Prius 4 HR - Le chargeur et les recharges

Oui.
Pour abonder sur le propos de s10y, j'ai récemment eu un pb sur mon installation hydro-électrique maison suite à un échauffement de contact décrit ci-dessus.
Un cable de section largement dimensionnée, arrivant sur un disjoncteur de 32 A, avec un courant de travail de 13,5 A (mais permanent). Aucun problème de dimensionnement. Mais le câble, trop rigide, même bien serré, n'avait pas une surface de contact suffisante. Il a donc chauffé au point de contact, entrainant le déclenchement du disjoncteur (sécurité température) Contacteur cramé. Ici le problème est de former correctement la terminaison pour obtenir un bon contact. Pourtant, 13 A c'est pas des masses, mais en permanence, ça finit chauffer si le contact n'est pas impeccable.
 
comme je fabrique mes allonges moi même , je me suis offert une petite boîte avec une pince spéciale et de petits abouts de câble à sertir sur les brins de cuivre. Avantage , ça ne se démonte pas et le contact est franc.
je fais pareil quand je répare une machine électrique. :D
 
J’apporte ma pierre à l’édifice.
Dans mon ancienne maison, j’avais installé moi-même une prise Green Up avec disjoncteur différenciel dédié et un raccordement en 2,5 mm2.

A mon Demenagement, j’ai démonté la prise pour l’emporter et j’ai remarqué que l’un des deux trous par où passe la branche de la prise avait des traces d’échauffement.
Donc malgré du bon matériel, le serrage ne devait pas être parfait...

Bref depuis j’utilise une prise standard Plexo bien fiabilisée et là aucun souci même en chargeant a 14-15 A tous les jours depuis des mois... Comme quoi
 
comme quoi , NORMALEMENT ? nous devrions tous vérifier de temps à autre à l'intérieur des prises et des interrupteurs et du coffret si tous les fils sont bien serrés. De par le passage de l'électricité dans les câbles , il y a des vibrations ce qui pourrait faire se dé-serrer les visses et autres connections. Au dé-serrage, des micro étincelles vont se produire ce qui va faire sur-chauffer le câble.
ceci dit , personne ne le fait , même pas moi. :oops:
 
Perso, tous les ans, je vérifie le serrage des bornes de mon coffret électrique et, toujours, il y en a de très légèrement desserrées.
 
Réchauffage batterie

Ce matin après étre branché sur " borne" la charge n'a
pas commençé tout de suite .Le voyant vert étais allumé ,
mais ce n'est que quelque minutes plus tard que les Leds bleus
ce sont allumées !! Est ce que le chauffage de la batterie était
en action ? A la fin de charge toujours 60Km indiqué .
 
Recharge à midi pour bénéficier des heures creuses 2,5 km restant et apres 2h40 de recharge 54,1 km d'autonomie en EV il faisait 8° et c'était la première fois que la voiture était rechargée sur secteur
 
Mes recharges par temps froid.

Hello Dédé 34
Depuis qu'il fait plus froid je n’atteins même plus les 55 km.
Cela varie entre 54,2 et 54,7 selon la température pendant la charge.
Et cela que se soit une recharge partielle (batterie pas complètement déchargée) ou complète.
Combien fait-il de degrés chez vous la nuit ?
 
Dernière édition:
Les bornes des Ardennes sont enfin utilisables depuis aujourd'hui, mais comme elles ne sont gratuites que jusqu'au 28 février (ensuite 1€ de l'heure) autant en profiter. Elles ont pris un mois et demi de retard, mais bien sûr la date de fin de gratuité est restée la même...





 
Chez nous (réseau e-borne, Drôme-Ardèche-Isère), elles étaient aussi prévues à 1 €/h. J'ai fait un courrier pour faire remarquer que c'est défavorisant pour les rechargeable ou les plus petits véhicule (Twizzy etc.), et donc peu incitatif en terme de transition énergétique. Je n'ai sans doute pas été le seul et finalement ils ont mis un tarif au kW qui est acceptable (0,24€). Cela rend l'utilisation valide en complément, pus cher que la maison, mais moins que l'E10.
 
Oui, 1€ de l'heure, ça revient plus ou moins au même prix que de rouler à l'essence, donc je ne vais pas m'embêter à me brancher. J'avais envoyé un mail dans ce sens il y a environ 2 semaines, aucune réponse
 
Si tu charge optimisé (sans laisser plus de temps que nécessaire) c'est toujours moins cher que l'E10. Et moins polluant en ville. Mais la contrainte horaire est vraiment trop limitante.
 
Ca dépend de l'utilisation, dans mon cas j'ai calculé que ça revenait au même prix entre la charge payante et l'essence. Car je charge au travail (gratuitement) et je fais un trajet et demi avec la charge, il ne me manque pas beaucoup pour ne pas démarrer le moteur au retour. J'ai déjà réussi à faire l'aller retour mais sans ventilation, et sans prendre du tout l'autoroute (arrivée avec une autonomie restante de 900 mètres !) mais je perds 10min sur un trajet de seulement 20km. Donc charger pour 1€, c'est pareil que l'essence pour finir mon trajet. Et je peux charger chez moi que le week end, la semaine je suis ailleurs et la voiture dors dehors, donc impossible de la brancher.
 
Les bornes de recharges.

Vos 5 derniers derniers post m'intéressement beaucoup.
Comme je suis toujours en quête de bornes de recharges (de préférence gratuites sinon pas chères) pour mes déplacements loin de chez moi je vais souvent sur le site Charge map.com
Je pense que vous connaissez...
En tant que contributeur assidu, je participe activement pour la communauté des utilisateurs de ce site que je trouve le plus complet pour ce qui est des bornes de recharges et cela en donnant de nouvelles bornes installées et en signalant le bon ou mauvais fonctionnement de celles que j'utilise.

Mes questions relatives aux 5 post précédents sont :
- lesquels d'entre vous s'intéressent à ce site
- pour ceux qui y vont, les nouvelles bornes dont vous parlez sont-elles déjà signalées sur charges map ?
- pouvez vous me donner les infos sur ces nouvelles bornes pour que j'aille y voir de plus près ?

D'avance Merci à tous.
 
Oui, je suis l'évolution de Chargemap. Je n'ai pas encore leur carte car ils ont adopté le réseau eborn juste après que j'ai pris la carte dédiée.

Oui, les eborn sont sur leur site.

Il faut privilégier les réseaux de borne de type "public". Elles sont en général posées par des syndicat départementaux (ou autre groupement de proximité) dans le but d'amorcer la transition énergétique.
On trouve la liste de ces réseaux sur le site Chargemap. Ils sont la majorité des réseaux partenaires de leur carte.

Malheureusement, il y a peu de ces bornes "publiques" dans les grandes villes qui sont données aux réseaux commerciaux. Ces derniers préfèrent les zones de meilleur profits et délaissent les zones moins rentables.
 
Je vais aussi sur Chargemap, environ 150 bornes viennent d'être installées dans les Ardennes mais elles ne sont pas sur Chargemap, j'en ai signalé une à Charleville-Mezieres qu'ils ont ajouté aussitôt et je leur ai envoyé un mail pour qu'ils rajoutent les autres, pas envie de toute les chercher et les rajouter une par une, il y en a beaucoup trop
 
j’étais dans un hôtel ce week end, il y avait une borne tesla peut on s'en servir aussi
 
Si c’est une borne estampillée Tesla, non car au delà du port de charge, la communication entre la borne et la voiture va bloquer la charge. Ce serait trop beau...
 
Les bornes Tesla

j’étais dans un hôtel ce week end, il y avait une borne tesla peut on s'en servir aussi

Tesla en a installé pas moins de 8 ! à l'aire du poulet de Bresse sur l'A 40.
Visez un peu les photos sur charge Map !
Alors je suis allé y voir de plus près. Il y avait justement un technicien qui vérifiait l'installation.
La prise au bout du câble va sur la PHV ( c'est une type 2), mais pour charger une autre voiture qu'une Tesla >>> PAS QUESTION !:sad:
D'abord il faut le badge Tesla et en plus il y a une "identify véhicle"
Alors avec nos PHV on peut toujours aller se faire voir...:cry:
Je ne trouve pas cette forme de discrimination très intelligente...:sad:
 
Selon ce que j'ai compris, les clients Tesla on acheté la recharge à vie. Donc les bornes ne sont pas faites pour facturer, pour le moment.
Sur les modèles moins cher à venir la recharge ne sera pas incluse. Donc il modifieront pour facturer et là on peut penser qu'on pourra aussi charger en payant. À quel prix ?
 
Les bornes Tesla suite...

Ah ....Ouais .... d'accord ....!

Je comprends mieux l'astuce maintenant:-D:-D:-D:-D
 
Non, vous ne pourrez pas vous charger !

En effet, avec la Model 3, les charges seront payantes.
Mais le protocole de la borne fait, que seule une Tesla peut être reconnu par la borne.

Par contre, Tesla est prêt à ouvrir son réseau à d'autres constructeurs (moyennant un accord, financier ou autre, je ne sais pas).
Mais c'est trop la guéguerre entre les différents constructeurs, pour que cela se fasse, pour le moment.
 
Ce week-end j'ai branché la Prius sur borne "autolib " avec un càbleT3/T2
de Zoé ( reçue au travail ) . Charge complète réalisée avec un nouveau
max de 60,5 Km affiché !! Cet essai me permet de savoir que la Prius
est compatible et que je peu acheter un càble .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,283,967
Retour
Haut Bas