Prius 2 - Capacité du réservoir et Autonomie

Voila en image ce que je disais sur les montagnes russes du capteur de niveau réservoir :
(mesure sur 1 heure, sur un trajet autoroutier assez plat et à vitesse relativement constante)

un moyenne sur une ou deux minutes ne me paraît pas superflu !
 
Capacité du réservoir ?

A mon avis 60 litres.

Aujourd'hui j'y ai mis 57 litres et j'aurais pû en mettre encore un peu mais un samedi matin à la pompe on n'est pas tout seul.
A 48 litres le pistolet a fait son premier arrêt automatique.

Hasard au début du remplissage un monsieur arrivé juste derrière moi, descend de son 806 et me demande l'autonomie de la Prius !!!
Bon je lui ai dit 800km d'habitude sauf cette fois, mais pour ne pas être Hs la réponse est dans une autre file.
Je lui ai suggéré de prendre une autre pompe, ce qu'il a fait à juste raison.

Bon ce plein a duré largement plus de 5 minutes. C'était la même pompe que pour le plein précédent. Elle est magique...
J'ai juste attendu plus longtemps !

A+ :bye:
 
Dernier plein bien tassé en Espagne la semaine dernière pour tenter de savoir quelle est la capacité exacte du réservoir.

Quand le dernier carré s'est mis à clignoter, la capacité était déjà dépassée avec 48,4 litres consommés.

1107.jpg


Le plein à bloc, ce sera pour une autre fois.J'avais en gros 150 km pour atteindre Genève et il tombait des cordes dans le coin samedi, alors je n'ai mis que 10 litres.
(Anomalie, le kilométrage à l'ODB ne s'est pas remis à zéro donc l'ODB n'a pas eu droit à la photo. :jap: )
 
Et mil'cent

Félicitation et bienvenue dans le miniclub des mil-cent'eurs, Profburp :bravo: :bravo:

Je cours mettre à jour le message récapitulatif des records.:youpi:
 
Non seulement tu as amélioré la distance totale maximale parcourue avec un plein en France mais tu as explosé la quantité maimale de remplissage du réservoir.

C'est un facteur qui doit expliquer en partie certains gros écarts de consommation relevés lors du rallye Ever. Il suffit de mettre 57 litres au départ et de ne pas forcer lors du remplissage à l'arrivée; le pompiste ne faisant de toutes les façons pas beaucoup d'effort. Sur 500 à 800 kilomètres de parcours, 5 à 10 litres d'écart, cela fait un sacré gain de consommation.

Un grand bravo pour ta performance.

Tu notes qu'il doit être très difficile d'atteindre les 2000 km et plus; ceux qui ont des moyennes qui approchent les 6 litres ne comprennent pas non plus comment tu peux réaliser 3,7 litres pour 100 km.
 
Possible ?

Oui, si on calcule la variation entre les conso que tu cites on arrive à environ 60%:
3,7 c'est environ 60% de 6l/100
2,2 c'est environ 60% de 3,7l/100

Mais quand on tutoie les faibles conso un problème fait surface: la consommation "de fond" de la Prius.
La batterie Ht se vide pendant les "longs" glide et les périodes de fonctionnement du thermique sont
tellement courtes qu'on devient déficitaire. Il y a une consommation d'énergie minimale même en roue libre. Au moins 200 watts.
Ce qui veut dire que pour un record il ne faut pas rouler trop doucement, la conso "de fond" durant plus longtemps.

Si j'écrivais que les +2000km j'ai du mal à les envisager sur des trajets quotidiens (par contre dans le cadre
d'un record avec pneus prêts à exploser, super route, météo d'enfer 35°C, personne sur la route, ordinateur etc...)
c'est à cause des conso parasites que sont : démarrages à froid, conso "de fond" et sur un telle distance
les situations défavorables inévitablement rencontrées.
De plus quand il m'est arrivé d'avoir des conso de 2 à 2,5 l/100 le pente était toujours dans le sens favorable (même faiblement ça suffit).

Concernant le réservoir voici les kilométrages à chaque disparition des barres:
427, 540, 660, 740, 840 (estimé), 920, 1033, 1129, 1223, 1278.
Soit en moyenne 100km+-20km à chaque barre à 3,85 l/100 réels. Sauf pour le clignotement au bout de 50 km.

A+ :bye:
 
Capacité du réservoir ?

A mon avis 60 litres.


A+ :bye:
Ils se sont trompés, en montant ton réservoir. :cheveux:

sur le modèle acheté en 2006, le remplissage le plus important fut de 44,48L avec 887 kms de parcourus lors de ce plein.

Et tu arrives à y mettre 57 L !!!

Ta prius est plus récente ?
 
Un coup de pompe ?

Vu comme cela ça parait étrange, en effet!
J'ai pû éliminer le cas de la pompe de carburant qui est fausse, vu le kilométrage fait avec mes derniers pleins
J'avais déjà eu la puce à l'oreille car sur Priuschat j'avait lû une indication de 60 litres de capacité.
A l'époque je pensais que cela pouvait aussi bien être une erreur de conversion galon->litres ou de traduction...
Je suis convaincu que l'année de la Prius n'a rien à voir là.(la mienne est indiquée à gauche près de l'avatar-raie)
:lecteur:
C'est juste une façon de remplir qui sur les premiers 50 litres est rapide et les 10 suivants très très lente, sans
doute un problème d'évent de trop petit diamètre.
Sur spritmonitor j'ai vu un plein de 59 litres qui tient la route comparé au kilométrage et la conso.

En tout cas on est au moins deux en Europe à être sûr de cette grande différence entre la capacité annoncée et la réelle.
Et oui auparavent je doutais aussi !

A+ :bye:
 
On trouve l'explication sur le réservoir à capacité variable sur la cinquième page de l'essai proposé par Prius2.

Toyota a doté la Prius d’un réservoir souple (bladder en anglais) protégé par une enveloppe rigide. Cette solution diminue l’évaporation, diminuant autant la consommation que le rejet d’hydrocarbures imbrûlés dans l’atmosphère. Solution intéressante mais qui n’est pas sans défauts, le premier étant de rendre la jauge notoirement imprécise, un comble pour une voiture où la conso est le leitmotiv. L’expansion du carburant avec la température peut également provoquer des déchirures de l’outre, il est fortement conseillé de s’arrêter au premier déclenchement du pistolet. Les mesures de consommation sont naturellement affectées par l’augmentation de la quantité ingérée par le réservoir, l’écart entre les valeurs affichées et ma feuille de calcul furent parfois significatifs. A long terme, les valeurs convergent inéluctablement, l’ordinateur de bord limitant son optimisme à un modeste +2%. http://www.asphalte.ch/LD/Prius/Prius-5.php

Et quand on va se promener sur les forums US, (une simple recherche Prius Bladder dans votre moteur de favori), on a beaucoup d'explications sur cette variation de la capacité nominale du réservoir, à condition d'être anglophone et fort en calcul mental pour convertir les US gallons en litres, le milles en kilomètres, les degrés Farenheit en degrés Celsius et les hamburgers en jambon-beurre. :coolman:
 
Sauf que la Prius essayée sur le site en question est une Prius américaine, pourvue de la fameuse vessie, et que les Prius européennes n'en ont pas... :-D
 
Ne pas prendre des vessies pour .....

Comment dire ? Shadoko a encore une fois raison ? :grin:

Avant de chercher sur un forum saxonphone, il est possible de commencer la visite ici, un message du 1er Août:

Encore mieux : 2513 km....
-capacité du réservoir : 60 litres re-whoua
Alors là.........:silence:

Puis la visite continue sur Priuschat:
Please note that Japanese Prius tank has no bladder and can hold up to about 15.9 US gallons, 60 liters.
Ken@Japan

(Son Pseudo est Ken1784)
:lecteur:
Donc petit exercice pour ceux qui n'ont pas suivi, au fond de la classe:

Soit un réservoir dont la capacité est grand C. Vous y verserez un liquide dont on se moque de la densité, du prix,
de l'odeur, de la provenance et même dans un but de simplification de premier niveau de la capacité énergétique
mais dont on déterminera le volume.
De forme si complexe vous ignorerez la piste du calcul géométrique du volume de ce réservoir.
Il ne vous reste donc plus que la piste expérimentale.

Vous pourrez effectuer autant d'expériences de remplissage, vidange totale ou partielles que vous le souhaitez,
du moment que ce n'est pas dans le but d'en revendre le contenu au marché noir. Vous pourrez utiliser toute
pompe (également appelée anti-sèche) à votre proximité, toute calculatrice même scientifique. Afin de limiter
les coûts, n'oubliez pas que nous traversons une crise automobile, vous ne disposerez que d'un réservoir recyclable.
Afin d'avoir une chance qu'au moins un candidat s'approche du résultat, nous accepterons une valeur arrondie au
litre le plus proche, en dessous comme au dessus.

Bon on ramasse les copies dans...

Bon, plus sérieusement: plus de 57 litres absolument certain, plus de 59 très très convaincu car je n'avais pas fait
le plein complet et il restait au moins 1 litre, sinon à la moindre côte ou rond point paf la panne sèche. Alors qu'y as-t-il au-dessus de 59 litres ?
Si vous n'avez jamais réussi à y mettre tant de carburant, c'est parce que vous n'avez simplement pas rassemblé les conditions nécessaires.
Enfin pourquoi la capacité serait-elle variable (ce n'est pas un lave-linge).
On a même l'impression que certains points de fixation sont destinés au modèle US et restent non utilisés pour la version "reste du monde".
Je parierais que la version Us est le même réservoir dans lequel on a ajouté une vessie plus quelques renifleurs et autres gadgets.

A+ :bye:

P.S. Solution : 60 litres
 
Dernière édition:
Soit un réservoir dont la capacité est grand C.
P.S. Solution : 60 litres

Je viens de lire un post :
http://www.asphalte.ch/LD/Prius/Prius-6.php

Où ils précisent de bien s'arrêter au 1er click de pistolet, mais toujours sans étayer la raison initiale ....

Entretien et fiabilité
....
Le système Hybrid Synergy Drive de Toyota est maintenant produit en très grande série et reconnu comme fiable si on respecte deux consignes simples :

1) ne JAMAIS tomber en panne d’essence et épuiser les batteries pour atteindre une station.

2) ne JAMAIS remplir à raz bord le réservoir à ladite station, s’arrêter au premier click du pistolet.

ça ne te donne pas de craintes pour la fiabilité à venir de ton tapis, planétaire ????

De plus, parmis les nombreuses photos, il y en a une : .......

..... le réservoir déposé vu du dessus (en espérant que ce soit bien celui-ci) !!!!

...en bas de 5ème page .....

on y voit très bien les formes supérieurs, le reniflard central, la protection extérieure, et je suppose,
la durite de remplissage, mais bien petite ???

Merci à Prius2, qui l'a mis sur un autre poste
 
Dernière édition:
Il y a 2 types de réservoirs sur la Prius:

-Celui des USA qui a une poche souple intérieure et surtout tout un système de valves, tuyaux...
de récupération des vapeurs et là il ne faut parait-il pas déborder car l'essence va alors dans ces
fameux tuyaux... (Ton lien parle de ce modèle, ils font un test de la Prius US)
-Le reste du monde qui n'a pas de vessie (enfin les réservoirs de Prius :grin:), de système de récup
des vapeurs et donc un classique réservoir avec un tuyau de remplissage, un d'évent et un de soutirage.
Et à par en perdre sur la chaussée quel est le risque ?

A+ :bye:
 
Je viens de mettre 44,43l pour le plein et j'ai fait seulement 29km après le début du clignotement.
Le réservoir fait 45L on en est sûre. 8)
 
Je maintiens qu'en ce qui concerne le réservoir de ma Prius, il ne contient pas plus de 47L.

Je viens de faire un voyage en Belgique, et j'ai parcouru 786 km, et effectuer 60 km avec le carré clignotant, puis fait un remplissage partiel de 35,19L

Lorsque j'ai refais un plein, en insistant sur le remplissage, je n'ai pu mettre "que" 42,06L.( le carré clignotait depuis 20km environ).

Ceci me fait une moyenne de 5,55L en autoroute à 130 km/h au compteur.
Voiture chargée, (4 personnes).
 
Autonimie à partir du clignotement

Ce qui m'intéresse dans vos relevés d'autonomie et de consommation, c'est vraiment de savoir la capacité restante dans le réservoir une fois que le voyant clignote.
Après, le nombre de km restant correspond à la consommation de chacun.
Est-ce plutôt 4l, 5l ?? Qu'en pensez-vous ?
 
Petit résumé sur la capacité du réservoir et le volume de la réserve:

-Capacité : elle dépend de la pompe où vous le remplissez et de la patience à remplir les 10 litres du "haut".

-Réserve : elle dépend de l'état de la route lors des 2 minutes qui ont précédé le clignotement et le bip.
Le problème est que c'est variable : j'ai constaté entre 30 et 75 km entre début de la dernière barre et clignotement soit entre 1,2 et 3 litres !
Ensuite (et en étant dans la moyenne des 30à75 km cités ci-dessus) il m'est arrivé de faire 120 km soit environ 4 à 4,5 litres.
Il en restait encore puisqu'il n'y a pas eu de désamorçage dans les rond-points et autres légères côtes.
Pour être plus précis il faut noter les kilométrages (et donc conso) lors des disparitions des dernières barres et
ainsi pouvoir déduire si le clignotement arrive très tôt ou plutôt tard.
La lecture des infos sur le bus Can ne permet pas d'être plus précis, on a facilement + de 10% de différence de niveau selon les côtes, virages...

A+ :bye:
 
Tout-à-fait d'accord avec la synthèse de Planétaire.

Voici quelques informations complémentaires. Si quelqu'un peut en tirer des informations sur la quantité d'essence disponible, tant mieux. Pour moi, elles confirment que ce n'est pas prédictible avec une fiabilité suffisante pou être utilisé.

Sur le can view, l'information du bus du niveau de remplissage en unités de 0 à 44 est traduite en pourcentages de 0 à 110.
La mesure instantanée oscille pas mal selon l'accélération et la pente notamment.
Il semble que le clignotement débute quand on atteint ou qu'on descend "fréquemment" et "pendant un certain temps" sous les 12 % (5/44) ; l'avant-dernière barre s'éteint à 17% (7/44).

Je n'ai jamais vu un état sous les 5% (2/44).

On peut supposer que les unités sont assez linéaires mais ce n'est pas certain notamment pour le "plein" car on reste très longtemps à 110% (44/44). Rien ne prouve donc que lorsqu'on est à 5% (2/44), on soit effectivement à un peu moins de 2 litres. Il peut aussi y avoir effectivement 2 litres dans le réservoir et ces deux litres ne sont pas "accessibles".
 
Un tout petit complément sur le remplissage au maxi du réservoir.
D'après le plein de ce matin, la dernière fois il était possible d'ajouter 0,4 litres soit 57,4.
En fait quand on utilise la même pompe et qu'on termine avec les mêmes trajets, le niveau est prévisible:
Ayant fait 30 km avec la jauge clignotante contre 120 la dernière fois soit 90 km de moins, soit environ 3,5 litres au lieu de 48 litres on pouvait prévoir 48-3,5=44,5.
Le pistolet (toujours le même) s'est déclenché à 45,4 litres. Donc presque un litre ce qui est assez précis (moins de 2% de la capacité réelle)

Et pour les passionnés de temps, 2 minutes pour remplir les 45,4 litres et ensuite 11 minutes pour les 9,4 litres. Pourquoi ? Il n'y avait personne à la pompe !

A+ :bye:
 
:jap: Salut ma Raie....motrice hybride..........
Es tu bien sûr que ta Priuspoupée n'ait pas un réservoir.....GONFLABLE !!!
 
:coucou: Bonjour, Planétaire,:cool:

Pourrais-tu exposer l'intérêt d'une telle manipulation ?:eek:

D'après moi, elle est reproductible sur d'autres véhicules ayant le même type de réservoirs souples :-?

Je lirai avec plaisir :cool: ton avis :grin:

Et passe une bonne fin de semaine :moqueur::silence:

N-B Ailleurs qu'à une pompe (à essence), en forêt, par exemple avec la bonne odeur des champignons d'automne :-D
 
Ta Ta Ta 8)
Peut-être que tes champignons sont gonflables quoique à la cuisson..., mais pas mon réservoir.
L'intérêt de remplir mon réservoir ? Au cas où...
Mais tu me donnes une idée: monter une école de remplissage de MON réservoir.
De quoi être doublement gagnant. :-D

Tu serais intéressé ? :grin:
 
:ouioui: MORALITE:......Il n'y a pas que le réservoir qui est gonflé, ce me semble.....Vous allez voir que d'ici quelques temps, notre Planétaire va transformer so tapis volant en .....Montgolfière.....manquera pas de carburant en tout cas........:rigolade:
 
D'après moi, elle est reproductible sur d'autres véhicules ayant le même type de réservoirs souples :-?


:eek: souple?
Mais non les prius européennes n'ont pas le reservoir souple.
ou alors je ne comprends plus rien!8)
 
Dernière modification par un modérateur:
Vous avez dit souple ?

:coucou: Bonjour,

Je précise : quand j'écris "souple", j'entends par là un réservoir fabriqué en plastique, genre jerrican à carburant que l'on trouve couramment dans le commerce.:D

Mais je précise que je ne suis pas un technicien. :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,519,967
Retour
Haut Bas