Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Merci SMax59. Oui, l'écran tactile fonctionne correctement, pas de décalage lors du choix de la vitesse de ventilation. Quant au ventilateur de la batterie HV, étant très encrassé il a été nettoyé et ses contacts décapés. Je pense que le fait que l'affichage restait dans la zone des six barrettes bleues lors d'un autre même parcours était dû à des températures extérieures beaucoup plus basses qu'à l'habitude ces derniers jours (saints de glace, priez pour nos belles Prius !) Donc c'était simplement une fausse alerte. Pour le reste il n'y a rien à dire, pas une goutte d'huile entre deux vidanges, tous les contrôles techniques sont OK. A ce sujet je voulais préciser que la panne de la précédente batterie HV est survenue de suite après le dernier contrôle technique en 2019 et je me demande bien si le technicien n'aurait pas vidé complètement l'un des éléments les plus faibles de la batterie lors de ses essais en restant sur la position "N" trop longuement.:eek: Cela serait-il une cause possible bien que la HV avait atteint ses douze ans ? Merci encore Amis Priussiens, merci SMax59 !
 
A ce sujet je voulais préciser que la panne de la précédente batterie HV est survenue de suite après le dernier contrôle technique en 2019 et je me demande bien si le technicien n'aurait pas vidé complètement l'un des éléments les plus faibles de la batterie lors de ses essais en restant sur la position "N" trop longuement.:eek: Cela serait-il une cause possible bien que la HV avait atteint ses douze ans ? Merci encore Amis Priussiens, merci SMax59 !

Si en laissant sur "N", la batterie s'est déchargée au point d'éteindre la voiture ou même d'arriver dans les barres violettes, ça peut suffire à faire tomber en panne un élément de batterie.
A condition, que la batterie ait un certain âge bien évidemment.
 
Bonjour,

Nous aussi lors du CT de la prius je l avais récupéré avec 0 barres.....
Ça mnavait passablement enevervé.

Pour faire la pollution ils allument tous les équipements électrique et après une fois le contrôle fait il la monte sur le pont sans couper tous les équipements électrique (clim, ventilation, feux, sièges chauffant) et fais tranquillement le contrôle des trains roulant en N en n ayant que faire de la sonnerie de la voiture.......

La prochaine fois j'essaierai d en trouver un qui connait le mode msintenance........et ne procéde pas de la sorte.
 
Bonjour les experts !
Ca faisait un petit moment que je ne vous avais pas sollicités, la Prius 2 continuant son chemin avec 240.000 km.
Il y a 1 mois j'avais changé 1 élément qui m'avait fait apparaitre le fameux P0A80.
Tout était rentré dans l'ordre.
Mais ce matin, la Prius tombe en panne avec mon épouse au volant, arrêt complet avec le triangle warning rouge.
J'y vais avec le smartphone et le dungle ODB.
Effectivement petite voiture rouge en haut/gauche de l'écran et WARNING allumé.
Je connecte avec Torque et RAS dans les défauts.
Je regarde les tensions, RAS d'évident non plus.
Je fais "effacer" quand même et le triangle disparait.
Echange de voiture avec mon épouse et je rentre en mettant HA.
Une fois le rapport généré à l'arrivée , rien ne m'alerte mais je suis vraiment étanche et une tanche sur l'analyse des données.
Je voulais joindre le log mais le serveur me dit qu'il est trop gros (fichier html 2 Mo pour 14 km du retour)
A qui pourrais-je l'envoyer en MP ou autre moyen pour analyse et avis ?
Merci d'avance.
 
Petrus, cet événement mérite d’être analysé et éclairci.
Je suivrai avec intérêt les conclusions des experts. En tout cas, tout comme vous, je sécherais.
 
J'ai reçu le rapport de Petrus et je l'ai stocké par ici.


La batterie ne présente pas de déséquilibre...


Je suggèrerais d'utiliser plutôt Dr Prius pour relever les codes défauts.
 
Merci PRIUSFAN et je vais installer Dr Prius.
Au niveau contexte :
Elle était à basse vitesse en décélération, batteries full bleues ou vertes et simultanément un long BIP et le triangle rouge est apparu.
Quand elle a voulu tourner, la direction est devenue dure, la voiture s'est arrêtée, et moteur thermique arrêté aussi.
Elle a tout coupé, redémarrer, le moteur thermique a démarré aussi et elle a pu se garer.
Se pourrait-il que si le thermique ne démarre pas sur l'ordre de l'ODB, ce problème puisse apparaitre : je viens de réaliser que les bougies n'ont pas été changées depuis longtemps...mais aucun problème de fonctionnement.... (cela dit 1/4h heure avant sa mort, il était toujours vivant...) :wink:
 
Prius réparée

Bonjour à tous,

Je tenais à remercier tous les membres, grâce aux conseils présents sur ce post j'ai opéré ma batterie HT aujourd'hui (Prius 2 de 2006 avec 215 000kms)
Le module défectueux présentait un delta de - 0,3V. Je l'ai remplacé par un commandé chez le vendeur ebay UK habituel. Tout est reparti nikel.
Temps de l'opération 6 heures.

A noter le besoin de désoxyder toutes les plaques de connexion en cuivre qui avaient bien rouillé.

A bientôt et encore merci.
 
Bravo à toi, mais je croyais que le contrôle alarmait pour un delta supérieur à 1v et que 0.3v étaient dans l'acceptable ...
 
Le delta significatif est celui relevé lors de courants élevés....


Le delta au repos permet seulement de repérer un bloc carrément HS.
 
D'ac, chef...
Mais alors sur mon rapport y'en a pas qui sont "limites" hors jeu... ?
Désolé mais je l'avais dit , j'ai la comprenette très limite...:-?
Merci
 
@petrus: non, ta batterie reste homogène lors des demandes extrêmes...
 
Merci Priusfan, cette possibilité habituelle étant écartée, je vais chercher quelle pourrait être la cause de ce WARNING.
Pour le moment je vais investiguer sur un problème de fonctionnement du thermique et/ou de la direction assistée.
Rien trouvé en cas similaires et je vous tiendrais au courant.
Encore Merci .
 
Courroie accessoire (serpentine) peut-être un peu usée ou détendue ? ce qui peut éventuellement faire dysfonctionner la pompe de direction assistée ?
 
Pas de pompe de direction assistée sur Prius 2 , elle est électrique et intégrée à la colonne de direction.

Seule la pompe à eau est entraînée par courroie.

Ces symptômes sont assez particuliers, il faudrait absolument les codes défauts...
 
Courroie accessoire (serpentine) peut-être un peu usée ou détendue ? ce qui peut éventuellement faire dysfonctionner la pompe de direction assistée ?
L'assistance est électrique donc cela pourrait être le calculateur de la direction mais je ne sais pas s'il déclenche un WARNING en cas de problème.
J'ai vérifié la courroie et tous les niveaux : RAS.
J'ai commandé des bougies neuves par acquis de conscience mais j'ai essayé la Prius tout aujourd'hui et RAS.
Je re-vérifié les éléments et même si certains sont certainement candidats à un futur P0A80, ce n'est pas eux les fautifs actuellement.
Bref je patauge...
:-?:wink:

Ps : ah ?! Sunnbricol a été plus rapide...:cool:
Ps2 : Pis un autre test a faire en statique cette semaine pour analyse d'un expert
 
ta femme voulait te voir en dépanneur :grin: en cette période de confinement.
ok , suis dehors .
 
Bonsoir,
Du retour depuis le remplacement de l’élément 25 de ma batterie.
Conso en baisse de 10%. 4,8l/100km (30% SP95. 70% e85). Avant j’étais à 5,5l/100km avec le même mélange.
La voiture est plus souvent et plus longtemps en électrique.
Le pied de pouvoir redonner une seconde jeunesse à la voiture qui m’a le plus donné satisfaction et que j’ai aussi gardé le plus.
Cela faisait huit à dix mois que très épisodiquement je constatais les prémices d’un élément fatigué. En y repensant, j’aurais dû intervenir plus tôt au lieu d’attendre l’affichage du défaut.
 
Bonsoir,
Mon ancienne P2, revendue à ma belle mère a affiché le triangle rouge + perte de puissance. J'ai réussi à pousser ma belle mère à me laisser emmener sa P2 chez Toyota. Bilan hybride passé, le verdict a été que la batterie de traction est HS et que son remplacement coûte 2 500 euros TTC. J'ai déjà lu, dont le post précédent, qu'il est possible de trouver le ou les éléments défectueux puis de ne remplacer qu'eux. Je m'excuse de n'avoir pas lu tout le fil de cette discussion. Comment est-il possible de trouver les éléments à remplacer, en acheter de nouveaux et les remplacer ? Si une personne se propose de nous le faire ? J'ai mal au cœur d'abandonner cette P2, qui ne veilli pas, à la casse et ma belle mère a peu de moyen pour en acheter une nouvelle.
Dans l'attente de vous lire. Merci
 
Toutes les solutions ont été écrites sur le forum, mais ne pas oublier que le remplacement d'un ou deux modules défaillants, ne feront pas repartir la batterie hybride pour 10 ans de plus.
Les autres modules étant probablement proches de leur fin de vie également, il faudra prévoir d'autres changement au fur et à mesure.
 
La révision de la batterie HT n'est pas à prendre à la légère, ça reste une opération délicate où précautions, rigueur, patience et compétences sont de mise. Il ne s'agit pas de simples "cartouches" à remplacer comme dans une imprimante.

Le risque d'electrisation par ddp est réel ( même une fois le coupe-circuit orange ôté ! )

A moins de remplacer les 28 éléments par de très récents, Astrix64 et Arthur ont raison, la reparation peut durer 6 mois, 1 an, ou 2 ou plus , ou moins, en fait c'est une petite partie de poker avec épée de damocles...

N'oublions pas que celà concerne souvent des véhicules de près de 15ans, dont la batterie hybride est vieillissante de manière globale.

Les éléments de remplacement ne doivent pas seulement être bons en tension, ils doivent aussi et surtout bien se comporter au niveau restitution de puissance, et tenir la décharge profonde.

Installer des éléments "trop bons" dans une batterie fatiguée fera reaparraite u e défaut rapidement puisque l'ECU est programmer pour déceler un delta entre les 14 paires, c'est là que la reconstitution de la batterie de manière équilibrée se complique, il faut parfois faire une composition "savante", mais tout dépend de l'état initial de la batterie.

Le protocole de test est assez complexe pour être reproductible et qualifier de manière certaine et garantie des éléments de 7,2V est un peu hasardeux même si quelques membres du forum s'y sont collés.

On peut sauver une P2 de la panne mais en gardant bien en tête que celà pourra se reproduire à n'importe quel moment, mais souvent dans des conditions précises que l'on peut éviter en faisant attention.

Ex:

Eviter les décharge trop profondes ( notamment lors du CT qui souvent précède une panne), n'utiliser le mode EV que pour deplacer le vehicule de quelques mètres pour eviter de lancer ICE.

Utiliser HA de manière régulière pour surveiller le comportement de la batterie et ainsi pouvoir anticiper la mort d'element(s).

Avoir une ventilation HT propre et fonctionnelle et une clim entretenue et donc efficace.

Aérer l'habitacle, puis utiliser AC pour refroidir l'habitacle lors de forte chaleur, car la batterie est refroidie par cet air et ne doit pas trop souffrir de la chaleur pour fonctionner de manière optimale.

Desoxyder les barettes de liaison et les câbles de mesure des tensions des 14 paires.

Faire un bon nettoyage de l'intégralité des interstices des 28 éléments mais aussi de tout le circuit de ventilation, car avec les années on peut retrouver beaucoup de poils et poussières qui compromettent le bon refroidissement de la batterie.
 
Heuuu, ça , c'est une page qui manque dans le mode d'emploi TOYOTA :-D :grin:

Et , c'est juste pour rire hein :grin:
 
Merci pour ces informations. Ça ne me motive pas trop pour relancer cette P2 pour quelques années supplémentaires.
Elle est de 2006, un Sol Pack MC JBL de 291 800 km. État impeccable extérieur et intérieur sauf batterie HT... Ça fout les boules de la jetter. J'avoue que s'il n'y avait que ça, j'investirai dans les 2500 euros de Toyota. Mais depuis le remplacement des bougies par le beau père, le thermique ne tourne plus aussi bien qu'une montre. Je ne sais pas ce qu'il a fait..
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,733,528
Retour
Haut Bas