Livraison : points à vérifier / Bonnes et mauvaises surprises

l'père Denis à dit:
Chat lu Michel et merci du compliment.

Voici un pot pourri de conseils amicaux d’un récent proprio de Prius toujours en phase d’acclimatation :

- Le « metteur en mains » à qui tu auras affaire n’est pas forcément un cador de Prius = ne pas tout prendre au pied de la lettre (le mien m’a sorti quelques inexactitudes et j’attends toujours ses réponses sur les questions restant en suspens). Bien potasser le manuel, je sais il n’est pas très didactique, mais il est riche en informations utiles.
vrai et encore vrai :jap:

- Les essais que tu as pu faire il y a 2 ou 3 mois sont loin. Pour voir si tu as bien pigé toutes les procédures veille à entrer dans ta Prius contact coupé et à réaliser toi-même l’intégralité des opérations de mise en marche et d’arrêt du véhicule. Ca peut paraitre bête, mais je pense avoir vécu un classique du genre: mon interlocuteur m’avait sorti la Prius du garage et laissé le volant. J’ai placé la voiture sur le parking un peu plus loin pour aller récupérer les papiers, de retour à bord impossible de redémarrer, j’avais beau appuyer sur Power je restais scotché en position N sans possibilité d’enclencher D ou R. J’ai donc été rechercher le vendeur qui m’a alors précisé qu’il fallait mettre en route le système hybride en appuyant conjointement sur power ET sur la pédale de frein, faute de quoi on activait uniquement l’électronique de bord (c’est largement repris à plusieurs niveaux dans la doc, mais on s’en va du garage sans lire la doc, c’est bien connu)
Peut-être était-ce voulu (la pédagogie de l’échec) mais rester planté au premier arrêt venu faute de connaitre le processus de mise en route est un risque. Moi coup de bol c’était sur place, ça aurait été dans d’autres circonstances j’aurai du coup été amené à tester dès le premier jour les services de Toyota assistance (comme ce n’est pas une hot line, c’était voiture embarquée par un dépanneur, bref la galère).
C'est arrivé à un grand ancien dont je terrai le nom: il a fait dépanner sa Prius lors de son premier arrêt (à la station service) à cause de cette petite subtilité ! Et si le "metteur en main" n'a pas été très efficace sur ce point, le service Toy non plus puisque personne ne lui a conseillé de refaire un essai en appuyant sur le frein avant qu'il ne la fasse monter sur un plateau !

( bien appréhender comment ça marche sous peine d’enfermer ses clés dans le véhicule)
Peu de risque de ce point de vue là : la Pack ne se vérouille pas si une clé reste à l'intérieur, même dans le coffre !

l'père Denis à dit:
C'est bien de GPS qu'il s'agit, j'ai confondu avec le mobaïle GSM !
J'ai effectivement remarqué la petite trappe en dessous de l'accoudoir, super pour entasser les lunettes et les cartes.
Finalement j'ai bien fait de prendre une Sol, les proprios de Sol Pack ont moins de rangements !!

L'père Denis
Les Packs aussi ont ce petit tiroir bien utile pour planquer les affaires importantes. Il est tellement peu visible qu'il a de très forte chances qu'il soit oublié en cas de visite de la voiture.

:coucou:
 
:coucou: Bonsoir, f2g2,

Pour éviter ce genre de mésaventure, j'ai copié les photos du gag (à l'époque) et l'humble aveu de l'ami en question:oops:

Et je m'en suis souvenu quand j'ai quitté la Concession, sans vraiment beaucoup d'explications...:jap:
 
Hé voilà, elle est enfin là, ma Prius Sol Pack IPA.

le top :
- la camera de recul est un régal
- l'intégration de toutes les commandes sur l'ordinateur de bord
- le silence, surtout aux feux
- l'interet des autres pour cette voiture
- ...

Pour les accro du cache-cache Prius, elle passera ses journées à l'entrée du parking de la Tour Montparnasse.


J'y retourne,
 
Réception de la Prius Sol Pack MC le 24/08/06

Bonjour à tous,
Le 24 août 2006, enfin le jour J est arrivé avec plus d’un mois d’avance sur les prévisions.
Un collègue de travail sympa est venu me chercher à la maison le matin et m’a déposé chez le concessionnaire Toyota en quittant le boulot en fin d’après midi. Accueil agréable ou l’on me donne tout de suite un joli bouquet de fleurs pour madame qui n’est pas là contre un chèque conséquent (c’est incroyable ce que les fleurs peuvent êtres chères en ce moment !), mais heureusement je découvre peu de temps après le cadeau qui va avec les fleurs, une très belle Prius rouge persan (voir photos dans la banque d’images du forum). Le commercial m’explique toutes les subtilités de la belle, et poliment je le laisse remplir son rôle, mais avec toutes les infos glanées sur le forum et la librairie du club, je perçois très vite que j’en connais beaucoup plus que lui.
Pour la mise en route il y a d’ailleurs une fiche pratique et détaillée sous carton plastifié dans la boite à gants qui explique en image comment mettre en route et arrêter la voiture. Lorsque de la visite du coffre je me hasarde à affirmer que je connais l’emplacement de la batterie 12 volts. Non, non, non me dit le vendeur avec un grand sourire, la batterie 12 volts est sous le capot moteur ! Je n’insiste pas davantage, car je n’attends que l’instant ou je pourrais enfin quitter la concession au volant de la belle. Ce qui arrive rapidement après une inspection détaillée au grand jour de la carrosserie au cas ou ! Mais non, rien à dire, elle est impeccable.
Les bonnes impressions ressenties au cours de l’essai sont vites confirmées et c’est avec un grand bonheur que je me régale de la douceur et du silence de la belle. Au cours du week-end j’ai eu l’occasion de tester une bonne partie des équipements (éclairage de nuit, régulateur, GPS, installation audio JBL géniale). D’ailleurs un ami à qui j’ai laissé conduire la belle s’était perdu dans la campagne environnante, mais grâce à la localisation du domicile programmée sur le GPS, celui-ci est revenu sans encombre, enchanté et enthousiaste de sa ballade.
Il reste à tester le chargeur de CD, la connexion Blutooth pour mon téléphone NEC 500 et me laisser aller au bonheur de conduire cette voiture du futur si particulière.
 
La bienvenue aux pt'is nouveaux,et bonne route :coucou:
 
f2g2 à dit:
C'est arrivé à un grand ancien dont je tairai le nom: il a fait dépanner sa Prius lors de son premier arrêt (à la station service) à cause de cette petite subtilité ! Et si le "metteur en main" n'a pas été très efficace sur ce point, le service Toy non plus puisque personne ne lui a conseillé de refaire un essai en appuyant sur le frein avant qu'il ne la fasse monter sur un plateau !
Ca me console de la livraison de la mienne il y a deux ans, en gros on me l'a sortie et "vous pouvez partir".
Heureusement qu'il avait ce carton plastifié qui expliquait bien la manoeuvre du bouton de vitesses et que j'étais un habitué des boites automatiques et donc pied sur le frein à chaque manoeuvre.
Par contre cette méconnaissance de la voiture par les professionnels inquiète un peu. Lors de mon accrochage, j'avais très peur que le dépanneur ne la casse un peu plus : voiture éteinte = position P et si le gars tire la voiture ... :evil:
Par contre le carossier la connait bien 8) .
 
Geo à dit:
...qui expliquait bien la manoeuvre du bouton de vitesses ...
J'avais garé la voiture dans le garage d'un hôtel et laissé les clefs au portier pour qu'il puisse la déplacer au besoin. Je lui avais expliqué et démontré la manoeuvre mais quand je l'ai récupérée il m'a dit que ce n'était pas pratique de devoir tenir le levier de vitesse durant les manoeuvres pour qu'il reste en place ! :) Il a ri quand je lui ai montré que la position était mémorisée.
 
Livraison un rien bâclée

Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué ailleurs, la "mise en mains" de ma Prius à la livraison a été très sommaire, le vendeur présent ne connaissant visiblement pas le véhicule (pb du mois d'août). J'ai également été déçu par la nécessité d'un retour en atelier pour faire réaligner le volant, franchement décalé à gauche.

J'ai également été déçu par une préparation visiblement faite à la va-vite:

- Il reste des bouts du plastique de protection coincés par ci par là sur le tableau de bord. J'hésite à les couper et à tirer dessus franchement car je ne sais pas si c'est coincé profondément sous les éléments du dit tableau de bord (coin avant gauche de la console près du pare-brise et côté droit de l'écran).

- Les élément latéraux du pare-choc arrière (ceux qui font le coude) sont mal montés et non jointifs avec la carosserie. Ça baille et ce n'est pas propre. Je n'arrive pas à les faire tenir correctement.

On profitera du réglage du volant pour faire remarquer à ces messieurs-dames que le boulot à été mal fait. A ce niveau de prix, ça me crispe.

Ça mis à part, une virée prolongée hier m'a permis d'apprécier le confortde consuite apporté par cette voiture. C'est vraiment génial.

J'avais lu ici et là sur ce forum des critiques du GPS, je n'ai vraiment rien à dire. J'ai longtemps utilisé un Pocket PC avec TomTom Navigator et un GPS Bluetooth. Ce n'est pas pratique et c'est lent à mettre en route. Celui de la Prius démarré très vite et possède un niveau de fonctionalité largement suffisant. Il faut dire que je me contrefiche de repérer les radars.

--
Patrick
 
Dernière édition:
Les bouts de plastique sont normalement assez faciles à enlever. Il suffit de tirer dessus ; la ligne de déchirure est prémarquée (micro-perforations ?). C'était du moins le cas pour les plastiques en bordure des petites vitres latérales près du pare-brise.

Attention pour les jupes sous le parechoc arrière. J'ai eu un choc qui avait déboité celui de droite ; je l'avais reclipsé mais il baillait un tout petit peu. Il n'y a pas très longtemps j'ai constaté à l'arrivée chez des amis qu'il était "pendu" car la partie avant près des roues avait cassé net. Nous avons pu le démonter facilement et je l'ai fait remplacer cette semaine chez Toyota. Le mécano m'a expliqué que la mise en place est assez simple car il suffit de clipser et visser mais il y a des contre-écrous à mettre et c'est un peu plus difficile. Je te conseille donc de faire vérifier le montage.

D'une façon générale, tu as intérêt à vérifier la préparation : tu trouveras dans le forum des informations sur les bouchons des longerons ou encore le pare-boue fixé dans le parechoc derrière les roues arrière pour empêcher la boue de s'y loger.

Il fut un temps où les concessions distribuaient des cartons noirs que l'on pouvait faire parvenir à Toyota France en cas de mécontentement. Cela a semble-t-il disparu.
 
Cela a semble-t-il disparu.

ça m'en a tout l'air : je n'ai jamais vu ce carton (véhicule livré en mars 2006)
 
Merci. Oui, j'ai trouvé ça dans la boîte à gants.

--
Patrick

Merci pour l'information
J'avais ces bouchons depuis bientôt un an dans la boite à gants et je ne savais pas quoi en faire, j'attendais septembre pour ma première révision afin d'interroger mon concessionnaire, mais grâce à ce forum génial, j'apprends toujours beaucoup de choses et maintenant ces bouchons sont enfin à leur place définitive.
Merci encore et bonne soirée et bon week-end à tous.
Michel
 
J'ai également été déçu par la nécessité d'un retour en atelier pour faire réaligner le volant, franchement décalé à gauche.

J'ai également été déçu par une préparation visiblement faite à la va-vite:

- Il reste des bouts du plastique de protection coincés par ci par là sur le tableau de bord. J'hésite à les couper et à tirer dessus franchement car je ne sais pas si c'est coincé profondément sous les éléments du dit tableau de bord (coin avant gauche de la console près du pare-brise et côté droit de l'écran).

- Les élément latéraux du pare-choc arrière (ceux qui font le coude) sont mal montés et non jointifs avec la carosserie. Ça baille et ce n'est pas propre. Je n'arrive pas à les faire tenir correctement.

Bonjour à tous,

Pour info, le désalignement du volant n'a pu être corrigé qu'en refaisant le parallélisme. Sur une voiture neuve, ça surprend. Mais bon, maintenant c'est droit, ce qui satisfait mon côté cartésien.

Pour les éléments de la jupe arrière du pare-choc, c'est mieux mais ça reste non jointif à la carosserie par endroits.

En fait, je me demande par où est passée cette voiture avant de m'être livrée. J'ai pris celle qui était en stock (pas chez le concessionnaire) pour avoir un temps de livraison plus court et je me demande dans quelles conditions elle a été stockée. Il y avait pas mal de traces de boue ici et là à l'intérieur et tout à l'heure , en démontant les tapis de sol avant pour les nettoyer, il a fallu que j'aille chercher la serpillière pour enlever la crasse (boue, cambouis et gravillons) qui était dessous. Je ne vais pas retourner chez le concessionnaire pour ça mais ça me choque.

De même, dans le coffre, il y a des traces d'usure (très localisées et assez petites) sur le tapis qui étonnent pour une voiture neuve.

J'ai regardé le kilométrage à la livraison: 140 km, ce qui n'est pas inhabituel.

Bon enfin, à part ça, c'est vraiment une expérience plaisante, cette voiture. Quelle sérénité! Je ne pense pas pouvoir revenir en arrière.

--
Patrick
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,122,871
Retour
Haut Bas