Carénages aérodynamiques

Pour savoir , les petits ailerons sur le toit ont ils changé quelque chose en çe qui concerne la relevée d'eau sur ta vitre arriere ? :eek:
Quand il pleut, le flux d'air me sèche la vitre, je ne me sers pratiquement plus de l'essuie glace arrière.

Il est pas dit que ce serait aussi flagrant sur une P+, vu qu'elle est équipée d'un aileron arrière si je ne dis pas de bêtises.
 
bon après deux jours,
l'impressions est bonne.
La voiture "glisse" d'avantage. Certe, il fait plus chaud mais le matin ça caille encore et ça glisse quand même !:-D
Par contre apparition de salissures au bout du panneau de carrosserie après la porte arrière, à suivre.
 
Salut à tous !

Si ta Yaris "glisse" mieux avec les déflecteurs sur le toit, tu devrais constater une diminution de la consommation au prochain plein.
Affaire à suivre...

Fred.
 
:hehe: Il n'y a pas que la Yaris qui "glisse".........
Demandez donc à Planétaire dont l'Avatar est une Raie..........:siffle:
 
Et toi la pie :-D

Elle glisse ? Elle vole ? Elle plane ? :-D
 
:non: Je n'y vois pas de problème, mais vous versez dans la Pie culture !
Et la Pie jacasse.....si ça ne se sait pas, çà se constate !
 
si la pie ment, elle finira a Cayenne
Ca va de mâle en pie...
 
:grin:Mâle ou femelle, en Angleterre, la Pie est heureuse !
 
Un jour de printemps calme

Voilà longtemps que je n'ai pas publié de données concernant ma prius aéro plugin.
J'ai profité de conditions météo favorables et très rares: pas de vent, et au moins 20°C.

Tout d'abord le parcours utilisé pour ces mesures. Carrément la départementale N°1 :-D, à cheval sur deux communes, près d'un sympathique château, pissenlits dans les champs, petit ruisseau, jolies églises, circulation quasi nulle, revêtement de sol de meilleure qualité que dans la forêt d'Ecouves où je faisais mes précédents tests. On peut trouver un revêtement plus lisse ici, mais plutôt sur les voies rapides. Je n'ai retenu que la partie droite, dès qu'il y a un virage la vitesse diminue.

Parcours_test_conso.jpg


Voici une comparaison de conso avec les VE et PHEV connus actuellement:
conso_10ev.png


Ma prius c'est la courbe de couleur violette.(Elles sont sorties aussi...)

Je serais bref. A 80 km/h la conso est la même qu'avec la même prius sans aucune amélioration à ... 55 km/h !
Elle arrive à la même consommation que la très connue GM EV1 qui était une deux places. Par contre la VW XL1 est imbattable du moins niveau conso énergétique.

On voit ce que pourraient faire les constructeurs avec une voiture correctement carénée. Et encore j'ai pas encore apporté toutes les améliorations possibles. Là dessus un allègement serait possible, ma P2 est vers 1450kg quand même.
Les accus peuvent avoir participé, ils abaissent un peu le véhicule sans être trop en porte à faux arrière ce qui la cabrerait et serait défavorable.

La conso est mesurée en sortie d'accus en mode 100%EV.
Pour la conso mécanique au niveau des roues, retirer au moins 17%
Les pneus toyo sont vers 2,8-2,9 bars. On peut les gonfler un peu plus sans dégrader le confort.

Pour plus de détails.
 
Merci, mais pourquoi certaines courbes baissent entre 15 et 35 km/h ?!?
 
Ce qui se passe à très basse vitesse, disons en dessous de 30 km/h dépend des consommateurs constants : ecu, pompes...
Par exemple la Volt-ampéra a une pompe hydraulique pour les embrayages et autres. Sa conso remonte pas mal quand la vitesse chute.
Les hsd consomment pour les calculateurs et la pompe de circulation pour l'électronique.
Pour une P2 c'est 250 à 300w permanents.

Toutes devraient avoir une remontée de la courbe en s'approchant d'une vitesse nulle. Mais le km/h du creux de la courbe dépend de la proportion qu'il y a entre conso variable (fonction de la vitesse) et conso constante.
Plus la conso constante est faible et plus la vitesse est basse, plus la conso variable est forte et plus cette vitesse est faible.

Il faut voir que ce sont des courbes, pas des tronçons de droites comme on le voit sur le graphique. C'est dû au fait que seules quelques valeurs sont fournies.
Donc le point le plus bas de ces courbes peut être à vitesse inférieure à la plus basse mesure du graphique ou bien entre la plus basse et la suivante.

J'ai fourni des courbes en Wh/km.
On peut transcrire en équivalent essence.
Par exemple la droite 100Wh/km c'est 10kWh/100km
Avec un rendement de 33% et 9kWh/litre thermiques c'est équivalent à 3,33 L/100km.
 
Par contre la courbe de la consommation de l'IMIEV me parait élevée, en effet à environ 60km/h c'est plus au alentour de 90~95Wh/km que les 110Wh/km de la courbe.

Voici un exemple sur 45km (Peugeot Ion) avec une vitesse moyenne de 49km/h (donc une vitesse sur route d'un peux plus de 60km/h du fait de la traversée de villages, de dos d’âne, zones à 30 et autres ralentisseurs).

Cette image représente la consommation du retour (avec une température extérieure d'environ 13°C), mais la consommation à l'aller était du même ordre (92Wh/km).

855553a56fdce94e.png


PS: Encore merci à Priusfan pour cette appli ...
 
Pour la ia imiev les données viennent de dont ce pdf
C'est une imiev de 2012.

Tu peux, avec le programme de Priusfan obtenir ce genre de courbe.
Ca serait intéressant de comparer. Car on ne peut pas se servir d'une conso en situation variable sur un trajet varié.
Il faut rouler à vitesse constante sans vent et dans les deux sens, car une route strictement horizontale c'est trop dur à obtenir, l'oeil est trompeur.
Dans l'exemple que j'ai pris on voit que les courbes de niveau sur cette carte au 1/25000ème font croire que la route est horizontale.
En fait j'ai eu quand même 10 Wh/km de différence entre les 2 sens. Donc +5 dans un sens et -5 dans l'autre.
La pente n'est pas un problème si test AR mais le vent fausse les mesures.
Le seul cas qui serait acceptable serait qu'il soit pile de face/de dos et de très faible valeur.
Rouler quelques centaines de mètres.
Une température de 20°C à 25°C si possible.
Pas de clim ou chauffage.
Théoriquement il faudrait noter la pression atmosphérique (et l'altitude) voire le taux d'humidité mais lui a peu d'influence.
 
à propos de la iOn, mon complice Martin arrive à 100Wh/km sur un parcours long et exigeant.

Regardez détails par ici
 
A Planétaire....
Il faut si peu de choses pour fausser de tels calculs, que tu aurais
du préciser qu'l ne fallait absolument pas aller aux toilettes entre
l'aller et le retour...le poids a son importance !
 
Le Cx

En se servant des résultats de ces petits tests, et surtout des valeurs de couple lus sur le bus can, on obtient deux résultats:

Le coefficient de roulement des pneus sur ce sol : 0,00764, ce qui est excellent, les pneus ont entre 0,006 et 0,012.
et le Cx : 0,222

Pour rappel la Prius 2 usine est donnée pour un Cx de 0,26.

Si vous voulez en savoir plus

En extrapolant on obtient 4,1L/100km à 130 km/h
 
Dernière édition:
2,15 m². C'est indiqué dans le lien.
Avec Kinetik on avait évalué la Prius 2 à 2,2m² (et pas 2,1 comme on le lit par ci par là) mais j'ai replié le rétroviseur droit.
 
Un petit up
Je suis tombé par hasard sur ton post
moi je recherche un carénage moteur pour ma prius2, surtout pour éviter que le compartiment moteur se prenne la flotte, le sel ou diverses choses qui trainneraient sur la route.

A priori il existe même une version OEM TO1228141, à priori visible sur cette pauvre prius
DSCN1768.jpg

il y a aussi une autre ref, TO1228129, qui entourre le moteur à gauche et droite
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,485,806
Retour
Haut Bas