Prius 2 - Capacité du réservoir et Autonomie

Les 6 litres restant au moment du premier clignotement sont une estimation. Les barres d'indication du niveau de remplissage disparaissent lorsque les mesures de niveau ont été pendant "un certain temps cumulé" inférieures au niveau qu'elles représentent.

Dans de très rares cas, j'ai constaté que des barres se rallumaient après s'être éteintes. Ce n'est jamais arrivé pour le clignotement qui est permanent jusqu'au plein suivant.

Seulement 46,2 litres ont été ajoutés. Il y avait donc potentiellement encore pas mal de marge soit parce que le plein n'a pas été assez poussé, soit parce qu'il restait encore du carburant dans le réservoir. Entre ces 46,2 litres et le plein maximal constaté autour des 60 litres, cela fait plus de 13 litres d'incertitude. :)
 
@Ian51. Je ne te savais pas aventurier à ce point !

Après plusieurs parcours, la fainéantise de faire le plein ou de me dire j'ai le temps je n'avais point vu que j'avais fait tant de kilomètre, quand je m'en suis aperçu j'ai commencer a flipper.:jap:
 
Au bout de 282 pleins totalisant 11800 litres, je constate :

- l'écart total entre la moyenne indiquée par l'ODB et celle calculée à partir des pleins et du kilométrage parcourru entre deux pleins est d'environ 3% en moyenne(oscille entre 3,1 et 3,2%)
- cet écart a enregistré des pics à + et - 30%

Ainsi lors du dernier plein j'ai ajouté 53,8 l alors que d'après l'ODB je n'avais consommé que 42,7 l.
 
Pour mois déjà 3 pleins, un de 38,85; un de 39,43 et du 3ème de 45,08 (confronter mon site web) et aucun problème.

Merci à nou-nours de me dire, si tu t'en souviens, comment était l'état des barrettes lorsque tu as mis 45 litres.

Es tu tombé en panne sèche?
 
(..) Ainsi lors du dernier plein j'ai ajouté 53,8 l alors que d'après l'ODB je n'avais consommé que 42,7 l.
C'est parce qu'on ne peut pas remplir le réservoir de la même manière lors de chaque plein.

L'assiette de la voiture au moment du plein, la température ambiante, le fait qu'on soit un peu pressé ou pas, etc.., tout cela modifie le niveau effectif du plein effectué.
 
Barrettes de la jauge

Bonjour,

J'ai fait 848 km et j'en suis à la dernière barrette . Dois-je me précipiter à la station ou attendre qu'elle clignote ? Si elle clignote (sur ma précédente auto, une yaris , elle clignotait)!

Merci de me dire !

Cordialement

Marco
 
Tu peux d'abord attendre qu'elle clignote. Un bip se déclenchera alors, et il se renouvellera à chaque démarrage pour te rappeler le passage "sur réserve".

On peut envisager au moins 50 km de conduite apaisée avant de risquer la panne.
 
Dernière édition:
Tu peux d'abord attendre qu'elle clignote. Un bip se déclenchera alors, et il se renouvellera à chaque démarrage pour te rappeler le passage "sur réserve".On peut envisager au moins 50 km de conduite apaisée avant de risquer la panne.


Arf , hier soir , je voulais essayer de faire un maximum de kilomètre avec ma prius II, arrivé à 811 kilomètres, j'ai vu le message ... ajouter du carburant ... et le dernier carré , s'est mis à clignoter , je pensai pouvoir faire 900 km avant de refaire le plein mais pas osé pour la première que j'active la réserve ... :pardon:

Alors j'ai fait le plein et j'ai mis exactement 45 litres je sais que le réservoir est plus grand mais je me suis méfié car pas de nourrice à bord au cas ou j'aurai eu la panne sèche ... :|

Alors que l'ODB me disait une consommation de 5.1 une fois le plein des 45 litres fait , la consommation réelle fut de 5.5 ... :-(

Donc je pense que l'ODB de ma prius sous estime la consommation de 0.4 litres , ce qui explique que je n'ai pas pu faire 900 km sans refaire le plein ni de vider presque le réservoir ... surtout la nuit ... pas une chose à faire ... :dactylo:
 
- l'écart total entre la moyenne indiquée par l'ODB et celle calculée à partir des pleins et du kilométrage parcourru entre deux pleins est d'environ 3% en moyenne(oscille entre 3,1 et 3,2%)

Ce n'est pas tout à fait ce que je constate. Pour moi, l'ODB arrondi à la valeur inférieure (4,295 L/100 arrondi à 4,2). Pour estimer la quantité de carburant consommée j'utilise donc la formule suivante :

Distance parcourue x (conso ODB + 0.05) /100

En calculant ainsi, mon ODB est parfaitement juste mais peut-être est-il atypique...
 
0,05 l / 100 km pour une moyenne de consommation de 5 l / 100 km, cela représente 1%. C'est effectivement une cause probable de l'erreur constatée. A 4l / 100 km, cela représente 1,25%.

L'écart de 3,1 à 3,2 % est la moyenne observée sur 200000 kilomètres et donc plus de 200 pleins. En fait à chaque plein il peut y avoir des écarts beaucoup plus importants de l'ordre de 30% ce qui pourrait s'expliquer par les écarts de remplissage entre deux pleins. Cependant si on fait des moyennes glissantes sur une vingtaine de pleins, on observe toujours des variations sur les écarts. Une des explications possibles mais non démontrée est que l'ODB donne des valeurs avec un taux d'erreur variable.
 
Oui, c'est bien l'avis unanime du forum mais voila : j'ai fait 1774 km , ODB à la limite 3,4/3,5 avec 61,4 litres au départ.
D'après l'ODB j'avais donc consommé 1774 x 3,5/100 = 62,1 litres.
Tous mes autres calculs confirment que si j'accepte l'hypothèse que l'ODB tronque à la valeur inférieure il faut introduire une triche d'environ -1% dans mes tableaux Excel.

D'ailleurs, dans ce cas aussi : 1774 x 3,496/100 x 0,99 = 61,4

Variabilité de l'ODB d'une voiture à l'autre ???
 
... il faut introduire une triche d'environ -1% dans mes tableaux Excel ...Variabilité de l'ODB d'une voiture à l'autre ???
bonsoir,
pour faire avancer le schmilblick;
2 pistes à investiguer:
a) version d'excel ?
b) la marque de ton excel?

bon ok, il est temps que je parte en vacances....
 
a) 2007 pour la marque Microsoft mais... Chuttt...
b) Open Office me donne le même résultat.

J'ai fait une erreur de raisonnement ?
 
Dans les 200 mesures, il y en a quelques unes qui tombent juste mais ce n'est pas le cas le plus fréquent.
 
Mes calculs de conso commencent et finissent par une panne d'essence. Entre les deux, je sais bien combien j'ai remis d'essence dans le réservoir et combien de kilomètres j'ai parcouru. Pour les tentatives de record, je ne touche pas à l'ODB et donc le calcul est facile.

Dans les autres cas, je remet l'ODB et le Trip B à zéro à chaque trajet ou presque et je calcule la quantité d'essence consommée par la formule :
Litres = (distance Trip B +0,05) x (conso ODB + 0,05) / 100. Là aussi et à chaque fois il faut introduire un pourcentage de triche négatif de l'ODB d'environ 1% entre les deux pannes pour "retomber sur ses pattes".

Je n'ai pas encore envisagé l'hypothèse que le pourcentage de triche de la conso ODB soit contaminé par le virus de non-linéarité du compteur de vitesse mais vu l'ingéniosité démontrée par Toyota pour flirter avec les limites de La Loi, on peut douter de tout.
 
autonomie sur réserve

Testé sur autoroute la semaine dernière, avec néanmoins un pied léger : on peut faire plus de 85 km sur réserve (témoin clignotant) à 130-140 km/h avant d'allumer l'alarme (VCS ou VSC, je ne sais plus).
 
capacite reservoir

Bonjour à tous,

J'ai une P3 et lorsque le dernier bâtonnet" se met à clignoter je ne peux ajouter que 35 ou 36 litres...

Je crois que le réservoir tient 45 litre (plus le tuyau..) ce qui veut dire que je pourrais faire encore presque 200 kms.

A la lecture de vos messages ci-dessus, j'en déduis que la P2 dispose d'un plus grand réservoir que le P3; quelqu'un peut-il me le confirmer?

J'ai envie d'essayer d'aller jusqu'à la panne sèche (avec un petit bidon dans le coffre): la P3 continue t-elle à fonctionner sur l'électrique en cas de panne sèche?

Est ce que je risque d'abimer quelque chose en effectuant ce test? (le réservoir n'a pas de dépôts car 3.000 kms)

Merci par avance.
 
Tu peux essayer jusqu’à la panne seiche
imgres
seiche.jpg
, pas de soucis ca repart, mais a mon avis il te reste bien 6 litres, peut être plus.

N'oublie pas ton jerrican 8). :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Sur mes 2 derniers pleins (P3), je suis (prudemment) allé de plus en plus loin sur la réserve, sans toutefois atteindre la panne sèche :
- 40,70 l
- 43,39 l

Mes calculs de conso, ainsi que le relevé du kilométrage auquel le témoin de réserve s'est mis à clignoter, me font conclure que :
- La réserve fait un peu plus de 8 litres, si on remplit le réservoir jusqu'à ce que le niveau affleure son orifice de fermeture.
- Si on remplit moins, il est prudent de tabler sur une réserve de 7 litres.
- La capacité du réservoir semble bien être de :
37 + 8 = 45 litres

N'ayant pas été à fond de réservoir, ce n'est pas une certitude absolue (il y a p-ê un peu plus), mais vu le moment où le témoin de réserve s'allume (et considérant que la capacité de cette dernière est officiellement annoncée à 8 litres), je soupçonne qu'au mieux, on devrait arriver à faire rentrer 46 litres dans ce réservoir, en le remplissant jusqu'à la gueule.

Ne disposant pas d'un jerrycan, je n'ai pas la possibilité d'aller plus loin dans mes investigations, donc à valider par un courageux qui est équipé... :wink:
 
reservoir P3

Merci frg62 pour ta réponse qui va me donner d'aller un peu plus loin avant de passer à la pompe!

Ce n'est pas très logique d'être prévenu aussi longtemps à l'avance; sur mon TOY précèdent (RAV4 essence boite auto) lorsque le voyant s'allumait il me restait environ 8 litres et je pouvais parcourir 70 à 80 kms avant de tomber en panne mais avec une P3 avec 8 litres on peut faire entre 150 et 180 kms....

Le clignotement aurait pu être adapté à la consommation du véhicule car, même en sachant qu'il reste de l'essence, c'est un peu frustrant de rouler avec cette barrette qui clignote et ce "bip".

Il faut bien essayer de trouver des défauts à cette voiture qui n'en a pas!!!!

(hors sujet mais hier j'ai fait un DEAUVILLE-REGION PARISIENNE par les petites routes (220 kms, moyenne 67kmh et conso 3,9l avec la clim - j'aurais fait autant avec ma moto 125 cm3!)
 
Je soupçonne que cette réserve à 8 litres serait une conséquence de la standardisation de certains composants chez Toyota.
Sans doute que tous leurs véhicules utilisent cette même capacité, parce que le dispositif mécanique est identique, point barre.

Et je suis bien d'accord qu'avec une réserve de 5 litres, grand maximum, il y aurait eu plus qu'assez !
 
je viens de faire un plein E85 et je viens de mettre 52,04L dans le réservoir de la PII
 
Sans tricher au troisième clic j'ai déjà fait un plein de 47.8 litres, car on peut y mettre 60 litres mais il faut le temps et la bonne pente.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,024,220
Retour
Haut Bas