Véhicules Hybride Rechargeable (PHEV) - Laquelle choisir?

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Le marché de l'automobile en pleine restructuration voit actuellement l'arrivée d'un nombre croissant de véhicules hybrides rechargeable lancés par plusieurs constructeurs. Certes, il s'agit d'un compromis et d'une technologie de transition, mais nous voulons vous donner l'opportunité de pouvoir discuter sur notre Forum de la question importante "laquelle choisir".

La discussion "IONIQ plug-in - Essais par nos membres" a commencé à le faire en comparant la Prius 4 HR et la Ioniq Plug-in, et de ce fait, a dérivé vers du HS.

Cette nouvelle discussion est créée pour vous permettre d'apporter vos réflexions. La modération ne peut qu'espérer qu'elle restera factuelle et si impartiale que possible.

Le but n'est PAS de mener une discussion sur le bien fondé de cette catégorie de véhicules électrifiés. Elle s'adresse principalement à ceux qui en conduisent une ou qui y réfléchissent. Bien sûr, cela n'empêche à personne de s'exprimer, si vous avez une contribution utile à faire.

Je la place ici, car l'arborescence par marque et modèle n'offre que cette possibilité.

A vos plumes !

Jan :jap:
 
Je suis vraiment surpris que cette histoire de chauffer le moteur parte "en brioche".
Je me répète une nouvelle fois, que ce soit la Prius ou l'Ioniq ( je ne parle pas des autres que je ne connais,) les 2 autos démarrent en EV, et tant qu'il y a du "jus" dans la batterie le LDR est à température extérieure.Après si comme moi, qui me traînais derrière un camion depuis un certain temps, en ayant peur d'arriver à la bourre à mon RV à l'hopital, j'ai saisi l'occasion de le doubler et je suis bien conscient que cela n'est pas bon pour la mécanique.Avec la Prius cela aurait été identique.
Sur les deux si l'on veut passer en hybride on appuie sur un bouton ce que je fais quelques kilomètres avant de prendre l'autoroute.
Si l'on démarre en HEV, et bien les 2,préchauffent le thermique comme un peu une Auris ou Prius .
Là je ne peux pas plus faire !!!
 
Moi aussi, je m'étonne un peu...

Mais ici, il s'agit de discuter également d'autres aspects. Par exemple, que peut-on dire d'utile pour aider quelqu'un de choisir entre une Ioniq ou Prius 4 PHEV.

Il y a par ailleurs dans cette catégorie par exemple également la Golf GTE et bientôt d'autres modèles du groupe VAG.

Jan
 
La golf GTE démarre aussi à froid lors de forte accélération en étant en tout électrique.
 
Pour l'instant je ne peux pas plus en dire pour aiguiller les potentiels acheteurs, je peux juste rajouter qu'à part qu'en montant dans le 05 aujourd'hui qu'en hybride, la Ioniq "pompe" plus sur la batterie HT que la Prius, surtout dans la montée du col de Festre. Consommation sur HR :pRIUS 5,174 L/100 IONIQ 5,186 L/100 mais en tirant beaucoup plus sur la HT, mais à 5 personnes au lieu de 2.Par contre, même qu'à la longue l'ont prennent un peu l'habitude du moteur qui s'emballe, avec la Ioniq y a pas photo.
Si cela peu être utile.
 
petit HS ou plutôt une précision importante...


HA/HR: Attention, les consos essence, aussi bien pour prius que ioniq sont basées sur le débit d'air et sont beaucoup moins précises que pour les hybrides de génération précédente...


Par contre, les calculs de conso en WH / KM devraient être précis car basés sur des données considérées fiables: Volts & Amps au niveau batterie et distance.


Correctif: les p4 ne sont pas concernées, seulement les modèles équipés du 2L et du 2.5L à double injection.
 
Dernière édition:
Aussi la Prius PHV? Ayant le même moteur que la Prius HV, est-il possible qu'elle ne supporte pas la même méthode de calcul de la consommation?

La tension / le courant électrique de la batterie, provenant directement du BMS, sont certainement des données fiables mais, d'après mon expérience, elles ne conviennent pas à une utilisation directe pour l'évaluation de la consommation électrique.
J'ai essayé, avec la Prius PHV, de vérifier les bilans énergétiques avec la consommation électrique selon l'OdB (détection difficile, mais possible): différences importantes et variables, avec un niveau d'optimisme dépendant en façon complexe des conditions d'utilisation.
Un peu comme l'impédance interne de la batterie, je crois . :)
 
Correctif:
Toutes mes excuses, c'est seulement pour les moteurs à double injection (D4S) qu'il y a ce changement dans le calcul de conso.
Donc toutes les P4 sont OK.
 
Moi aussi, je m'étonne un peu...

Mais ici, il s'agit de discuter également d'autres aspects. Par exemple, que peut-on dire d'utile pour aider quelqu'un de choisir entre une Ioniq ou Prius 4 PHEV.

Il y a par ailleurs dans cette catégorie par exemple également la Golf GTE et bientôt d'autres modèles du groupe VAG.

Jan

On pourra donc discuter de la différence entre le RAV 4 hybride et le RAV 4 PHEV qui va arriver bientôt. Il sera présenté à GENÈVE bientôt. :D
Sera dispo deuxième semestre 2020.
À vos chéquiers :grin:
J'me tâte :-?
 
En effet, il y aura également ceux qui réfléchissent sur la question Hybride (HEV) ou Hybride Rechargeable (HPEV). A la limite même entre ces deux et une toute électrique (BEV).

Jan :jap:
 
Le rendement de charge est bien inférieur à 95%, il serait plutôt de l'ordre de 85%.
Cela s'explique par:
a) le rendement du chargeur et de la conversion electro-chimique dans la batterie.
b) par la conso "vampire" de l'électronique de bord pendant la charge.
Cela est commun à tous les véhicules électriques.
Avec ma peugeot ion, le rendement est d'environ 84%.


Sur Nissan Leaf (source):
[FONT=&quot]73% at 120 volts[/FONT]
[FONT=&quot]84% at 240 volts[/FONT]
[FONT=&quot]90%+ on DC[/FONT]
[FONT=&quot]
[/FONT]

Sur Renault ZOE Q90 (source)
[FONT=&quot]

[/FONT]
[FONT=&quot]
[/FONT]


Je passe le sujet de la capacité de la batterie, de la charge et de la consommation dans cette discussion car elle est plus appropriée pour les contenir.

https://youtu.be/vjUbWrUFdmo

À suivre
 
Addic toyota

Depuis juillet 2008 je me droguais à la Toyota-mania8)
Je me suis fais 4 injections...:langue:
Mais il faut savoir évoluer dans la vie et le marché des PHEV est en pleine mutation je crois que presque le moitié des constructeurs en ont au moins une dans leur catalogue.

@Inquiet84 m'a montré une voie.
J'espère que c'est la bonne...:eek:

Cette PHEV IONIQ me plait beaucoup même si je trouve que la Prius reste la plus belle.:cool:

Alors il se peut fort que je passe chez Hyundai avant la fin de l'année.
Ce qui m'a séduit dans la Hyundai par rapport à ma Toyota :
- le coffre.... le double de la Prius 8)
- la 5eme place.
- l'équipement qui n'a rien à envier à celui de la Prius.
- la douceur de conduite similaire à la Prius.
- le freinage régénératif - en EV - par palette au volant bien mieux que le mode " B " de Toyota.

Ce que je regretterai :
- La pompe à chaleur:cry::cry::cry:
- la consommation , surtout en hiver.:cry:
 
Dernière édition:
Je considère pour le moment clos le recensement des recharges et des consommations EV de la Prius PHV.
Ici les résultats.

Les données ont été obtenues en combinant le kWh absorbés à la borne avec les distances et les consommations moyennes de l'ordinateur de bord.
Méthode couramment utilisée aussi dans les voitures électriques mais avec des résultats, tels que ceux mentionnés par @Priusfan, complètement différents.
Avec la Prius la moyenne du rapport entre les kWh consommés selon l'OdB et ceux chargés à la borne va du 96% du Mode3 et Mode2-10A au 94% du Mode2-8A.
Pour commencer à se démêler, je recommande de regarder les augmentations de SOC, en rappelant la capacité nominale de la batterie de 8,8 kWh.
 
Recharges et consommations EV Prius PHV - Point 2

J'ai extrait de la liste des recharges uniquement celles Mode 3 à la borne pour la plus grande fiabilité des kWh, acquis par les factures des fournisseurs.

Ici les totalisations:
AXBb4iU.png


Notes:
  • Le rapport du 96% entre l'énergie calculée par l'OdB et celle fournie par la borne est plutôt stable dans toutes les recharges, avec des cas épisodiques +/- 1%.
  • L'estimation de l'énergie associée au gain de SOC a été faite en appliquant la capacité nominale de 8,8 kWh de la batterie.
 
Recharges et consommations EV Prius PHV - Point 3

Comme vu, OBDLink, device et application, réussissent à fonctionner pendant la charge (Hybrid Assistant non, car, probablement, plusieurs ECU sur lesquels son fonctionnement est basé seront en stand-by).
J'ai utilisé la librairie dédiée à la Prius Prime, dans laquelle on trouve la section "Plug-in control", avec la habituelle forêt de "PIDs".

Parmi eux, j'ai choisi:
  • Charger Input Power (W)
  • Charger Output Power (W)
  • AC Input Current (A) et AC Input Voltage for Control (V)
  • SOC, HV_V, HV_A
J'ai ensuite fait une recharge en Mode2-8A, à partir du 16% SOC. Il a duré 3h 52' et, mesuré avec un compteur numérique, il a absorbé 6.11 kWh.
J'ai acquis un Log de la recharge avec OBDLink. Les résultats:

9X0hvSF.png


Notes:
  • DeltaSOC_Wh est l'estimation du contenu énergétique du SOC acquis.
  • Meter_Wh est la lecture du compter.
  • AC_Wh est l'energie associée à la puissance électrique AC Input Current x AC Input Voltage
  • HV_Wh est l'energie associée à la puissance électrique HV_A x HV_V
 
Prius 4 PHEV (Solar)

Je dois avouer que le marché d'occasion de la Prius Rechargeable me laisse perplexe.
Je me suis penché sur le cas d'une Prius 4 PHEV Solar récemment et j'ai regardé un peu les annonces de ces véhicules en occasion.
Bon... C'est compliqué et il n'y a aucune logique. On trouve de tout dans une fourchette des prix assez restreinte. Les annonces trainent depuis longtemps.

Généralement le millésime et le kilométrage permettent d'établir des règles simples qui déterminent les prix des véhicules de façon rationnelle. Ben là, non !

Du coup, on se pose des questions. Ces véhicules se vendent-ils bien en occasion ? Déjà en neuf, c'est plutôt compliqué. Et en occasion, ça semble être la même chose.

Finalement je me dis que certains paramètres ont un impact important sur la revente. On revient toujours au même : le petit coffre, 4 places uniquement, le plumage...
A croire qu'en France ces véhicules ne perceront jamais...

Du coup, ceux qui veulent acheter peuvent très probablement négocier un bon prix, mais il ne faut pas s'attendre à revendre facilement.

Et il me semble que c'était déjà le cas pour les P3PI.

Bref, un marché d'occasion qui semble perturbé pour ce modèle.

C'est la première fois que je suis confronté à une telle situation, mais je suppose que cela ne doit pas être rare. Il doit y avoir d'autres modèles peu prisés sur le marché (certains diesels...).
 
Le concept du PHEV implique d'embarquer :
- un moteur thermique
- un moteur électrique
- une batterie de capacité significative


Tout cela a un impact fort sur la masse à déplacer, sur le volume disponible, et surtout sur le prix.


Peut-être certains pensent-ils que le concept du PHEV est dans une sorte d'impasse, et qu'il faut soit rester soit dans l'hybride classique, soit basculer dans l'électrique pur ?
 
@lmd

Sans penser que le PHEV est dans l’impasse, je trouve que la maturité de ce segment tarde à venir.
En revanche, les VE pour la ville et le péri urbain existent, y compris en VO. Et le marché de l’hybride est en plein essor, porté par une acculturation grandissante des conducteurs, d’où qu’ils viennent (jeunes, diésélistes...).

Après, des pionniers, il en faut toujours, pour les PHEV, comme ce fut le cas pour les hybrides grâce au conducteurs de P2 notamment...
 
Un conseil: pour parler des batteries, consommation EV, recharges, matière plutôt ésotérique, où puis-je aller?
J'ai essayé de poursuivre ce sujet glissant, mais je l'ai perdu. :eek:
 
Chez mon employeur préféré, la location de la C5 Aircross PHEV est désormais moins chère que le Rav4 hybride ==> dans les voitures de fonction, ça va fleurir comme des petits pains.

Mais ca ne me concerne pas à court terme. Il me reste 2 ans de Rav4. Et d'ici là, le Rav4 PHEV sera bel et bien sorti.
 
Un conseil: pour parler des batteries, consommation EV, recharges, matière plutôt ésotérique, où puis-je aller?
J'ai essayé de poursuivre ce sujet glissant, mais je l'ai perdu. :eek:

Bonne question, car jusqu'ici, le forum parlait surtout des hybrides non-rechargeables, mais avec la montée des PHEV et BEV, il faut que nous adaptions l'organigramme pour traiter plus des sujets généraux que tu cites.

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,300,908
Retour
Haut Bas