Parcours de référence autoroute et route

En 2005, avec ma première Sol, donc la même que la tienne, j'ai fait Lille Paris à 130 réel ( régulateur, 2 personnes et une valise ) sans circulation et j'ai consommé 6,1 l/100, ce qui correspond tout à fait à tes chiffres.
 
:papy: Au Sud de Clermont-Ferrand la A75 est gratuite, et l'ancienne Nationnale est en service. Il peut donc s'y concocter un tas de boucles Aller -Retour.....!
C'était ce que j'allais proposer... avec une partie route dans la plaine de la limage entre Clermont-Ferrand/Maringues... cela peut faire un très joli triangle.

pour la partie Autoroute, départ au Zenith d'Auvergne.
Il y a quelques bonnes places à proximité pour un départ sur une aire/parking.
Une partie à 110 km/h, puis 130 jusqu'à la partie à 90 sinueuse des virage de coude avec une belle descente pour la transition 130->90.
Puis une partie à 110 à Issoire... pour enfin avoir une portion à 130.

La boucle plus ou moins longue pour faire demi tour et revenir sur le Zenith d'Auvergne.

Un court, demi tour possible à la sortie de Brioude/Le Puys... juste après Lempdes-sur-Allagnon dans le 43.
Un allez/retour pour environ 1H.

Sinon prolongation possible vers le Sud... avec un passage au Col de la Fageole du coté de Masiac. Très belle portion de Montés / Descentes.

Pour un point de RDV pour faire une halte conviviale ; dans le coin il y a de quoi faire. J'ai quelques adresses. Il suffit de demander :-D

Pour la partie Urbaine/Route, départ au même point de rdv; direction l'aéroport d'Aulnat, on bifurque vers Lempdes dans le 63, le pays de naissance de la 2CV.
Puis direction Pont du chateau puis Joze, Maringues, retour par Ennezat/Riom/Ménétrol/Gerzat au Nord de Clermont-Ferrand, ensuite retour vers Aulnat et le Zenith.
C'est un triangle très plat et légèrement valloné, avec des passages de villages et zones urbaines/commerciales.

Pour ceux qui passent dans le coin, c'est facile de faire ces deux trajets.
 
Pdreh

Ce jour , bel après midi , pas trop à faire par cette très belle journée. Je me décide , j'allume l'ordinateur et j' imprime le roadbook PDREH. Je me trouve un co pilote de choix et de charme , MA femme. Je décide d'aller faire le plein avec le détour que cela comporte ET ............... Station fermée , jour férié oblige, j'avais oublié:oops:.
Je prends la route en direction des barrages de l'eau d'heure avec une petite partie d'autoroute , ring , périphérique et route nationale 5. Nous nous rendons sur le parking des barrages , du moins , un des parkings , celui désigné sur le roadbook. Gustave n'est pas la :grin:. Lol. Par contre , il fait blindé de gens , de voitures , de motos et de motor home. Pas de place de libre sur le parking , histoire de relire encore une foi le roadbook. Je précise que je connais très bien la région et déjà plus ou moins bien le parcours même si je ne l'ai jamais fait. Ce sont des routes que j'utilise de temps en temps et depuis des années.
Voilà remise à ZERO du trip A ou B. :eek:, les deux compteurs avaient été remis à ZERO en partant de chez moi. Température extérieure en partant de la maison 20° . Température aux lacs 16°. Trajet domicile pour arriver sur le parking 44,20 Kms. Conso 4.8 litres. Attention , tous les chiffres donnés sont ceux affichés dans la voiture. Remise à ZERO du trip B à l'arrêt de bus AVANT de prendre à droite. Jauge de batterie 7 barres. J'ai du faire la file pour atteindre le poteau d'arrêt de bus. En mode EV.:evil:. J'ai laissé avancer les voitures devant moi histoire d'avoir la route dégagée pour mon départ. Un coup d'œil sur l'horloge , le trip B à ZERO , nous sommes parti. A droite et encore à droite sur le barrage. Suivre la route toute en descente jusqu'au premier rond point. Ensuite suivre le moulin. Arrivé au premier rond point , et une partie de la route défoncée avec des dos d'âne , conso affichée 3,2 litres de moyenne. :razz:. Le contournement du lac. Au bout de la route conso 4,3 litres. Prendre à droite , léger plat et ensuite une belle côte. Ensuite une belle descente , le glide par excellence:cool:. Gros virage sur la gauche et ........ Remontée. En bas de la descente la batterie est chargée à fond. J'oubliais , nous roulons sans chauffage et sans clim. Même pas la radio. Par contre ma femme à sa vitre légèrement baissée. RE grosse côte et ensuite léger plat. Prendre à gauche et se laisser glisser le plus loin possible. Beaucoup de motos :evil: dont certains s'en donnent à cœur joie. :evil:. Retours vers le départ pour le laisser de côté 8). Reprise du trajet de départ , conso repartie à la baisse jusqu'au rond point. Virage en épingle à cheveux. Direction RANCE. Petites routes de campagne. Route au travers du bois et traversée du village de vacances. Beaucoup de piétons ET une voiture sans permis. :evil:. La conso est aux alentours des 4,4 , 4,5 litres obd. Virage à droite direction le parking et entrée sur le parking. Je trouve une place , yes, mais Gustave n'est toujours pas la :grin:. Véhicule sur P. Durée du trajet 37 minutes + ou ~ . Distance 32,5 kms. Moyenne conso 4,5 litres. Température 16°. Batterie 7 barres. Conso moyenne sur ODO 4,4 litres. Trip A 76,9 kms , conso 4,6 litres. Vitesse moyenne horaire 44kms\ heure. Voilà pour ma première. :jap: ensuite , histoire d'achever cette belle journée de la toussaint , direction Cerfontaine et son kiosque , sa place et sa très belle église. Ensuite , rue au-delà de l'eau pour retrouver la route rapide vers Chimay , avec un passage à Virelle , son lac , sa place et son église , son clocher à bulbes et ensuite direction Chimay. Du moins sur le côté de Chimay. Direction le monastère , j'vous dit pas pourquoi :grin:. Hélas , blindé de monde , on ne s'arrête pas et on se dirige sur l' Escaillère , point culminant du hainaut. En hiver on y fait du SKY. Pour ceux que ça intéresse. Sait on jamais. Ensuite direction CUL DES SARTS. Avec un petit détour par la maison d'un couple d'amis , sait on jamais. Personne , nous roulons vers Couvin , par la N5. Arrivée dans les travaux jusqu'à Tarcienne. Vers Somzee , nous rattrapons les gens qui rentrent des barrages de l'eau d'heure. Ça bouchonne un peu avant GERPINNES. Une dispute juste devant nous, un gars sort de sa voiture pour aller vociférer des noms d'oiseau au gars qui est juste devant moi. Le gars devant moi ne voulant pas se laisser insérer le gars qui lui gueule dessus. Par contre le Gars devant moi m'avait bien coupé la route lui , :evil . Nous commençons tout doucement à rentrer vers la maison. Ça s'énerve sur la route. Dernières données , AVG ODO 4,4 litres. Trip A 188,9 kms AVG 4,5 litres. TripB 144,5 kms AVG 4,4 litres. Ne pas oublier de majorer les consos , chiffres OBD. :jap: voilà pour mon premier PDREH. :jap: au suivant. :grin:
 
:avocat: Bon, alors maintenant, il faut te dire....mon référend........!....:dieu:
 
Bonne idée sur le forum mais dans la réalité, je vois bien certaines personnes pour réalisé le meilleur score ferais du glide sur autoroute et la c'est plutôt dangereux :eek::eek::eek::grin:.

Pourtant Je suis complétement d'accord avec toi Volkan la P2 sur un PRD est imbattable grâce a sa petite cylindrée, mais dans la vie réel route a vitesse normal et autoroute la Prius 4 est devant.


Je crois qu'a cause des sécurité de recharge de la P4 avec le PDRCA je ne ferais le score de 2.9 avec celle ci.:jap:
 
Tout à fait d'accord avec Ian, un pdf avec autoroute présente plus de risques de conduite dangereuse.
En temps normal, il est clair que l'objectif des meilleurs hypermileurs d'entre nous est avant tout la sécurité. Par contre, lorsqu'il s'agit d'un pdr, c'est toujours tentant de faire quelques entorses pour grappiller quelques dixièmes de litre au cent.
J'en sais quelque chose, car quand je fais le pdrif ou le pdreh, si la circulation est un tant soit peu importante, je sais que je gêne régulièrement les véhicules qui ont la malchance de se retrouver derrière moi.
Rouler à 60-70 sur un tronçon à 90, c'est pas super dangereux, juste pas très sympa.
Par contre sur autoroute, rouler à 80-90 peut vraiment être dangereux, mais est tellement tentant, vu l'économie substantielle apportée.
Autant ne pas tenter le diable...

Par contre, quand tu dis que tu ne pourrais pas battre les scores de la p2 avec la p4, je suis vraiment incrédule. Je suis intimement convaincu que la p4 va exploser les scores de basse consommation sur les pdr. J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir faire le test comparatif un jour.
 
Excuse moi, je me suis ma exprimer, c'est sur le parcours PDRCA que je n’arriverais a battre mon record, trop montagneux.
Pour les autres plus plat c'est sur que l'on peu battre le record d'une Prius 2.:jap:
 
Excuse moi, je me suis ma exprimer, c'est sur le parcours PDRCA que je n’arriverais a battre mon record, trop montagneux.
Pour les autres plus plat c'est sur que l'on peu battre le record d'une Prius 2.:jap:
Oups j'avais mal lu ton message, en effet tu parles de battre 2,9 l/100 sur le pdrca en effet.
Je n'ai jamais fait ce pdr, mais 2,9 c'est un score magnifique pour un tracé plus montagneux !
 
PDRCA , PDREH ????:eek::eek::eek::eek:

Moi je ne connais que le PPVR
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
le Pâté Pain Vin Rouge....:oops:
:sourire:

Je sors là, non??:grin:
 
hé ho, merci pour le lien, mais bien sûr que oui j'ai été faire un tour sur le site. C'était juste mon humeur d'hier, une petite blagounette quoi:jap:8):jap:8)
 
PDRCA , PDREH ????:eek::eek::eek::eek:

Moi je ne connais que le PPVR
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
le Pâté Pain Vin Rouge....:oops:
:sourire:

Je sors là, non??:grin:

:cheveux: Normalement oui, mais t'es encore fichu de louper la porte....:rigolade:
 
Ben ALORS::youpi:......TÜR ZU......:vitre:
...................:confettis:...............
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,310,838
Retour
Haut Bas