commandes électriques ("by wire" en français ;-) )

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
208
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
L'un d'entre nous m'a suggéré il y a quelque temps d'aborder ce sujet... voilà, ça vient ! :mrgreen:

Les commandes électriques, dites "by wire" (par fil) pour faire high-tech dans le marketing :wink: , consistent à supprimer tout lien mécanique direct entre la commande (par exemple, le manche à balai d'un avion) et le dispositif mécanique qu'elle actionne (les gouvernes). Jusqu'à présent, en automobile ça se limitait au mieux à l'accélérateur, qui n'est plus relié à un bon vieux câble sur les voitures récentes.

La Prius innove sur ce point en utilisant des commandes électriques pour :
  • le freinage
  • la commande de "boîte" (enfin, ce qu'il en reste)
  • l'accélérateur
Le dernier point n'a rien de révolutionnaire, mais on comprend aisément qu'il soit nécessaire sur une Prius !

Le second n'est pas absolument à tomber par terre non plus, vu qu'on a maintenant pas mal de boîtes auto ou robotisées qui se commandent via des petits boutons.

Reste le freinage, qui lui est vraiment spécial. Evidemment, tout le monde sait que le freinage est en partie électrique pour la récupération d'énergie, mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit. C'était le cas sur la précédente génération, qui n'avait pourtant pas de commande de freinage sans liaison mécanique.

Sur la Prius actuelle (à partir de 2004) le circuit de freinage est constitué d'une partie hydraulique avec maître-cylindre côté pédale de frein, d'une partie hydraulique avec pompe et cylindres récepteurs au niveau des roues, et les deux ne sont reliées en fonctionnement normal que par des commandes électriques issues de capteurs de pression, et modulées de façon à tenir compte de la force de freinage due au moteur électrique. Il n'y a donc pas de liaison mécanique entre la pédale de frein et les roues, seul un "simulateur de course de pédale de frein" permet d'avoir l'impression que ça résiste plus ou moins comme sur un freinage classique.

Cependant cette liaison mécanique peut être rétablie en cas de dysfonctionnement, car le découplage des deux circuits n'est dû qu'à des soupapes commandées par solénoïdes et fermées en temps normal. Ce circuit hydraulique de secours n'agit toutefois que sur les roues avant.

De plus, la commande des soupapes nécessitant une alimentation électrique, il existe une petite réserve d'électricité stockée dans des condensateurs qui permet le fonctionnement en cas de panne électrique.

Enfin, bien que la direction ne soit pas commandée électriquement (son assistance est électrique, mais c'est tout à fait banal de nos jours) elle est dépendante du système de freinage dans le sens où en fonction des conditions d'adhérence, le système peut faciliter l'assistance dans un sens plus que dans l'autre afin de faciliter la remise en ligne de la voiture lorsqu'on freine sur un sol plus adhérent d'un côté que de l'autre. Ce n'est pas une direction active comme BMW l'a proposé récemment (où l'angle de braquage des roues n'est déterminé que partiellement par le conducteur, ce qui du reste provoque des sensations bizarres d'après les essayeurs), mais une simple "aide à la manoeuvre" qui suggère au conducteur le bon sens de rotation du volant dans les cas difficiles ; c'est une partie de ce que Toyota appelle "VSC+", le terme VSC (Vehicle Stability Control) étant l'équivalent chez eux de ESP (Electronic Stability Program) chez d'autres...
 
:cool!: :cool!: :cool!:

Toujours passionants tes posts. Merci


Cela peut expliquer pourquoi l'"ABS" version Prius ne fait pas vibrer la pédale de frein...
 
By Wire

;-) Bonjour, Shadoko,

Merci pour ta réponse qui m'enchante :smile:

Il me semblait avoir lu quelque chose concernant la direction :eek:

Bien cordialement et bravo pour la clarté de ton exposé, aisément compréhensible.

Bien cordialement ;)
 
Re: By Wire

prius56 à dit:
....
Il me semblait avoir lu quelque chose concernant la direction :eek:
....
Tout à fait, j'ai édité le message initial en conséquence. :jap:
 
Toph92 à dit:
....
Cela peut expliquer pourquoi l'"ABS" version Prius ne fait pas vibrer la pédale de frein...
Absolument. Par contre sur la mienne, ancienne version sans ce système, ça vibre toujours...
 
Un système de freinage hydraulique peux aussi avoir un problème.

Un "full" By Wire avec freinage electrique pourra etre designer de facon à etre aussi fiable. Après c'est plus un problème de redondance et de côut de certification.
 
Sécurités

Bonjour,
Ce n'est pas exactement le sujet, mais c'est celui qui s'en rapproche le plus. Je n'aurais ma Prius que fin Janvier aussi je n'ai pas encore lu le manuel et j'ai quelques interrogations.
Que se passerait-il si, en roulant normalement sur route ou en ville, on effectuait accidentellement les manoeuvres suivantes :
- passer en mode R (même en appuyant sur la pédale de frein dans une descente)
- appuyer sur Power
- appuyer sur Parking
- retirer la clef électronique de son logement.
Je suppose qu'il y a des sécurités, mais quelles sont-elles.
Merci de vos commentaires.
 
Bonjour Neko

Il y a bien entendu toujours des sécurités.
Les réactions dépendent un peu de ta vitesse au moment de l'action.
Par exemple, à très faible vitesse, l'appui sur P provoque l'arrêt du véhicule immédiat.
Par contre à plus haute vitesse, cela provoque le passage en N et donc le véhicule continue en roue libre.

Si tu veux, tu trouveras une version du manuel du propriétaire dans notre médiathèque (tu dois te rendre sur notre site : www.priustouringclub.com, puis visiter la médiathèque qui regorge de documents passionants) Ce manuel n'est pas la version distribuée actuellement avec les prius mais s'en approche fortement.
 
mieux que l'IPA !

Si vous voulez vous amuser en Prius, à vos fers à souder et à vos clés à molettes, ou des outils plus modernes sans doute. Le "by wire" n'a pas dit son dernier mot:
http://www.darpa.mil/GRANDCHALLENGE/TechPapers/Ben_Franklin_Driving.pdf
131048c0db85c7b39.jpg

J'en rêve :idea:
 
C'est plutôt du "drive by itself" ou comment le mot automobile recouvre enfin tout son sens.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,329,053
Retour
Haut Bas