Prius 3 - Première panne

Apparemment, j'étais à 62% au début (7 barres, je crois), et ça a tenu moins de 4mn
 
Dernière édition:
@sunnbricol
Le test a été fait en décharge maxi. Tout allumé, clim à fond, peut-être même marche arrière enclenchée...
Le 10 est aussi un peu plus fatigué
@sunnbricol
En regardant les courbes, peut-être que le 10 n'est pas pire que les autres, c'est juste qu'il est à l'arrivée du câble et qu'il fait tampon sur les changements de cycle...
D'accord avec toi pour le 1 et le 7.
 
bonjour a tous
j ai le message verifier systeme hybride comment savoir si c est la batterie ou l inverter ou autre chose svp?
pour l enlever j utulise odb carista P0A80 mais le message revient de facon aleatoire
 
Ce code DTC, c'est plutôt la surchauffe de la batterie.
Il faudrait commencer par vérifier l'entrée d'air du ventilo de la batterie, son filtre, son fonctionnement.
 
j ai nettoye l'entrée d'air du ventilo de la batterie, son filtre, et je l entends fonctionner de temps en temps
 
Hello,
J'ai un problème sur ma P3 de 75k km, la voiture ne freine que sur 3 roues, la roue avd ne freine plus, le disque est toujours froid alors que les 3 autres sont chaudes.
Je suis allé dans un garagiste indép, en pensant au colonnette grippé mais apparemment c'est le piston qui est bloqué du coup il me dise de changer l'étrier... (370€ moi inclus mais je ne sais pas si la purge des freins est inclus ou pas.. j'espère)
Il ne sort pas ni ne rentre plus
Il y a déjà eu le cas ?

Par ailleurs se week end j'ai voulu tester ma batterie HV mais je n'avais pas HA de configurer...
J'ai fais le test de la clim a fond jusqu'au déclenchement du moteur, elle fait tiens environ 5 minutes avant de démarrer le moteur (8 barres a 2 barres)
Merci
Je remet mon message...
J'ai eu toyota, il me dise que mon bloc abs est défectueux et que c'est pour ça que je n'ai plus de frein sur l'AVD.
Cout de la réparation 5300€..
Est ce que j'ai d'autre solution ?
 
Les prix des pièces + MO, c'est quand même du délire.
Faut pas pousser quand même.
 
J'ai eu toyota, il me dise que mon bloc abs est défectueux et que c'est pour ça que je n'ai plus de frein sur l'AVD.
Bizarre. Si le piston ne bouge vraiment pas, il est peut-être bien grippé ?
Sinon, il est toujours possible de demander une prise en charge constructeur. Un bloc ABS, c'est censé tomber en panne tous les 350kkm, pas avant (élément de sécurité).
 
Les prix des pièces + MO, c'est quand même du délire.
Faut pas pousser quand même.
Ouais je ne sais pas combien va me couter le diagnostique..
J'espère pas c'est 1300€ de diag...

Bizarre. Si le piston ne bouge vraiment pas, il est peut-être bien grippé ?
Sinon, il est toujours possible de demander une prise en charge constructeur. Un bloc ABS, c'est censé tomber en panne tous les 350kkm, pas avant (élément de sécurité).
En faite, j'étais allé dans un autre garage qui m'a changé l'étrier mais je suis sur a 99% en faite que mon ancien étrier n'avait pas de problème

Toyota me dit que vu que j'ai fais intervenir un autre garage, c'est trop tard ??
 
Le problème avec le bloc ABS , c'est la purge. 😜
Faut faire très attention. Si la purge est mal réalisée , c'est la catastrophe.
La purge doit se faire obligatoirement et pour bien faire avec la valise.
Le programme va indiquer " la roue " à purger , l'ordre est ou peut être " aléatoire ".
Pour information , il y a aussi un purgeur sur le bloc ABS.
Dans le bloc ABS , il y a comme de petites soupapes.

Enfin bref , c'est très délicat.
C'est aussi pour cette raison que les CC évitent de faire la,purge complète du système de freinage et souvent , se contentent de " simplement " remplacer le liquide de frein " juste " dans le bocal , sans plus .

Et effectivement ça peu coûter TRÈS CHER.

A BONS ENTENDEURS. 👍👌
 
AMHA, le problème avec le bloc ABS (et l'ensemble du système de freinage), c'est la purge qui n'est pas faite...

Les CC remplacent (trop souvent) seulement le liquide du bocal parce que:
  • C'est beaucoup plus rapide.
  • Le client n'y connait rien et n'y verra rien.
  • et de toute façon, statistiquement, il n'y aura pas de panne du système de freinage durant la durée de la garantie.
Le problème interviendra après 10 ans, car le liquide de frein (toujours d'origine) est dégradé. Cela va détériorer bloc ABS et étriers.

Par ailleurs, à propos d'opération d'entretien baclées, il y a (trop souvent) le remplacement des plaquettes de frein qui n'est pas accompagné d'une vérif du graissage des colonnettes.

@sunnbricol : ton avis???
 
Dernière édition:
Je pense qu'une des soupapes est maintenant bloqué se qui bloque le freinage sur ma roue avd

J'avais des symptômes en octobre que j'avais poser en question sur un autre forum :
Lorsque je descendais la pente de mon garage en freinant car elle est abrupte un moment là voiture j'entends un bruit bizarre et la voiture avançait au lieu de freiner et j'entendais aussi un bruit de frein qui essayait de rattraper ça en freinant plus fort
On m'avait dit que c'était normal mais c'était les premiers fois que ça m'arrivait ensuite en janvier ça a arrêté de le faire et là je commençais à avoir des comportements bizarre sur route en freinant
Juste fin fév j'ai réussi a comprendre que ça ne freinais plus de la roue avd

Le garage toy a essayé de faire la purge (2 techniques il m'a dit et aucune des deux n'a fonctionné) donc je pense ils ont essayé de tt purgé et maintenant j'ai le voyant ABS qui s'est allumé
Avant d'emmener la voiture rien n'était allumé tout allait bien..

Comment faire une demande de prise en charge ?
C'est au garage de faire ou moi ?
J'aimerais bien garder ma Prius 3 moi mais pas a ce prix..
Merci
 
C'est à eux de faire.

Ce n'est pas ta faute si la purge n'a pas fonctionné.
 
Facture de 4591.57€ pour la pièce abs ou tout le bloc ainsi que la pompe je n'ai pas vraiment le détail des pièces
 
@priusfan

Tu as peut être oublié le plus important

C'EST COMPLIQUÉ À FAIRE .........la purge COMPLÈTE.

et pour info , il y a aussi un purgeur SUR le bloc ABS
 
Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais c'est bien un problème récalcitrant d abs (vs facture astronomique Toyota) qui a envoyé ma P2 à trépas.

Depuis, on roule en p3 et je croise Les Doigts ! Et me suis déjà fait a l'idée que cela pouvait arriver de nouveau.

PS : la facture semble encore plus salée pour P3 que pour P2... Ouchh
 
Le liquide de frein est hygroscopique: Il absorbe l'humidité de l'air.

Lorsque le taux d'humidité augmente, la température d'ébullition du liquide diminue, et de manière très significative, d'un rapport aux alentours de 10 .

Lorsque le liquide de frein contient 3% d'humidité, son point d'ébullition ( température ) diminue de 30% !!

C'est la raison pour laquelle son remplacement est préconisé dans un laps de temps relativement court: Tous les 2 ans.

Malheureusement, quasiment aucun garage ne tient réellement compte de cette échéance pour plusieurs raisons:

- Tant que ça marche on ne touche pas.
- Purge assez complexe à faire depuis l'intégration d'un bloc ABS/ESP dans les véhicules modernes.
- Peur de faire plus de mal que de bien
- Pas envie de s'emm.... à faire une purge longue et fastidieuse à l'outil diagnostique.

Voilà pourquoi certains se contentent de ne remplacer QUE le liquide de frein contenu dans le réservoir, un coup de seringue et hop, pas vu pas pris.

Cette pratique est impardonnable lorsqu'il s'agit de concessions de la marque qui disposent normalement des bons outils et des techniciens formés aux spécificités de la marque !
 
C'est la peur de faire une catastrophe avec le bloc ABS qui fait que , même en CC , avec la valise , la purge complète ne se fait pas en règle générale.
Le temps pour faire la purge ? Suffit de prévenir le client que ça va prendre un certain temps et .....la facture qui va avec.
La complexité de l'opération ? Ben non , c'est la valise qui " donne " " les ordres" des purges.
Je pense que le problème est de " retourner " les soupapes dans le bloc ABS.
Ça reste TRÈS compliqué à réaliser.
 
Concernant les colonettes d'étriers, elles sont très souvent ignorées lors d'une intervention sur les freins.

Les freins de nos hybrides s'usent peu, du coup, pistons, étriers et colonettes restent beaucoup plus souvent dans la même position, ce qui peut favoriser un grippage localisé avec le temps, surtout pour les véhicules roulant peu et/ou qui dorment dehors.

Il est toujours possible de dégripper un piston d'étrier mais cette pratique a cédé sa place au remplacement compulsif de la pièce.
 
C'est en effet un sujet complexe.

Si le liquide n'est pas remplacé en temps et en heure, il se charge en humidité, cette humidité ( H2O ) contient de l'oxygène qui va favoriser l'oxydation interne du circuit , même s'il est fermé.

On peut alors imaginer l'état de l'intérieur du circuit sur une voiture n'ayant pas bénéficié de purge pendant 10 ou 15 ans...

Et c'est là qu'une purge peut devenir risquée et les garages doivent le savoir.

Lors de la mise sous pression du circuit pour chasser l'ancien liquide remplacé par le neuf , il est tout à fait possible qu'une impureté se détache et vienne bloquer une ou plusieurs électrovannes et mettre le système de freinage en panne.

Dans ce cas ils doivent se dire ''Touches pas à çà petit C...''
 
N'empêche que sur un VUL , qui roule tous les jours de la semaine , il m'a quand même fallu remplacer les étriers de frein arrière. Ça a commencé à l'arrière droit et quelques mois plus tard , l'arrière gauche. Au environs des 110000 kms . En concession , + ou - 850 euros pour une pièce avec la main d'œuvre .
Le deuxième , je l'ai fait moi même , coût 230 euros avec la huile qui va bien .
ET j'en ai profité pour remplacer toute l'huile avec un système de purge totomatique .

AVANT , mais c'était avant , c'était plus simple . On pouvait remplacer les coupelles , les joints ,les Orings et même les flexibles de freins . On remplaçait même le maître cylindre sans trop de problème.

Et effectivement , maintenant , il fait écrit dessus " touche pas à ça p'tit con y va rien t'arriver " 😜
 
Il existe parfois des kits réparation étrier incluant piston, joints et graisse, réparable tant que la partie polie/chromée de la portée n'est pas trop piquée par la corrosion.

On dépose l'étrier, on chasse le piston à l'air comprimé en douceur avec une cale de bois entre le piston et l'étrier ( attention aux doigts ).

Polissage du piston et de sa portée à la paille de fer ''000'' , un coup de nettoyant frein, remplacement des joints et graissage des portées et des joints , remise en place et roule ma poule.
 
Dernière édition:
Concernant la mésaventure de @ogy_j , il est fort probable que l'électrovanne d'ABS de la roue avant droite ( qui empêche le blocage de la roue et donc fait chuter la pression dans le circuit concerné ) soit bloquée ouverte ou qu'un capteur de pression soit HS.

Comme ces composants sont intégrés au bloc, quand c'est mort, on remplace l'ensemble.

Concernant la réparation, il reste l'alternative de la pièce d'occasion...
 
Il existe parfois des kits réparation étrier incluant piston, joints et graisse, réparable tant que la partie polie/chromée de la portée n'est pas trop piquée par la corrosion.
En fonction de l'âge du véhicule , parfois il est préférable de remplacer la mâchoire complète en " after market "
Reste toujours cette purge à faire 😖 Il faut aussi une bonne pince à flexible de frein, mais quand même , c'est délicat et pour bien faire , un appareil rempli de liquide de frein pour mettre le système de frein sous pression.
 
Concernant la mésaventure de @ogy_j , il est fort probable que l'électrovanne d'ABS de la roue avant droite ( qui empêche le blocage de la roue et donc fait chuter la pression dans le circuit concerné ) soit bloquée ouverte ou qu'un capteur de pression soit HS.

Comme ces composants sont intégrés au bloc, quand c'est mort, on remplace l'ensemble.

Concernant la réparation, il reste l'alternative de la pièce d'occasion...
Piece d'occasion,... Toyota me certifiait qu'il faut de toute façon le faire en concession, car il faut recoder le "'nouveau" bloc abs d'occasion avec le num de châssis.

Bluff ou réalité ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,308,105
Retour
Haut Bas