[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
moi je ne trouve pas qu'une conso de 5.5l soit excessive, c'est ce que je fais en ce moment. J'ai remarqué en 18000kms que le type de route, le relief, le temps du parcours, les conditions meteo, le style de conduite influent beaucoup sur la conso. Mes extremes reels pas odb, sont compris entre 4.4l (sur 483km) et 5.9l (sur 562km) et les parcours étaient vraiment différents tout comme les températures (été contre hiver) pour une moyenne totale de 5.38l/100.

Les conso constructeur sont realisées sur rouleaux et quasi impossible à reproduire dans la réalité, il faut en général ajouter 1 à 2l/100km, ce qui est assez absurde car même les rejets de C02 annoncés sont faux étant calculés avec cette conso.
 
Moi, c'est a peu prés pareil, sauf que mon maxi est de 5,6L sur autoroute en régulateur a 130 en faisant lille- marseille, mon mini est de 4l, justement sur marseille, ou j'ai fais beaucoup de ville mais un peu d'autoroute aussi.
dans le nord, mon minima est de 4,4L, en mixte, donc 0,4l de plus que dans le sud, pour une conduite sensiblement identique, il faisait juste "un peu" meilleur !!! :-D
 
Recadrons le sujet svp!

D'abord, je remercie tout le monde d'être aussi participatif à ce sujet.

Je voudrais que l'on ait bien à l'esprit que la discussion n'est pas une comparaison entre les chiffres annoncés par Toyota et notre expérience.

Je veux comparer ici ce qui est comparable, c'est-à-dire, que JE prends deux prius différentes, JE fais le MEME trajet, le MEME jour à la MEME heure, et qu'à part le véhicule, rien ne change.

Verdict, 4.2 avec l'une et 6.2 avec l'autre!!!

Ne nous concentrons plus désormais sur la technique de conduite des uns et des autres puisqu'ici le test a été réalisé par une seule personne dans exactement les mêmes conditions.

Concernant le passage au N
Il est évident qu'il y a désolidarisation entre la partie roulante et motrice puisque c'est le seul moyen de tracter une prius en débloquant la boite-pont.
La remarque sur une consommation en N est tout à fait juste.
Faites l'essais avec une voiture thermique classique et vous verez que vous consommer moins en vitesse en roue-libre qu''au point mort. 2videmment , en vitesse, la voiture ralenti plus fort qu'au point mort. Sur la Prius, cela se sent moins parcqu'il n'y a pas toutes les pertes mécaniques d'une boîte de vitesse classique.

Que la prius consomme un peu d'essence à l'arrêt ne me gène pas puisque c'est quand même une voiture avec une climatisation entièrement électrique, une pompe de direction également. Ce qui n'est pas consommé par l'essence d'uncôté est consommé par l'électrique de l'autre.
C'est la dur loi de Lavoisier, "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
c'est aussi pour cette raison que le mode EV doit être utilisé judicieusement. Passer systématiquement en EV en ville ou sur le plat ne sert à rien.

Bonne journée à vous tous
 
olimassa à dit:
... Je veux comparer ici ce qui est comparable, c'est-à-dire, que JE prends deux prius différentes, JE fais le MEME trajet, le MEME jour à la MEME heure, et qu'à part le véhicule, rien ne change.

Verdict, 4.2 avec l'une et 6.2 avec l'autre!!!
...
Il n'est pas évident que rien d'autre ne change, ça peut être la température initiale du moteur, le gonflage des pneus...
Mais d'accord avec toi : 6,2 litres dans des conditions moyennes c'est vraiment beaucoup.
Il n'y a que le garagiste qui puisse corriger cela.
 
Je suis aussi d'accord pour dire que même si des paramètres changent d'une voiture à l'autre, un écart de 2l/100 est vraiment énorme. Il y a vraissemblablement autre chose en cause.

J'espère que ton garagiste sera assez compréhensif pour investiguer et comprendre d'où vient une telle anomalie de consommation sans boter en touche...
 
Que la prius consomme un peu d'essence à l'arrêt ne me gène pas puisque c'est quand même une voiture avec une climatisation entièrement électrique, une pompe de direction également. Ce qui n'est pas consommé par l'essence d'uncôté est consommé par l'électrique de l'autre.
C'est la dur loi de Lavoisier, "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
c'est aussi pour cette raison que le mode EV doit être utilisé judicieusement. Passer systématiquement en EV en ville ou sur le plat ne sert à rien.

Bonne journée à vous tous
A mon avis C'est vrai... et faux !

C'est vrai que de toute façon l'énergie vient de l'essence donc, que l'on consomme de l'essence ou de l'électricité (qui a été généré à partir de l'essence), cela revient au même... sauf que, cela me gêne que le moteur fonctionne à l'arret car il est stupide de faire tourner un moteur assez puissant pour en tirer juste quelques watts. Le rendement est alors déplorable. Il est alors plus "rentable" de se servir dans les batteries, qui elles, pourront se recharger quand la voiture roulera car le thermique sera en route de toute façon (principe de cogénération).
 
stealth : roue libre
pulse and glide : pousse un bon coup et laisse glisser.

Une recherche de ces expressions dans ce Forum te donnera beaucoup plus de renseignements que je ne pourrai le faire un un post.
Dans la recherche, il faut aussi inclure le mode "hérétique".

Bonnes lectures.

Je suis contre la généralisation et la prolifération de l'Anglicisme! Parlons Français! Employons des mots Français . :papy:
 
Je suis contre la généralisation et la prolifération de l'Anglicisme! Parlons Français! Employons des mots Français . :papy:

:lecteur: T'es pas le seul......MAIS.......
 
Trois ans et 50.000 km

Bonjour

Voici la courbe de consommation pour une utilisation familiale sur 3 ans.
Très peu d'autoroute.
Les chiffres de base sont les relevés des pompes, chaque point est une moyenne de trois pleins, ce qui permet de limiter les dents de scie et les interprétations erronées.
Le dernier hiver a été particulièrement doux en Touraine, ce qui m'a permis de passer en dessous des 5,2 (courbe en rouge).
Je n'utilise pas le "j'appuie, je relâche". Pour moi conduire est une nécessité, il ne faudrait pas que cela devienne une corvée.

[URL="http://prius-touring-club.com/vbf/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=1154"][/URL]
 
dans cette courbe, je m'y retrouve !.

avec des maximums de 5,97 durant les sports d'hiver ( autoroutes et en autre A40) , et un minimum de 5,02 /L conso réelle.

moyenne du 06/03/06 au 03/11/07 : 5,37
 
Dernière modification par un modérateur:
enfin, les plans sortent !! ;)

Bon onn peut enfin constater que si il n'y a ni "vrai" embrayage, déclavettage, desolidarisation, désencliquetage, décamelage, etc....:razz:, il y a bien dans certaines conditions, une absence du moteur thermique. Comme je l'avais dit sans trop préciser, le boitier électronique gère des paramètres comme,
Le débit d'air entrant, sa température, les gazs d'échappement (CO, NOx, etc.) les pressions de chambre, rapport gaz-air de chaque chambre, course des pistons (indispensable chez toyota pour le cycle atkinson), et j'en passe... ( à mon avis, plus de 100 valeurs mesurées) et notamment
La rotation meneur représentée par "Counter drive Gear"
et la rotation menée par "Counter driven Gear" représenté tous deux sur le schéma précedent.

Et c'est bien là que je veux en venir.

Ces paramètres ont une valeur de consigne de références dans le programme de la voiture. Il se peut donc que certaines valeurs soient de X chez l'un et de Y chez l'autre, influencant par conséquent les performances d'une voiture (C'est entre-autre comme ça que l'on rajoute de la puissance avec une puce).

Je doute que ce soit la meilleure piste à suivre. Même si je rencontre ces problème régulièrement au travail, mes essais consistent des prototype ou des applications particulières et donc isolées. Ici, je ne pense pas qu'il y ait différents programmes de la part de toyota, même si les versions logicielles ,sont régulièrement revues.

Par contre, les valeurs mesurées par les capteurs peuvent être totalement différentes. surtout si aujourd'hui toyota achète le capteur bidulle chez Pierre alors qu'hier il l'achetait chez Pol et que demain il les commande chez Jacques.

Le problème est que personne n'est apte à comparer ces valeurs
Comment donc déceler tel ou tel écart????

Ce dont j'ai vraiment l'impression, c'est une différence dans la presion sur l'accélérateur. Par ex. en descente, batt pleine charge, vitesse de 60 km/h, je pose montout petit doigt de pied sur la pédale et ZOUUUUUU le thermique démarre. Et ce tout le temps!!

Pour répondre à Shadoko:
Où as-tu vu qu'une Prius pouvait consommer de l'essence moteur arrêté ?
Moteur arrèté, je consomme???? Je pense pas avoir dit çà 8)
D'accord sur le reste de ton message (il est idiot de passer en N en roulant) mais je ne vois pas comment ça pourrait changer quelque chose au niveau consommation, vu que quand on n'accélère pas (et hormis certains cas style chauffage) le moteur thermique est arrêté.
Ben si, quand je n'accélère pas, régulièrement, le moteur tourne même chauffage éteint
Aucun calcul basé sur les diverses vitesses de rotation ne peut être faussé.
Quand on mélange, mécanique et électronique, TOUT peut être faussé. Ne fut-ce que par une seule masse manquante.
 
Post scriptum:

Je voulais juste ajouter une question,

Sur le plat, à 40 ou 50km/h, batterie pleine. Vous effleurez la pédale pour n'utiliser que l'électrique. Est-ce que vous arrivez à maintenir votre vitesse?

Quand je fait ça, ma voiture perd 2 km/h toutes les 5 -6 secondes.

Que je sois en "roue-libre" ou en électrique, on dirait qu'il n'y a pas de moteur qui
tire la voiture.
 
Bonjour

Voici la courbe de consommation pour une utilisation familiale sur 3 ans.
Très peu d'autoroute.
Les chiffres de base sont les relevés des pompes, chaque point est une moyenne de trois pleins, ce qui permet de limiter les dents de scie et les interprétations erronées.
Le dernier hiver a été particulièrement doux en Touraine, ce qui m'a permis de passer en dessous des 5,2 (courbe en rouge).
Je n'utilise pas le "j'appuie, je relâche". Pour moi conduire est une nécessité, il ne faudrait pas que cela devienne une corvée.

[URL="http://prius-touring-club.com/vbf/vbimghost.php?do=displayimg&imgid=1154"][/URL]
Salut,
Il est clair que la consommation est moindre en été qu'en hiver, par contre la moyenne de départ est plus élevée est ce du au rodage ( moteur neuf) ?
Sinon le type de parcours est de quel type (proportion ville , route , autoroute ?). Pour ta dernière phrase j'approuve la Prius est une voiture plaisir qui consommme peu quel que soit son style de conduite.
 
La moyenne de départ est élevée parce que le départ est en hiver tout bêtement. :froid:

Bon onn peut enfin constater que si il n'y a ni "vrai" embrayage, déclavettage, desolidarisation, désencliquetage, décamelage, etc....:razz:, il y a bien dans certaines conditions, une absence du moteur thermique.
J'espère que tu ne découvres pas maintenant que le thermique s'arrête de temps en temps sur une Prius. :wink:

Comme je l'avais dit sans trop préciser, le boitier électronique gère des paramètres comme,
Le débit d'air entrant, sa température, les gazs d'échappement (CO, NOx, etc.) les pressions de chambre, rapport gaz-air de chaque chambre, course des pistons (indispensable chez toyota pour le cycle atkinson),
....
:papy: Non, la course des pistons est rigoureusement toujours la même dans ce cycle Atkinson-qui-n'en-est-pas-un (cycle Miller).

....
Ce dont j'ai vraiment l'impression, c'est une différence dans la presion sur l'accélérateur. Par ex. en descente, batt pleine charge, vitesse de 60 km/h, je pose montout petit doigt de pied sur la pédale et ZOUUUUUU le thermique démarre. Et ce tout le temps!!
Là c'est clairement pas normal, à moins de conduire avec des galoches.

Pour répondre à Shadoko:
Où as-tu vu qu'une Prius pouvait consommer de l'essence moteur arrêté ?
Moteur arrèté, je consomme???? Je pense pas avoir dit çà 8)
Relis mon message sur la position N : tu disais que le moteur tournait toujours en N, c'est faux en général mais vrai au-delà de 70 km/h à cause de MG1.

D'accord sur le reste de ton message (il est idiot de passer en N en roulant) mais je ne vois pas comment ça pourrait changer quelque chose au niveau consommation, vu que quand on n'accélère pas (et hormis certains cas style chauffage) le moteur thermique est arrêté.
Ben si, quand je n'accélère pas, régulièrement, le moteur tourne même chauffage éteint
Là encore, c'est anormal (hormis phase de mise en température du moteur).

Aucun calcul basé sur les diverses vitesses de rotation ne peut être faussé.
Quand on mélange, mécanique et électronique, TOUT peut être faussé. Ne fut-ce que par une seule masse manquante.
Ma remarque concernait la liaison mécanique des différents organes de la transmission, qui est constante et il faut commencer par l'admettre avant d'échafauder des explications. :jap:

Je voulais juste ajouter une question,

Sur le plat, à 40 ou 50km/h, batterie pleine. Vous effleurez la pédale pour n'utiliser que l'électrique. Est-ce que vous arrivez à maintenir votre vitesse?
Oui. :ouioui:

Quand je fait ça, ma voiture perd 2 km/h toutes les 5 -6 secondes.

Que je sois en "roue-libre" ou en électrique, on dirait qu'il n'y a pas de moteur qui
tire la voiture.
:hum: T'es sûr que t'as une Prius ? Là ça devient grave (sauf en N évidemment, c'est normal).
 
Je voulais juste ajouter une question,

Sur le plat, à 40 ou 50km/h, batterie pleine. Vous effleurez la pédale pour n'utiliser que l'électrique. Est-ce que vous arrivez à maintenir votre vitesse?

Quand je fait ça, ma voiture perd 2 km/h toutes les 5 -6 secondes.

Que je sois en "roue-libre" ou en électrique, on dirait qu'il n'y a pas de moteur qui
tire la voiture.

sur le plat j'arrive même à accélérer et même à jusqu'a 70 km/h....
si tu perds de la vitesse c'est que tu es en faux plat... (en montée...)
 
Luxman à dit:
Sinon le type de parcours est de quel type (proportion ville , route , autoroute ?).
Bonjour

Shadoko a répondu à la première question. C'est vrai qu'au début j'étais plutot décu.
Je fais peu d'autoroute et quand j'en fait, je roule plutot à 120 que 130 ça économise ma carte bancaire et mes oreilles.
J'ai d'ailleurs remarqué qu'en roulant à 120, il m'arrive de doubler d'autres voitures, alors qu'il a quelques années, à 140 cela n'arrivait quasiment jamais et je me faisais doubler par tout le monde.
Pour le reste, pas mal de ville, mais très rarement dans les embouteillages. Je suis incapable de dire quelles proportions entre route et ville. elles varient d'ailleurs beaucoup, un week end à La Rochelle ou à Namur pèse lourd par rapport à une semaine en ville.
Sur un plein, d'après l'ordinateur de bord il y a relativelment peu de fluctuations.
En été et en hiver j'utilise quasi systématiquement la climatisation.
 
Oui mais alors, que faire , que dire à son concessionnaire ?
- Vous pouvez pas me changer la batterie, pour voir ?
Faites un test :
Remplissez la batterie au moins jusqu'à la première barre verte.
Passez en mode Ev
Et regardez quelle distance vous pouvez parcourir sur terrain plat.
Le compteur partiel est précis au 100 m
Vous devriez pouvoir parcourir plus d' un bon km avant que le thermique ne se lance.
 
Sur le plat, à 40 ou 50km/h, batterie pleine. Vous effleurez la pédale pour n'utiliser que l'électrique. Est-ce que vous arrivez à maintenir votre vitesse?

Quand je fait ça, ma voiture perd 2 km/h toutes les 5 -6 secondes.

Que je sois en "roue-libre" ou en électrique, on dirait qu'il n'y a pas de moteur qui
tire la voiture.

Avec la batterie pleine sur du plat, c'est sans aucun problème. En restant léger sur l'accélérateur, je monte même au dessus de 60km/h.
Au démarrage, en étant tout doux, tu arrives à accélérer seulement sur l'électrique ?
 
Au demarrage, en étant doux avec la pédale d'accélérateur, on peut atteindre les 70 kms/h, et ensuite le thermique se met en route.
Avec une batterie bien chargée et sur du plat, c'est assez courant, du moins pour moi ...
 
8)Pourquoi ne pas ajouter dans les finalités du Prius Touring Club l'enseignement de la conduite économique sur un véhicule hybride ?
8)

:dispute:
A méditer avant l'A.G. !
:ouioui:
 
Au demarrage, en étant doux avec la pédale d'accélérateur, on peut atteindre les 70 kms/h, et ensuite le thermique se met en route.
Avec une batterie bien chargée et sur du plat, c'est assez courant, du moins pour moi ...
idem pour moi:grin:
 
Lisez tous les post avant de commenter SVP

8)Pourquoi ne pas ajouter dans les finalités du Prius Touring Club l'enseignement de la conduite économique sur un véhicule hybride ?
8)

:dispute:
A méditer avant l'A.G. !
:ouioui:

J'ai bien dit lors d'un précédent message que j'avais fait un essai le même jour dans les mêmes conditions avec deux prius différentes. D'un côté 4.2l/100 de l'autre 6.2l/100. Je ne pense pas m'être transformé lors des deux voyages et je pense ne pas être débile au point de faire le premier version Aixam et le deuxième version Porsche. Il ne s'agit donc nullement d'une façon de conduire.

Concernant le point 'N' que Shadoko évoque, j'ai pu faire une constatation ce matin. Lors d'une descente d'environ 500m, je pars du dessus à 65km/h, en D, batterie 75%. Je ne touche aucune pédale,ma voiture accélère légèrement vu la pente et le thermique consomme 2.2l/100. Je passe en 'N', la voiture accélère un peu plus qu'en 'D' et le thermique consomme toujours 2.2l/100.
 
Concernant le point 'N' que Shadoko évoque, j'ai pu faire une constatation ce matin. Lors d'une descente d'environ 500m, je pars du dessus à 65km/h, en D, batterie 75%. Je ne touche aucune pédale,ma voiture accélère légèrement vu la pente et le thermique consomme 2.2l/100. Je passe en 'N', la voiture accélère un peu plus qu'en 'D' et le thermique consomme toujours 2.2l/100.

mais tu avais démarré combien de temps avant, car au démarrage, a froid, le thermique tourne même a l'arrêt
 
Bonjour,

Au demarrage a froid, le thermique doit tourner a peu de chose pendant
1mm, s'il n'y a pas de demande en chauffage, ventilation sur OFF.
Un différence de consommation de cet ordre peu être dû a un capteur de
température décalé, qui donne une mauvaise info au calculateur.
Bon dimanche.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,278,425
Retour
Haut Bas