Tenue de la charge des batteries hybrides

J'ai exactement le même phénomène, la batterie se décharge plutôt rapidement juste en écoutant de la musique par exemple, ce qui parrais quand même bien étrange puisqu'une simple batterie de voiture 12v tien la radio allumé plus longtemps quand le moteur est coupé que la demie-heure que m'accorde Mme Prius.
 
..... Est-ce que la décharge de la batterie principale en 30 min en P vous semble normale ? ...

Même comportement pour moi, ce qui doit être normal.

Un petit conseil pour préserver la vie de la batterie 12V. Il semble que cela ne soit une bonne idée avec les Toyota / Lexus HSD de mettre, même en stationnement, en mode Accessoire pour écouter ne serait-ce que la radio, dans le cas où l'on attendrait quelqu'un, par exemple. Il vaut mieux mettre en route normalement avec le Ready affiché et laisser le système gérer les petites recharges à coups de démarrages du thermique à intervalles réguliers. C'est ce que l'on m'a conseillé chez Toyota.
 
Dernière édition:
OK donc le phénomène doit être normal, mais alors il doit y avoir autre chose qui mange le courant de la batterie HV c'est obligatoire. Je me demande si il n'y a pas un courant qui est envoyé au moteur électrique pour maintenir la voiture en place, oui mode P la voiture ne bouge pas même en pente et sans frein à main.
A voir... :eek:
 
elle est bloquée mécaniquement par une "clavette" et ne peut être bougée que lorsque le système est en service
une photo de ce blocage existe sur le forum...mais où ?? Planétaire va sans doute réagir
 
elle est bloquée mécaniquement par une "clavette" et ne peut être bougée que lorsque le système est en service
une photo de ce blocage existe sur le forum...mais où ?? Planétaire va sans doute réagir

J'aimerais aussi voir cette photo !
 
On ne voyait pas l'intérieur du système de blocage. Et de plus je ne sais plus trop où j'avais posté cette pièce jointe (dont le doux nom est parking.png). 8)
 
Ha ok c'est bloqué mecaniquement... hum...hum... donc ça n'explique pas la perte d'énergie. :eek: Mystère, mais ça à l'air d'être normal vu les différents retour. :cool:
 
J'ai exactement le même phénomène, la batterie se décharge plutôt rapidement juste en écoutant de la musique par exemple, ce qui parrais quand même bien étrange puisqu'une simple batterie de voiture 12v tien la radio allumé plus longtemps quand le moteur est coupé que la demie-heure que m'accorde Mme Prius.
Il y a 4 modes sur les prius avec pour chacune une consommation d'énergie différente :
- voiture éteinte : un peu de consommation de la batterie 12v si smartkey
- premier niveau accessoire : tu peux juste écouter la radio
- deuxième niveau accessoire : tu peux écouter la radio, manipuler les fenêtres, avoir de la ventilation (je ne sais plus pour la clim)
- le mode de fonctionnement normal (voyant Ready allumé) : toutes les fonctions activées. Il me semble avoir lu dans ce forum que dans ce mode il y a toujours au minimum une consommation de 200 W.
 
Dans le mode Ready, la batterie de 12 V est rechargée par la batterie haute tension. Selon le niveau de charge de cette batterie lors du Power On, la consommation peut être plus ou moins importante.
 
Oui c'est vrai que j'ai lu quelque part dans le manuel qu'on pouvait mettre en marche certains accessoires en appuyant sur "power" 1x ou 2x mais sans appuyer sur le frein ce qui ne mettait pas en route la propulsion.

A tester pour voir l'effet sur la tenue en charge de la batterie HV.

:cool:
 
Aucun effet immédiat : seule la batterie 12V est en ligne à ce moment. La batterie HT n'est en ligne que si Ready est allumé.
 
j ai quelque chose que je ne comprends pas dans le fonctionnement de la génération d électricité:
Je viens de faire une descente de 5 km, mon soc est passé de 45 à 75%, mes barettes sont passées du violet au vert, et sur l odb je n ai qu une demi voiture.
Quelqu un peut m éclairer?
 
Il semble que l'ODB a tendance à arrondir l'affichage par défaut.
Si ta descente s'est déroulée à cheval sur deux tranches de cinq minutes tu peux très bien avoir récupéré 0,9 voiture dans la tranche où tu vois une demi-voiture et 0,4 dans celle d'à côté. Soit 1,3 au total au lieu du 0,5 que tu vois.
 
Mais même 1,3 avec les arrondis sur deux tranches, est ce suffisant pour faire passer de violet à vert?
 
Oui, tu aurais dû avoir 7 à 7,5 voitures vertes si la descente a duré plus de 5 minutes.

Car 75-45=30% de 1300Wh = 390 Wh à 50 Wh la voiture verte cela fait 7,8 voitures.
 
saurais-tu pourquoi ? une panne ?
je recommencerai demain
j'ai aussi l'enregistrement de PCM si cela peut nous aider à comprendre
j'utilise aussi beaucoup le N dans la descente pour prendre facilement de la vitesse.

est-ce que le nombre de voiture est aussi affectée par l'utilisation préalable de la batterie ? en effet, juste avant cette longue descente, j'ai une montée courte très abrupte, moteur froid, pour sortir de la résidence, et c'est ce qui fait descendre ma batterie dans le violet.
 
c'est à ne rien comprendre. En ville, j'arrive à avoir des voitures dans l'histogramme de mon odb, et pas après une descente de 5 km (encore constaté tout à l'heure). Peut être que finalement je devrais avoir trop de voitures et que l'odb n'arrive pas à les afficher. Je ferai un essai avec des pauses de 4 min, pour laisser le temps à l'odb d'afficher les voitures.

J'ai aussi eu autre chose cet après-midi : le courant vers la batterie était limité à 13 A, quelque soit le freinage. Pour info, c'était en fin de ma descente. Mais je n'étais pas encore à 80%. Pour remonter au dessus de 13 A, je me suis arrêté, éteint la Prius, allumé la Prius et j'ai à nouveau eu au freinage des 40-70 A.

(peut-être que mes messages ne sont pas dans la bonne discussion)
 
La limitation du courant de freinage n'est pas uniquement fonction du niveau de charge : cela peut être limité aussi par la température de la batterie par exemple.
 
explication de shadoko confirmée par l’expérience de pont vert ici
 
Effectivement, la température de la batterie était montée à 47°C
Merci à vous deux et à pont vert
 
Oui mais...

Oui, tu aurais dû avoir 7 à 7,5 voitures vertes si la descente a duré plus de 5 minutes.
Speedette a réussi 7 voitures vertes en 2 tranches de 5 mn sur sol plat et avec la batterie HT à 6 barres bleues au départ (péage de la sortie d'autoroute).

Cette fille là m'étonnera toujours !
 
Pas facile de savoir si notre Prius fonctionne correctement quand on n'a aucun point de comparaison.

Je constate que les démarrages du matin sont extrèmement consommateurs de petites barres.
Je constate aussi que le moteur thermique se fait entendre systématiquement au démarrage sauf si la voiture est encore chaude.
Quand je suis à l'arrêt pour une dizaine de minutes, en power on, je perds assez facilement 2 barres.

Tout ça est-il normal docteur ? :/

Y'a t'il d'autres hypocondriaques de la voiture dans l'assistance ?

Plus sérieusement, quel est le système le plus simple et le moins onéreux pour savoir comment se porte la batterie HT ?

Merci d'avance !
 
La langue ...

C'est ce que je faisais quand j'étais gamin pour savoir si une pile (4,5 ou 9 volts) était encore bonne ... 8)

Bon je sors.
 
Plus sérieusement, tu n'as pas un gros consommateur comme la clim qui serait en marche ?

Ou un BBQ électrique ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,388,886
Retour
Haut Bas