'ils indiquent une autonomie de 17-18 km
 
…... l'isolation contre l'humidité ( la buée, le gel sur les vitres) et quand même du froid qui a une incidence sur la consommation électrique.

Oui c'est vrai que ça isolerai peut être une peu… En même temps les oiseaux se font rares, très rares l'hiver, et en bas de -20, on peut pas dire qu'il y est beaucoup d'humidité dans l'air :cool:
Le matin tu grattes pas le dehors la vitre d'auto, mais le dedans 8)
Ça va être une défi sur cette voiture de ne pas faire démarrer le thermique :|
Pour ce qui est du garage ce sera pas avant deux ou trois ans.
En passant est ce que le petit boîtier sur le cordon de recharge est étanche?.
Pouvons nous le laisser dehors?
 
Suis remonté depuis 3 jours a 19,3 Kw chaque matin pour une utilisation de 15 a 50 kms dont plus de 30kms en électrique en utilisant les 3 boutons enfoncés !

Je n'ai rien compris à ce que tu as marqué.
N'y a t'il pas une erreur d'unité ?
 
70 % de la clientèle PHR est professionnelle ? Alors c'est aux 30% restant que pourra sortir une appréciation plus objective, à moins qu'on souhaite qu'ils se taisent. car les professionnels n'ont pas fait ce choix qualitatif pour rouler en 100% l'EV en ville et relayé ensuite par le HV sur de plus longs trajets ,...

Pas d'accord.

Professionnel ne veut pas dire "qui ne choisit pas sa voiture".
Professionnel ne veut pas dire non plus "cadre salarié qui a droit à une voiture de fonction".

Professionnel ca veut dire aussi toutes les prof. libérales, qui ont toute autonomie (si j'ose dire) pour choisir ne niveau et le type de véhicule qu'ils vont passer en frais pro.
 
Pour Litaire

Je maintiens chargé de nuit en HC le matin 19,3 à l affichage. Je maintiens aussi les 3 boutons en même temps. Au fur et à mesure que la batterie se vide les voyant s éteignent sauf EcoMode
 
Étanchéité du cordon de recharge

est ce que le petit boîtier sur le cordon de recharge est étanche?.Pouvons nous le laisser dehors?

Aucune inquiétude à avoir, j'ai déjà rechargé plusieurs fois sous la pluie!
C'est parfaitement étanche.

La jointure entre la fiche plastique et le cordon sont étanches également, mais ça peut pivoter comme si ça pouvait éventuellement se dévisser, je n'ai pas essayé d'en savoir plus, je fais gaffe à cette jointure, peut-être inutilement d'ailleurs.

-20° C la nuit? C'est en France ça?

N'hésite peut-être pas à laisser le moteur thetmique monter en chauffe avant qu'il ne doive servir. Ça te permettra, certes, de pouvoir réchauffer très rapidement l'habitacle et les vitres. Mais surtout et ce qui est désagréable quand on roule en électrique en ville, si par malheur le moteur thermique se mettait à démarrer en pleine circulation urbaine, il va se mettre à faire un boucant pas possible ( bon, c'est relatif..comme un gros ralenti bien poussé ) parce qu'il se met uniquement en chauffe et ça devient presque la honte quand on stationne à un feu à côté des diesels qui sirotent tranquillement leur mazout!
 
Temps de recharge / autonomie acquise

Si la recharge commence avec un débit à 1,9 kwh sous une température extérieure de 9° C,
elle se fait ensuite plutôt à 1,8 kwh.

Pour une recharge à la demande,j'ai donc relevé, selon le débit de ma prise (220 v) :

6.6 km à 30'
7 km à 32'
7.7km à 35'
8 km à 37'
8.6 km à 40'
9.9 km à 45´

En gros:

Presque 7 km en 1/2 h
quasi 10 km en 3/4 h

p.s. Cela donne environ:

3.3 km en 1/4 h
Environ 1km en 5'
200-250m en 1'


D'autres personnes atteignent-elles un débit supérieur à 1,9 kwh
et un meilleur rendement?
 
Variation de la tension EDF

D'autres personnes atteignent-elles un débit supérieur à 1,9 kwh
et un meilleur rendement?

Cela dépend de la tension secteur relevée pendant la charge sachant qu'elle est théoriquement de 230 V (-10% +5%) soit entre 207 V et 241 V selon l'état du réseau et la localisation de l'abonné.
 
ADUM87 (message 2197), quand il y a du chauffage, l'autonomie électrique diminue mais le SOC ne bouge pas.
Ce matin, recharge incomplète. 16 km d'autonomie indiquée. Circuit en ville toute la journée: 4 trajets et 5 arrêts en tout.
Bilan, pour 16 km d'autonomie, 18,7 km effectués
 
Bonjour, Jack,

Alors content ? Satisfait ? 8)

Bon dimanche (ensoleillé ?) :-D
 
Bonjour Alex,
Bientôt 3 semaines de conduite. Difficile de faire un premier bilan mais les impressions sont plutôt positives.
En ville, en mode électrique, c'est un vrai bonheur et on peut facilement dépasser l'auonomie indiquée.
Pour l'instant, ma conso doit se situer autour des 3,1-3,2 litres.
Je rejoins une bonne partie des utilisateurs du forum, le scangauge est indispensable. Dommage qu'on ne puisse pas le brancher et qu'il aparaisse directement dans l'écran de l'ODB.
J'en suis entièrement satisfait. Mais je me rends compte que les mentalités n'évolueront pas très vite. Je constate cela vis à vis de mon entourage (surtout au boulot) ou alors c'est de la jalousie, je n'en sais rien.
Mais le principal, c'est que je suis ravi d'avoir essayé une HSD et de m'être pris au jeu d'une nouvelle conduite plus sobre et plus relaxante. En plus, la fiabilité semble être au rendez-vous, que demander de plus.
Quand au prix, c'est un plaisir que je me suis fait donc je ne m'en plains pas.

Côté météo: on est bien mieux au chaud à la maison......
 
Pour finir, les 3 modes:
Le mode EV-city permet de partir sans démarrer le thermique (sans chauffage ou clim). EV-mode le fait également une fois le thermique chaud.
A part, cette différence, les 2 modes sont identiques...En regardant le scangauge, la charge ou décharge ne diffère pas selon le mode sélectionné (à confirmer sur une longue distance en filmant le scan par exemple).
Donc, avec un peu de jugeote, si c'était bien le cas, ils auraient pu supprimer un bouton.
Le mode Eco, je ne m'en sers pas du tout. Déjà sur l'Auris c'était le cas: réactivité plus lente, bien enfoncer le pied sur la l'accélérateur, batterie plus souvent sollicitée en ville et au final, ma conso augmentait légèrement. Ce mode n'est pas pour moi mais d'autres en sont satisfaits.
 
Je rejoins une bonne partie des utilisateurs du forum, le scangauge est indispensable. Dommage qu'on ne puisse pas le brancher et qu'il aparaisse directement dans l'écran de l'ODB.
:jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:
Mais je me rends compte que les mentalités n'évolueront pas très vite. Je constate cela vis à vis de mon entourage (surtout au boulot) ou alors c'est de la jalousie, je n'en sais rien.
L'automobile, en Europe, porte sur elle une charge "psychiatrique" qui aurait fait les beaux jours de Freud, s'il avait vécu assez longtemps pour pouvoir l'analyser ! :-D
J'ai l'impression que passer à autre chose que du "vroum-vroum" est perçu inconsciemment comme une forme d'émasculation par beaucoup d'hommes, même si on leur propose une bombe façon Tesla S (0 à 100 en 5,6 s !!!).

Le cerveau reptilien doit avoir beaucoup de mal à s'adapter à quelque chose qui ne s'apparente pas à une injection de testostérone... :-?

Pour les femmes, je ne sais pas trop. Je suppose que ce serait plutôt le côté aventureux de cette nouvelle technologie qui peut les repousser (crainte de la panne, en bonnes pragmatiques qu'elles sont plus souvent que nous, dans ce domaine précis :wink: ).
 
Pour ma part, j'utilise les trois boutons depuis bientôt trois mois et j'en suis satisfait. L'EV mode sans le City, les rares fois où je m'en sert, ça laisse déclencher bêtement le thermique pour des raisons futiles que l'EV-City m'évite.

L'Eco-Mode a, pour moi, une vertu pédagogique tout autant que l'indicateur de puissance. Je ne roule pas du tout vivement, comme un tramway et c'est très bien ainsi. Je me dis que c'est la meilleure manière pour moi de préserver la longévité de la batterie. Sur l'indicateur de puissance que j'utilise en mode EV reportė sur le pare-brise, je ne dépasse rarement le tout petit début signifiant le pompage de la batterie, quasiement jamais vers la moitié. J'ai lu sur le forum Ampériste qu'ils sont nettement plus énergivores et dispendieux sur l'usage de leur batterie.L'intérêt de la Prius, c'est qu'elle nous apprend à être intelligemment économe.
 
Anorexie priussienne

L'automobile, en Europe, porte sur elle une charge "psychiatrique" qui aurait fait les beaux jours de Freud, s'il avait vécu assez longtemps pour pouvoir l'analyser

Sur le plan psychologique, c'est bien connu que les conduites anorexigènes consistent a contrôler tout ce qui rentre en soi-même et tout ce qui en sort.

C'est pourquoi je ne tiens pas trop à dépasser les instruments de mesure proposés par la marque pour ne pas risquer d'entrer dans un cycle infernal du genre conduite anorexigène.

Il y a un "lâcher" prise indispensable qu'il faut accepter pour ne pas entrer dans ce piège qui est à l' inverse des conducteurs "machos" et ne serais pas étonné que les épouses finalement n'aiment pas trop voir leur mari ainsi tout vouloir tout contrôler et perdre leur temps à cela, ce serait presque contre-nature à l'harmonie qui est un lieu d'échange et de "lâcher prise" et de compromis.
 
Effectivement il est très dur de faire évoluer les mentalités,
il suffit de voir la réaction de certain sur ce forum !!
 
Sur le plan psychologique, c'est bien connu que les conduites anorexigènes consistent a contrôler tout ce qui rentre en soi-même et tout ce qui en sort.

C'est pourquoi je ne tiens pas trop à dépasser les instruments de mesure proposés par la marque pour ne pas risquer d'entrer dans un cycle infernal du genre conduite anorexigène.

Il y a un "lâcher" prise indispensable qu'il faut accepter pour ne pas entrer dans ce piège qui est à l' inverse des conducteurs "machos" et ne serais pas étonné que les épouses finalement n'aiment pas trop voir leur mari ainsi tout vouloir tout contrôler et perdre leur temps à cela, ce serait presque contre-nature à l'harmonie qui est un lieu d'échange et de "lâcher prise" et de compromis.
Tout cela dépend du profil de chacun...

Une personne à tendance anxieuse verra son état s'aggraver, et virera plus facilement dans "le côté obscur de la force" (conduite anorexigène), si on lui ajoute des instruments de mesure supplémentaires.

Une personne plus ludique y verra une occasion de rendre son déplacement plus plaisant, en "augmentant son score", à condition bien sûr de faire passer la sécurité avant la performance, à l'inverse de ce que l'on fait avec une console de jeu !

Et le techno/geek s'intéressera à mieux comprendre ce qui se passe réellement sous le capot, et à optimaliser les processus...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,372,791
Retour
Haut Bas