Prius III Plug-in, batteries lithium

Température et batterie lithium-ion

Je viens de lire dans le dernier numéro du magazine voiture écologique
que les fortes températures sont très mauvaises pour les batteries lithium-
ion ! Ce magazine relate la perte de capacité de preque 50% au bout de
seulement un an des nissans leaf dans les états chaud du sud de l'Amérique !
En france on est relativement tranquile !!
 
Citer des données de P2 sans comprendre comment elle fonctionne ni avec quelle batterie, c'est donner des informations erronnées.
 
La P2 n'a pas de batterie lithium et effectivement, le traitement de la température de la batterie HT de la PHR serait plutôt à rapprocher du côté de la Prius + qui a également des batterie lithium.

Néanmoins, la structure de ventilation de la Batterie HT de la pHR étant celui de la P3,le problème de l'impact du réchauffement est donc traité de manière similaire,bien que peut-être est-il aussi plus facilement résolu avec la batterie Lithium qui offre moins de résistance.
 
Que représente les 40 % de la batterie de la PHR en terme d'autonomie EV?

J'ai cru comprendre que la partie full hybrid de la batterie fonctionnait avec les 30% de la charge de la batterie.

Or j'ai cru comprendre que le stockage de charge idéale de la batterie non utilisée était plutôt de 40 %

Faudrait-il penser qu'il serait bénéfique de laisser l'équivalent de quelques km d'autonomie EV chargés quand on n'a pas l'intention de recharger la voiture pendant suiveurs jours comme en vacances quelque part?

C'est juste une question que je me pose, mais peut-être sans intérêt.
 
Je pense que si j'avais une PHR, je veillerais à garder qq km d'autonomie restante afin de ne pas atteindre le niveau plancher de décharge. C'est à confirmer mais cela ne coûte.
 
Cependant, le mode EV n'entame jamais tout seul le dernier quart de la batterie, puisque le mode full hybrid HV à obligatoirement pris le relais.On n'atteint jamais la zone plancher en EV.
 
Mais il reste néanmoins une valeur d'autonomie en EV ? Si tel est le cas, il faudrait savoir le seuil le plus bas de cette valeur. Ce chiffre peut-il avoisiner 0km? De 0 à 20 km, autant se tenir à 3-4 km restant auxquels il ne faudra pas toucher, en passant alors en HV.
À force d'en parler, elle me donne envie cette PHR et son double visage : EV/HV :victoire:
 
En fait, existe deux dessins pour la batterie. Tant qu'on est en EV, il n'y a à pas de stries bien visibles.

Puis, quand les derniers 100 m d'autonomie EV prevus sont consommés,
On passe sans s'en rendre compte,au fonctionnement classique d'une P3
Et le dessin de la batterie se retrouvera à nouveaun rempli, mais avec des barrettes bien visibles...et c'est reparti Comme une P3

Ensuite, lorsque l'on recharge à partir de cet état "full hybrid"
C'est le dessin de cette batterie striée un peu désemplie de ses quelques barrettes qui va être rechargée. Ensuite apparaîtra le dessin de la batterie peu striée du mode EV et qui va continuer à se remplir.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5801019134523796994

Donc, même s'il s'agit de la même batterie, il y a bel et bien une distinction établie entre la partie de la batterie qui fonctionne pour le mode purement EV (et qui va servir jusqu'au bout l'autonomie des km )et celle dont le passage au mode HV représente à la suite un dessin de batterie,représentée avec des barrettes , et qui ne sera pas une batterie largement entamée comme celle qui venait de disparaître, mais bien celle dont on est habitué à voir sur une Prius classique.




Tout ça pour dire qu'on peut très bien consommer jusqu'au dernier mètre des km d'autonomie EV sans risquer d'avoir vidé la batterie. Mais ma réflexion venait que l'état de stockage idéal de la batterie lorsque le véhicule faisait une pause en mode EV pour des raisons d'impossibilité de recharge sur secteur pouvait sans doute se trouver être avec une situation d'autonomie EV de quelques km et pouvant représenter quelques 40 % de charge globale de la batterie, pourcentage que j'osais penser comme idéal pour la longévité de la batterie.
 
Cela voudrait-il dire que le pack d'accus est alloué au fonctionnement global, sans distinction des batteries qui sont dédiées au mode EV ? Cela veut dire que l'on ne peut plus parler de 40 % mini, ou plutôt de 40% mais pour la partie des accus servant au mode hybride classique... Si tu recharges avec un niveau de batterie de l'hybride classique en niveau bas, les accus sont alors complètement chargés? Si oui, la recharge joue sur l'ensemble des accus. Donc s'il n'y avait pas de différenciation des accus en fonction du mode de fonctionnement de la PHR, autant ne pas se soucier de l'autonomie EV, mais plutôt de ne pas trop avoir des cycles de decharge forte comme sur une HSD classique.
Mais ce ne sont que pures supputations... Vu que je n'ai as de PHR.
Apres, un scangauge pourrait aider...
 
Dans la logique de ma P2, en mise en standard, le SOC est remonté de 2% et s'y maintient.

Comme c'est la logique Toyota qui reprend le dessus, il se pourrait bien que sur la PI celà soit pareil.

:jap:
 
Dernière édition:
Effectivement, Pizzabad, c'est peut-être comme ça qu'il faudrait voir les choses et le mode full hybrid à sans doute été étudié pour protéger te toutes façons vis à vis de ce pourcentage en question la longévité de la batterie et à nous de prendre la précaution d'utiliser le mode EV avec un œuf sous le pied de l'accélérateur, non pas comme on aurait l'impression de pouvoir le faire comme étant " libérés" de cette précaution liée à la consommation essence, surtout en mode EV City qui nous en affranchit encore plus facilementde celle-ci.
 
En fonction du comportement de ma P2 sur grands trajets, il serait bien possible que la P3PI fasse de mème, c'est à dire:

En mode standard, elle pourrait avoir tendance à stocker des électrons, et en réutiliser moins que le stockage, et voir son SOC monter en %age.

Il se peut aussi que Toy ait prévu cette chose, et lui fasse consommer son emmagasinage.

Par précaution, il serait peut être interessant, faute d'instrument de mesure, de consommer un peu de la batterie pour départ vers un grand trajet, ( 1/3 ou 1/4 de la charge ) pour laisser de la place au système dans sa logique de stockage,
Et par l'éventuelle évolution de la jauge de charge, si ça monte un peu, de consommer un peu, et de recommencer.

Dans la logique de la P2, je descendrais dans le début du bleu, ainsi, la surveillance du niveau de SOC est facilitée par la variation de couleur de jauge, variation du bleu au vert, s'il y a évolution.:jap::jap:
 
Que représente la forêt en voie de constitution sur l'ecran de la PHR ?

Le gentil petit dessin de l'écran multifonction de ma PHR et représentant les effets plug-in de celle-ci sur l'environnement est expliqué sur le manuel être en rapport avec l'économie de CO2 réalisėe et représentée par la constitution d'un arbre sur *le côté gauche du dessin et la croissance qui en résulte ensuite du nombre*de ces arbres additionnés sur la route dessinée sur le côté droit.

Mais je comprend tardivement que ce nombre d'arbres représente finalement "le niveau de charge" ou plus exactement "la quantité totale d'énergie d'une source d'alimentation provenant d'une source d'alimentation électrique externe"

Voici des exemples de ce dessin:

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCPPEr8yk8p2GrgE#5794295319624234386

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCNPexLvW99rAxAE#5796603077077194322

Je croyais que c'était dû, par exemple, à ma façon de conduire!....en fait, rien de tout ça ! Il semblerai qu'il s'agisse tout simplement de la quantité de recharges électriques effectués sur la prise secteur de la maison!

Je me demande alors si chaque arbre entièrement ainsi dessiné ne représenterait pas un cycle entier de recharge de la batterie et que cette forêt en constitution ne représenterait pas plutôt le nombre de cycles effectué charge/décharge...auquel cas il s'agirait plutôt d'une valorisation positive de la durée de vie de la batterie HT de ma PHR, puisque celle-ci est déterminée par la quantité de cycles de recharges effectuées durant sa vie et qui est limitée, je crois comprendre, à 1000-2000 cycles!

Auquel cas, je ne suis peut-être pas si pressé ,ni trop enthousiaste, de voir cette forêt trop rapidement se peupler ! C'est un peu comme devoir perdre ses cheveux avec l'âge, mais, ici, avec une représentation inversement positive sur l'environnement. C'est en sorte une forme de médaille du mérite de la Prius pour bon et loyaux services rendus à l'environement, mais proportionnée à sa durée de vie. À ce jour, j'ai déjà presque quatre arbres sur les 1900 km totaux de la PHR...
 
C'est pas un peu paradoxal ?
Les arbres pour se développer, ils ont besoin de CO2, or, tu les en prives !!!! :jap:
 
Apparemment d'après la légende, un arbre représente 10 kg de CO2 non produit (équivalent à "absorbé par l'arbre en croissance").

Je suppose que l'ODB calcule le nombre d'arbres en fonction de l'électricité consommée en lieu et place du carburant.
 
Salut.
J'ai vu cet écran sur la notice, mais je n'arrive pas à l'afficher. Quelle est la manipulation à faire?
 
Tamagochi, le retour !

Tous ces arbres qui poussent sur les écrans, c'est carrément gland ! :sad:
 
Sur le côté droit du volant, il y a une touche supérieure pour faire défiler les différents écrans de l'affichage multi-fonction.La touche inférieure sert à faire défiler ODO, TRIP A, TRIP B, etc.

Quand l'écran de l'indicateur d'autonomie 1 ou 2 apparaissent, le fait d'appuyer la touche plus longuement fait apparaîte l'écran de l'effet plug-in.

Attention : appuyer longuement à ce moment là la touche du bas d'une manière soutenue va ré-initialiser l'écran en question obtenu par la touche du haut.
C'est ce qui m'est arrivé sans le vouloir pour l'écran de l'indicateur d'autonomie.

À props des arbres, le manuel écrit bien que cela représente "la quantité totale d'énergie etc. ...provenant d'une source d'alimentation EXTERNE " Il s'agit donc bien des recharges secteur quotidiennement faites et non des décélérations ou autres faites au cours de la journée.

C'est l'équivalent "imagé",je suppose, des KWH cumulés chargés de 2 kwh en 2kwh lors de chaque recharge électrique réalisée complètement et entièrement sur secteur.
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCNPexLvW99rAxAE#5796602834408027170
Lorsque l'on veut faire le bilan de consommation, il faut additionner la Conso KW tirés du secteur (dessin "prise maison") + la Conso carburant (dessin "pompe de la sation essence"), toutes deux affichées par l'indicateur d'autonomie (il existe, comme pour le trip A et le trip B, deux écrans d'indicateurs d'autonomie 1 et 2) pour connaître le véritable coût de la consommation globale ou entre chaque pleins de la PHR..

La Conso L/100 n'a pas de sens si on n'intègre pas la consommation électrique de la batterie HT alimentée sur secteur (mode EV) et qui a ainsi permi d'alléger la consommation du moteur thermique en Synergy Drive (mode HV)
 
Mais que fait Toubon ?! Pour la France ils auraient du adapter ces pictos en coupant les sommets des cônes ... :grin:


En s'inspirant de ce modèle
:jap:
 
Tamagochi, le retour !

Tous ces arbres qui poussent sur les écrans, c'est carrément gland ! :sad:

:lecteur:....Mais....mais comment as tu fait pour reconnaître des Chênes...........:siffle:
 
Dites- le avec des .....

Pour les arbres et les fleurs cela fonctionnait tres bien sur la Dynamic mais pas réussi sur la LOUNGE ? Ca doit etre comme l'auto-radio et le GPS pas les memes branchements....:eek::eek:
 
Les batteries sont dimensionnées pour 20 km

Enfin un article en phase avec la réalité à propos de l'autonomie électrique!
Oui,la lourde tendance de la réalité, celle qui ne trompe pas: les batteries sont dimensionnées en gros pour 20 km. Je préfère ce discours.

http://blogmoteurs.blogs.lavoixduno...-toyota-prius-plug-in-pile-au-bon-moment.html


Le reste de l'article est rempli d'erreurs et la CVT qui "hurle": une vielle critique sortie des tiroirs, prouvant qu'ils n'ont rien compris à la conduite de la Prius, depuis le temps qu'elle existe !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,312,341
Retour
Haut Bas