Consommation Prius 3

donc ça veut dire que je dois m'attendre à du 6l/100km avec une utilisation sur autoroute principalement?
en tout cas merci pour votre aide et vos renseignements!
malheureusement je ne sais toujours pas si je dois passer le pas!
please help me!
merci d'avance

Mon avis ne vaut peut être pas grand chose, mais:

j'ai abandonné l'usage de mon Land Rover qui a bien gagné sa croute, tiré de fortes charges et toujours répondu présent

J'ai abandonné l'usage d'un berlingo

Et ma P2 va me trimbaler longtemps.
Sur voie express, elle n'est pas si gourmande que cela, tout dépend de la méthode du cocher;

La P3 serait mieux.

Maintenant, il faut voir le global: prix du Km parcouru.

La 4*4 a peut être une valeur résiduelle interessante;

son abandon vous met à l'abris de maintenances ou réparations sans doute à venir

les pneus sont plus cher que ceux d'une prius

La maintenance de la prius est surement moindre que le pousse vent

Le fonctionnement en 1/4 E10 - 3/4 E85 peut vous revenir autour de 1,04 € du litre à 6 litres / 100 Km = environ 6ct / km carburant

6l GO à 1,35€/l pour faire simple vous donne environ 8 ct / Km carburant.

2ct d'écart > 2€ au 100 km > 20€ au 1000Km > 200€ au 10 000 km

Mécanique différente, moteur arreté aux feus rouges et embouteillages et toutes les autres bonnes surprises qui vont vous faire découvrir que le global consommation prius sera en dessous du pousse vent, sans négliger les autres pannes que vous n'aurez pas car la prius n'a pas ce qui tombe en panne dans les pousses vents.

Il y a plein de trucs à lire , qui vous pousseront à ne pas hésiter dans votre choix.
Si vous êtes un tout ou rien sur l'accélérateur, quitte à gacher des chevaux, poussez du vent.

C'est une découverte fascinante que d'apprendre le pieds plume et tout le reste de cette magniqique réalisation.

j'espère ne pas vous avoir heurté en employant les termes pousse vent , tout ou rien sur l'accelerateur etc j'ai eu ma période comme ça, je suis vacciné, et mon sport est de faire de l'électricité; c'est passionnant.:jap:
 
80.000 km - 5,06 l/100 km

Je fait principalement de l'autoroute. La consommation est très variable en fonction de la vitesse adoptée et des conditions climatiques. D'après mon expérience, vous devriez faire entre 5,0 et 6,0 sur autoroutes, régulateur mis sur 137 km/hr, ce qui correspond à environ 130 km/hr réels.
 
@ylr56
Disons que ce n'est pas sur autoroute à 130 que les Prius sont spectaculairement meilleures que d'autres d'un point de vue consommation, mais elles y sont au moins aussi bonnes, efficaces et relaxantes, et permettent d'avaler les kilomètres sans fatigue, ni pour les passagers ni pour le conducteur**.
Et dans tous les autres cas (route et ville, ou même simplement autoroutes péri-urbaines) c'est là qu'elles feront nettement la différence.

** Ces dernières années j'ai refait plusieurs fois Marseille-Rouen (par le Massif Central) dans la journée sans effort et sans stress alors qu'avant cette voiture je pensais que ça n'était plus de mon âge (67). :cool:
 
Je fait principalement de l'autoroute. La consommation est très variable en fonction de la vitesse adoptée et des conditions climatiques. D'après mon expérience, vous devriez faire entre 5,0 et 6,0 sur autoroutes, régulateur mis sur 137 km/hr, ce qui correspond à environ 130 km/hr réels.
D'après mon expérience au régulateur à 136 km/h, entre 5,0 et 5,5 en été et entre 5,5 et 6,0 en hiver, mais quand je dis "hiver", je parle de conditions climatiques où les 130 sont limites (risque de verglas, neige, pluie).
 
donc ça veut dire que je dois m'attendre à du 6l/100km avec une utilisation sur autoroute principalement?
en tout cas merci pour votre aide et vos renseignements!
malheureusement je ne sais toujours pas si je dois passer le pas!
please help me!
merci d'avance

Je te fais part de ma conso réalisée ce jour sur un parcours DEAUVILLE/PARIS soit 200kms d'autoroute, pas de vent, seul à bord, régulateur sur 130 soit 122 au GPS, température 10°, 4,8 litres/100.

Je précise que dans les côtes je coupais le régulateur pour réduire l'ardeur de la bête et que je roule avec du SP95 (normal).

La conso est plus élevée avec le froid et plus élevée avec du E10.

Je dirais une moyenne de 5 à 6 litres maxi avec un VRAI 130 (soit 136 compteur) entre été et hiver
 
je vous remercie tous pour toutes ces informations, c'est très gentil de votre part à tous et pour votre rapidité.
pour résumer, en bretagne (pas de température très basse sauf la pluie :D), je roule jamais au dessus de 120km avec régulateur avec 4 passagers adultes (car covoiturage avec collègues), si je mets en commun toutes les infos et sachant que je roule molo actuellement avec mon rav4, je devrais être en dessous de 5l/100km en été et maxi 6l/100km en hiver?
est ce que j'ai bon?
sachant que je prends ma voiture 2 à 3 par semaine pour l'autoroute et pour relier l'aire de covoiturage je fais que de la ville.
merci d'avance pour vos infos afin que je me décide rapidement.
derniere question : si vous aviez le choix entre acheter une prius 3 neuve et une prius 3 d'occasion de 2009 avec 15000km au compteur, que feriez vous?
j'ai cru comprendre dans le forum que le rodage pouvait avoir une incidence?
bizarre car mes 2 dernieres voitures n'avaient pas de rodage ? (auris diesel de 2008 et rav4 diesel de 2010)
merci d'avance pour vos réponse
 
Bien sûr que tu as bon! et en plus tu n'auras pas de problème de :
- vanne EGR
- débimétre
- volant moteur
- bougies de préchauffage
- turbo
- embrayage
- courroie d'accessoires
- démarreur
- boite de vitesse

tu useras moins tes plaquettes et des disques de freins
tu n'auras pas les mains qui sentent mauvais après avoir fait le plein
tu auras la voiture la plus fiable du monde avec la porsche 911 mais pour cette dernière on ne parlera pas de conso...
et je dois oublier encore des trucs !!!!!!!!!!!!!!

ON NE REGRETTE JAMAIS D AVOIR PRIS UNE PRIUS
 
j'ai rajouté une demande sur mon précédent mail, avez vous svp une réponse à me donner?
merci
 
Lorsque j'ai acheté ma P3, j'ai demandé au chef d'atelier si il fallait roder le moteur; il m'a répondu que le seul rodage était celui du conducteur! il faut en effet s'habituer à ce nouveau mode de conduite.

Lorsque tu achètes une sportive tu peux imaginer que le conducteur précédent ait pu tirer dedans comme un malade mais je crois qu'un conducteur de prius respecte son véhicule; quand on choisi une prius ce n'est pas pour la martyriser ni pour entendre son moteur monter dans les tours, avec une ferrari on peut être grisé par le bruit mais c'est un autre état d'esprit.

Si tu trouves une occasion tu auras l 'avantage de l'avoir immédiatement contrairement à une commande avec un grand délai.

J'avais cherché une P3 récente et j'ai constaté que les prix étaient très proches des prix du neuf pour des modèles de moins d'un an; on a l'impression que les vendeurs oublient la remise TOYOTA et le bonus de 2.000 euros en fixant leurs prix...
 
Perso, a part si vraiment le prix de l'occas est "super interressant", je prend une neuve,avec la prime de 2000, et les ristournes qui vont bien ( en moyenne 8%)
Quand au rodage (après une p2 et une p3 neuves), à art pas trop tirer dans les tours jusqu'a 1000KM, je n'ai rien fait de spécial...)
Bon choix:jap:
Dammed, me suis fait grillé!
 
Tu a tout bien compris yrl56.

Concernant le rodage il n'y en a pas sur la Prius non plus.
Enfin, mais je pense que cela vaut pour tous les véhicules, il ne faut pas taper comme un malade dans les frein durant les premiers 300 km et éviter de rouler à la V Max pendant les 2 000 premiers km. (infos du manuel de la P 2, P3 je ne sais pas).

A priori une Prius récente avec si peu de km ne devrait guerre être usée. Comme neuve, sauf ayant appartenu à un sagouin. Tout en étant bien moins chère. Fais tes calculs.
 
Pour la P3, c'est le même type de rodage conseillé (cf message de Less Polluter).

Personnellement, la conso a diminué au bout de 1000 km mais je ne pourrai pas dire si c'est la voiture qui a été rodé ou moi 8)
 
Fiabilité

Lors d'une enquête par une organisation belge de défense des consommateurs, la Prius III est sortie la voiture la plus fiable du marché. De mémoire, l'enquête a été effectuée en Belgique, Italie, Espagne et Portugal.
 
Pour la prius je ne sais pas ( sauf batterie dont le rendement optimal prend apparement un peu de temps) pour le rodage. Mais pour une Yaris ou une honda ( tout modele) essence il faut bien 10000km pour que le moteur soit "libéré" !! Constaté par la facilite avec laquelle il atteind une certaine vitesse sur autoroute libre. En gros pour faire du 150 compteur en Allemagne il faut bcp de patience ( et de champ libre ce qui est rare par ailleurs) avec une Yaris neuve et nettement moins avec une yaris moins neuve ( mon CC toyota etant allemand j'ai deja eu les 2 genres de yaris en pret...).
 
Je me rappelle , il y a 40 ans, ayant acheté ma cox , une 1300, d'occasion chez VW derriere un petit grand père qui l'avait conduit gentiement jusqu'à 30 000 Km,

j'ai découvert une cox du tonner.
Sur autoroute , en allemagne, les cox me remontaient en aspiration, et au moment de déboiter pour me doubler, elles se retrouvaient 20 m en arrière.

C'est un bon souvenir.8):jap:
 
...
derniere question : si vous aviez le choix entre acheter une prius 3 neuve et une prius 3 d'occasion de 2009 avec 15000km au compteur, que feriez vous?
j'ai cru comprendre dans le forum que le rodage pouvait avoir une incidence?
bizarre car mes 2 dernieres voitures n'avaient pas de rodage ? (auris diesel de 2008 et rav4 diesel de 2010)
merci d'avance pour vos réponse

Bonjour,

J'ai toujours essayé de faire un rodage pendant les premiers 2000 km, ce qui présente à mon sens deux avantages:
  • Pas de gros pépins moteurs jusque là (y compris sur les diesels), pas de consommation d'huile. Je ne sais pas si c'est utile, mais dans le doute...
  • Cela permet de s'habituer en douceur aux réactions du véhicule (freins, direction).
  • J'ai pu faire 3,9 litres/100 en conso sur 150 km, ce qui permet à l'OdB de me culpabiliser depuis :grin:

Franchement, j'en ai bavé pour roder la PII, étant donné que c'est HAL qui décide du régime moteur. Sur la PIII, c'est beaucoup plus simple à mon avis : La barre de puissance du HUD m'a bien aidé, et je suis resté dans la zone éco pendant 1000km (zone peu vallonnée préférable) , puis utilisation progressive de la zone power au fur et à mesure des 1000 km suivants.
 
Comme toi j'ai ménagé la mécanique pendant les premiers 1.000kms mais, selon un chef d'atelier TOYOTA, les moteur seraient passés au banc à plus de 6000 tours pendant un bon moment pour être certain que tout est bien en place (ça passe ou ça casse...).

En tous cas, une conduite "pépére" permet de ne pas taper dans les freins qui eux ont un grand besoin de rodage.

Vrai ou faux, en tout cas on se donne bonne conscience en effectuant un petit rodage et, comme tu le dis, cela permet de faire connaissance en douceur avec le nouveau véhicule et, dans le doute.......on peut croire que le chef d'atelier se trompe.
 
je crois me souvenir, mais sous toutes réserves, que:

les moteurs tourneraient au ban avec des huiles spéciales, et chargées au bisulfure de molibden. ( les microbilles )

Cela a t il été vrai?

cela est il toujours vrai?
 
Tu nous parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...

Je ne me moque pas car je conduisais en 1970 et, à l'époque les métaux étaient biens différents.

On pouvait voir sur les routes, des véhicules avec un panneau "EN RODAGE" pour faire comprendre au véhicule se trouvant derrière que l'on ne pouvait pas dépasser le 60 ou le 80 km/h !

Je pense qu'aujourd'hui, la qualité des métaux, la précision dans la fabrication des pièces mécanique et surtout la qualité des lubrifiants doivent limiter considérablement la phase dite de rodage...


C'était le bon temps !!!
 
bonjour et au secours!!!!
j'ai actuellement un rav4 diesel, je fais du 6.5l/100km.
je souhaitais acheter une prius 3 pour sa consommation et les frais d'entretien moindre sur de l'essence.
je suis un peu perdu avec tout ce que j'entends sur le forum.
je fais principalement de l'autoroute pour aller au boulot, 110km aller retour plusieurs fois par semaine car je fais du covoiturage.
sur ces 110km, quasi que de l'autoroute.
est ce que ça vaut le cout que je prenne une prius 3 et quelle conso sur autoroute?
merci d'avance pour vos conseils

Envoyé par ylr56
donc ça veut dire que je dois m'attendre à du 6l/100km avec une utilisation sur autoroute principalement?
en tout cas merci pour votre aide et vos renseignements!
malheureusement je ne sais toujours pas si je dois passer le pas!
please help me!
merci d'avance
Je te fais part de ma conso réalisée ce jour sur un parcours DEAUVILLE/PARIS soit 200kms d'autoroute, pas de vent, seul à bord, régulateur sur 130 soit 122 au GPS, température 10°, 4,8 litres/100.

Je précise que dans les côtes je coupais le régulateur pour réduire l'ardeur de la bête et que je roule avec du SP95 (normal).

La conso est plus élevée avec le froid et plus élevée avec du E10.

Je dirais une moyenne de 5 à 6 litres maxi avec un VRAI 130 (soit 136 compteur) entre été et hiver

URGENT URGENT
Encore merci pour vos réponse
Je dois faire un choix, achat ou pas et j’ai une derniere question
Je fais principalement de l’autoroute, et vu la réponse de l’internaute ci-dessus la conso reste correcte. Par contre la prius que je dois acheter neuve est en 17’’, et j’ai cru comprendre que l’on consommait plus en 17 qu’en 15’’. Pouvez vous m’aider et m’apporter des réponses rapides car je dois prendre ma décision demain ou au plus tard semaine prochaine.
Merci d’avance à tous
 
Normalement, on peut choisir la Prius en 15 ou en 17'' pour les modèles dynamic et lounge. Si j'en crois les émissions de CO2, 92g vs 89, ça doit jouer de manière marginale (nettement moins pour le confort par contre)
 
oui, mais le modele dispo en concession est de 17'' donc pas le choix
j'ai l'impression que le 17'' le pneu est plus large, donc plus cher et taille basse et plus d'adhérence et donc plus de conso!
et pour le confort qu'est ce qui est le mieux le 15 ou le 17?
pouvez vous m'aider svp?
merci encore
 
Les deux tailles de monte ont les défauts de leurs qualités comme on dit.

Je parle pour l'Auris HSD, mais ça doit être à peu de chose près la même chose pour la Prius.

En 15", meilleure conso (-0,2l en normalisé), meilleur confort, coût des pneumatiques moins élevé, mais direction moins incisive et autonomie en tout électrique moins élevée (bon, ce dernier point est à prendre au second degré, tant on sait qu'il n'est pas recommandé d'utiliser le mode EV à tout va).

En 17", direction très précise et sans flottement (attention, je n'ai pas dit que les 15" avaient du flottement !), un look plus flatteur, mais gare aux nids de poule (l'Auris HSD a une suspension plus dure que les modèles standard), au tarif des pneumatiques, et franchement, l'idée de les abîmer sur un trottoir ou dans les travaux, vu la faible hauteur des flanc, ça me stresse un peu. Question confort, je ne peux pas dire, je suis très content et mes passager également, mais sûr qu'en 15" c'est mieux.

Je ne regrette en rien mon choix des 17" : j'ai privilégié le look pour me faire plaisir, tant que je peux me le permettre, et la direction et la tenue de route sont un régal sur les petites routes, un vrai rail ! :grin:

Pourtant, comme je suis accro à la recherche de la meilleure technique de conduite pour la meilleure conso, j'envie parfois les possesseurs de jantes 15", eh oui... :-?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,485,902
Retour
Haut Bas