récupération d'énergie au freinage

Je vais laisser Planétaire répondre, il est nettement plus calé que moi sur le sujet (clairement dans ma zone d'incompétence. :oops:) Mais si j'en crois mon antisèche, le MG1 servant aussi de frein dans ce mode, il sert aussi à la récup de l'énergie (ce qui expliquerait que les 44Nm ne soient pas forcément perdus)

Ce que j'avais constaté d'une manière plus "playskool" (moi aussi je me sens jeune :grin:), c'est que les flèches de récupération fonctionnaient à une vitesse plus basse en mode B qu'en D (dans les embouteillages, on a le temps de regarder...)
 
Merci Menfin pour ton "pense-bête" qui m'a appris quelque chose que je ne savais pas (et que tu confirmes). C'est qu'en position B, MG2 est utilisé comme générateur en plus de MG1 (Chapître 4 , particularité de la position B).

Du coup effectivement, et dans certaines circonstances ( vitesse ? distance de freinage disponible, mais aussi pente de la route ?) il n'est pas impossible que l'on arrive à plus recharger la batterie en B qu'en D (car on a 2 alternateurs au lieu d'un seul).

Mais cela ne m'empêche pas de penser qu'il vaut mieux être capable de s’arrêter uniquement sur le frein électrique en D qu'en B.

Par contre, si on sent (et c'est là que ça devient coton) que le frein électrique en D ne va pas suffire pour s'arrêter, alors, et plutôt que d'utiliser les disques, il est préférable (et plus uniquement pour des raisons écologiques de pollution par les plaquettes) de passer en mode B, car on va alors "peut-être" (voir les circonstances), récupérer plus d'énergie en freinant en B (sans disque et même si on perd de l'énergie dans le thermique) qu'en D (où on sera obligé d'utiliser le disque). Faut donc faire chauffer (rapidement :oops:) le neurone pour savoir quelle décision prendre ... pas évident, et si on se trompe on perd de l'énergie dans le thermique. Ca demande de très bien connaître le parcours (mais bon en Formule 1 ou en Rallye aussi ça demande de très bien connaître le parcours :D)

En tous cas c'est intéressant, encore merci. ;)
 
Je vais répondre un peu à la partie en dessous de 31 km/h, qui est pour rappel la limite de vitesse sous laquelle le mode B ne fait pas tourner le moteur thermique.
Sans toucher à aucune pédale, la récupération est plus importante en B qu'en D.
C'est vrai mais le freinage est aussi plus important :)
Je pense que en dessous de 31 km/h, le mode B = le mode D en freinant légèrement. Je ne pense pas qu'il y ait meilleure récupération pour une même intensité de freinage.

Les seuls avantages d'utiliser le mode B sous 31 km/h (à mon humble avis mais je peux le tromper) sont :
- soulagement du pied droit si le freinage suffit
- en cas de revêtement inégal, le système ne bascule pas sur le freinage plaquettes (alors qu'en D + frein au pied, si)

[edit : grillé par le timing, du coup je revois mes positions et j'ai pas tout bon, nuancez mes propos en fonction du message posté juste avant]
 
.... qui est pour rappel la limite de vitesse sous laquelle le mode B ne fait pas tourner le moteur thermique.
T'es sûr de ça Etienne ??? C'est pas dans l'anti-sèche de Menfin ? planétaire ? T'es là ? On a besoin de toi là !
Pour moi, le mode B fait tourner le thermique dès lors qu'on lâche l'accélérateur et cela quelque soit la vitesse ?
 
Ben si, cela arrive.

[Edit]Précision: réflexion faite à propos d'une P3[\edit]
Pas tout le temps. J'ai du mal à l'expliquer mais le mode B ne fait pas toujours tourner le thermique. Et ce n'est pas une question de vitesse. Enfin, je ne le crois pas ... :eek:
Il m'arrive souvent de l'utiliser, surtout lors de descentes. Il arrive quelques fois que le thermique ne s'allume pas du tout, une autre fois, il s'allume pour s'éteindre aussitôt, et d'autres fois où il reste allumé (trois barres maxi à l'indicateur). Pourquoi? Je n'arrive pas à comprendre. Est-ce une question de température? J'aimerais le savoir ...

Jacques :hum:
 
Dernière édition:
Sacré HS 8)8) Mais néanmoins intéressant :jap:
 
Je confirme pour la vitesse. Sauf que je me suis trompé, c'est sous 36 km/h et pas 31.
Je joue toujours avec le B max 35 km/h et le thermique ne se met jamais en route. Si je me mets en B au dessus de 35, le thermique se met en route. Faites l'essai, vous le verrez directement.
Et en effet on dérive vachement HS. Faudrait vraiment un sujet rien que pour ce mode B.
 
Pas tout le temps. J'ai du mal à l'expliquer mais le mode B ne fait pas toujours tourner le thermique. Et ce n'est pas une question de vitesse. Enfin, je ne le crois pas ... :eek:
Il m'arrive souvent de l'utiliser, surtout lors de descentes. Il arrive quelques fois que le thermique ne s'allume pas du tout, une autre fois, il s'allume pour s'éteindre aussitôt, et d'autres fois où il reste allumé (trois barres maxi à l'indicateur). Pourquoi? Je n'arrive pas à comprendre. Est-ce une question de température? J'aimerais le savoir ...

Jacques :hum:

En effet, HS, mais pour soulager tes "souffrances": le mode B ne fera pas démarrer le thermique si on l'enclenche jusqu'à une certaine vitesse (faudrait que je recherche, autour de 35 km/h). Et dans ce cas, le thermique restera éteint jusqu'à une vitesse plus élevée. Si on enclenche le mode B au dessus de cette vitesse, le thermique sera démarré aussitôt. Ensuite, en mode B, lors d'une descente, la batterie HT atteindra à un certain moment le SOC maximal de 80%. A ce moment, le thermique sera démarré et fonctionnera comme frein moteur. Attention, une fois revenu sur le plat, il faudra rouler en mode EV (à la pression sur l'accélérateur) pour vider un peu la batterie et la laisser se refroidir. Seulement à ce moment, le thermique s'arrêtera.

J'espère que je ne me suis pas trop trompé. Et j'ai parlé d'une P2.

Jan :jap:
 
Attention les jeunes, j'ai l'impression que dans ce HS, on confond thermique en route (c'est à dire avec injection et allumage) et thermique qui tourne (pas d’injection , ni d'allumage, juste du frein moteur, comme un véhicule priustorique), du coup y'a des quiproquos.
Si on voit des "barres dans l'indicateur" alors le thermique est en route(et il consomme). Par contre, si il n'y a pas de barre il peut soit tourner (mais sans injection de carburant) soit être complètement 'débrayer' (c'est pas le mot juste car il n'y a pas d'embrayage, mais le vilebrequin ne tourne pas). En mode D, accélérateur lâché, le thermique est "débrayé" (sauf si il a besoin de chauffer), en mode B, accélérateur lâché, le thermique "tourne". Ou alors j'ai encore tout faux ?
 
En mode B, quand le thermique tourne, il ne consomme pas de carburant. Il est entrainé par le moteur électrique et/ou par les roues. En tout cas la consommation instantanée est de 0 l/100.
Quand la batterie s'approche des 80% et qu'on lâche l'accélérateur c'est pareil. L'électricité générée par un des deux mg en mode générateur est utilisée par l'autre en mode moteur qui fait tourner le thermique pour utiliser cette énergie électrique à dépenser, vu qu'on ne peut plus recharger la batterie.
En fait c'est la première fois que je fais le parallèle, mais j'ai l'impression que le fonctionnement dans ces deux cas est pareil... Je n'y avais jamais songé.

Je pense que le thermique n'est jamais alimenté en carburant quand on ne demande pas d'accélération, sauf dans la période de chauffe ou si on demande du chauffage, ou pour le cas particulier du mode N au dessus de 70 km/h.
 
Là, y'a un truc qui m'échappe Étienne.
En mode B, si MG2 est utilisé (en plus de MG1) en alternateur pour recharger plus vite la batterie HT (voir antiseche de Menfin), il ne peut pas être utilisé en même temps en moteur électrique, alimenté par MG1, pour entraîner le thermique ?
 
Je pense qu'il y a confusion entre "rendement" et "récupération d'énergie".
Certes le rendement est meilleur (plus d’électricité récupérée pour ce couple/régime) pour un faible enfoncement de la pédale, mais je pense qu'on récupère plus d'électricité en enfonçant plus la dite pédale (même si le rendement baisse).

Salut, en mode D à l'approche d'un arrêt obligatoire genre un stop, tu essaieras de lécher la pédale de frein avec ton pied quand tu es à 60 km/h compteur, si tu es au SOC normal (6 barres bleues), tu devrais arriver à avoir une barre verte lorsque tu t'arrêtes (environ 50 m de distance de freinage).

Toujours en mode D à 60 km/h, SOC normal, à l'approche d'un arrêt obligatoire, tu attendras avant de freiner et tu appuieras plus fort sur la pédale de frein pour t'arrêter, normalement tu ne devrais pas avoir de barre verte lorsque tu t'arrêtes.

En mode D, à 60 km/h, SOC normal, à l'approche d'un arrêt obligatoire, tu enclencheras le mode B, normalement tu ne devrais pas avoir de barre verte lorsque tu t'arrêtes.

Plus la distance de freinage est courte, moins on récupère d'énergie au total.
L'endurance est un facteur important dans la récupération d'énergie.
 
C'est 34km/h

et

17% d'enfoncement de la pédale de frein pour bien régénérer

Signé, la direction.
 
En effet, HS, mais pour soulager tes "souffrances": le mode B ne fera pas démarrer le thermique si on l'enclenche jusqu'à une certaine vitesse (faudrait que je recherche, autour de 35 km/h). Et dans ce cas, le thermique restera éteint jusqu'à une vitesse plus élevée. Si on enclenche le mode B au dessus de cette vitesse, le thermique sera démarré aussitôt. Ensuite, en mode B, lors d'une descente, la batterie HT atteindra à un certain moment le SOC maximal de 80%. A ce moment, le thermique sera démarré et fonctionnera comme frein moteur. Attention, une fois revenu sur le plat, il faudra rouler en mode EV (à la pression sur l'accélérateur) pour vider un peu la batterie et la laisser se refroidir. Seulement à ce moment, le thermique s'arrêtera.

J'espère que je ne me suis pas trop trompé. Et j'ai parlé d'une P2.

Jan :jap:
Merci pour ces précisions, Jan. :jap:
Je précise à nouveau que je possède une P3. Je suis donc encore HS ... :oops:
La discussion à en effet déjà eu lieu mais je n'ai encore rien retrouvé à cette heure.
Lorsque j'utilise le mode B, je suis largement au-delà des 35 km/h. L'effet de frein moteur ne se ressent plus, ou en tout cas beaucoup moins, en-deçà de cette vitesse. Cette position B devient inutile pour ce qui me concerne.
Donc, à une allure entre 50 et 90 km/h compteur, je rencontre les trois cas que j'ai cités.
Lorsque la batterie est entièrement chargée, le thermique tourne effectivement à vide (sans consommation de carburant) et je perds cet effet de frein moteur (logique puisque plus de stockage d'énergie possible). A ce moment-là, je passe en mode normal afin de ne pas entendre hurler le moteur.

Je pense qu'il y a une différence entre la P2 et la P3 à ce sujet.

Je continue à chercher le sujet dans lequel on en discute :wink:

Jacques
 
Plus la distance de freinage est courte, moins on récupère d'énergie au total.
L'endurance est un facteur important dans la récupération d'énergie.

On peut même parler d'anticipation
 
Bonsoir,

Petite question que je me pose depuis quelques temps.

En effet quand je freine, environs tout les 2 freinages j'ai une sorte de bruit de grillon qui doit durer dans les 3 secondes.

Ce bruit est également présent en N et en B, en D aussi.

A l'arrêt aussi.

C'est ce bruit là exactement:

https://youtu.be/g2Ri1iKbDHI

Je roule en P2.

Merci de vos retours.
 
C'est simplement la pompe qui maintient la pression dans le circuit de freinage.
Tu devrais également entendre ce bruit quand tu ouvres la portière conducteur le matin, avant de démarrer.

Dans une voiture priustorique, cette fonction est assurée à partir de la dépression de l'admission du thermique.
Mais ici, ce dernier ne fonctionne pas souvent, donc il faut procéder autrement... :wink:
 
Bonjour,

C'est ton compresseur ABS qui fait ce bruit là. C'est normal qu'il le fasse mais pas tous les 2 - 3 freinages.
Il faudrait procéder à une purge du liquide de frein.
Et vérifier les coulisseaux des étriers de frein des roues avant et arrière.
Et tes disques et plaquettes avant et arrière sont encore corrects ? Parce que s'il faut les changer ça pourrait peut être faire ce bruit là.
 
C'est simplement la pompe qui maintient la pression dans le circuit de freinage.
Tu devrais également entendre ce bruit quand tu ouvres la portière conducteur le matin, avant de démarrer.

Dans une voiture priustorique, cette fonction est assurée à partir de la dépression de l'admission du thermique.
Mais ici, ce dernier ne fonctionne pas souvent, donc il faut procéder autrement... :wink:

Merci de ton retour plus que complet.
 
Bonjour,

C'est ton compresseur ABS qui fait ce bruit là. C'est normal qu'il le fasse mais pas tous les 2 - 3 freinages.
Il faudrait procéder à une purge du liquide de frein.
Et vérifier les coulisseaux des étriers de frein des roues avant et arrière.
Et tes disques et plaquettes avant et arrière sont encore corrects ? Parce que s'il faut les changer ça pourrait peut être faire ce bruit là.

Merci.

Je dirais pas tout les 2-3 car j’ai fais bien attention durant mon trajet de ce matin.

Mécaniquement mes disques/plaquettes sont bonnes, peut-être faire une purge du circuit de freinage oui.
 
Yes!!!

Elle est passée! Quelques indications sur l'usure des freins ou des veilleuses qui ne fonctionnent plus, mais elle est passée!
Avec en prime les compliments du contrôleur: 260 000 km! Ah c'est fiable quand même les prius de Toyota! Ah c'est bien Toyota!

Ouf! Je vais pouvoir la garder encore une bonne année si tout va bien, et chercher tranquillement sa remplaçante!
 
Bonjour à tous je suis heureux propriétaire de 2 prius de 2005 et 2006 qui affichent chacune environ 175 000km.
Depuis peu je me suis rendu compte grace au logiciel hybridreporter que ma Prius ne régénérait pas d'énergie au freinage mais toujours en cas de décélération.
Bien entendu j'ai le signal ABS qui est allumé au tableau de bord et le frein parking!!
J'ai passé mon OBD2 dessus afin de connaitre si il y a une panne signalée, hé bien rien apparait :-?
Ma question est : la récupération de l'énergie au freinage se fait sur les roues avant uniquement ?
Pensez vous qu'un capteur ABS défaillant puisse être la cause du problème ? :hum:
J'ai constaté qu'a l'arret au feu pied sur les freins la batterie de ma prius continue a se décharger comme si le véhicule avançait encore ? :dead:
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci de vos commentaires, bien cordialement à tous:razz:;-)
 
Bonjour
Oui, la récupération d'énergie se fait à partir des moteurs électriques, donc avec le train avant.
Freinage doux, récupération d'énergie, freinage brusque, plaquettes de frein utilisée.
Si ton voyant abs est allumé en permanence ??? Il est urgent de réparer.
 
Bonjour,

il faut passer la valise Constructeur pour lire les codes défaut du système de freinage.
Il y a un garage indépendant dans le 95, le passage valise Constructeur coûte moins cher qu'en concession. Après c'est un peu plus loin que la concession.
 
Bonjour je vais passer la voiture au diagnostic je vous dirais si des codes particuliers ressortent.
Par contre personne n'a rencontré ce genre de problème auparavant ?:eek:
Bonne journée à tous:cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,289,576
Retour
Haut Bas