Prius III Plug In

Je trouve que les indicateurs de la Prius sont assez ludiques en soi ( couleur du rapport de conduite, petits arbres, petites fleurs, etc.) loin des sobres chiffres et précis précis mais qui me semblent moins marrant..

La tentation du score me semble être à la Prius
ce que la balance est à l'anorexique.

Quant à moi, j'ai décidé que le score, en soi, n'avait pas beaucoup d'intérêt, tant il dépend de conditions si particulières qui n'ont pas valeur de généralité.

C'est pourquoi je m'intéresse plus aux" conditions de départ" générales pour tous, plutôt que celles" d'arrivée" et qui sont si particulières à chacun, selon les trajets, les reliefs, les températures, etc.
 
Pour finir, les 3 modes:
Le mode EV-city permet de partir sans démarrer le thermique (sans chauffage ou clim). EV-mode le fait également une fois le thermique chaud.
A part, cette différence, les 2 modes sont identiques...En regardant le scangauge, la charge ou décharge ne diffère pas selon le mode sélectionné (à confirmer sur une longue distance en filmant le scan par exemple).
Donc, avec un peu de jugeote, si c'était bien le cas, ils auraient pu supprimer un bouton.
Le mode Eco, je ne m'en sers pas du tout. Déjà sur l'Auris c'était le cas: réactivité plus lente, bien enfoncer le pied sur la l'accélérateur, batterie plus souvent sollicitée en ville et au final, ma conso augmentait légèrement. Ce mode n'est pas pour moi mais d'autres en sont satisfaits.

EV-CITY bride la puissance à 36CV. Le mode EV est à ~54CV
 
A

-20° C la nuit? C'est en France ça?

Non Piano, au Québec et ça peut parfois descendre bien en dessous des -30°.
Je pense que l'hiver je devrai de toute façon me mettre en mode EV pour que le moteur monte en température et surtout apporte un peu de chauffage.
Heureusement elle est livrée avec les sièges chauffant...:razz:
 
FAQ (Foire Aux Questions) PHR

Vu sur le Prius chat :

http://priuschat.com/threads/the-one-and-only-prius-plug-in-faq.118566/

Pourquoi le moteur se met à tourner alors qu'il reste encore de l'énergie dans la batterie ?

Il y a un certain nombre de facteurs qui peuvent provoquer ce problème.
Le manuel les décrit à la page 40 :
● Le chauffage est en service.
● La température du système hybride est élevée : Le véhicule a été garé au soleil, a roulé en côte ou à une vitesse élevée.
● La température du système hybride est basse : Le véhicule a été garé à des températures inférieures à environ 0°C pendant un temps assez long.
● La puissance est temporairement nécessaire, par exemple lors d'une accélération soudaine.
● La vitesse du véhicule est supérieure à 85 km/h.
● La pédale d'accélérateur est enfoncée ou bien le véhicule roule en côte.
● La température extérieure est basse (inférieure à -10°C)
● Vous avez roulé en mode EV sans utilisation du moteur pendant 200 km (Besoin de lubrification)
● Lorsque vous utilisez le désembuage du pare-brise et que la température du liquide de refroidissement est trop faible.

Comment désembuer le pare-brise sans que le moteur se mette à tourner ?

Réglez la température à LO, régler les évents sur pieds + pare-brise et allumer le ventilateur.
Ne pas appuyer sur le bouton désembuage avant.
Si vous suivez cette procédure le moteur ne se mettra pas en marche.

Si la batterie utilisée en EV est ''vide'' est-il possible de la régénérer en roulant et être en mesure de passer en mode EV à nouveau ?

Oui. Le manuel indique ceci à la page 39. En pratique il faut avoir l'occasion de rouler en descente assez longtemps à haute vitesse pour que cela se produise.

Peut-on préchauffer l'intérieur du véhicule quand il est branché ?
Est-ce possible si l'A/C est réglé à une température élevée en utilisant la télécommande de l'A/C ?

Non, la PHR ne comporte pas de chauffage électrique et a besoin du moteur pour générer de la chaleur dans l'habitacle.
Si la température réglée sur l'A/C est supérieure à la température extérieure, il ne s'allume pas (page 372 du manuel)

Que signifie le nombre de miles restants en autonomie EV ? Pourquoi baisse-t-il ?

C'est une estimation, basée sur vos antécédents de conduite, de combien de miles vous pourriez être en mesure de parcourir en EV.
Il ne représente pas la capacité ou le niveau de charge de la batterie, seul l'indicateur de la batterie le fait.
Il peut aussi être lent à refléter les changements dans le mode de conduite et la valeur de son historique n'est actuellement pas connue (une semaine ? Un mois ?)
Il est pratiquement inutile....
...Il diminue parce que le nombre initial de miles dans l'ordinateur est d'environ 13 ce qui est assez difficile à réaliser en pratique. Sa valeur finira par se stabiliser une fois qu'il aura atteint ce que la voiture pense etre représentatif de vos habitudes de conduite. Dans mon cas c'est de 10,8 miles. Notez que des températures plus basses, l'utilisation de la climatisation, de l'éclairage et la pression des pneus réduisent sa valeur ainsi que votre économie globale de carburant.
 
J'ai hâte de savoir comment cette Prius va vivre les grands froids du Canada.

[HS on] Y a-t-il beaucoup de voitures électriques au Canada ? [HS off]

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
J'ai hâte de savoir comment cette Prius va vivre les grands froids du Canada...

Ou plutôt comment [la batterie] va-t-elle "survivre", non ?
La Prius PI possède-t-elle une procédure de maintien en température de sa batterie en "veille" ? (il me semble que la Volt en est équipée, mais la contrepartie est une consommation d'énergie lorsque la voiture ne roule pas...)
:jap:
 
Ça devrait quand même aller… Toyota en a fait rouler durant deux ans ici et sans problème. C'est sûre que la consommation va augmenter l'hiver pour le chauffage…
De plus il va y avoir des pneus neige dessus jusqu'en avril, ce qui augmente la conso de plus ou moins 15%.
 
Le prototype à l'essai n'avait pas la mêmes capacité de batterie

...ayant acheté une voiture plug-in, ça me parait normal de continuer à s'interroger. La comparaison avec une PHEV est certes intéressante, mais ce ne sont pas les mêmes voitures, ni les mêmes batteries.

Au fond, la question que l'on peut se poser est que, malgré les tests grandeur nature à Strasbourg ou au Canada sous des températures rigoureuses, le prototype lui-même testé avait une batterie de capacité légèrement supérieure. C'est donc normal que l'on croise les doigts.
 
Dernière édition:
Louer la batterie change la façon de conduire...

La Renault Zoé qui sort sur nos routes en 2013 n'est pas une voiture très chère et comme la batterie est louée, on peut finalement pomper et pomper sur la batterie sans aucune considération sur l'effet que cela aura sur sa longévité, puisque c'est une prestation que l'on achète, et pas une batterie. Les problèmes seront probablement pour Renault.

La PHR (sauf leasing) , est une voiture dont on acheté la batterie et nous avons des recommandations d'usage pour en prendre soin.

La question n'est donc pas tranchée si j'aurais mieux dû garder ma P2 pour la route et m'équiper d'une Zoé pour la ville.Financièrement, cela revenait à peu près au même ..

Mais c'est ainsi et si j'avais dû encore douter, je crois que je ne serais pas sorti de l'auberge. Donc j'assume et tient compte des recommandations inattendues de comment conduire avec une batterie Lithium-ion
 
Km EV disponible,ça remonte!

J’ai fait quelques relevés sur un peu plus d’un mois qui pourront éventuellement rassurer les possesseurs de P3 Plug-In.(je n’ai pas réussi à insérer mon tableau de façon correcte dans ce message !)
Tout d’abord : Kw consommé par une recharge complète = entre 2,7 et 3,1Kw
Ensuite les KmEV dispo affichés ont baissé depuis l’acquisition de la Prius (17/09) jusqu’au 13 novembre à 15,6 au lieu # 20 au début, en étant passé par une remontée à 17,1.
Depuis ce minimum le 13/11, j’arrive à le faire remonter tous les jours un peu plus.
Le 19/11 avec 17,4 KmEv affiché j’ai réussi à faire 27,1Km (EV + ECO) sans chauffage ni clim, avec une temp ext de 9°C. Trajet aller en légère descente 150m sur 16Km et retour donc en légère montée pendant 11Km avant démarrage du moteur thermique.
Pour réussir à faire remonter les KmEV sur une quinzaine de jours, j’ai adopté un nouveau style de conduite, j’essaye en mode EV de ne jamais dépasser le milieu de l’indicateur de puissance. Si j’ai besoin de plus de puissance pour atteindre la vitesse de croisière ou pour dépasser ou en côte, je passe en mode hybride pour éviter de trop solliciter la batterie.
Hier soir l’indication KmEV était à 20,4. Elle semble étroitement liée à la façon de conduire comme supposé dans le forum, c’est ce que je voulais vérifier !
En ce qui concerne les variations de « KmEV » en fonction des températures il faudra continuer à faire des relevés, pour l’instant elles sont assez clémentes dans mon coin et je recharge souvent dans mon garage.
Cette expérience est intéressante, quand la météo est propice si pas besoin de chauffage j’arrive à faire quasiment systématiquement plus de Km en EV/Eco que ce qui est affiché au départ par ex 22,5 pour 19,4 affiché.
Cela implique simplement de rouler le + cool possible en mode EV.
PS:J'ai l'occasion à cause de mon travail tous les 10 jours environ de laisser la Prius sur un parking en extérieur durant 4 jours mini,le KmEV restant ne varie pas entre J et J+4.
 
Non Piano, au Québec et ça peut parfois descendre bien en dessous des -30°.
Je pense que l'hiver je devrai de toute façon me mettre en mode EV pour que le moteur monte en température et surtout apporte un peu de chauffage.
Heureusement elle est livrée avec les sièges chauffant...:razz:

Tu démarres bien à l'E85 à -30°C ?:-D
 
ça y est, le 3ème carré a disparu après 515 km. Ce matin, j'ai essayé le mode éco en électrique, résultat aucune différence (au niveau de l'ampérage sur la scangauge) si ce n'est qu'il faut appuyer un peu plus sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse.
Merci en tout cas à Bernard909 pour le message pour le désambuage, c'est efficace en tout cas même si ça "pèle" ensuite :).
Sinon, je comprends mieux pourquoi je n'avais pas beaucoup de kwh utilisés la dernière fois. Ma petite dernière avait modifié les données de mon wattmètre...
Malgré un temps pitoyable depuis que j'ai ma PHR, la conso est raisonnable. Il me reste environ un peu plus de 26 litres pour faire mon premier bilan avec un plein.
 
Désembuage

le désambuage, c'est efficace en tout cas même si ça "pèle" ensuite :).

Avec la fonction "normale" qui utilise la clim pour assécher l'air ça finit aussi par "peler" mais là au moins ça ne met pas le moteur en route...
 
Désembuage rapide et ambiance dans une conduite EV

1) Le traitement de la buée, c'est souvent dans l'urgence ( mais ces temps-ci, par un froid plus sec, nous sommes moins gênés chez nous).

Le système décrit dans la traduction de Bernard, je l'utilise avec cette variante:

au lieu d'appuyer sur le bouton ventilation qui nécessite d'appuyer plusieurs fous pour obtenir une soufflerie efficace,

J'appuie sur le bouton AUTO et parce que la t° est sur LO, en un rien de temps, tout disparaît.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5809860497927166274

Ainsi, il y a moins de gestes à faire sans trop à avoir chercher. La P2 avait cet avantage de pouvoir régler les choses du volant. Dans le cadre de la PHR je pense que la marque aurait pu repenser le problème de survenue de la buée avec une interface plus immédiate en raison de la conduite EV qui génère se problème.

2) Observation sur l'ambiance que génère une conduite EV

Il est clair que la conduite EV l'hiver ( mon cas 80%du temps) donne une ambiance très particulière à laquelle les véhicules exclusivement électriques se préparent sans doute encore mieux (cf.le chauffage de la Zoé).

En EV, hormis les très appréciables fauteuils chauffant ,l'ambiance est froide et il faut s'habiller chaudement mais sans être serré ou mal à l'aise.

Même l'absence de ronronnement du thermique à quelque chose qui gèle l'ambiance psychique. Cela me rappele l'époque où nous quittions presque à regret nos bon vieux vinyls pour les silencieux et presque froids cd. En fait, c'est un monde à ré-inventer à l'intérieur de ces voitures, une autre aisance à apprivoiser et je comprend mieux pourquoi la marque privilégie l'emplacement des boissons. Peut-être est-ce pour inviter à y entrer comme dans un salon de thé, avec des Thermos, des boissons bien chaudes.

Mais je crois une fois que l'on a goûté à cette conduite EV, c'est bien difficile de revenir en arrière. Tôt ou tard, la conduite EV en ville se généralisera et remplacera nos vieux thermiques.
 
Petit truc pratique que je pratique sur ma P3 pas Plug-in, mais je pense qu'ils reste valable pour cette dernière :
En fin de trajet, avant de couper le contact :
- ramener la température à LOW.
Ensuite, enfoncer dans l'ordre :
- le bouton de dégivrage FRONT,
- le bouton A/C,
- le bouton OFF.

De la sorte, l'aération est dirigée excusivement vers le pare-brise, mais la clim et la ventilation sont coupées.

Au démarrage suivant, il suffira de relancer la ventilation UNIQUEMENT à l'aide de la touche ^, et le thermique ne se lancera jamais.

Facile, il ne faut pas réfléchir (au démarrrage on a autre chose en tête :-? ), et il n'y a aucun risque d'erreur ! :coolman::coolman::coolman:

Et sinon, afin de réduire la formation de buée sur le pare-brise, régulièrement en nettoyer la face intérieure à l'aide d'un produit nettoyeur de vitre (genre Instanet), et surtout, terminer soit au papier sec (genre Sopalin. Le papier journal donne également de bons résultats, parait-il...), soit à l'aide d'un tissu microfibre (sec également et propre), afin de retirer le voile que laisse tout produit de nettoyage.
 
Nettoyage de vitres

Pour éviter les dépots .... ne pas utiliser de produits, juste un nettoyeur vapeur.
En dehors de modèles de "ménage" il en existe maintenant des portatifs destinés au nettoyage des vitres...
 
Pour éviter les dépots .... ne pas utiliser de produits, juste un nettoyeur vapeur.
En dehors de modèles de "ménage" il en existe maintenant des portatifs destinés au nettoyage des vitres...

Attention au choc thermique sur le verre.
 
Choc thermique

Attention au choc thermique sur le verre.

Il n'y a pas de "choc thermique" avec la petite quantité de vapeur qui sort d'un nettoyeur pendant le court moment ou il passe sur le verre.

Pour qu'il y ait choc il faut une variation brutale de température apportée par une masse importante de liquide bouillant ce qui n'est pas le cas avec un peu de vapeur... juste de quoi fondre les particules grasses et rendre le verre propre et surtout sans trace de produits de nettoyage.

Les puristes utiliseront de l'eau distillée....
 
:papy:.......si celà pouvait marcher pour la cellulite.........:ovation:
 
Info inutile

Savez vous ce qui se passe quand tous les arbres ont poussé sur l'écran récapitulant les économies de CO² grâce au système hybride?
Et bien c'est mon cas. La ligne d'arbre ne vient pas jusqu'au bord de l'écran, mais s'arrête à la route. Un nouvel arbre pousse entre le 1° et le 2° de la première ligne. On commence une forêt quoi (ça fera quoi quand la forêt aura envahi l'écran?) Avec cette 2° ligne d'arbre, vous verrez un animal, genre biche ou chevreuil (chèvre?:oops:) apparaître au bord de la route.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et perdu votre temps, je vous avais prévenu!:grin:

5000km avec ma PHR pour une consommation depuis le début de 3L/100 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,133,276
Retour
Haut Bas