climatisation (filtre habitacle)

Il m'arrive cependant un petit soucis depuis aujourd'hui. Après 700km de route avec la clim, j'ai retrouvé une flaque énorme au niveau passager à l'arrière.
Je pense à de la condensation peut être.
Peut être aurais je fais tourner la clim avec uniquement le recyclage de l'air intérieur...
Auriez vous des idées ?
Merci
 

Pièces jointes

  • IMG_20230718_234458.jpg
    IMG_20230718_234458.jpg
    296.5 KB · Affichages: 10
  • IMG_20230718_225759.jpg
    IMG_20230718_225759.jpg
    217.7 KB · Affichages: 10
Bonjour à tous.

Heureux possesseur d'une Prius 3, j'ai eu la surprise de voir apparaître de l'eau au niveau de la moquette, passager arrière.
Que sur ce côté.
Je n'ai pas passé la voiture au Karcher et il faisait un soleil de plomb.
J'ai roulé 700km avec la clim et voilà le résultat.
Quelqu'un aurait une idée de la possible provenance ?
 
La clim condense l'humidité de l'air puis l'expulse vers l'extérieur à travers un petit tuyau.
Il est peut-être bouché.

Ça se passe sous le tableau de bord au niveau du bloc de climatisation/ventilation. Normalement, côté droit.
 
Il m'arrive cependant un petit soucis depuis aujourd'hui. Après 700km de route avec la clim, j'ai retrouvé une flaque énorme au niveau passager à l'arrière.
Je pense à de la condensation peut être.
Bonjour,

La localisation de la flaque est bizarre, et paraît bien loin des organes de clim et de l'évacuation de condensation. Ça reste certes une piste, mais l'autre point de stagnation involontaire d'eau sur les P2/P3 est le coffre arrière (problème connu, voir ce fil : https://prius-touring-club.com/forum/threads/boue-et-eau-dans-le-coffre.4140/).

Rien que pour lever le doute là-dessus, ce serait bien de regarder à l'emplacement de la roue de secours. L'entrée d'eau a été le plus souvent localisée sur une jointure, sous la moulure qui garnit le toit, le fil de discussion comporte pas mal d'illustrations de ce défaut.
 
@artur oui je pense que c'est ça vu que c'est tout le côté passager qui est trempé. je vais devoir trouver un garage fissa ou démonter mon siège passager pour soulever la moquette et aspirer l'eau
 
N'empêche , on ne roule pas TOUJOURS avec le mode recyclage . 😜
je ne sais pas si , ce mode de fonctionnement ne se coupe pas tout seul après un certain laps de temps 🤔🤔🤔
 
Et elle donne quoi 🤔😜. Ok , je suis parti 👍 Et , c'est juste pour rire hein 😎
 
De mes observations (en général je suis en mode eco) le mode recyclage (activable manuellement) est aussi activé/désactivé automatiquement j'imagine selon la demande en puissance de clim (par temps chaud il en faut moins pour remettre à température de consigne l'air recyclé que l'air extérieur). Ceci dit il faut bien renouveler l'air aussi (polluants divers) même si température et humidité sont gérés par la clim, les fuites d'air doivent faire une partie du job
 
Les voitures actuelles depuis plus de 25 ans, n'ont globalement plus de fuite d'air, c’est pourquoi on ajoute des clapets pour résorber les changements brusques de pression.
 
Je l'ignorais. Mais absence de fuite d'air signifierait asphyxie inexorable à l'arrêt contact coupé si rien n'actionne les clapets !
 
Je ne sais pas jusqu'où cela peut aller et en combien de temps, mais c'est sûr qu'une mesure du taux de co² monterait inexorablement.
 
Panne réparée. La durite d'évacuation de condensation était déchirée. Je l'ai remplacé par un morceau de tuyau d'arrosage de même diamètre. Plus qu'à laisser bien sécher la moquette et remonter le tout
 
Il y a donc une durite d'évacuation qui arrive vers les places arrières ? Je ne m'imaginais pas ça. :oops:
 
Non à l'avant. C'était trempé partout, pas juste à l'arrière. Obligé de démonter le siège passager et la moquette
 
Ah ok, parce que j'en étais resté à ta première photo, côté passager arrière, sans voir qu'ensuite tu précisais que c'était tout le côté passager en fait. Là je comprends mieux le cheminement de la flotte. Sinon je ne voyais pas trop comment elle allait de l'avant à la place arrière sans rien tremper au passage.
 
Je ne sais pas jusqu'où cela peut aller et en combien de temps, mais c'est sûr qu'une mesure du taux de co² monterait inexorablement.
Je pense qu'on peut dormir dans une voiture de moins de 25 ans fermée en se réveillant le lendemain matin : l'étanchéité à l'air est sûrement meilleure mais elle ne peut être que limitée pour permettre la survie portes fermées à l'arrêt (hors soleil, autre problématique). Ce qui implique assez de fuites pour limiter à 5000ppm en l'absence de vent.
Ceci dit, une mesure en continu des ppm CO2 (bon indicateur de confinement) pour ajuster la part recyclage/air neuf (se caler à 1000ppm environ par exemple max en roulant) serait peut-être une bonne optimisation susceptible de faire un peu baisser la conso liée à la clim. Comme dans les systèmes évolués dans la bâtiment !
 
Salut,

J’ai une prius plus et j’ai le même soucis, de l’eau partout sur le sol au niveau du siège avant passager, certainement lié à la Clim.

Tu peux faire un petit tuto pour savoir comment démonter tout ça ?
Je n’ai jamais démonté ni la moquette et encore moins le fauteuil… c’est vraiment nécessaire de virer le fauteuil ?

Merci d’avance
 
Salut.
C'est relativement simple. Le siège est tenu par 4 écrous. dans un premier temps débrancher la batterie dans le coffre. Il faut le retirer et retirer le siège de l'habitacle et débrancher les prises en dessous.

Déclipser les pas de porte en plastique et démonter quelques pièces pour libérer la moquette et pouvoir la soulever.

Tout aspirer à l'aspirateur pour retirer l'eau et éviter le pourrissement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,270,776
Retour
Haut Bas