Mondeo Hybrid - Essais de Pulse & Glide/Coasting

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
La plupart des conducteurs d'hybrides HSD ont entendu parler ou pratiquent régulièrement des techniques pour améliorer leur économie d'essence. L'une des plus utilisées sont les "Pulse & Glide" et l'"EV-coasting".

Comme pour les HSD, il existe des tutoriels de cette technique,
par exemple celui de Recumpence sur un forum américain. Elle revient à:

1. Maintenir le SOC de la batterie de traction au dessus de 50%, en démarrant le thermique par une pression courte mais suffisante sur l'accélérateur.
2. Limiter pendant les accélérations la puissance demandée au thermique à 35 kW (HA: barre puissance thermique; économètre ODB à gauche: 2 bars). Avec le SOC à > 50 %, l'ICE tournera au régime et "load" très efficients (BSFC < 220 g/kW) et ne devra pas fournir autant de kW (2 à 5 contre 10) pour recharger la batterie. Cela s'appelle "Pulse" et est maintenue jusqu'à l'atteinte d'une vitesse de 5 km/h plus élevée que celle de croisière.
3. Glide: Une fois la vitesse atteinte, relâcher délicatement la pression sur l'accélérateur de façon à afficher sur la barre de puissance EV de HA entre + et - 1,0 kW. Cela correspond à peu près à rouler en N. La vitesse diminuera lentement, si les conditions sont favorables. Une légère surpression des pneus, et bien sur la marque de ceux-ci, contribuent à améliorer ce paramètre. La réponse de la pédale est un peu trop sensible. Il manque une position ECO à la Mondeo H. Avec de l'entrainement, on peut néanmoins commencer à bien ressentir ce point.
Ou 3bis: EV-Coasting. Si le SOC est supérieur à 55 %, et que l'on sait qu'une opportunité pour récupérer de l'énergie est proche, on peu également demander à la batterie la puissance (4 à 8 kW) permettant de maintenir la vitesse. On peut également alterner le Glide et le Coasting.

Jusqu'ici, j'utilise souvent l'ACC, mais depuis quelques jours, j'essaie donc ces techniques, et j'ai fait une vidéo et un rapport HA qui en illustre un. On peut voir que j'en suis à mes débuts, mais elle donne une impression.

La consommation selon HA de 4,12 l/100 km (estimée à 4,4 réels) était très bonne pour le type de trajet, comportant plusieurs km parcourus à 100 km/h. J'estime à près 10 % mieux que ma conduite habituelle.



Notez que l'on peut accélérer 2x la vidéo.

Je pense adopter cette façon de conduire sur les parties de mes trajets où la pratique de l'ACC est moins adaptée. Elle demande plus de concentration, parfois au dépens de la sécurité. Je ne la recommande donc pas comme méthode universelle.

Jan :jap:
 
Salut Jan.

Pourrais-tu mettre le lien vers le rapport HR correspondant à ton essai de pulse & glide.

Merci.
 
Mondeo Hybrid - Liens rapports P & G

Le voilà

https://www.dropbox.com/s/f4bxj9jgndd0j8k/Report_2017-08-22_11-33-11.html.pdf?dl=0

et celui de ce soir: un nouveau record de basse consommation: 3,345 l/100km. Bon, il faisait 27 °C et c'est sans clim... L'ODB affichait lui, 3,6 l/100 km, car utilisant un outil de Ford, j'ai ajusté celle indiquée à celle mesurée par un facteur de 945.

https://www.dropbox.com/s/9urn37nzn2ujkty/Report_2017-08-24_16-13-29.html?dl=0

Dans "Power Distribution", pendant les phases EV (entre les peaks rouges), le tracé "HV Batterie Power" (en vert) reste plus autour de zéro. Idéalement il devrait rester plus souvent proche de zéro, mais c'est trop difficile.

Cette façon de conduire semble devenir moins stressante avec de la pratique.

Jan :jap:
 
Mondeo Hybrid - Le P & G léger pas mieux que la conduite à l'ACC ?

Je suis un peu troublé, car en regardant des "HA reports" antérieurs, où je ne pratiquais pas le P & G, j'en ai trouvé qui montraient la même consommation très basse, dans des conditions comparables:

Avec: https://www.dropbox.com/s/9urn37nzn2...3-29.html?dl=0
Sans: https://www.dropbox.com/s/3djkomqv6fo6k8j/Report_2017-05-31_15-36-59 3,414 OK.html?dl=0

Je vais donc continuer ma conduite avec l'ACC et en plus pratiquer le P&G léger quand l'ACC n'est pas indiqué. J'ai commencé à trouver ce dernier assez amusant...

Par contre, pour les MH sans ACC (la plupart), on peut apparemment recommander ce P&G léger, en particulier en ville.

Jan
 
Finalement, ces motorisations ne sont pas si mal conçues. En ne conduisant qu'au feeling, sans autre objectif, que d'arriver en un lieu donné à un horaire donné (néanmoins avec HA en service ) on s’aperçoit que la conso n'a pas explosé, que les autres paramètres moteurs sont plutôt dans les clous.

Donc pensons, de temps en temps, à ne rouler que pour le plaisir. :jap:

PS : De retour du centre France, l'export KML est vraiment bluffant, on peut y voir, sans ambiguïté, les dépassements.
 
Très intéressant, merci.

Je suis d'accord avec le "pensons, de temps en temps, à ne rouler que pour le plaisir." mais quand je vois rouler SANS clim par 27°C ce n'est plus du plaisir. 8)
 
Je suis un peu troublé, car en regardant des "HA reports" antérieurs, où je ne pratiquais pas le P & G, j'en ai trouvé qui montraient la même consommation très basse, dans des conditions comparables:
À vitesse moyenne égale, consommation...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,512
Retour
Haut Bas