>Mondeo Hybrid< Les raisons pour et contre son achat

Mais les coups de boules reçus en ville lorsque des sagouins débarquent sans savoir stationner correctement : cela m'énerve pas mal et jette la suspicion sur toutes les fans de la boule de traction. Je fais attention à me tenir à l'écart de toutes les voitures équipées de la dite boule et ils sont légions : vous êtes sur qu'ils vont vous filer un coup de boule en douce.
Ce n'est pas faux... J'ai toujours eu un attelage depuis 1972 mais depuis 1985 j'ai veillé à avoir une boule facilement amovible...
 
Quand je l'aurai essayée oui (je compte sur Hortevin :)
Néanmoins, on ne surfe pas tout à fait dans la même catégorie, même si la Mondeo tutoie de très près le premium !
On arrive presque à 42000€ pour une IS300h avec les options qui se rapprochent de la Mondeo sans avoir par exemple les airbags ceintures, ou encore les feux led adaptatifs ou le maintien actif de trajectoire et le régulateur adaptatif et sans l'option cuir intégral !
 
Stratégie de Ford en matière d'hybride

La stratégie de Ford en matière d'hybride est plus sensée que celle des autres constructeurs.
Stratégie à la fois technologique (hybridation éprouvée) et économique (véhicules aux tarifs accessibles).

Plutôt que de réinveter une technologie d'hybridation, Ford a eu l'intelligence d'effectuer, dès 2004, un accord de license avec Toyota avec échange de brevets, pour récuperer de grandes parties de la technologie HSD de Toyota.

Grâce à cette stratégie, Ford est devenu le 2ème constructeur de véhicules hybrides au monde.
Il fait des véhicules aux tarifs accessibles, en utilisant une technologie fiable.

Aux USA, il se vend plus de véhicules Ford purement hybrides que de Tesla (en attendant que ce dernier sorte un véhicule électrique accessible au plus grand nombre).

Là où Ford fait fort, avec sa Mondeo Hybride, c'est d'avoir réussi à améliorer l'hybridation de Toyota en utilisant une batterie Li-ion, d'un peu plus forte capacité, et en optimisant les parties électriques. Ces améliorations concernent
  • la consommation d'énergie électrique à l'arrêt (finie la batterie qui se vide dans les bouchons, sans savoir pourquoi ...),
  • la consommation d'énergie électrique des "accessoires" les plus énergivores, en les alimentant directement par la batterie haute tension (finies les pertes de conversion DC-DC),
  • mais surtout en améliorant la récupération énergétique au ralentissement et au freinage.

Et dire que certains prétendent que l'hybridation simple est morte ... :-?
Une chose est sûre : L'hybridation simple sera toujours plus accessible que l'hybridation "plug-in", n'en déplaise à certains.
A moins d'inventer des batteries HT gratuites, et de l'électronique de conversion gratuite elle aussi.

Après, on peut toujours discuter sur les besoins de tracter ... :grin:
 
Là où Ford fait fort, avec sa Mondeo Hybride, c'est d'avoir réussi à améliorer l'hybridation de Toyota en utilisant une batterie Li-ion, d'un peu plus forte capacité, et en optimisant les parties électriques. Ces améliorations concernent
[

Et dire que certains prétendent que l'hybridation simple est morte ... :-?
Une chose est sûre : L'hybridation simple sera toujours plus accessible que l'hybridation "plug-in", n'en déplaise à certains.
A moins d'inventer des batteries HT gratuites, et de l'électronique de conversion gratuite elle aussi.

Après, on peut toujours discuter sur les besoins de tracter ... :grin:

Je ne sais pas si on peut dire que Ford "fait fort" dans le sens ou arrivant nettement après Toyota il intègre simplement des composants plus récents que ce dernier . Or on connait Toyota et ses cycles d'exploitation de composant ultra long meme si complément "out of date" ( suffit de plonger dans les moteurs thermique ou l'équipement électrique/electronique de bord qui a souvent 10 ans de retard sur les européens après une période initiale "à jour" ). Quand on voit qu'un Lexus NX a toujours encore la techno de la Camry d'il y a 7 ans...
Et je suis d'accord avec toi que l'hybridation simple reste une excellente chose , les plug-in étant logiquement toujours plus cher ( puisque batterie plus grosse) et plus lourd et donc aussi handicapée par l'encombrement. Bref pour moi les 2 technos sont complémentaires et la seconde ne remplace nullement la première meme le marketing allemand toujours aussi puissant pour faire croire au miracle voudrait nous convaincre du contraire...:jap:
 
La Mondeo Hybride montre en effet que les HEV ne sont pas automatiquement moins intéressantes que les PHEV.

Mais le marketing anti-HEV puissant des marques allemandes risque bien de diminuer leur succès...

Pour mémoire, nous en discutons ICI.

Jan :jap:
 
Pour avoir fait pas mal de voyages aux USA, je ne peux que confirmer que des Ford hybride, il y en a pas mal là bas et ce depuis quelques années. Notamment à New York des taxis Ford Escape hybride (petit SUV genre Kuga pour ceux qui ne connaissent pas).
D'ailleurs le maire de N.Y pousse un maximum pour qu'il y ai le + possible de taxis hybride, et il est vrai qu'il en a de + en +.
C'est une très bonne chose, et je pense que dans chaque grande ville on devrait favoriser les hybride (essence !) par des primes ou incitant, ce qui permettrait de réduire nettement le rejet de particules fines, si bonnes pour le système respiratoire !
Si déjà tout les taxis se mettraient à l'hybride, ça ferait pas mal de pollution en moins !
 
  • ...
  • la consommation d'énergie électrique des "accessoires" les plus énergivores, en les alimentant directement par la batterie haute tension (finies les pertes de conversion DC-DC),
    ...
Intértssant. Ca m'avait complètement échappé.
@ Xenon31 : as tu de la doc sur le sujet ?

Merci.
 
Bonsoir à tous !
Si on oublie les pertes de conversion, il ne reste que les pertes par échauffement des conducteurs électrique de tous poil.

La formule universelle qui permet de les calculer est :
P= R*I^2
P en Watts
R en ohm (résistance de l'élément etudié)
I en Ampères (intensité du courant électrique)

Donc plus l' intensité du courant est forte, plus les pertes sont grandes... Et c'est quadratique (exponentiel est un peu faux mais plus parlant :grin:)

Or, à puissance égale, monter la tension conduit à baisser l'intensité. Donc à faire chuter drastiquement les pertes en chaleur.

C'est essentiellement ça la raison d'être des lignes 20 000 Volts de EDF... :jap:

Sans compter que chauffer un conducteur fait monter sa résistance et donc les pertes (sauf cas (très) particulier).

:grin: vous avez déjà vu la section du fil d'alimentation d'un démarreur 12V classique? Et celle des MG des hybrides ? Certains démarreurs les ont plus gros que les MG... A cause de ça!
 
100% d'accord sur le principe netsu :jap:

ma question était : quels sont les consommateurs électriques que Ford exploite en 'haute' tension ?

A+
 
Nous avions testé la Prius 1 avec Hortevin à Genève et quand nous avions discuté avec un responsable de Toyota Europe, ils nous demandaient si nous savions pourquoi le choix du "sedan" (4 portes, tricorps) ? Nous avions dit que c'était parce que c'est le format le plus diffusé dans le monde sûrement ?
Il nous a répondu que non, c'était parce que techniquement, l'intégration d'une batterie est la plus difficile dans un "sedan" et que si ça s'intègre bien dans un sedan alors ça s'intègre partout !
Mouais, je veux bien le croire. Sauf qu'il n'en demeure pas moins que sedan est/était la forme de carrosserie la plus rependue sur ce segment au Japon et US et ce n'est qu'après qu'ils ont du comprendre que les gens susceptibles de s'intéresser à ce concept étaient plutôt du genre pratique (sans oublier le fait que la forme de la P II était bien plus favorable à un Cx bas).
Il y a aussi une autre raison dans cette fâcheuse persévérance des constructeurs à sortir les hybrides sous forme des 'sedan' (berlines 3 volumes). Ce n'est pas tellement le coté statuaire et pour plaire aux gestionnaires des flottes. En Allemagne on y préfère des breaks. Bien plus pratiques mais aussi qui posent une difficulté. La rigidité de la partie arrière de la caisse ... Donc m'est avis que les constructeurs ne veulent pas se faire ch... au vu de faibles volumes que représentent les versions hybrides (je dirais, à part certains, juste dans le but d'en avoir dans la gamme et par la même réduire sa moyenne CO2) et les font au plus simple, au moins cher je veut dire (car quand on sait pas de quoi il s'agit, il s'agit ... ? hein ? ... ben, du pognon évidemment, et la les marges ... ).
 
Elle est bien cette Mondéo. Et plus sexy que les TOYOTA.
Par contre pour moi la forme du coffre est rédhibitoire.
 
Honnêtement, je n'utilise pas beaucoup le coffre.

Par contre, un essai en vrai permet de voir les défauts du véhicule.
 
les 200 premières Mondéo ont été achetées par Ford comme voiture de collaborateurs.
La Mondéo est vraiment longue, le collaborateur m'a signalé qu'il roulait en Cougar car plus petit pour la circulation en ville et son garage.
 
Nous avons demandé un devis; pour une titanium avec des options ( pour avoir un truc un peu égal au prius plus ), on tombe à 38500 euros.

Je trouve cela un peu élevé...

Ce prix est à comparer à une Mitsubishi Outlander PHEV... ça s'en rapproche pas mal... à prestations comparables, voire supérieures.

Fred.
 
Oui, mais ce n'est pas le même style de véhicule. Son prix se rapproche également d'un prius plus équipé, mais c'est un mono 7 places.

Il faudrait la comparer à une P3 ou une jetta hybride, même si elle est plus puissante, et un peu plus grande je pense. Car cela reste le même style de véhicule.

Voir la passat, mais elle est rechargeable...
 
En fait, la Mondeo hybride est mal adaptée au marché européen, notamment pas de version break et coffre peu pratique, mais c'est quand-même positif que Ford l'offre chez nous.

Car aux USA, il y a plusieurs concurrents: la Honda Accord, la Toyota Camry, et récemment, la Malibu Hybride.

Chez nos amis de Priusfreunde, il y a une discussion assez fournie, avec plusieurs videos intéressants.

http://www.priusfreunde.de/portal/i...unena&Itemid=117&func=view&catid=30&id=283168

Le système hybride est assez original, et dérivé du PHEV du Volt, mais avec un thermique 1,8 l à injection directe et non-Atkinson spécifique.

Si je trouve quelque chose en français (pour les Québequois), j'ouvrirai une discussion.

Jan :jap:
 
Nous avons demandé un devis; pour une titanium avec des options ( pour avoir un truc un peu égal au prius plus ), on tombe à 38500 euros.

Je trouve cela un peu élevé...

Je pense que Ford a indexé son prix sur celui de la Kia Optima hybrid, qui est de 35 - 36000 euros (configurateur internet site kia).

Je verrai pour essayer la Kia au cours du mois de janvier.
Sa garantie 7 ans, 150 000 km me plaît beaucoup.

Il ne faut pas oublier non plus, que Ford a payé pour avoir le droit d'utiliser le système HSD de Toyota dans la Mondeo ;)
Ca doit se ressentir sur le prix final.
 
En fait, la Mondeo hybride est mal adaptée au marché européen, notamment pas de version break et coffre peu pratique, mais c'est quand-même positif que Ford l'offre chez nous.

Car aux USA, il y a plusieurs concurrents: la Honda Accord, la Toyota Camry, et récemment, la Malibu Hybride.

Les US sont juste en avance sur la disponibilité des versions hybrides, mais on y passera tous de toute façon.
La survie de notre espèce (et de bien d'autres évidemment) en dépend ;)
 
Les versions d'essai de début 2015, reconnaissable avec leur couleur blanche, le cuir et les LED entres autres (soit quasi 40000€ prix catalogue neuf), se trouvent à environ 25000€ pour 10000kms...

C'est beaucoup plus tentant là...non?

:coolman:
 
Essai KIA

Je verrai pour essayer la Kia au cours du mois de janvier.
Sa garantie 7 ans, 150 000 km me plaît beaucoup.


Salut,

Pour avoir essayé la KIA, un modèle blanc avec intérieur cuir noir, négociable en véhicule de direction peu kilométré à 29000 euros.

J'ai apprécié la qualité de finition à bord, le silence correct et le confort, même si elle est très basse.
Le son de la sono de belle facture.
Le tableau de bord sympa mais moins ergonomique que la Prius.

J'ai été déçu par son coffre minuscule, et par les à coups que donne la boite automatique. Il ne s'agit pas d'une HSD et on sent vraiment la différence.

Personnellement, je trouvais ma Prius 3 bien plus agréable à conduire.
 
sauf qu'Ircalan parle de la Kia qui dispose d'une boite auto à 6 rapports. :cool:
 
:dactylo: .....C'est ce Kia de Ford........!:zen:
 
Je verrai pour essayer la Kia au cours du mois de janvier.
Sa garantie 7 ans, 150 000 km me plaît beaucoup.
A ta place je regarderais avec précision ce qui est garanti 7ans/150kkm et ce qui ne l'est pas.
D'autre part, avant d'acheter tu ferais mieux de regarder aussi les enquêtes de fiabilité et les forums dédiés pour avoir les retours des proprios.
Il n'est pas rare de voir que certains problèmes ne sont pas réellement réglés parce qu'ils sont liés à la conception.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,416,766
Retour
Haut Bas