Prius 2 - Capacité du réservoir et Autonomie

Nos trois derniers pleins:
-42,6 litres barre clignotante depuis 30km
-Il doit donc rester 6-7 litres soit 150 km à 4l/100.

C'est exactement ça.

Depuis clignotement dernière barre, 40 km env. et ensuite

plein à 42,41 litres (à ras bord).
 
Ravitaillement en carburant

:coucou: Bonjour,

Personne ne me le demande; je donne quand même ma façon de voir la chose. :cool:

Au transport d'un petit bidon de carburant odorant :cry: (sûrement) dangereux (probable : ce n'est pas un réservoir prévu pour), je préfère faire le plein après 550/650 km (large marge d'autonomie) au cours d'un arrêt technique ou de repos... :cool:

Je ne suis pas intéressé par plus. :jap:

Des réactions ?:eek:
 
:papy:......Idem,itou........Sans doute l'âge qui préfère la tranquilité aux détails qui n'ont, pour eux, aucune importance........:non:
 
Puisque j'en ai émis l'idée, j'ai dit aussi que c'était pour tenter l'expérience, une fois, pour savoir, pour se rassurer, quoi ! pas pour rouler tout le temps avec une nourrice comme pour la traversée du désert !

Je le fais pour ma tondeuse - bien obligé - et je confirme, et les odeurs, et la surpression dans le jerrycan (ne jamais le remplir - laisser 10% de libre - 19 L pour 20 L). je fais un aller-retour exprès pour çà, le matin à la fraîche, sans alimentation dans le coffre et sans passager, et je le sangle bien droit aux accroches du plancher.
 
! pas pour rouler tout le temps avec une nourrice comme pour la traversée du désert !.....

:) Oui, mais.....
:hehe:...avec une nourrrice bien roulée, c'est la félicité du dessert....!
 
En ce qui me concerne, je fais systématiquement le plein dès que j'ai le dernier carré en visuel et sans clignoter, en général, à ce moment là, je suis entre 800 et 820 km, oh, je pourrais peut-être le faire une fois qu'il clignote mais bon, pour le moment pas encore envie de faire roulette panne sèche, et en général, il y a de la marge en effet ... 8)
 
...Des réactions ?

Et bien c'est certainement valable pour quelqu'un qui fait beaucoup de route, mais pour faire 6 ou 10 km de ville par trajet, je suis quand à moi, bien moins préoccupé par ma jauge et je finirais sûrement une fois ou l'autre en panne d'essence, sans autre conséquence que de m'arrêter à la première pompe venue, sauf bien évidement, jour de grève ou dimanche sans pompes à billets... :wink:
 
:coucou: Bonsoir,

La jauge est très visible.:cool:

De plus, j'utilise le compteur partiel "B" (comme benzine!)
pur suivre le kilométrage depuis le dernier plein.:cool:

Ainsi, j'ai les deux renseignements. :grin:
 
:lecteur:
Ou encore "B" comme Breizh, ce qui se traduit du Breton par Bretagne, et pour les plus pressés par BZH

Bonsoir.:coolman:
 
Remise à zéro d'un partiel

:coucou: Bonjour,

En général, oui; mais je regarde et le fais systématiquement (sauf quand j'oublie :-?)
 
Je viens de faire le plein.
Sur le dernier carré (fixe) , il me restait 5.3l , j'aurais donc dû remplir 45-5.3 = 39.7 litres, le pistolet a déclenché à 39.8 l :cool:
 
Quand le pistolet déclenche, j'insiste toujours

et je mets 3 à 4 litres en plus.
 
...Que tu risques de perdre par terre au premier virage un peu serré ou à la première grosse chaleur...
 
52 litres

Vraiment pas fait exprès. Et pas tout compris.

je fais le plein et clac à 46 litres ça déclenche. Déja pas normal, vu le kilométrage (1080 avec odb à 3.9).
Et comme dab je continue m'attendant à 2-3 de plus.
Et non 6 de plus soit 52 litres.
Ca a été très très lent peut-être 4-5 minutes pour ces 6 litres. D'habitude 1-2 minutes maxi.
Alors j'ai regardé plusieurs fois dessous, rien n'a coulé..
Bon peut-être un indice la pompe est en légère pente vers l'avant de la voiture. Température extérieure 21°C.

La jauge clignotait depuis 50 Km donc il devait rester au moins 2 litres !!!!

A+ :hum:
 
Avec un tel plein tu vas exploser ton record de kilométrage. D'abord pour la première barre car celle-ci ne s'éteindra pas avant 300 km voire peut-être 400 si tu restes aux alentours des 4,0 l / 100 km. Ensuite pour la totalité du réservoir car tu es certain d'avoir au moins 52 litres dans le réservoir ; toujours avec la même moyenne à l'ODB tu peux parcourir 1250 km.

Je ne pense pas que l'on puisse garantir qu'il reste 2 litres si la dernière barre ne clignote que depuis 50 km. Elle s'est peut-être mise à clignoter quand le réservoir était plus vide que d'autres fois.
 
Le réservoir a une contenance normale de 45 litres selon ses spécifications. Selon les conditions et avec les autres parties de la voiture qui peuvent emmagasiner de l'essence, cette capacité peut varier et selon l'expérience de Planétaire atteindre 52 litres.

Comme il est difficile de savoir ce qui reste, vous ne pouvez compter que sur la dernière quantité que vous avez ajoutée. Ainsi Planétaire sait qu'il avait au moins 52 litres dans sa Prius après son dernier plein. Celui qui a ajouté moins, par exemple 42 litres ne peut être certain que de cette quantité, 42 litres. Le reste est spéculation plus ou moins appuyée par des instruments de mesure présentant des marges d'erreur importantes (ODB, barres du niveau du réservoir, can view, etc...).
 
-La première hypothèse à laquelle je pense est un remplissage complet du haut du réservoir en remplacement de l'air qui s'y trouverait coinçé habituellement.
Car à par le tuyau de remplissage, celui de soutirage (qui est toujours resté rempli) qui va au moteur où pourrait aller le carburant ?
On a l'impression que l'event, par où sort forcément l'air contenu dans le réservoir remplacé par le SP95 c'est le tuyau de remplissage.
Durant ces quelques minutes, il ne fallait pas que la pompe débute trop vite, sinon le niveau redevenait visible. On peut estimer le débit à 1 litre par minute, pendant ces 4 minutes.

-L'autre hypothèse d'une souplesse du réservoir est immaginable, mais 21°C c'est banal.

-Troisième hypothèse, erreur de la pompe. Très peu probable, vu que la fin du remplissage a été inhabituellement long.

Si le réservoir ne faisait que 45 litres, il en resterait 7 dans des tuyaux, et en excluant toute la partie soutirage. De plus il restait encore du carburant, j'ai roulé comme d'habitude !

En tout cas le nombre de kilomètres à venir avant disparition de la première barre de carburant sera très intéressant. D'habitude c'est de l'ordre de 250-270 Km.

A+ :bye:
 
la conso seulement, pour moi l'autonomie n'a aucun sens et ça ne sert à rien.... d'autant qu'elle dépend essentiellement du profil à venir de la route et de la conduite adoptée et ça l'ODB est incapable de le prévoir...
Je suis tombé une fois dans ma vie en panne d'essence, et c'était à cause d'un ordinateur de bord qui me donnait 20 Km d'autonomie, j'en ai fait 200.... mètres...
 
sur toutes mes auto j ai fait le plein quand j arriver en reserve
et j aime la fonction autonomie
 
J'aimerai connaitre est le contenu restant en litre dans le réservoir.
Ce qui permettra de faire le calcul d'autonomie en fonction du type de conduite qu'on pratique.

Aujourd'hui, je le fait en multipliant la consommation moyenne par la distance parcouru pour connaitre l'essence consommé et je soustrais du volume total du réservoir (je fais toujours un plein complet) pour estimer quantité restant dans le réservoir. De la je calcul l'autonomie restant.

L'avantage de cette méthode est que cela maintient mes capacités de calcul mental 8)
 
Comment est fait le réservoir ?

:lecteur:
Suite des 52 litres rentrés dans notre réservoir:

Après 350 km le niveau de la jauge est toujours au maxi.
Après 400 km pareil. Cela pourrait être un nouveau jeu : combien de kilomètres avez-vous parcouru avant que votre PRIUS ne s'en rende compte ?
C'est à 427 km que la première barre de la jauge de carburant s'est éteinte. :youpi:

Donc c'est bien dans le haut du réservoir qu'on a pû en mettre plus que d'habitude. C'est rassurant, sinon il y aurait eu une incohérence avec la conso.

Alors si on jette un coup d'oeil sous la PRIUS (par derrière) on voit qu'il y a 3 tuyaux qui remontent vers l'orifice de remplissage.
-Le gros (par opposition aux autres) est le remplissage que j'évalue à 0,5 à 0,6 litres de contenance
-et les deux petits, dont un à coup sûr est la sortie d'air du réservoir (quand on le remplit et le contraire quand il se vide) et le 3ème vient peut-être de la pompe à essence située normalement sur le réservoir ? une purge d'air ?

Ce qu'on constate c'est qu'aussi bien remplissage que dégazage sont tout en arrière et à gauche du réservoir et que le dégazage n'est pas vraiment le point le plus haut !!

Donc avec une petite pente vers l'avant on doit pouvoir remplir plus.

Par contre sur le réservoir une assez grosse boite rectangulaire en plastique noir est bien visible. Qu'est-ce ? La pompe ? Mais sur les doc des réservoirs US elle est sur l'avant du réservoir et a une autre forme.

A+ :bye:
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,495,543
Retour
Haut Bas