Prius 2 - Première panne !

Le gros fusible dans la sécurité orange correspond à la batterie hybride.
Il est forcément bon si tu démarres.
Le fusible d'onduleur est un gros fusible dans la boite à fusibles sous le capot.
Vérifies la tension batterie 12V: elle est entre 11,5 et 13V au repos et environ 14V en Ready.
Si la tension reste à sa valeur de repos en Ready voire diminue, la batterie 12V ne se recharge pas et le :sapin:est proche sur le tableau de bord.
Je viens de la redémarrer et nickel la batterie donne un voltage à 11.8 voir 12v au repos.
Et 14.1v démarrée.
Et aucun code défaut.
 
Elle m'a fait une fausse joie... Moteur allumé pendant bien une heure, RAS.
Je remonte tout, je relève la tête et vlan... rebelote !! 😑😤😭😭
N'avance plus et ma guirlande est de retour.
HEEEEEEEEELP....SVP
 
Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez passer me voir. Je suis dans le 95.
J'ai une petite intuition ;)
En temps normal je ne suis pas loin, dans le 77... Mais là, ma Prius est dans le 70... Chez ma famille.
 
Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez passer me voir. Je suis dans le 95.
J'ai une petite intuition ;)
Et a quoi pensez vous??
Sachant que la batterie 12v est retombée à 8v !! 🤔
Et elle refuse d'avancer....😤😭
 
Ça ressemble à une panne thermique sur le convertisseur 12V. Vérifies le niveau et la circulation du liquide du circuit hybride. La pompe électrique est peut être morte.
 
Merci beaucoup pour tes infos.
Désolé mais tu peux me dire où se trouve le convertisseur et la pompe? 😅
J'avoue mes lacunes... Désolé 😋
 
Prius éteinte, sans appuyer sur le frein, appuies sur le bouton power une fois, puis une deuxième fois.

Capot ouvert, tu devrais entendre la pompe de refroidissement de l'inverseur tourner.
Elle se trouve derrière le phare à droite de l'inverseur, en touchant les durites de refroidissement, tu devrais sentir une vibration.

L'inverseur ou convertisseur est à droite du moteur sous le couvercle en tôle grise qui porte l'indication ''hybride synergy drive''

En ayant enlevé le bouchon de remplissage du bocal de
Refroidissement hybride, tu devrais voir le liquide s'agiter, une sorte de remous.

Si ce n'est pas le cas, la pompe est HS.
 
Prius éteinte, sans appuyer sur le frein, appuies sur le bouton power une fois, puis une deuxième fois.

Capot ouvert, tu devrais entendre la pompe de refroidissement de l'inverseur tourner.
Elle se trouve derrière le phare à droite de l'inverseur, en touchant les durites de refroidissement, tu devrais sentir une vibration.

En ayant enlevé le bouchon de remplissage du bocal de
Refroidissement hybride, tu devrais voir le liquide s'agiter, une sorte de remous.

Si ce n'est pas le cas, la pompe est HS.
Merci pour cette description pas-à-pas !! Tu t'es adapté à mon niveau !! 😋😁
Je tente ça demain matin et je reviens aux nouvelles.
J'espère au moins pouvoir connaître la cause... Viiite

Merci à tous pour votre aide 🙏👍☺️
 
as tu vérifie le câble de masse de la batterie 12V qu'il soit bien serré sur le chassis

voir mon post de l'année dernière
 
Oui 🙏, j'en ai fait l'expérience.

Je rajouterais même : si tu as la chance d'avoir une P2 série Fukushima avec piscine embarquée (=qui prend l'eau par l'arrière...),
Alors démonte la tresse côté carrosserie et ponce le tout bien propre au papier de verre, car ça s oxyde aussi avec l'humidité ambiante.
 
Ca va 4h38 de route, c'est pas loin.
Oui car je vis sur Melun mais ma P2 est à Vesoul.
Mais le souci c'est quelle roule plus ou moins longtemps... Ça va d'une heure à 10 minutes.
Puis je dois recharger la 12v
 
Oui 🙏, j'en ai fait l'expérience.

Je rajouterais même : si tu as la chance d'avoir une P2 série Fukushima avec piscine embarquée (=qui prend l'eau par l'arrière...),
Alors démonte la tresse côté carrosserie et ponce le tout bien propre au papier de verre, car ça s oxyde aussi avec l'humidité ambiante.
Je vais voir ça aussi 👍
 
Te voilà en VE avec l'obligation de te brancher sur un super chargeur. Cela est normal de nos jours. o_O
 
Ouah hyper détaillé je vais de suite
Prius éteinte, sans appuyer sur le frein, appuies sur le bouton power une fois, puis une deuxième fois.

Capot ouvert, tu devrais entendre la pompe de refroidissement de l'inverseur tourner.
Elle se trouve derrière le phare à droite de l'inverseur, en touchant les durites de refroidissement, tu devrais sentir une vibration.

L'inverseur ou convertisseur est à droite du moteur sous le couvercle en tôle grise qui porte l'indication ''hybride synergy drive''

En ayant enlevé le bouchon de remplissage du bocal de
Refroidissement hybride, tu devrais voir le liquide s'agiter, une sorte de remous.

Si ce n'est pas le cas, la pompe est HS.
Ouah merci super détaillé !! 😉👍
Je vais de suite voir ça... 🙏🙏
 
Désolé le travail m'a rappelé donc ce sera pour demain... En attendant bonne soirée à touuuuus 😉👍
 
Prius éteinte, sans appuyer sur le frein, appuies sur le bouton power une fois, puis une deuxième fois.

Capot ouvert, tu devrais entendre la pompe de refroidissement de l'inverseur tourner.
Elle se trouve derrière le phare à droite de l'inverseur, en touchant les durites de refroidissement, tu devrais sentir une vibration.

L'inverseur ou convertisseur est à droite du moteur sous le couvercle en tôle grise qui porte l'indication ''hybride synergy drive''

En ayant enlevé le bouchon de remplissage du bocal de
Refroidissement hybride, tu devrais voir le liquide s'agiter, une sorte de remous.

Si ce n'est pas le cas, la pompe est HS.
Bonjour à tous.
Hello Sunnbricol, test effectué et rien aucune vibration, ni remous dans le bocal.
Et du coup si c'est bien la pompe, ça expliquerait la chute de tension de la 12v à 8v??
 
Attention: il faut faire le test en Ready en l'absence du sapin de Noel lorsque la tension batterie est encore voisine de 14V.
Dans ce cas, la pompe doit fonctionner et en ouvrant le couvercle du vase d'expansion, on doit distinguer un remous à la surface du liquide rouge. Je suis moins confiant que Sunnbricol quant aux vibrations sur les durites.

Si la pompe est en panne, le système hybride fonctionne mais s'échauffe progressivement jusqu'au moment où il disjoncte et dans ce cas la batterie 12V se retrouve sans recharge. A la fin, la tension 12V baisse tellement que la pompe s'arrête c'est pourquoi il faut faire le test à froid lorsque la tension batterie est encore à 14V.
 
Attention: il faut faire le test en Ready en l'absence du sapin de Noel lorsque la tension batterie est encore voisine de 14V.
Dans ce cas, la pompe doit fonctionner et en ouvrant le couvercle du vase d'expansion, on doit distinguer un remous à la surface du liquide rouge. Je suis moins confiant que Sunnbricol quant aux vibrations sur les durites.

Si la pompe est en panne, le système hybride fonctionne mais s'échauffe progressivement jusqu'au moment où il disjoncte et dans ce cas la batterie 12V se retrouve sans recharge. A la fin, la tension 12V baisse tellement que la pompe s'arrête c'est pourquoi il faut faire le test à froid lorsque la tension batterie est encore à 14V.
Croco78!! Merci pour ces précisions je refais le test demain matin pour être sûr de moi et si c'est ça... A la recherche d'une pompe et je j'espère pouvoir réveiller la capricieuse aux bois dormant !

Allez bonne soirée et je vous redonne des news demain... 👍☺️🙏
 
Pour s'en convaincre, il suffit de tester.

Je parlais évidement des durites raccordées à la pompe de l'inverseur, je confirme que lorsque la pompe fonctionne, on le sent nettement.

Si la batterie 12V est très faible, c'est en effet recommandé de le faire en ''ready'', mais comme il y à des problèmes de démarrage...

Le mode ''contact'' permet de se soustraire du démarrage ICE lorsque le moteur est froid ou batterie dans le sac.

Si la pompe est réellement HS, il se peut que l'inverseur ait souffert et ne recharge plus correctement la 12V
 
Pour s'en convaincre, il suffit de tester.

Je parlais évidement des durites raccordées à la pompe de l'inverseur, je confirme que lorsque la pompe fonctionne, on le sent nettement.

Si la batterie 12V est très faible, c'est en effet recommandé de le faire en ''ready'', mais comme il y à des problèmes de démarrage...

Le mode ''contact'' permet de se soustraire du démarrage ICE lorsque le moteur est froid ou batterie dans le sac.

Si la pompe est réellement HS, il se peut que l'inverseur ait souffert et ne recharge plus correctement la 12V
L'inverseur aurait pu souffrir? A ton avis, n'achète juste la pompe
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,692,469
Retour
Haut Bas