Pneus été sur Yaris hybride.

Il m'arrive parfois de faire crisser mes pneus (surtout les conti :evil:).
J'aime les virages et je veille à respecter la limitation même dans ceux qui sont serrés :-D.

Citation : "J'ai du mal avec les "S" à l'écrit mais pas sur la route." Ciana :D

Sinon pour info la répartition des masses sur la Yaris Hybride (63% à l'avant et 37% à l'arrière) est "meilleure" que sur la version Essence (65% AV et 35% AR).
 
Il ne faut rien exagérer... L'adhérence d'un pneu n'est pas inversement proportionnelle à l'usure. Les sillons ne sont vraiment utiles que sur route mouillée... Les témoins d'usure sont là pour ça : ils indiquent quand l'adhérence d'un pneu commence à être significativement amoindrie.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu écrits "L'adhérence d'un pneu n'est pas inversement proportionnelle à l'usure." En effet j'ai travaillé pour le centre de recherche et d'expérimentation d'uniroyal qui à l'époque était installé sur l'ancienne base aérienne de l'otan à Regniowez dans les Ardennes. Les ingénieurs expliquaient qu'au fur et mesure de l'usure du pneu l'adhérence diminuait sur route mouillée et sèche et que le pneu perdait de son efficacité. En effet les sillons servent aussi à maintenir la voiture sur route sèche disons par aspiration pour faire simple car d'autres paramètres entre en ligne de compte.

J'ai assisté à l'époque à ce type de tests, une voiture était chaussée de pneumatiques neufs et tournait en permanence sur le circuit jusqu'à usure complète. A intervalle régulier, des essais de freinage étaient réalisées et il était constaté qu'aux fur et à mesure des kilomètres le temps d'arrêt était de plus en plus long.
Pour la petite histoire, la voiture qui tournait avec au sans chauffeur, servait également pour des tests d'huile, de longévité des organes mécaniques etc....

Le témoin d'usure a été instauré par le législateur, sur les pneus pour imposer les propriétaires de voiture à ne pas rouler avec des pneus lisses et éviter toutes discutions lors d'une contravention, malgré cela de nos jours on en rencontre encore.

Je t'invite si tu es assuré à la Matmut de faire les stages gratuits de conduites sur route verglacée et mouillée. Lors du freinage sur route détrempée (pas verglacée), il est impossible de s’arrêter avant l'obstacle lorsque les pneus sont arrivés aux témoins d'usure, alors qu'avec un pneu relativement neuf c'est possible. On nous fait conduire dans ces deux situations. D'autres compagnies d'assurance le font peut-être aussi.
 
Je ne peux qu'être d'accord. J'aimerais quand même voir des mesures de freinage sur route sêche avec des pneus à différents stades d'usure pour voir dans quelle mesure cela joue...

Sur route humide, où le principal problème est l'aqua-planning, il ne fait aucun doute que la profondeur des sillons joue un rôle crucial.

En cherchant un peu sur Internet, il semble que les professionnels recommandent effectivement de toujours mettre les pneus les plus neufs à l'arrière. Dans certaines situations (évitement d'urgence), il est plus sain que l'avant décroche plutôt que l'arrière, car c'est rattrapable. Ceci dit, procéder ainsi veut dire que la distance de freinage est allongée.

La préconisation de Toyota est de permuter les pneus tous les 5000 ou 10000 km. Dans ce cas, l'usure des pneus va être presque équivalente, ce qui est contradictoire avec la recommandation précédente. En plus, il me semble qu'on aura plus de chance d'avoir quatre pneus usés simultanément... Sans parler du boulot de la perrmutation...

Très difficile d'avoir un avis définitif sur la question...
 
Quel beau débat, qui concerne tout le monde,
les neufs à l'avant ou à l'arrière... ou faut il permuter les pneus régulièrement.

L'idéal pour conserver le comportement global d'un véhicule et de permuter régulièrement les trains de pneus afin de conserver un comportement relativement homogène...
Par contre cela implique de changer les 4 pneus en même temps... et si on le fait bien, avec une RS normale les 5 (si permutation de la RS incluse).
Et tous nous préférons n'en changer que 2 plus souvent que 4 ou 5...

Nos chers vendeurs n'ont pas trouvé meilleur argument de vente que de dire de ne pas le faire... et donc d'user plus vite l'avant (pour une traction) et ainsi revoir plus vite son client... je mets les neufs à l’arrière, au passage je lui vend un montage / équilibrage... et je retrouverais plus vite mon client car les usées sont à l'avant...
Ces bons vendeurs on trouvé la parade avec l'histoire des pneus arrières usés avec des neufs à l'avant... c'est moins stable...
Mais en mettant des usés à l'avant et des neufs à l'arrière, quand sera t il de mon comportement???
En fait pour un conducteur lambda, il est plus sur de mettre les neufs à l'arrière car dans des conditions extrêmes lorsqu'ils seront à changer, il y a un fort risque de perte de contrôle....

La distance de freinage est plus courte ou non avec de pneus neufs ...
Sur route mouillée, sèche, en hivers, en été, de la neige, de la glace, ...
tout dépend... du véhicule et de l'usage.
Et un circuit ou tu tourne en boucle ne veut rien dire.

J'ai assisté à des essaies de freinage sur sol sec, et discuté avec des experts...
En règle générale, pour mieux freiner le pneu doit être "rodé"... tout comme les freins (Plaquettes/Disques).
Ils faisaient des parcours en route ouverte avec une conduite normale, et quelques freinages appuyé... pendant 500 à 1000 km.
Ensuite, quelques gros freinages pour préparer les pneus et les freins...
Enfin, un test généralement de 10 freinages à différentes vitesse de départ 60, 80/90, 110, 130... et parfois à la vitesse max.
A ce régime les pneus et les freins ont leur meilleur potentiel.

Pour notre usage quotidien... lorsque par exemple on change les 4 pneu... normalement, le freinage d'urgence s'améliore en début d'usure... pour se dégrader en fin d'usure (approximativement les derniers 1/3).

Sur le mouillée... cela dépend du type de gomme et de la sculpture...
Généralement, le mieux est quasi neuf, pour se dégrader rapidement par perte des avantages de la sculpture...

Sur la neige... la sculpture est importante... et neuf c'est le mieux pour accrocher la neige.
 
Je suis tout a fait d'accord avec Choupette6.

Il ne sert a rien d'avoir des pneus neufs a l'avant et vieux et secs a l’arrière (risque significatif de survirage), ni des pneus neufs a l'arriere et tres uses devant (freinage dégradé, risque de sousvirage accru certes faiblement).
J’hallucine parfois quand je vois certains véhicules avec les pneus d'origine a l’arrière... après 10 ans!!! Craquelés, durs. De vraies savonnettes desséchées...

L’idéal est effectivement de permuter relativement regulierement (a moduler en fonction de la vitesse d'usure, mais tous les 10.000 ou 15.000km me semble suffisant, 20.000km si utilisation essentiellement autoroutiere), en essayant de conserver les moins uses a l’arrière. En effet, si un essieu doit decrocher, mieux vaut que ce soit l'avant, plus facile a "rattraper".

En revanche, pour ce qui est de la roue de secours, je ne m'amuse pas a l'user avec les autres (de toutes façons, avec la galettes, c'est maintenant réglé :) ). A la limite, il suffit de la considerer comme une galette: usage temporaire et a vitesse modérée.

Pour finir, mon experience sur circuit avec differents modeles de pneus confirme que plus un pneu est use, moins il adhère! Au temoin, la difference est particulierement flagrante! Avec une 206, je provoquais tres facilement un survirage en levant le pied franchement en virage appuye avec des pneus tres uses. Avec des pneus neufs de meme modele, c'etait bien plus difficile. Experience similaire avec ma Lotus Elise (propulsion cette fois): survirage facile a l'acceleration en pneus uses, presque impossible en pneus neufs.
 
Bonjour à tous, une petite question pour les pneus, est ce que vous faites bien l'interversion avant arrière tous les 10.000 kms telle que préconisée ?

Ca sert à rien AMHA.
Quand tu changes tes pneus avant, tu mets les neufs à l'arrière et basta !
 
La préconisation de Toyota est de permuter les pneus tous les 5000 ou 10000 km. Dans ce cas, l'usure des pneus va être presque équivalente, ce qui est contradictoire avec la recommandation précédente.

Non non, ca n'est pas contradictoire. La preconisation est que si un train de pneu doit etre plus uses que l'autre, il est preferable que ce soit l'arriere. Mais la voiture est concue pour avoir un comportement equilibre avec 4 pneus d'usure équivalente. D'ou la preconisation premiere qui est de permuter regulierement afin d'avoir un ecart d'usure minimal. Mais pas d'inquietude, un ecart raisonnable n'est pas dangereux.

Donc, pour résumer:
1- Permuter regulierement pour limiter les écarts d'usure (recherche de l'optimal)
2- Si il y a écart d'usure, les meilleurs pneus vont a l’arrière (recherche du moins pire)

Sur une traction, partant de 4 pneus neufs et en les permutant tous les 10.000km, les 2 règles si dessus sont remplies dans l'ordre sans soucis.
 
Par contre à l'avant, parfois j'inverse droite et gauche quand je vois que l'usure n'est pas régulière afin de bien terminer mes pneus...
 
À mon tour. Après 11'000 Km gonflés à 2.5 bar.

578253876ca79ad12.jpg


À+

Salut,

Voilà ils sont arrivés au bout :grin:
Changement avec 15MKm uniquement sur le train AV.

Bon et bien vous n'allez pas le croire, j'ai repris les mêmes :grin::grin:

Une bonne tenue de route et silencieux :jap: pour une auto Française, des pneus Français 8)

De plus, la conso de Ian51 sur spritmonitor, depuis sont changement pour les Nokian, n'a pas baissée :-D

Donc pas si pourri les Dunlop :jap:

A+
 
Oui formidable ces Dunlop, quand on voit a la vitesse ou ils s'usent :-D, pour info par rapport au Toyo de ma P2 c'est le jour et la nuit, les Nokian Line ne font pas mieux mais dureront plus longtemps et ils sont aussi bien moins bruyant.:jap:
 
Je n'ai pas eu la crémière avec le beurre :grin:
A+
 
Comment vous faites pour les user si vite??? Les miens en sont à près de 25000km et sont encore bons pour 10-15000! Et pourtant, ma technique c'est "moins on freine, moins il faut accélérer". Donc nombreux virages des Alpes Maritimes a bonne allure.
 
Moi je suis a 2.9 bar par pneus mais je ne peux pas juger la distance car je mets les Nokian l'hiver, notre Yaris HSD a 22.000 km environ et j'ai l'impression vu le témoins d'usure proche que ces pneus me ferons plus qu'un été :eek:.:jap:
 
Le petit secret du chef :

Personne ne me colle, dans les virages:evil:
Pas d'autoroute :-?
Routes abrasives:-D

Le tout pour une conso ø de 4.4 depuis le début :jap:
 
Salut à tous,

@Cedric74 : nous vivons dans le même département mais on est loin d’avoir la même conso. tu dois keumeme être dans le même secteur que moi puisque tu fait entretenir ta belle dans la concession où j'ai acheter la mienne

quel est ton parcours type (celui que tu fait tout les jours pour le boulot par ex.)?? car tes 4,4l m’iraient bien mieux que mon 5,7l actuel :cry:
 
Salut,

Mes roues de poussette en 175/65R15 jouent en faveur d'une conso moindre :grin:

Mon trajet quotidien du coter de Frangy 74270 à Perly (1258 Genève) A-R
Je ne freine pas beaucoup (avec ma Fiat Marea SW : 125'000Km pour les plaquettes AV)8)

Uniquement de la route avec des virolos à tout-va !

Avec les 4 pneus neige c'est 0.3 l/100 en plus VS les été.

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/548552.html

A+
 
Salut,

Voilà ils sont arrivés au bout :grin:
Changement avec 15MKm uniquement sur le train AV.

Bon et bien vous n'allez pas le croire, j'ai repris les mêmes :grin::grin:

Une bonne tenue de route et silencieux :jap: pour une auto Française, des pneus Français 8)

De plus, la conso de Ian51 sur spritmonitor, depuis sont changement pour les Nokian, n'a pas baissée :-D

Donc pas si pourri les Dunlop :jap:

A+
Il semblerait que d'après ta photo l'usure ne soit pas uniforme et qu'il te reste tout de même à peu près un millimètre au dessus du témoin d'usure dans le sillon du haut vers la droite.

Les pneus sont fabriqués et livrés par milliers à l'usine d'Onnaing sans même qu'ils aient eu le temps de sécher. En principe le facturier garde quelques temps les pneus en stock le temps que la gomme sèche correctement. J'ai eu le cas sur plusieurs voitures neuves. Une petite parenthèse je crois que le mot STOCK n’existe plus dans l'industrie.

J'ai travaillé pour le centre d'essais UNIROYAL qui était installé dans les Ardennes il y a pas mal d'années et lors de discussion, les essayeurs conseillaient toujours de garder les pneus neufs quelques mois au sec et debout pour terminer le séchage afin d'allonger leur durée d'utilisation. En ce qui concerne les Dunlop ceux-ci n'ont pas une réputation de longue vie.

Sur ma voitures les pneus d'origine ont aussi comme les tiens environ 26000 kms, et la différence d'usure entre l'avant et l'arrière et infime, mais les quatre ont une usure assez importante. Il est possible aussi que le gonflage ECO fasse user les pneus plus rapidement, le caoutchouc étant plus tendu et plus dur. Personnellement je suis repassé en pression normale pour des raisons de confort car c'est le jour et la nuit.

Sur mes précédentes voitures je montais toujours des Michelin et ces dernières années des Energy. Sur une C2 Diesel ceux-ci ont roulé de l'ordre de 70000 kms à l'avant et 85000 kms à l'arrière et sur le Picasso que j'ai encore de l'ordre de 90000 à l'avant et 110000 à l'arrière. Vous allez me dire ils sont chers, mais avec ma conduite ils durent le double pratiquement en kilométrage. Je n'ai jamais conduis brutalement, pas de freinage dans les dernières secondes ni de démarrage sur les "chapeaux de roues", j'évite aussi de monter et descendre les trottoirs brutalement car l'équilibrage et le parallélisme en prend un coup.
 
+1

J'en suis à 40.000kms sur le train avant de ma P2, et ils sont à mi usure. Pourtant la P2 est sensiblement plus lourde qu'une Yaris. Changer ses pneus à seulement 15.000kms, faut bourriner sur les freins et l'accélérateur ! Sans compter que c'est ni écologique, ni bon pour le porte monnaie :D
 
Je ne pense pas, en effet nous en avons parlé sur un autre forum et beaucoup de propriétaires dont moi, ont des pneus qui s'usent rapidement dans cette marque. Personnellement je ne suis pas brutal avec mes voitures. Il y a peut-être un défaut dans la fabrication de ces pneus car il semblerait que cela concerne des voitures immatriculées en 2012.
 
@vanadium
Je te rappel que j'ai fait, sur la même route, avec mon ancienne caisse 125'000 Km, avant de changer les plaquettes AV :evil:
J'avais du changer les disques AV pour cause de rouille à 180'000 :sad:
Et non je ne freine pas avec le frein à main :grin:
Et pour finir, oui je "bourrine" dans les virages :-D
A+
 
en gros tu freines sur les pneus, c'est pour ça que tu les bouffes :razz:
Rien de mystérieux
 
Il y a peut-être un défaut dans la fabrication de ces pneus car il semblerait que cela concerne des voitures immatriculées en 2012.

Je te dirai car j'ai regardé le DOT de mes pneus:
Pour ceux d'origine : semaine 49 année 12
Les "nouveaux" : semaine 37 année 13

C'est vrai que le délai entre la fabrication et la livraison est très court :jap:

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,286,635
Retour
Haut Bas