Prius 2 - Première panne !

Bonjour
J'ai acheté une prius 2 chez un agent multimarque le 27/03 ayant 105000km
il y a quelques jours j ai les codes triangle rougle + vsc+frein +moteur qui se sont allumés
Après avoir avoir disparu pendant 2 jours ils ont réapparu avec le mode sécurité de la voiture (pas de puissance)
Ne sachant pas vraiment la gravité du problème j'ai appelé mon assurance pour un remorquage au garage toyota le plus proche
Après diagnostique il s'agirait de la batterie hybride (devis environ 2500 euros)
Est-il possible de contraindre le vendeur à prendre les frais de réparation sachant que je l'ai acheté il y a moins d'un mois en jouant la clause de non conformité du véhicule. Dois-je voir avec le service juridique de mon assurance si un accord n'est pas possible
Merci d'avance
 
Je suppose qu'il y a une garantie, elle devrait pouvoir prendre en charge le remplacement à neuf de la batterie ce qui serait une bonne chose pour toi.
Sinon, cela peut être considéré comme un vice caché.
En tout cas, il faudrait à mon avis envoyer assez rapidement un RAR au vendeur pour le prévenir de la panne et demander une remise en état (ou autre chose, selon ce que tu décides).
Ton service juridique pourrait te conseiller.
 
Ta voiture est conforme, il n'y a pas eu de modification dessus.
Je pense que tu parles de vice caché, mais faut le prouver que le problème date d'avant l'achat et que le vendeur était au courant...
Il aurait fallu tester la batterie avec Hybrid Assistant ou Torque, le jour de l'achat pour voir l'état de la batterie.
Là à mon avis je ne pense pas qu'il soit obligé de prendre le changement en charge.
Après il suffirait peu être de ne changer qu'un ou deux éléments sur la batterie pour dépanner.
 
Bonjour,

J'ai eu ce problème quand j'ai acheté ma p3. Batterie hs après... 2 jours et 200 km. Voiture de 9 ans et demi et 174 000 km. Le vendeur pro que j'ai contacté immédiatement m'a assuré verbalement qu'il prenait tout en charge. Mais comme je n'étais pas totalement convaincu je lui ai adressé ce courrier:

Je souhaite mettre les choses par écrit pour être sûr d'avoir bien tout
compris.

Le 30/09/2020 j'ai pris livraison chez vous d'une Toyota Prius du
01/04/2011 totalisant un peu plus de 174 000 km avec un garantie
commerciale de 1 an.

2 jours plus tard et après avoir parcouru environ 200 km, le voyant
moteur s'est allumé avec affichage du message:"vérifier le système
hybride". La voiture fonctionnait toujours mais les cycles de
charge/décharge de la batterie se faisaient de façon aléatoire avec une
forte augmentation de la consommation.

la lecture des codes défaut a révélé le code: P0A7F qui signifie
détérioration du pack batterie.

Je vous ai immédiatement contacté. Vous avez récupéré la voiture
mercredi 7 octobre pour l'emmener chez Toyota Seyssinet-Pariset avec qui
vous travaillez habituellement à fin de diagnostic.

Toyota a simplement effacé le code défaut et n'a pas pu effectuer le
bilan hybride car suite à un code défaut Toyota explique qu'il faut
parcourir environ 500 km avant de pouvoir réaliser cette opération.

Vous gardez donc la voiture le temps de parcourir cette distance afin de
voir si le défaut revient, c'est à dire jusqu'en fin de semaine
prochaine (autour du 30/10).

Vous m'avez assuré que dans le cas d'un retour du problème, l'achat
d'une nouvelle batterie est budgété et que vous remplaceriez celle
défectueuse.

La lecture des différents forums consacrés à l'apparition de ce code
défaut sur les hybrides Toyota laisse peu de doute sur l'issue: il faut
toujours remplacer le pack batterie à plus ou moins long terme.

Un exemple parmi d'autres:

Prius 2011 <https://priuschat.com/threads/prius-2011-p0a7f.180166/>


Je vous ai fait part de cette observation et vous vous êtes engagés à la
remplacer si le défaut réapparaît, même après que j'aie récupéré la
voiture. Ceci correspond à l'application de la garantie des vices cachés.


Bien cordialement,


Après ce courrier plus de flottement. Ils ont envoyé la voiture chez Toyota qui a remplacé la batterie par une neuve (j'ai la facture de Toyota). Depuis tout va très bien, je suis plus que satisfait de mon affaire.
Si ça peut servir...
 
Je suppose qu'il y a une garantie, elle devrait pouvoir prendre en charge le remplacement à neuf de la batterie ce qui serait une bonne chose pour toi.
Sinon, cela peut être considéré comme un vice caché.
En tout cas, il faudrait à mon avis envoyer assez rapidement un RAR au vendeur pour le prévenir de la panne et demander une remise en état (ou autre chose, selon ce que tu décides).
Ton service juridique pourrait te conseiller.
merci de votre réponse rapide
 
Ta voiture est conforme, il n'y a pas eu de modification dessus.
Je pense que tu parles de vice caché, mais faut le prouver que le problème date d'avant l'achat et que le vendeur était au courant...
Il aurait fallu tester la batterie avec Hybrid Assistant ou Torque, le jour de l'achat pour voir l'état de la batterie.
Là à mon avis je ne pense pas qu'il soit obligé de prendre le changement en charge.
Après il suffirait peu être de ne changer qu'un ou deux éléments sur la batterie pour dépanner.

Pas du tout, c'est clairement un vice caché qu'un acheteur non professionnel ne peut déceler. Hybridassistant n'est en aucun cas requis pour acheter un véhicule et c'est au vendeur de livrer un produit exempt de défaut.

Dans mon cas il a très bien compris... Et aussi que je n'aurais pas hésité une seconde à faire monter la sauce.
 
J'ai compris que ça fait 3 semaines qu'il roule avec est qu'il n'y a pas eu de soucis avant. Alors le vendeur n'est pas forcément au courant.

Le vice caché c'est pas une loi ou garantie pour se faire payer ses réparations pendant 3 mois pour tout et n'importe quoi.
C'est une protection pour éviter de se faire arnaquer à la base.
Il faut prouver que le vendeur était au courant avant de lui demander qu'il rembourse tout sur la voiture.

Du coup si je suis ton raisonnement, il faudrait que le vendeur ait vendu sa voiture comme neuve au pris de l'occase, vu qu'il faut qu'elle soit exempte de défaut.
Et quand tu dis qu'un acheteur non pro ne peut pas le déceler, un vendeur non pro également ne peut pas le déceler...
Du coup ce n'est pas considéré comme un vice caché alors si le vendeur non pro ne pouvait pas le déceler...
 
Dernière édition:
Le faible kilométrage de la P2 achetée laisse penser qu'elle est probablement restée immobilisée trop longtemps. Ce qui semble être un problème pour les hybrides vieillissantes.

En espérant pour toi que les réparations seront prises en charge.

Année et finition de la P2 ?
 
bonjour
Je reviens vers vous car j'ai contacté le vendeur Il veut juste annuler les 990 euros d'écart entre la vente de mon ancien véhicule et celui de la prius, la batterie restant à ma charge
Je lui ai aussi parlé de la garantie légale de conformité pour qu'il prenne l'intégralité de la somme il m'a répondu que ça n'aboutira jamais car la batterie HV est une pièce d'usure:unsure:
 
Je suis désolé pour toi avec cette 1ere expérience en Prius.

L'appel d'air des ZAPA va faire pas mal de déçus.

13 ans pour une batterie hv commence à être long, en effet. C'est une durée déjà remarquée "ça passe ou ça casse".

Pour les prius doccas qui restent des semaines / mois parquees, en attente, elles doivent faire l'objet de visite approfondie par les acheteurs, qui bien souvent... N'en sont pas conscient et c'est bien dommage.
Perso, je crains plus une prius de 10ans avec 20mkms qu avec 200mkms.

La, pour une P2 10eme anni avec 100mkms, c'est pas de bol mais pas étonnant si elle a été stationnée de longues semaines, à fortiori après 2020 (confinements répétés)
 
Je suis désolé pour toi avec cette 1ere expérience en Prius.
non c'est ma 2e j'avais eu une p3 ..dont l'inverseur m'avait laché:cautious: j'avais dû faire appel à ufc que choisir pour qu'il me prenne la panne à l'époque
j'avais changé pour une nissan pulsar mais la bvm dans le traffic m'était devenu insupportable:rolleyes:
 
Sinon il y à la possibilité de passer par un garage en île de France, que l'on connaît bien ici, qui pourrait te proposer une réparation beaucoup moins coûteuse...
 
Bonjour,
le professionnel doit normalement prendre en charge.
Avec un mois d'utilisation, la batterie était déjà en fin de vie. C'est au professionnel de faire le nécessaire pour s'assurer que la batterie haute tension va tenir dans le temps, il aurait dû la contrôler. La batterie était déjà usée, c'est pas du jour au lendemain qu'elle s'use.
 
Quand on sait que certains revendeurs auto ne tirent même pas la jauge :unsure:

Ils font du commerce avant tout et un minimum d'entretien pour assurer une bonne rentabilité, surtout quand il s'agit de véhicules de plus de 10 ans.
 
Malheureusement, la garantie des revendeurs auto autres que les concessionnaires se limite souvent aux éléments suivants:

Moteur, boîte, pont :confused:
 
Il y a une chose que tu ne dis pas.
Qu'en est-il de la garantie ? Il devait bien en avoir une lors de l'achat.
en fait il ne m'a pas fait signé de contrat (je dis cela au conditionnel car j'ai aucun papier ou mail qui ressemble à cela) il m'a juste donné
– Certificat de cession
– Carte grise
– Certificat de non gage
– Dernier contrôle technique
Du coup le véhicule était garantie 6 mois mais comme j'ai à priori jamais eu les modalités par écrit je ne peux dire ce que couvrait la garantie

Avec le recul ça peut paraître fou mais dans l'action ça m'a pas effleuré l'esprit
 
Malheureusement, la garantie des revendeurs auto autres que les concessionnaires se limite souvent aux éléments suivants:

Moteur, boîte, pont :confused:
oui le vendeur se base sur le fait que la batterie hybride n'est qu'une pièce d'usure ou est-ce qu'on considère celle-ci comme faisant partie intégrante au bon fonctionnement du véhicule hybride
 
La garantie légale d'un professionnel de l'automobile est en réalité plus longue que celle qu'ils vendent en général.
Il faut pouvoir prouver après autant de temps.

Ici en l'occurrence, cela fait un mois. Le professionnel doit prendre en charge. Devant un tribunal, la décision rendue devrait être la prise en charge de la panne.
 
oui le vendeur se base sur le fait que la batterie hybride n'est qu'une pièce d'usure ou est-ce qu'on considère celle-ci comme faisant partie intégrante au bon fonctionnement du véhicule hybride
Sur une hybride Toyota la batterie et l'électronique de puissance est indispensable au fonctionnement, tout autant que le moteur à essence ou que les calculateurs; donc limiter la garantie au seul moteur à essence est une erreur . Toyota garantie cette batterie 10 ans contre 3 ans pour le moteur essence, pourquoi les marchands d'occasions s'en abstiendraient ils ?
 
Parce que ça leur coûterait bonbon et adieu la marge.

C'est de moins en moins évident de revendre une auto d'occasion de 10 ans et plus.

Les CT sont de plus en plus stricts et les clients souvent exigeants.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,492,428
Retour
Haut Bas