Les Photos ...

Le Jura en automne ... C'est pas mal :cool:
En hiver, par contre, il ne faut pas oublier les bottes et même les cuissardes.

Une pensée amicale pour les habitants des belles vallées que nous avons visitées qui doivent lutter bravement contre les inondations.

En particulier pour les habitants d'Ornans que nous avons eu le plaisir de visiter dans de bien meilleures conditions.
 
La Source de la Loue .. le lendemain des inondations

Depuis quelques mois nous avons quitté l'Isle sur le Doubs pour nous installer à Cléron, le petit village près d'Ornans où nous avons fait une halte face au château. Les inondations ne nous ont pas atteint simplement parvenue nous sommes en hauteur, mais les rues d'Ornans étaient effectivement sous l'eau.

Plus haut, vers Pontarlier, les champs ne sont que des étangs. La neige sur Métabief a disparu en quelques heures et il fallait bien que l'eau descende .... Aujourd'hui il pleut à nouveau .. ce qui n'est pas bon signe.

Hier nous sommes allés jusqu'à la Source de la Loue. J'ai pris quelques photos ... vous pourrez comparer avec notre précédente visite.

Je rajouterai d'autres photos, notamment sur les gorges de la Loue ... la route ressemblait un peu à une rivière et des cascades très inhabituelles rendait le lieu plus impressionnant qu'au printemps.

https://photos.app.goo.gl/eARaIhHkiL8J2JmD2
 
C'est ce qui arrive quand il y a personne pour s'occuper du ruisseau. :-?
Mais rien de grave, un peu d'eau dans l'entrée et encore à cause de... (je cherche le mot juste...) conducteurs qui ont arrosé la maison en passant dans l'eau sur la route. Un peu d'eau est passé sous la porte d'entrée.

En tout cas, comme disait Mister MMT, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. :jap:
 
J'ai ajouté quelques photos de la grande rue d'Ornans prises au début de la crue ...
 
Cette crue était particulièrement importante, mais étant donné l'architecture de la ville, traversée par la Loue, le centre ville est régulièrement inondé, au niveau des caves.
 
Causes des inondations :
  • plus d'entretien des cours d'eau
  • une couche imperméable sous les labours due au poids des engins agricoles et aux labours annuels
  • suppression des haies
  • augmentation des surfaces bétonnées, bitumées au détriment des prairies.
On récolte ce qu'on sème, les 2 "on" ne sont malheureusement pas les mêmes (s'ils l'étaient, on aurait moins de problèmes).
 
Ce sont des éléments aggravants !!

Mais actuellement il ne s'agit pas de la cause principale. Dans le Haut Doubs se sont principalement des prairies qui sont inondées, à la suite de la fonte brutale de la neige jusqu'aux sommets. Les variations de températures de ces dernières semaines sont incroyables.

Pour la Loue, il pleut presque sans discontinuer depuis début novembre, et nous ne sommes pas dans une région d'exploitation agricole intensive. Mais lorsque les terres sont saturées, ce qui vient de "plus haut" est en trop ....
 
De tout temps des prairies ont été inondées lors de la fonte des neiges. C'est pas grave. Mais je parie qu'Ornans a été plus souvent inondée dans les cent dernières années que dans tout le millénaire précédent. Et il y a des inondations et des coulées de boue à toute saison.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,279,039
Retour
Haut Bas