Y a-t-il une vie après la garantie ?

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
37
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Il y a quelques jours, notre Prius a passé le cap fatidique des 3 ans depuis la mise en circulation.

Dans quelques jours, elle atteindra 45.000 kms, ce qui correspond en gros au kilométrage annuel moyen en France.

Cela dit, un part importante du kilométrage est effectuée en péri-urbain, avec en corollaire une forte sollicitation du système hybride, ce qui aurait pu entrainer un vieillissement prématuré. A ce jour aucun signe ne permet de le penser.

La batterie fonctionne comme au premier jour, et la consommation n'a pas varié.

A la clé, il est agréable de penser aux volumes de rejets polluants évités...

Par précaution toutefois, j'avais pris l'extension de garantie, mais je dois reconnaître à ma grande satisfaction que la mécanique ne donne aucun signe de faiblesse.

Certes, trois ans c'est encore récent, mais pour une telle technologie j'étais un peu circonspect au départ.

Une bonne nouvelle donc, à défaut d'une surprise :jap:
 
Avais tu des doutes?
moi non!
Mais j'aurais pas acheté une peugeot hybride au cas ou elle ait existé!Plus confiance du tout en leurs produits!
eh oui,chat echaudé craint l'eau froide!
 
Honnêtement, il y a trois ans, sans avoir des doutes, je me posais des questions, ce qui est légitime s'agissant d'une nouvelle technolgie.

Depuis, les données compilées au sujet de cette voiture ont oté ces préoccupations de mon esprit :grin:

Etapes suivantes : dans deux ans, et dans 5 ans :cool:

A moins que d'ici là je ne change pour la prochaine génération...

Les heureux (?) propriétaires de Prius 1 pourront sans doute également faire part de leur expérience :jap:
 
t'inquiete pas, tu pourra la garder 20ans si tu en a envie :jap:
 
Ma prius avait déjà 71000 quand j'en ai pris possession (juin2005). Hé bien, après un mois et 3500kms plus tard, je peux rassurer certains :D
- pas de bruit de rossignol dans l'habitacle
- consommation cohérente avec les témoignages sur ce site (4.7)
- aspect des siège tout fait acceptables
- et électronique jamais défaillante (certes je me réunis souvent avec moi même pour comprendre certains détails :eek: ) mais rien d'hasardeux.

Quelques points cependant :
- le velours des accoudoirs est fin, trés fin...
- et quelques tâches de rouilles sous la voiture
 
bonjour
très bel article (vu la longueur) mais dommage , je ne comprends pas assez l'Espagnol
pour le déchiffrer
irme

je confirme, (je manie l'espagnol) :D , description complete de toutes les révisions et des incidents mineurs durant l'essai.- avec photos jointes.
 
En résumé:
1) le deflecteur d'air en plastique noir sous le parechoc arrière était décroché à la livraison
2) Perdu un enjoliveur
3) crevaison de la roue arrière gauche à 32050km
4) un impact sur le parebrise à 51000km

Bref des incidents très mineurs en 105000km.

Une tendance lors des revision chez toyota à dépasser le niveau maxi d'huile moteur.
 
En résumé:
1) le deflecteur d'air en plastique noir sous le parechoc arrière était décroché à la livraison
2) Perdu un enjoliveur
3) crevaison de la roue arrière gauche à 32050km
4) un impact sur le parebrise à 51000km

Bref des incidents très mineurs en 105000km.

Une tendance lors des revision chez toyota à dépasser le niveau maxi d'huile moteur.

si, si, exactamente, no hay ninguna cosa que anadir :-D
 
La Prius 1 de Sami_pp n'est plus du tout sous garantie depuis quelques mois, et toujour heureux de cette auto :cool: .
Disons que je ne suis pas plus inquiet avec la Prius qu'avec une auto moderne qui ne serait plus en garantie.
La révision des 90000kms est prévue dans une quinzaine de jours, rien est à signaler sauf une petite vérification du système de climatisation.
 
Oui, mais l'objectif n'est pas forcément de faire que des centaines de milliers de kilomètres, mais de savoir comment nos autos vont traverser les années.
Comment le marché de l'occasion acceuillera les Prius hors garantie par exemple :eek:
 
Bonjour à tous ! J'avais tout d'abord l'intention de créer un nouveau sujet mais mon statut sur le forum m'en empêche (sans doute suis-je encore en période de bizutage... :razz:).

Je tiens à pousser un maxi coup de gueule contre la garantie Toyota Eurocare.
Dans Eurocare il y a "euro", or j'ai la chance (ou malchance c'est selon) d'habiter l'île de la Réunion, département français d'outre-mer. On a beau être français et par la même occasion européen la garantie constructeur Toyota ne dépasse pas la CEE, ce qui signifie qu'en Estonie, Lithuanie, Lettonie, Syldavie ou à Pétaouchnok vous êtes pris en charge par cette garantie Eurocare et moi pauvre habitant la Réunion je n'ai qu'à me débrouiller seul.
Ah si il existe bien une alternative acheter ma voiture ici même faisant le jeu des lobbies locaux appliquant des tarifs prohibitifs.
Résultat si je veux bénéficier d'une garantie sur mon véhicule je dois débourser 10 000€ de plus ici pour une Linea Sol avec intérieur cuir et peinture métal.
Alors que feriez vous à ma place chers Priusiens ? Achèteriez-vous en métropole en tirant un trait sur la garantie (et en économisant 10 000€ au passage) ?
Quelqu'un pourrait-il me communiquer l'adresse de quelqu'un de suffisamment bien placé chez Toyota pour que je lui explique ma situation et que je lui fasse comprendre que si je veux rouler en sécurité sur mon caillou je dois me tourner vers un tas d'autres constructeurs ? (par exemple le comble du comble Fiat qui attribue une garantie constructeur mondiale).

Merci à tous pour votre aide.
 
Perso, je me passerai de la garantie,mais ç'est pas tout à fait normal

Essaies de nous "monter" un p'ti dossier ,avec des faits écrits,et je veux bien essayer d'en parler au rassemblement de Mulhouse,fin janvier (oui,je sais,ça fait loin...)

Sinon,un courrier courtois au service clientèle/commercial, avec un dossier bien monté,devrait faire bouger les choses...

Tiens nous au courant.
 
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je veux bien essayer de monter un petit dossier écrit, par contre à qui l'adresser ? En consultant le topic de la personne ayant eu une panne hors-garantie j'ai trouvé l'adresse suivante :
Pont Vert : pas de nom ni prénom de personne svp - échangez par MP
Président de TOYOTA France
20 Bd de la République
92420 VAUCRESSON

Ne vaut-il pas mieux adresser le courrier au chargé de relation avec la clientèle ? Si oui quelqu'un connait-il son nom/adresse ?
Sinon c'est très sympa de m'aider en en parlant au rassemblement de Mulhouse, d'autant plus que mon achat est prévu en juillet (passage de commande en février). Mais quels seront les interlocuteurs ? Y aura-t-il des personnels de Toyota France ?
En tout cas encore merci... :jap: :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour Dicentim,

Une première remarque d'un modo : il ne faut jamais citer le message précédent intégralement, cela encombre le forum et le serveur. Tu peux en citer une partie s'il est long et que tu veux répondre à un point en particulier.

Concernant ta demande d'extension de garantie, je ne crois pas que tu seras satisfait lors du rassemblement de Mulhouse. Il ne devrait en effet y avoir sur place que des personnes du club Prius de Toyota France et ils seront très occupés par leur organisation.
Je pense qu'il sera de loin plus efficace d'écrire à la personne que tu mentionnes.

Quand à se passer de la garantie, il est certain que Toyota est reconnu comme le plus fiable des constructeurs et Toyota estime que la Prius est la plus fiable de sa gamme. Il reste que quelques interventions ont eu lieu sous garantie sur les voitures des lecteurs de ce forum et que les conseilleurs ne seront pas les payeurs en cas de problème. Méfiance donc et choix extrèmement personnel.
 
Lors de mon gros pépin, j'avais eu d'excellentes relations par courriel avec un responsable de Toyota France :


Il y avait aussi une dame au service clients, très gentille mais je ne retrouve plus son adresse électronique.

Pont Vert : pas de nom ni prénom de personne svp - échangez par MP
 
Dernière modification par un modérateur:
Super ! Merci beaucoup Jean-Yves... Je vais tenter une première approche par mail et j'enchainerai avec la lettre recommandée au responsable du service client. Si quelqu'un a une idée de son adresse. Merci.
 
Voici le mail que j'ai envoyé au responsable de Toyota France. J'ai essayé de synthétiser mais pas évident... 8)

Cher monsieur,
Je me permets de vous adresser ce courrier électronique sur les conseils d'un membre du forum "Prius Touring Club". Cet internaute après avoir rencontré un souçi avec son véhicule a été satisfait du dialogue et de l'écoute dont vous avez fait preuve et m'a alors tout naturellement conseillé de me tourner vers vous.
Il m'a également cité le nom de Mme XXXXX du service clients mais n'a pas été en mesure de me communiquer son adresse mail.
Je réside actuellement sur l'île de la Réunion et j'envisage l'achat d'un véhicule en 2008. Mon attention s'est de suite portée sur la Toyota Prius qui me semble être le parfait compromis de ce que j'attends d'un véhicule (sécurité, confort, respect de l'environnement, économie). J'ai ensuite fait grise mine en découvrant les tarifs pratiqués pour les véhicules neufs sur l'île, ceux-ci étant de loin supérieurs à ceux pratiqués en métropole et ce pour toutes les marques. Je me renseigne alors et je découvre que je peux en toute légalité acheter une voiture en métropole lors d'un séjour, l'immatriculer en transit temporaire, puis l'exporter lors de mon retour à la Réunion.
Après de savants calculs, et renseignements pris auprès de la douane et concessionaires métropolitains cette opération est non seulement possible mais surtout me permettrait de réaliser une économie de 33% par rapport au prix Réunion soit environ 10 000€ (en tenant compte du transport bien entendu).
Littéralement emballé je réserve mon billet d'avion et je n'ai qu'une hâte, que juillet arrive pour que je puisse prendre possession de mon véhicule.
Pris d'un affreux doute, je téléphone au service clientèle Toyota pour avoir confirmation que la garantie s'applique bien ici. Après tout je suis citoyen français et européen mais ne sait-on jamais... Et là la réponse est sans ambigüité : la garantie ne s'applique pas sur l'île de la Réunion.
Je me pose donc la question de savoir si cette perte de garantie est uniquement pour la garantie Eurocare (assistance et dépannage) ou si la perte de garantie est également effective pour la garantie Toyota "3 ans ou 100 000 kms".
Si la perte de garantie est totale il me reste alors trois solutions :
- acheter ma voiture ici en faisant le jeu des 3 grands groupes locaux qui appliquent des tarifs prohibitifs, et ainsi dépenser 10 000€ de plus (ce que mon budget m'interdit de toute manière).
- acheter mon véhicule en métropole, le ramener ici en croisant les doigts et en espérant que la réputation de fiabilité de Toyota n'est pas usurpée et que je ne rencontrerai pas le moindre petit souçi durant 3 ans. Cette perspective ne m'enchante pas du tout et je ne tiens pas à rouler 3 ans dans la crainte.
- abandonner mon projet d'achat de Prius et me tourner vers une autre marque dont les véhicules achetés en métropole sont garantis ici à la Réunion. Sans faire de mauvaise esprit elles sont majoritaires et Toyota est une des rares marques à faire exception. Je peux par exemple citer le nom de Fiat qui garantit ses modèles partout à travers le monde (j'ai d'ailleurs souri en lisant l'anecdote d'un internaute se faisant dépanner au Guatemala !).
Sans dénigrer aucunement la marque italienne, je ne pense pas que vous ayez à faire un quelconque complexe de fiabilité comparé à elle. D'autant plus que les garages Toyota locaux sont tout à fait équipés et les personnels formés pour réaliser l'entretien des véhicules Prius.
Je compte ainsi sur votre compréhension et que vous m'accordiez l'autorisation d'effectuer l'entretien ici à la Réunion sans perdre la garantie constructeur.
Je vous remercie d'avoir eu la patience de lire ce long message et j'espère que nous trouverons une issue favorable à mon problème.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes sincères salutations et vous présente ainsi qu'à toute l'équipe Toyota d'excellentes fêtes de fin d'année.
Pont Vert :
pas de nom ni prénom de personne svp - échangez par MP
Pour rappel également notre club n'est en aucune façon lié au groupe Toyota en général et à Toyota France en particulier. Nous vous serons obligés d'éviter de mentionner notre club dans vos échanges commerciaux avec ce groupe. Nous souhaitons qu'ils soient fructueux pour chacun d'entre vous mais notre club et ce forum ne sont pas destinés à intervenir sur ces sujets.
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors que feriez vous à ma place chers Priusiens ? Achèteriez-vous en métropole en tirant un trait sur la garantie (et en économisant 10 000€ au passage) ?
La garantie constructeur est une chose, Eurocare qui est un service d'assistance, c'est autre chose.
Tu n'as pas de soucis à te faire pour la garantie constructeur.

Par contre, la fiscalité des voitures est un peu spéciale à La Réunion.
Au 8,5% de TVA, il faut rajouter l'Octroi de mer
pour une cylindrée allant jusqu'à 1499 cm3 : 17 %
pour une cylindrée allant jusqu'à 1999 cm3 : 23 %
pour une cylindrée supérieure à 2000 cm3 : 27 %

Et ça tu n'y échapperas pas pour dédouaner ta voiture.

Une question.
La Prius vendue en zone tropicale a t'elle les mêmes caractéristiques que celle vendue en Europe?
 
Au 8,5% de TVA, il faut rajouter l'Octroi de mer
pour une cylindrée allant jusqu'à 1499 cm3 : 17 %

:grin:si j'ai bien calculé cela lui fait bien env.10000€:papy:
 
Salut Prof ! Je te remercie de l'intérêt que tu portes à mon problème.
En ce qui concerne la garantie j'ai à tout hasard posé la question dans mon mail mais la réponse donnée auparavant au tél par le service clientèle ainsi que par un concessionnaire français est sans équivoque : Pas de garantie constructeur du tout !! Ou alors je dois ramener ma voiture en métropole pour la faire réparer !

Tu n'es pas loin de la vérité concernant l'octroi de mer puisque pour un véhicule de moins de 1500 cc il est de 16% et de 2% pour l'octroi de mer régional. Mais ce qui fait la différence c'est la décote due à l'utilisation en transit temporaire (1 mois mini). Ajouté à cela les prix métropoles plus compétitifs et c'est tout vu même en rajoutant les 8.5% de TVA et les 1200€ de transport.

Alors certes la Prius vendue ici est légèrement différente, une seule finition, en gros c'est une sol Pack sans GPS je pense car elle a les anti-brouillards, la prise auxiliaire dans l'accoudoir... Cela explique en partie cette différence de tarif mais faut pas se leurrer la grosse majorité va directement dans les poches du groupe distributeur ici. Même l'intérieur cuir ici on me le facture 2200€ !!!!
Tu peux voir le modèle réunionnais ici : http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1176
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,318,877
Retour
Haut Bas