Changement Batterie 12 V

Il y a une promo de -25% jusqu'à la fin du mois de juillet chez Toyota.
Vérification faite, la promo était déjà décomptée dans le devis à 280 €... :LOL:

J'en ai profité pour demander un devis pour l'entretien, 580 €... Il n'y a pas le détail dans le devis mais oralement on m'a dit bougies, filtres et liquide de refroidissement. À ce prix-là autant prendre quelques jours de congés sans solde pour le faire soi-même, peut-être même qu'il restera des vacances ! :cool:

Merci pour les tuyaux, si c'est accessible j'y jetterai un œil à l'occasion. :)
 
Il n'y a pas le détail dans le devis mais oralement on m'a dit bougies, filtres et liquide de refroidissement
Hmmm, c'est étrange parce que habituellement les bougies et le LDR, c'est pas au même moment.
A moins que ça soit un peu différent sur la P2 ? :unsure:
 
Hmmm, c'est étrange parce que habituellement les bougies et le LDR, c'est pas au même moment.
A moins que ça soit un peu différent sur la P2 ? :unsure:
Il est possible qu'il ait pris en compte le gros retard sur le suivi (dernière révision en 2017... 😅), ou qu'il ait basculé sur le liquide de refroidissement quand j'ai dit que j'avais déjà les bougies...
 
Ha voila , dès lors , t'es sûr que ce n'est pas 1580 € . Ok , suis déjà dehors 😜🤣😂🤣😂🤣
Bien tenté, mais en fait j'ai posé la question par curiosité après qu'il ait annoncé le même tarif à quelqu'un par téléphone (pas entendu le modèle). ;)
 
Bon j'ai récupéré la voiture et retrouvé mon multimètre, la batterie se décharge à vue d'œil. Et je confirme, pas de tuyau d'évacuation des gaz… :/

Mais du coup je ne comprends pas pourquoi la Varta A15 est préférée à la B33 pour les versions de base, j'ai mesuré et il semble y avoir la place, c'est quoi cette histoire de support à modifier ?
 
Mais du coup je ne comprends pas pourquoi la Varta A15 est préférée à la B33 pour les versions de base, j'ai mesuré et il semble y avoir la place, c'est quoi cette histoire de support à modifier ?
Ok pour être sûr j'ai démonté l'ancienne batterie, une Yuasa S34B20R achetée du temps de Mathusalem (pas d'origine, mais impossible de retrouver la date…) qui a subi son lot de décharges complètes. Et donc en effet la B33 ne passera pas, sauf à plier de la tôle : le support noir pourrait se démonter au besoin, mais ça ne suffira pas, il y a aussi un renfoncement dans le coin des feux arrières qui bloquera (je ne sais pas si c'est d'origine : c'est irrégulier et je me suis fait emboutir à cet endroit il y a deux ans).

Bref, maintenant j'hésite entre l'A15 et repartir sur la Yuasa, 40 Ah à 65 € mais en batterie liquide, contre 35 Ah à 179 € mais en AGM… J'ai râlé mille fois sur la faible capacité de cette batterie, j'aurais pris la B33 à 45 Ah sans hésiter, mais là, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? :unsure:
 
Ou comment économiser , ou pas , 114 euros au détriment de la sécurité à l'intérieur du véhicule au cas où , un jour , un accident pourrait éventuellement se produire.
Sans compter les prises de têtes pour le montage et la fixation.
C'est un dilemme.
 
Ou comment économiser , ou pas , 114 euros au détriment de la sécurité à l'intérieur du véhicule au cas où , un jour , un accident pourrait éventuellement se produire.
Sans compter les prises de têtes pour le montage et la fixation.
C'est un dilemme.
Il n'y a pas que ça, je sais en prenant la Yuasa (finalement commandée hier soir) que je vais encore rager devant sa faible capacité les jours où elle sera en panne. Mais à la réflexion la différence avec l'A15 ne me semble pas suffisante pour compenser les avantages supposés de l'AGM, a fortiori depuis que j'ai un booster.
 
Une batterie peut durer en moyenne 5 à 6 ans, économiser 114 euros signifie économiser 19 euros par an (un café par mois), cela en vaut-il la peine ?
C'est un peu comme économiser 150 euros sur les pneus, est-ce que ça vaut le coup ?
 
... Hmm, la réponse adequate serait : Ca dépend !

De ton âge, de la composition du foyer, de l'utilisation du véhicule, des besoins fi vs moyens fi...
 
Une batterie peut durer en moyenne 5 à 6 ans, économiser 114 euros signifie économiser 19 euros par an (un café par mois), cela en vaut-il la peine ?
C'est un peu comme économiser 150 euros sur les pneus, est-ce que ça vaut le coup ?
Alors si le seul critère était la différence de prix, ton raisonnement serait valable si on pouvait payer en 6 fois (voire en 72 fois) sans frais sur 6 ans. Pour beaucoup de gens, sortir 180 € d'un coup ce n'est pas la même chose que de sortir 65 €.

En l'occurrence j'ai la chance de pouvoir me le permettre, et le prix n'était qu'un élément dans la balance — d'ailleurs pas le principal, puisque j'ai finalement choisi l'option la plus onéreuse.
 
@dodom, @berder :
je suis d'accord, en fait j'ai posé une question, pour moi ça ne vaut pas la peine, mais je peux comprendre que pour quelqu'un ce n'est pas "facile" de dépenser 114 euros de plus en une seule fois, même si, à mon avis, il serait préférable de renoncer, par exemple, à une pizza au restaurant que de renoncer à une sécurité, même minimale, sur la voiture.
 
@ziocar .
Toi , tu parles encore d'une pizza au Resto , et pourquoi pas à emporter , hein ?
Et par chez nous , parfois je dis au gens , " vous allez vous priver de trois ou quatre frites pour vous offrir cette dépense plus que nécessaire "
Donc la morale de cette histoire , d'un pays à l'autre , la nourriture change 😜😉🤣😂😂🤣😂
 
Une batterie B33 un peu plus grosse que la A15 va durer un peu plus longtemps, idem pour une AGM.
Mais de là à payer 179€ pour une petite batterie de 35 Ah...
Certains ici brandissent l'argument de la sécurité en cas d'accident avec l'acide sulfurique se déversant sur les passagers.
A tout casser, il y a 2 litres d'acide libre à 30% dans cette petite batterie répartis dans 6 compartiments scellés munis de clapets d'évents.
Pour récupérer l'intégralité de l'acide, il faut réduire la batterie en miettes et il faudrait vraiment manquer de chance pour que l'acide remonte jusqu'aux passagers.
Avec un choc capable de réduire une batterie en miettes, je me poserais avant la question de l'état de santé des passagers et de la situation des 40 litres d'essence du réservoir _lui aussi en plastique_ et situé près de la batterie.
La batterie d'origine de ma P2 n'était PAS une AGM.
Ma batterie Hankook MF53522 payée 40€ à l'époque a maintenant un peu plus de 4 ans et démarre ma Prius même après plus de 3 semaines de stationnement. On la trouve actuellement vers 46€.
Si on veut investir pour sa sécurité en voiture, il faut le faire sur ses pneus ou ses freins, pas sur la batterie 12V.
 
Si on veut investir pour sa sécurité en voiture, il faut le faire sur ses pneus ou ses freins, pas sur la batterie 12V.
Si on veut investir pour sa sécurité et sa santé en voiture, on investira dans tous les éléments qu'on juge utiles ou mieux que le constructeur et la législation a jugé utile de mettre à notre disposition.

Vous devriez écrire à Toyota sur ce scandale de batteries qui vous protègent trop bien... 🙄
 
Si on veut investir pour sa sécurité en voiture, il faut le faire sur ses pneus ou ses freins, pas sur la batterie 12V.
Chaque point de vue est légitime.
Si l'on estime que le risque est minime ou nul, comme je ne pense pas qu'il soit "obligatoire" d'acheter un AGM, une personne peut décider d'économiser ou non un café par mois.
De mon point de vue, étant donné que Toyota fournit un AGM comme équipement d'origine et le remplace de toute façon par un autre AGM, je préfère suivre les instructions du fabricant.
Même si la probabilité d'inhaler des vapeurs acides est, par exemple, de 0,01 %, je préfère prendre un café de moins.
L'important est d'être conscient des risques, même s'ils sont minimes, et de prendre ensuite la décision que l'on souhaite.
Il est vrai que la sécurité routière passe surtout par d'autres éléments (pneus, système de freinage, prudence, etc.).
 
En ce qui me concerne, la durée de vie supposément plus longue, l'absence d'entretien et la meilleure tenue au froid ont aussi pesé dans la balance. Mais je n'y aurait pas mis les 280 € demandés par Toyota…
 
J'ai acheté ma Prius 2 neuve il y a 18 ans et comme expliqué plus haut, sa batterie 12V d'origine n'était pas une AGM.
Si une batterie AGM avait été obligatoire, l'information aurait dû figurer dans le manuel et surtout les fabricants de batterie comme Varta, Fulmen...auraient dû retirer la Prius 2 de leur liste d'affectations de leurs batteries non AGM.
En réalité, j'ai l'impression qu'on a affaire ici à une légende urbaine.

La batterie AGM est quasi obligatoire avec un Start and Stop mais cette fonction qui entraine des cycles intenses de charge- décharge est assurée par la batterie hybride de la Prius si bien que l'avantage "durée de vie" de l'AGM dans la Prius2 est mince.

Toyota a effectivement monté une batterie 12V AGM dans la Yaris hybride ce qui peut se comprendre avec une implantation sous le siège arrière.
A partir de là, on peut comprendre que dans un souci de rationalisation des références, Toyota décide de fournir la même batterie AGM en après vente pour la Prius... de la même manière qu'il vidange les Prius 2 avec de la 0W20 alors que de la 5W30 moins chère était préconisée au départ.

Le forum Prius 2 me parait maintenant fréquenté majoritairement par des automobilistes plus jeunes qui ont acheté leur P2 d'occasion et qui n'ont pas forcément les moyens de faire de la surenchère technique sur l'entretien.
 
J'ai acheté ma Prius 2 neuve il y a 18 ans et comme expliqué plus haut, sa batterie 12V d'origine n'était pas une AGM.
Si une batterie AGM avait été obligatoire, l'information aurait dû figurer dans le manuel et surtout les fabricants de batterie comme Varta, Fulmen...auraient dû retirer la Prius 2 de leur liste d'affectations de leurs batteries non AGM.
En réalité, j'ai l'impression qu'on a affaire ici à une légende urbaine.

La batterie AGM est quasi obligatoire avec un Start and Stop mais cette fonction qui entraine des cycles intenses de charge- décharge est assurée par la batterie hybride de la Prius si bien que l'avantage "durée de vie" de l'AGM dans la Prius2 est mince.

Toyota a effectivement monté une batterie 12V AGM dans la Yaris hybride ce qui peut se comprendre avec une implantation sous le siège arrière.
A partir de là, on peut comprendre que dans un souci de rationalisation des références, Toyota décide de fournir la même batterie AGM en après vente pour la Prius... de la même manière qu'il vidange les Prius 2 avec de la 0W20 alors que de la 5W30 moins chère était préconisée au départ.

Le forum Prius 2 me parait maintenant fréquenté majoritairement par des automobilistes plus jeunes qui ont acheté leur P2 d'occasion et qui n'ont pas forcément les moyens de faire de la surenchère technique sur l'entretien.
L'intérêt de l' AGM réside en l'absence de tout entretien et de la possibilité de la disposer à plat ou à l'envers si on le désire. On lui attribue aussi une meilleure résistance aux décharges profondes (ne pas attendre cependant "107 ans" pour lui appliquer une séquence de récupération par impulsions de courant).
Les batteries Pb humides avec bouchons amovibles ont le charme des anciennes technologies (je n'ai pas dit obsolètes, veiller sur le niveau d'électrolyte ça me rappelle ma jeunesse).
 
Ok pour être sûr j'ai démonté l'ancienne batterie, une Yuasa S34B20R achetée du temps de Mathusalem (pas d'origine, mais impossible de retrouver la date…) qui a subi son lot de décharges complètes.
Haha, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ! Il était évident que j'étais venu me renseigner ici à l'époque !

Je remets donc une pièce dans le débat AGM : ma Yuasa S34B20R date de… [roulements de tambour] mars 2013 ! :cool:

A priori achetée 209 € à l'époque, en remplacement… d'une A15 ! :LOL: Qui elle, comme celle d'origine, n'avait pas fait long feu, puisque Prius de 2007 achetée d'occasion en 2010 à 30 000 km.

Au passage, tout à l'heure la voiture a démarré sans broncher avec la batterie à 10,4 V.
 
@JPS57 toutes les batteries non AGM dont on parle (Varta, Fulmen, Hankook...) sont déjà sans entretien vu qu'elles sont scellées et qu'on ne peut plus ni contrôler le niveau d'électrolyte, ni mesurer sa densité ni faire son appoint en eau.
Si on les met à plat ou à l'envers, l'acide ne peut sortir que par l'évent centralisé à condition encore qu'une surpression ouvre les clapets.
Dans la vraie vie, personne à part peut être un cascadeur n'a besoin de payer une batterie 4 fois plus cher juste pour qu'elle fonctionne à plat ou à l'envers.
Quant à utiliser une batterie AGM de 10 ans avec 10,4V, c'est s'exposer à une panne imminente de batterie donc de ne pas disposer de sa voiture juste au moment où on en a besoin.
 
Quant à utiliser une batterie AGM de 10 ans avec 10,4V, c'est s'exposer à une panne imminente de batterie donc de ne pas disposer de sa voiture juste au moment où on en a besoin.
Merci, j'étais au courant, c'est mon quotidien… :LOL:

Je fais des tests sans prendre trop de risques en attendant de recevoir la nouvelle. ;) Et pour le coup, à ce stade, AGM ou pas ça ne change probablement pas grand-chose.
 
Mais je n'y aurait pas mis les 280 € demandés par Toyota…
En effet, 280 euros pour changer la batterie chez un concessionnaire Toyota c'est exagéré mais, malheureusement, indispensable pour ne pas perdre la garantie sur la batterie de traction, à condition que la voiture ait moins de 10 ans.
 
En effet, 280 euros pour changer la batterie chez un concessionnaire Toyota c'est exagéré mais, malheureusement, indispensable pour ne pas perdre la garantie sur la batterie de traction, à condition que la voiture ait moins de 10 ans.
... Ou encore, un chantage limite insoutenable 😔😏🙄
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,277,191
Retour
Haut Bas