Prius 4 - Entretien par soi-même

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
et ,cella là , c'est une réparation à la mécano du dimanche hein :grin:
 
Qu'est ce qu'il devient lui ? J'ai le souvenir de ses excellents posts. :cool:
 
:pardon::pardon:.....Il a émigré....Les réactions de l'air ne lui plaisait plus......:violon:
 
j'espère que certains ne vont pas encore "péter" les plombs suite à ses posts un peu virils.:jap:
 
Quoi que péter les plombs , :-? , ca va quand même bien avec l'électricité , non ? :eek::-? :grin::grin:
 
Cet après midi, j'ai nettoyé à coup de soufflette le filtre à air de la batterie HT. Il n'était pas du tout sale. (Le filtre à air du thermique non plus) :
0e34ea4bdbc94a4d69bf9599dab81d95.jpg


Dans le compartiment, il y a une espèce de tissus blanc. Je croyais que c'était un autre filtre, mais ça ne débouche pas. On ne peut pas l'enlever, ça a l'air collé. Savez-vous à quoi ça sert ?
7ce45a76f5f2460a3b1dc19bbe628296.jpg
 
Ah ouais, je n'aurais jamais pensé à ça.
Je croyais au début que c'était un second filtre, et puis j'ai vu que ce n'était pas sur le parcours de l'air.
 
J'ai les sièges en cuir blanc qui commencent à être sales. Vous nettoyez ça comment ? Un produit à conseiller ?
 
J'ai les sièges en cuir blanc qui commencent à être sales. Vous nettoyez ça comment ? Un produit à conseiller ?
Eau et Savon, une brosse douce, bien rincer avec une microfibre et de l’eau claire, ensuite bien nourrir le cuir avec un produit approprié
 
Salut,

Pour ma part je ne fais guère que le nettoyage du ventilo de batterie HT, une fois par an avant "la saison chaude"...

En ce qui concerne les sièges (blanc, cuir), 1 fois par an je frotte à l'eau savonneuse sans trop mouiller et quand c'est bien sec une bête crème d'entretien pour les sièges cuirs avec un chiffon appliquée en plusieurs fos. ça absorbe, c'est que ça marche ! Je prends des microfibres mais je ne sais pas si a présente des avantages. A part une usure sur le côté (accès) ça vieillit très bien je trouve.

J'ai posé la question du remplacement de l'huile de transmission à deux concessions Toyota différentes dans lesquelles j'ai fait des opérations d'entretiens préconisées : les deux m'on dit qu'il ne fallait pas le faire. Je leur rappelle pourtant que c'est une prestation et que je paierai le juste tarif avec le sourire, mais non, ils semblent s'en battre les gonades avec une raquette en bois.
Vous avez eu d'autres sons de cloche ?

Sinon, je promène le cliquetis audible à basse vitesse en freinage regénératif depuis au moins 70000km, on dit que c'est un joint homocinétique mais je ne vois pas très bien le rapport avec ce cliquetis. En tout cas ça tient.
 
Dernière édition:
les deux m'on dit qu'il ne fallait pas le faire
Il faut leur rappeler que la vidange de la boîte fait partie de l'entretien prévu par le constructeur dans le cas d'un usage sévère.
Il n'y a donc pas de raison de refuser cette prestation alors même que le professionnel n'a pas connaissance de la façon dont le véhicule a été utilisé par le propriétaire.
 
Ils m'ont affirmé que ce n'était pas préconisé, quel que soit le kilométrage en tout cas pour la P4. Le fait est que sur les documents que j'ai vus jusqu'ici (prescriptions d'opérations pour entretiens programmés selon les km) je n'ai pas vu mention de cette opération.
Selon eux "c'est étudié pour".
"Usage sévère" c'est très sujet à interprétation il me semble ! La mienne a 150000km, mais je ne fais pas de stock car ni de go fast avec. Est-ce un usage sévère ? Je pense qu'une voiture qui mange des kilomètres avec des longs trajets, huile chaude, est utilisée moins sévèrement que celle qui va le matin à la boulangerie, l'après-midi au supermarché etc le tout à froid. En existe-t-il une définition ?
 
Dernière édition:
Oui, l'usage "sévère" est précisément défini dans les documents techniques de Toyota. Tout comme la vidange tous les 90kkm dans ce cas.
Je n'ai pas le document pour la P4 sous la main, mais ça a toujours été le cas pour tous les autres modèles.
Habituellement, il s'agit d'un usage à haute vitesse de façon prolongée, ou, de mémoire, du porte à porte. Là, je parle de la boite.
Il y a d'autres critères pour le moteur thermique (poussière, etc.).

Ces informations sont disponibles sur https://toyota-tech.eu/ moyennant quelques € pour les télécharger en une heure.
 
Cette question de vidange de boite est récurrente pour la plupart des marques automobile. Cette vidange est souvent absente du carnet d'entretien aujourd'hui. D'où les questionnements des utilisateurs.
 
Concernant le cliquetis à basse vitesse, il me semble avoir entendu parler d'un rappel officiel : remplacement du cardan , pris en charge par Toyota.

Usure prématurée d'un joint homocinetique...
 
Non il n'y a pas eu de rappel. Certains se le seraient fait prendre en charge, en insistant.
Ce bruit est étrange, il n'a aucun rapport avec ce qu'on peut attendre d'un joint homocinétique en fin de vie. A part ce bruit, je n'ai rien remarqué : ni claquement, ni quoi que ce soit d'autre en terme de fonctionnement. Je précise que je suis très attentif aux bruits "anormaux".

J'ignore ce qu'est "une haute vitesse" "de façon prolongée" ! Mais si c'est préconisé à 90000km en "usage sévère", ça ne me semblerait pas superflu avec mes 150000km.
Il faudrait un document Toyota qui concerne la P4, opposable aux dires des concessionnaires. Or à priori ce n'est accessible qu'aux initiés.
Le lien que tu donnes artur (merci) ne plaît pas du tout à mon navigateur...
 
Dernière édition:
Précision : lors d'un entretien périodique j'avais demandé qu'ils regardent les cardans : selon eux, pas un micropoil de jeu.
Ensuite, à l'occasion du premier CT cet été, j'ai demandé au contrôleur d'y jeter un oeil : selon lui, nickel. Je suppose qu'il en a vu d'autre et sait ce qu'est un cardan HS.
 
J'ai posé la question du remplacement de l'huile de transmission à deux concessions Toyota différentes dans lesquelles j'ai fait des opérations d'entretiens préconisées : les deux m'on dit qu'il ne fallait pas le faire. Je leur rappelle pourtant que c'est une prestation et que je paierai le juste tarif avec le sourire, mais non, ils semblent s'en battre les gonades avec une raquette en bois.
Vous avez eu d'autres sons de cloche ?
Oui, à La Roche-sur-Yon (Garage de Mouilleron-le-captif) ils le font à 120000Km. À Compiègne (Garage de Jaux), ils le font aux 10 ans de la voiture.
En revanche, à Rennes (Garage de Cesson-Sévigné) comme à la Rochelle : ils n'ont pas voulu me faire de devis.
 
La Roche sur Yon ça fait un peu loin dans l'espace pour moi et Compiègne en plus loin dans le temps. Si des éléments tendent à me convaincre de l'utilité de cette vidange dans le cas de la p4, je me demande si je ne vais pas devoir faire faire cette opération par quelqu'un de confiance équipé pour (une fosse)...
Le mystère reste entier : pourquoi la majorité des concessionaires refuse de faire ce travail dans la mesure où il est rémunéré et à priori plutôt simple et sans surprise, tout en prétendant avoir faim ?
 
Surtout que c'est encore plus simple qu'une vidange moteur.

A moins qu'il y ai une spécificité de procédure sur la P4
 
La Roche sur Yon ça fait un peu loin dans l'espace pour moi et Compiègne en plus loin dans le temps. Si des éléments tendent à me convaincre de l'utilité de cette vidange dans le cas de la p4, je me demande si je ne vais pas devoir faire faire cette opération par quelqu'un de confiance équipé pour (une fosse)...

À tout hasard, n'y a-t-il pas un autre garage Toyota à qui tu pourrais téléphoner pour leur demander un devis ?

Lorsque je me déplace quelque part pour plusieurs jours (vacances, famille...), je téléphone au garage Toyota le plus proche de mon point de chute, et leur demande un devis de vidange de boîte. Le garage qui répond favorablement à ma demande remporte ma prochaine révision chez lui :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,304,805
Retour
Haut Bas