Mesures vitesse - précision Tachymètre et GPS

Et avec la garde au sol ridicule, tu t'en sors ? Les petites tenons de portail ont déjà tendance à arracher diverses choses sur mes Prius : pot, pare-choc.

Et tes tests ? Nous sommes impatients !
 
Et avec la garde au sol ridicule, tu t'en sors ? Les petites tenons de portail ont déjà tendance à arracher diverses choses sur mes Prius : pot, pare-choc.

Et tes tests ? Nous sommes impatients !

Mais comment vous faites ? :eek:

Chris avait aussi le problème avec sa PII pluginée avant les amortisseurs renforcés.

Cyrille m'a indiqué que ma PII touchait au milieu sur les ralentisseurs, trop basse.
Mais je n'ai moi-même pas eu de problèmes.

Alors c'est sûr que quand j'ai un doute, je descends vérifier. Sur les ralentisseurs, j'y vais mollo. Mais comme d'habitude en fait...

Bon, y a bien un portail que je ne franchis pas chez mes parents tant que je n'ai pas mes nouveaux ressorts.
Mais un peu de douceur que diable. :cool: :jap:
 
Le pot c'est un conducteur débutant qui l'a accroché en un lieu que je ne connais pas. Le petit accrochage du sous pare-choc avant, c'est arrivé avec le ravinement progressif qui a ajouté une marche au seuil.
 
test vitesse affichée refait ce matin pour avoir une moyenne des écarts avec le tachymetre Toyota Prius 2:
en Km/H
Prius Tom/Tom + RoadPilot
90 83
100 92
110 104
130 122

en ce qui concerne le roulage hor axe goudronné, j'ai toujours évité quand trop boueux, Prius n'étant pas un Land Cruiser. mais m6eme en tenant compte de cal pour ne pas frotter, il y a souvent les soucis d'adhérence en présence surface t'res glissante (boue, herbe).
 
Ouaip, bin moi je n'ai rien changé, tout ce qui n'est pas d'origine a été changé en concession Toyota par les équivalents et même s'il ne m'est jamais arrivé de toucher sur un dos d'âne, certains portails font mal ! Nous sommes montés chez ma grand-mère récemment :)D voilà, je vous raconte ma vie !) et pour passer son portail sans toucher il fallait faire sortir tout le monde (sauf le conducteur... 8) ) !

Pour tes tests de décalage vitesse réelle / vitesse affichée, tes résultats sont cohérents. Moi je me fixe un max affiché à 10 % au-dessus de la vitesse max autorisée pour passer sous les radars. Et jusqu'à présent ça va ! :cool:
 
C'est déjà plus proche de ce que constatent les autres utilisateurs de P2. Tu es 1 ou 2 km/h au dessus de moi. (J'ai un vieux MIO et un InforadCI qui m'annoncent les mêmes chiffres.) .
 
kilomètres en + ?

Bonjour à tous,j'ai une prius 3 depuis janvier 2011 et il y a quelques mois,j'ai remarqué une différence de +- 6 km/h par rapport à la vitesse réelle.
120 compteur 114 chronométré.
une question:est-il possible,que l'ordinateur de bord calcule la distance totale parcourue depuis l'achat, avec cette donnée "éronée" ?
D'ou surkilométyrage ?:eek:
Merci bien à vous

PS J'ai chaussé des pneus hiver uniroyal ML 66+(195/65/15) avec jantes alu 15" 5*100
chez auto 5 wevelgem (Belgique) pour 531 euros ttc. J'en suis ravi
 
Non, cette différence est voulue par le constructeur pour se mettre à couvert.
L'OdB est très précis à 1 km près.
 
Bonjour bebr21,
Tu peux être sûr que l'information de vitesse que tu lis sur ton compteur n'est qu'à destination du conducteur, et n'est pas utilisée par l'électronique pour calculer quoique ce soit.
 
7 kms/heure de différence en moyenne avec gps garmin. moins de différence a petite vitesse (entre 5 et 6 kms/heure) c'est très bien pour ne pas se faire avoir aux radars
 
Non, cette différence est voulue par le constructeur pour se mettre à couvert.
L'OdB est très précis à 1 km près.

Je confirme, l'odb en distance est juste aux environs de 1 pour 1000
 
Non, cette différence est voulue par le constructeur pour se mettre à couvert.
L'OdB est très précis à 1 km près.
Peut-être la différence est-elle voulue par le constructeur mais il obéit avant tout à la réglement européenne qui impose que les tachymètres soient optimistes.

Voir le document 75/443/CCE
Directive du Conseil du 26 juin 1975 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à la marche arrière et à l’appareil indicateur de vitesse des véhicules à moteur

On y trouve page 7.

La vitesse indiquée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle. Aux valeurs d’essai spécifiées au point 4.3.5. et entre ces valeurs, il doit y avoir entre la vitesse V1 lue sur le cadran de l’indicateur de vitesse, et la vitesse réelle V2 la relation suivante:

0 <= V1 - V2 <= (V2/10) + 4 km/h



Pour une vitesse réelle V2 de 100 km/h, la vitesse affichée V1 doit être comprise entre 100 et 114 km/h.​
 
Dernière édition:
merci pour ces précisons trés techniques. si l'Esprit présidant cette rédaction est bonne, il faut reconnaître que cela tend à irresponsabiliser ecore plus les conductrices et conducteurs. pourquoi pas adopter des tachym6etres trés précis et une signalétique simple indiquant les zones de limitation/danger, tout comme Mercedés ou Citroen le faisaient à une époque. ou encore intégrer dans les GPS un avertisseur de limite de vitesse. au moins chacune et chacun agirait alors en toute concsience des risques. qu'en pensez-vous?
 
Erreur !

Je ne suis pas certain que le directive de 1975 soit à jour, mais tu ne l'interprètes pas bien, Pont Vert. D'abord, la formule contient un +4 et non pas -4. Si on la réécrit en deux morceaux, cela donne d'une part V1 >= V2 et d'autre part V1 <= 1,1×V2 + 4 km/h.

La première formule signifie que le compteur ne doit jamais indiquer moins que la valeur réelle. La seconde que la surestimation ne doit pas dépasser 10% + 4 km/h.

Pour une vitesse réelle de 100 km/h, la vitesse affichée peut être de 100 km/h mais pas moins. Elle peut être de 114 km/h, mais pas plus.


dteichmann, je suis d'accord avec toi, j'aimerais sur le tableau de bord un tachymètre précis, que je pourrais calibrer.
 
(..) ou encore intégrer dans les GPS un avertisseur de limite de vitesse. au moins chacune et chacun agirait alors en toute concsience des risques (..)
Je pense que le tachymètre existe depuis l'origine pour ça. Pas la peine d'en rajouter des tonnes.

D'autre part, pour ce qui est "d'agir en conscience", je ne suis pas certain que la surabondance (déjà actuelle) d'informations y soit profitable.

Ceux qui le veulent le font sans attendre une multiplication d'outils ou d'infos ; ceux qui ne veulent pas.....ne veulent pas.
 
pourquoi ..../... ou encore intégrer dans les GPS un avertisseur de limite de vitesse. au moins chacune et chacun agirait alors en toute conscience des risques. qu'en pensez-vous?

Les navigateurs embarqués dans les TOMTOM et je suppose les autres également permettent d'être avertis lorsqu'on dépasse les vitesses autorisées sur les routes nationales principalement. Par exemple lorsque je suis sur une rocade qui contourne une ville ( Lorient- Vannes) limitée à 90 km/h j'ai un bip sonore ( modifiable) si la vitesse réelle dépasse 5 km/h. En ville c'est également le cas.

Prius III Dynamic J-5!
 
idem avec garmin
 
Bonjour à Tous.
J'ai un TomTom depuis 18 mois et la diffèrence entre lui et la voiture varie de 4 à 7 Km/h suivant la vitesse 55 pour 50, 97 pour 90 et 118 pour 110. Je dois avoir le même ordre de grandeur à 130. Je précise que ma P3 n'a pas de GPS intégrée. Mon ancienne voiture qui datait de 98 avait plus ou moins les mêmes rapports, avec un 140 compteur pour un 130 GPS. Il faut savoir aussi que le GPS a lui même une marge d'erreur.

Reste le "pied de pilote (marge)" que l'on prend et qui grandit avec l'âge du capitaine. On est moins fougueux à 50 qu'à 20 ans.
 
Risques des réalités "diminuées" et réalités "augmentées"

"La réalité diminuée"

.. du tachymètre est parfois bien gênante quand le flux de la circulation est dangereusement pressant.

N'avez-vous jamais aperçu dans votre rétroviseur, lors de raccordements de rocades limitées à 50 voire 30 km/h, de gros mastodontes de camions vous coller aux fesses parce que vous roulez trop lentement par rapport à la vitesse réellement autorisée ?


Il faut savoir alors que la vitesse réelle est observable sur l'application pédagogique "glass water" du GPS et je m'en sert parfois ainsi.

"La réalité augmentée" est-elle également source de danger?

Tout ce qui concerne l'intelligibilité du fonctionnement du véhicule pourrait bien l'être.

La multiplicité des écrans, que l'on trouve dans nos hybrides et encore plus dans les rechargeables ou toutes les voitures électriques, nous écartent un peu de la surveillance de la route, au profit d'une surveillance parfois bien distractive sur la conduite écologiques ou économiques du véhicule.

Mais qu'en est-il de la conduite "sécuritaire"

J'ai déjà suffisamment critiqué l'insécurité dans laquelle nous introduit la Prius plug-in

-l'absence de pompe à chaleur électrique pour désembuer le pare-brise lorsque le temps est froid et humide.

-Le problème se retrouve d'ailleurs au niveau des vitres latérales qui n'enlèvent pas la condensation par un simple va-et-vient ouverture-fermeture de ces vitres.

-Et que dire du bip-bip de recul qui informe le conducteur et non le passant !!!

Là dessus, je met un zéro presque pointé à Toyota concernant l'encouragement à plus de sécurité routière dans la conduite. Et pourtant, ce sont les hybrides qui nous font découvrir les vertus de la conduite zen. Alors, c'est un peu injuste ce que je dis là.

Mais pourtant que de carences dans ce domaine de toutes ces réalités augmentées concernant la sécurité routière et qui se développent de plus en plus chez d'autres constructeurs!

- Par exemple une caméra vous remémore en permanence les panneaux de signalisation qui sont en vigueur sur le trajet comme dans la Ford fiesta,

-ou bien les distances de sécurité affichées sur le pare-brise dans le Peugeot 3008

Rien de tout ça chez Toyota et seul le radar adaptatif qui pourrait être source de sécurité n'est même pas proposé en option, mais seulement imposé sur les versions les plus onéreuses alors que le pré-emplacement existe.

- j'avais déjà signalé l'existence de ce système "Mobileye" ( http://www.mobileye.com/) onéreux et bien trop entêtant, j'ai l'impression(?), mais qui permet de réveiller les déficits de vigilance.
(un rapport récent a montré que les somnolences sont responsables dans une part très importantes des accidents mortels sur la route)

Voici également cette application "IonRoad" qui se sert du smartphone.
J'espère que le progrès rendra cette application de plus en plus vivable, plus discrète tout a la fois aussi efficace. Par exemple, je verrai bien l'ensemble fixé devant de le rétroviseur central pour ne pas avoir l'œil rivé en permanence dessus, mais uniquement lorsqu'il y a danger.

http://www.augmented-reality.fr/201...e-collision-gratuit-sur-android/#.UXjRbxEaySN
 
:siffle: Le jour où tout celà sera de série la déresponsabilisation et l'attention
du chauffeur seront inversement proportionnelles......JE VOUDRAIS BIEN
vivre assez longtemps pour voir les Auto-auto-lits avec "accéssoires" pour ne
pas s'ennuyer, à condition de ne pas s'emmêler dans les volants......
Faudra t'il maintenant établir des circuits musés pour apprendre ce qu'est conduire et se conduire.....?
 
tous ces gadgets qui infantilisent et déresponsabilisent les conducteurs entourés de toutes ces choses non indispensables, m'inquietent beaucoup.

On se concentre sur la route, et sa conduite, et on est apte à gérer les inpondérables de la circulation, en respectant les règles, et si on n'est pas apte, on s'abstient.

La philo en roulant, c'est pour les passagers, ou les piétons.

le conducteur gère intelligement ses actes et tout va bien.
 
(..) On se concentre sur la route, et sa conduite, et on est apte à gérer les inpondérables de la circulation, en respectant les règles, (..)
ou pas. Celles-ci ne sont pas toujours adaptées aux circonstances.

Mais je suis entièrement d'accord sur tout le reste. Il faut garder son libre arbitre et sa concentration. La conduite est une activité en soi (qui interdit d'en avoir d'autres en même temps).
 
:grin:.....Il n'a pas dit la Loi, le Monsieur, mais les règles.......
et il y a des circonstances que les règles n'ont pas prévu...qu'elles soient règles
règlementaires......ou raisonnables.......et cet état de raison est tellement
élastique suivant que l'on est parent d'accidenté ou râleur de contraintes superfétatoires,
qu'il vaut mieux se faire une raison mêmesi les règles sont déraisonnables..........si l'on peut,
car il y en a certaines en certains lieux, qui sont soit des pousse à la révolte, soit des âneries laissées
à la fantaisie des adeptes du parapluie !
 
Diamètre des roues ?

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu avec intérêt toutes ces discussions autour de l'écart (parfois plus important que sur d'autres véhicules) entre la valeur du tachymètre et la vitesse "réelle" indiquée par un GPS externe.

Désolé si ma question paraît stupide, mais voilà : ma Prius 2 de 2008 (équipée, a priori, de jantes 15 pouces à l'origine) est montée sur des jantes 16 pouces. Le tachymètre tient-il compte de la différence de circonférence entre une 15-pouce et une 16-pouces ? En d'autres termes, détecte-t-il automatiquement le changement de diamètre lors du changement de roue ?

D'avance, merci !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,356,074
Retour
Haut Bas