Prius 4 - Comment fonctionne sa transmission ?

Pour nos membres qui aiment lire sur les aspects techniques du système HSD THS3 de la Prius 4, il y a une discussion sur Prius Chat avec des références vers des articles techniques (mais assez accessible quand même) sur tous les éléments du système.

On peut déjà apprendre beaucoup en regardant les previews de 5 pages gratuits.

D'ici peu, il y aura certainement des articles de journalistes exploitant l'essentiel, pour qu’enfin, nous pourrons comprendre en détail le progrès réalisé par les ingénieurs du département R&D.

Et libre à vous, bien sûr, de déjà les commenter, si vous trouvez un aspect qui vous a frappé.

Jan :jap:
 
Question technique HSD Prius4

Bonjour à tous,

Il me semble avoir lu quelque part...8) que la transmission HSD de la prius 4 avait désormais des embrayages.
Mais je n'arrive pas à retrouver d'information sur ce sujet...
Du coup je me demande si je n'ai pas mélangé dans mes neurones des données sur les usines à gaz genre boîte DSG.
Est-ce-que quelqu'un aurait des infos sur le sujet ?
 
Ce système est-il sur toutes les Prius 4 ou juste sur la Prius Prime ?
 
Merci. As-tu un lien qui confirme l'absence de "one way clutch" sur la 4 ?
 
:violon::violon::violon::violon::violon::musique:


Vieux Priussiens, sont pas des cochons,
Car plus ils sont vieux, plus ils restent en tête,
Vieux Priussiens sont pas des cruchons,
Car plus ils sont vieux, ben..........moins ils sont cons......!!!
 
@Old-Jack, tu as raison, mais je ne crois pas avoir eu de réponse, en tout cas, pas une qui me convienne. Ce n'est pas parce que ça a été présenté dans la P4 Prime que ce n'est pas dans la P4 normale... non ? Est-ce qu'une P4 simple gagnerait à être équipée de ce dispositif ?
PS: Mais oui la mémoire c'est pas toujours ça :-(
 
Ben ... pour moi, c'est clair comme ... euh ... clarinette!

Pourtant, en lisant précisément les messages de:
il me semble que cela soit très explicite, non? :wink:

Ou alors il faut que l'on nous explique ... :oops:

Jacques.
 
:violon::violon::violon::violon::violon::musique:


Vieux Priussiens, sont pas des cochons,
Car plus ils sont vieux, plus ils restent en tête,
Vieux Priussiens sont pas des cruchons,
Car plus ils sont vieux, ben..........moins ils sont cons......!!!
Excellent!
A_THUM%7E1.GIF

Bon ... 'faut qu'je m'y mette, moi ... :-?
 
Old-Jack, je te remercie de ta contribution, mais ça ne m'apprends rien de nouveau.
Oui cet embrayage est dans la Prius Prime, je n'en ai jamais douté. Le doute sera levé pour moi quand j'aurai pu constater visuellement l'absence de ce dispositif, ou peut-être quand je serai revenu à la raison ;)
Toutefois si l'unique intérêt est de faire tourner MG1 et MG2 dans le même sens, c'est vrai que je ne vois pas ce que ça pourrait apporter à la P4 normale.
 
Pour répondre aux interrogations de Sandoli à propos du système cliquets + frein /embrayage dévoilé lors de la présentation de la Prius 'Prime':

1/ les descriptions détaillées du HSD de la Prius 4 simple, n'ont jamais rien montré de tel : pas dans la construction du HSD, et encore moins dans les modes de fonctionnement.

2/ En effet ce système sert à rester en propulsion purement électrique lors des fortes demandes de puissance (vitesse élevée, accélération, côte...). Il permet de faire pousser vigoureusement les 2 machines électriques 'MG2' et 'MG1' en même temps. Or, on ne peut pas le faire avec la batterie de la Prius 4 simple, car sa puissance est largement insuffisante... Imparable !


Par ailleurs, le propulseur de la Prius 4 simple à vocation animer de nombreux modèles (il est déjà annoncé dans le CH-R) et doit être produit au coût le plus bas : toute complication est donc à bannir.

A+
 
Je suis d'accord : c'est du bon sens. Toutefois ça reste une déduction.
 
Loup y est tu ?

http://papers.sae.org/2016-01-1163/ : là, c'est clair , y'a pas de cliquets ni de frein, ni d'embrayage .

ALERTE A TOUS LES CONCESSIONNAIRES TOYOTA : un individu se faisant appeler St Thomas (et dont je terrais le pseudo par sympathie personnelle ;) ) rôde autour des concessions Toyota ayant une Prius 4 en vitrine. Il est reconnaissable à la caisse à outil qu'il transporte et à sa farouche volonté de démonter une transmission de Prius IV . ;)

A+
 
:eek:Que St Thomas te mure, et qu'on m'enterre tout commentaire....!
 
Merci beaucoup à Genfutures qui s'est démené face à mon scepticisme. Là il n'y a plus aucun doute ! Quoique... Non je plaisante !
 
Par contre, le doute m'habite : La P4 est-elle livrée avec un Saint Bernard ? Parce que jusqu'à preuve du contraire, rien ne stipule qu'elle n'est pas livrée avec un tel chien :grin:

Par contre il doit bien y avoir quelque chevaux cheveux au vent !
 
C'était censé être de l'humour désolé.

Je peux transformer le terme "humour" par "raisonnement par l'absurde" pour te montrer que ton entêtement visiblement injustifié était similaire au raisonnement que j'ai eu.

Ma vraiment c'était de l'humour à la base.
 
Précisons, c'était une forme assez détestable d'humour, c'était de la moquerie gratuite alors que tu n'as pas contribué à cette discussion jusqu'alors. Tu passes et tu laisses un petit message un peu salaud et tu n'imagines pas un instant que mon entêtement puisse être justifié.

Alors rien que pour toi, je vais t'expliquer, je te paraîtrai peut-être un peu moins crétin ou alors si je loupe mon coup tu pourras t'en donner à coeur joie une seconde fois, pas de mauvaise raison pour être haineux gratuitement !

Explication : Toyota a énormément communiqué sur le GMP de la Prius Prime et plutôt moins sur celui de la P4. Il y avait place à interprétation, foireuse ou non, mais il y avait place : Ma théorie, Toyota fait très certainement monter tous ses GMP Prius et équivalent dans la même usine de production, et pour des économies d'échelle, on aurait pu penser qu'ils étaient strictement identiques. À savoir, le saint Bernard n'a pas sa place ni à côté de MG1 ni à côté de MG2.

De plus, l'idée de partir du principe que la Prius 4 ne dispose pas de ce "one side clutch" sur des hypothèses me gênait. C'est comme ça qu'on fonde une religion...

C'est quand même malheureux de devoir se justifier pour éviter de voir débarquer n'importe quel mec mal luné qui a besoin de se défouler.
 
Dans mon dernier message (#72), je l'ai transformé comme tu dis en humour détestable. Mais réellement, lors de mon premier message c'était vraiment de l'humour sans aucune intention négative, tout juste pour me moquer, mais gentilement.

Désolé si ca n'a pas été ressenti de la sorte.

Allez, bonne journée!
 
Sur le fond de la question, et pour compléter la réponse de genfutures plus haut, Toyota avait bien expliqué que la "one way clutch" et d'autres modifications de renforcement de certains éléments du HSD (dont on ne sait toujours rien) étaient développées uniquement pour la PHEV, afin d'augmenter la puissance disponible et la Vmax en conduite EV. Elle n'interviendra que lorsqu'une puissance élevée est demandée, par exemple lors d'une accélération. C'est bien montré dans la vidéo, discutée ICI.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lscRfRlK5QI

Sur la Prius HEV, cela n'a pas beaucoup de sens, car le but n'est pas la conduite en EV, mais de laisser s'éteindre le plus souvent le thermique et de limiter la conduite en EV à quand le SOC de la petite batterie de traction le permet. De ma propre perspective, il n'y a jamais eu de l’ambiguïté sur ce point de la part de Toyota. Les informations discutées par exemple ICI et dans les références citées me paraissent pas laisser de place à d'autres conclusions ou interprétations.

J'espère que c'est clair ainsi.

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,319,144
Retour
Haut Bas