Lexus RX 450h - Vos consommations ODB/mesurées

Bonsoir,
Je lis bcp ces temps-ci mais je participe peu...
Je viens de faire près de 8000 km au volant du RX. Je vais faire un retour de mon expérience dans les différentes rubriques dans les jours qui suivent.

Finalement je commence par la rubrique consommation qui me tient à cœur, forcément... car j’ai quitté une PHV et je roule encore en P4.

En ce moment, je prends la P4 le matin et le RX l’après-midi. J’arrive à une différence de près de 3 litres/100 km. Le parcours est de 12x2 km dont 40% à 100-110, le reste principalement en agglo à 50 km/h.

Le stade S4 passe environ toujours au même endroit entre les deux véhicules.

La P4 gagne haut la main du fait d’un roulage en EV à plus haute vitesse. En ville, c’est pareil vu qu’on est limité à 50.
Sur autoroute, finalement le RX roule en EV en descente ou en léger faux plat favorable. HA montre que l’ICE est au ralenti, il ne se coupe pas. Grosse différence avec la P4.
A vitesse stabilisée à 110, on est un peu en dessous de 5litres/100 km avec la P4, contre 8 pour le RX.

Je reviendrai pour parler de la conso des vacances...
 
Dernière édition:
Bonsoir,
En ce moment, je prends la P4 le matin et le RX l’après-midi. J’arrive à une différence de près de 3 litres/100 km. Le parcours est de 12x2 km dont 40% à 100-110, le reste principalement en agglo à 50 km/h.
Je pense que l'explication est là:
Le RX fait 600kg de plus que la P4 ce qui donne déjà presque 2l de plus, à cela il faut ajouter les 40% à 100-110 avec le CX de 0.32 du RX et le 0.24 de la P4 auquel il faut ajouter la surface frontale et je crois que l'on a fait largement le tour. :grin:
 
Je pense aussi que l’explication sous-entendue par moi-même est : l’écart pourrait être pire...
Sur autoroute, voiture chargée, l’écart n’est que de 2 l/100km à 120 km/h, avec une vitesse moyenne plus élevée pour le RX. Y compris en montagne...
 
Aujourd’hui, j’ai fait mes deux AR au boulot avec le RX. D’habitude je prends la P4 le matin.

Ce matin, partant moteur froid, j’ai fait 6,5 l/100 km pour 28 km au total.

Cet après-midi, un peu plus car j’ai fait un arrêt entre deux mais sur le même parcours donc là même distance.

Le bilan : 6,7 à l’ODB.

La température était de 17 degrés ce matin et 23 cet après-midi.
En début d’après-midi, pour mon second trajet aller, j’ai pu constater le gain de conso dû au moteur déjà chaud au départ. Je suis arrivé au stade S4 qq km après mon départ alors que d’habitude, il me faut attendre la sortie de la voie rapide, après 10 km de trajet. A l’arrivée, le gain a été de 0,5 l/100 km.

Selon HA, j’ai roulé 39% du temps en EV.
La vitesse moyenne affichée à l’ODB est de 44 km/h. Sur la voie rapide, vu le monde qui est rentré de congés, j’ai repris l’allure habituelle à 100-105 au compteur, voie de droite. Et ensuite, ce n’est que de la ville à 50 km/h.

Sur ces premiers 8000 km depuis que je l’ai, la conso sur Spritmonitor est de 7,6. Mais cela comprend près de 6000 km de routes de vacances...

Depuis qq jours, j’ai décidé de rouler en modes Normal. La voiture est plus réactive et le gain de consommation en mode Eco ne m’est pas encore sauté aux yeux... À voir cet hiver pour la clim en mode Eco... Au pire je modifierai le mode Customize dans ce sens.
 
Dernière édition:
C'est pas mal comme conso pour ce type de véhicule, d'ailleurs, ça me tenterait bien en daily après la RC, encore plus de confort, et de capacité pour franchir les ralentisseurs, pardon les termes appropriés sont : les murs et obstacles construits pour ralentir les voitures en ville.
 
Ne rêve pas trop. Pour avoir cette conso il faut pousser la voiture. Il va falloir commencer par faire un peu de muscu. :grin:

Si tu veux avoir un véhicule un peu plus raisonnable et confortable sur Paris, il faudrait viser l'UX.
 
C'est vrai que dans l'absolu, un UX suffirait largement
 
Si tu arrives à la vendre à asian92, je suis d'accord. Peut-être en collant un autocollant Lexus dessus ? :grin:
 
Même avec un autocllant Lexus, j'en achèterai pas, c'est trop dangereux en Ile-de-France. On en voit souvent à deux doigts de se faire renverser, non seulement par des voitures, car les gars à trotinentte ne respectent pas les feux tricolores, et quand y'a de la circulation, ils montent sur les trottoirs, traversent aussi sur les passages piétons sans s'arrêter, même lorsque le feux est vert pour les automobilisetes. Le soir, beaucoup n'ont pas d'éclairage pour être visibles, tout ça n'est pas gagné.
 
Bon, 55 km faits aujourd’hui avec deux AR au boulot et un détour de qq km pour une course.

Résultat :

a252216c8fb6d6f139ee9926433d8f95.jpg


Selon HÁ, j’ai encore fait près de 40% du trajet en EV.

De retour cet après-midi, moteur chaud donc, j’ai fait 5,2 sur mon trajet Aller.
 
J’ai fait un nouveau plein ce soir. La réserve s’est allumée vers 860 km. Il me restait environ 50 km de réserve.

595496e2f3cc7047bf827e27be9a4beb.jpg


A plusieurs reprises, j’ai pu constater que le mode ECO favorise une plus faible consommation. Donc je reste dans ce mode.

En comparaison avec la P4, cette dernière a consommé 4.5 en réel sur le dernier plein. A peu près les mêmes km parcourus mais... avec un réservoir de 20 d’écart !...

- D’après ma version de test de HA : 6.86
- ODB : 6.7
- Calcul donné par Spritmonitor : 6.79 l/100 km

Mon record est proche : 6.76 début juillet.

Les vacances impactent fortement le bilan global. Ma moyenne s’établit à 7.54 l/100 km.
Je devrais avoisiner 7-7.2 l/100 km sur une moyenne annuelle. Et attendons l’hiver...
 
50kms d'autonomie, du coup, il devait te rester encore environ 10l dans le réservoir, ou un petit peu plus
 
Ce soir, mon RX avait soif. Je lui ai donné 61.61 litres pour 837 km parcourus.
La consommation calculée est donc de 7.37 l/100km
Je repasse donc sous les 7.5 l de moyenne (7.49l/100 km)...

Content du résultat au vu des températures... Mais l’AR chez Priusfan m’a permis de faire descendre la consommation moyenne sur ce plein.
 
Mon RX avait encore soif hier... Le revers de la médaille d’avoir une hybride.
J’ai parcouru 810 km cette fois-ci dur mon plein de SP98.
Les grands froids que nous avons eu il y a plus de 15 jours ont fait grimper la consommation à près de 8l/100 km. Les températures négatives, ça ne pardonne pas... Et pas mal de trajets de moins de 10 km. Mais le réchauffement de ces derniers jours me fait à nouveau faire des consos sous les 7.5 l/100 km

Résultat pour ce plein : 7.6l/100 km. Toujours avec la clim et sièges chauffants.
 
En se baladant sur des trajets de quelques dizaines de kilomètres ces temps-ci je suis autour de 7,5L en SP95-E5 hors autoroute. Pas trop de clim, toujours 3 personnes à bord, pneus hiver.
 
Bon pique-nique et attention aux chasseurs !
 
rapport des scx (frottements aéro) :
0,71/0.54=1,32
rapport des masses (frottements solides) :
2100/1400 : 1.5
Les parts respectives de l'un et de l'autre dépendent des vitesses de parcours pour chaque véhicule.
On va dire qu'il n'y a pas une grosse différence au niveau du rendement des groupes motopropulseurs, même si celui de la prius, dimensionné plus en rapport avec la majorité des besoins, est forcément au moins un poil plus efficient.
rapport des consos dans des conditions à priori comparables (déclarées par le même conducteur même trajet)
7/4.5=1.6
Pas de miracle (même si le rx fait sûrement beaucoup mieux que les équivalents) !
 
Je reconnais cet engin et surtout son emplacement...
Ce type de rencontres me manque (et à qqs uns de mes zamis :unsure: ).
@Actarus j’aurais grand plaisir à discuter avec toi quand tu auras été libéré :lol:
 
Bon pique-nique et attention aux chasseurs !
Une chasse à courre ce matin et plus de monde qu'au bois de Boulogne un samedi soir... Pour la tranquillité, va falloir que je repasse...
Mais on a réussi à pique niquer tranquillement derrière le char. Et une bonne promenade. 👍
 
Après 1 année d’utilisation, un AR au Portugal compris, ma consommation moyenne s’établît a 7.5 l/100 km.
Je retiens les points suivants :
Selon les conditions et les zones géographiques de conduite :
- sur autoroute, en conduite normale : un peu plus de 8l/100 km, 4 personnes à bord et voiture full pleine…
- sur route départementale avec circulation fluide, on peut être à 6,5
- en ville, si circulation dense, on est proche des 8 litres car la batterie HT va se vider rapidement et le thermique va tourner à l’arrêt pour la recharger à 50% de SoC mini.
Selon les conditions météorologiques :
- en hiver, autour de 0 degré, la consommation est proche de 8 litres/100km
- au printemps ou à l’automne, elle est proche de 7,5l/100 km
- en été, elle passe régulièrement sous le plancher de 7litres /100 km.
Mon parcours quotidien est de 28 km avec 40% d’extra urbain dont de la voie rapide à 110 km/h.

Ma conduite n’est pas molle ni dynamique. Je conduis le RX comme mes Prius, en mode Eco conduite.
Je suis toujours en Mode Eco. Parfois, je passe en mode Normal et finalement je ne vois pas de différence. Mais comme Astrix64 l’a déjà bien expliqué il y a qq mois, les éléments extérieurs au conducteur influençant la consommation finale sont nombreux donc il est difficile de ne jouer qu’en seule fois sur un seul paramètre pour noter une quelconque conséquence positive ou négative…
Bref, je continue à jouer… et surtout à apprécier de conduire le RX.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,276,119
Retour
Haut Bas