Prius 4 HR - Impressions de conduite de vos 1er Kilomètres

Très bon essai. Je suis globalement d'accord avec tout ce qui est dit, mais je suis plus nuancé sur le coffre qui ne sera utilisé (dans mon cas) que 2 fois dans l'année, et la longueur de la miss : sur Paris de toute façon, si on veut garder son véhicule un minimum en bon état, il faut utiliser les parkings type Vinci. Quant à la 5 ème place, ça reste une place d'appoint... et faire un choix sur une utilisation exceptionnelle je trouve ça bizarre. La batterie, elle, me sert tous les jours....
En revanche, toujours en ce qui me concerne, même plus chère et moins pratique, je préfère la Toy : sa ligne que je trouve hallucinante, sa conception, sa fiabilité, le réseau Toyota, l'expérience dans l'hybridation etc.

Pour info c'est le même véhicule qu'avait testé Malek d'hybridlife.
 
Ca y est , depuis hier je roule en Prius . Pour l'instant je n'ai fait que
de la ville . Je la trouve plus silencieuse et plus confortable que l'outlander .
Le chauffage est très efficace avec la pompe à chaleur . Je trouve l'éclairage
a LED parfait .Ce matin je l'ai branché sur borne un peut plus d'une heure et
l'autonomie avait gagné 35 Km . Le seul changement est le freinage régénératif
plus faible que l'outlander , je dois me réhabitué à l'absence des palettes !!
 
L'effet moins régénérateur doit-être lié au poids du véhicule.
L'Outlander étant plus lourd, la régénération plus forte, plus de recharge,
mais plus de conso...
 
Je viens d'aller chercher ma Prius PHV, j'ai fait 380km pour la ramener de Calais, avec grand vent et pluie, pas des conditions idéales mais le trajet s'est très bien passé et la voiture est très agréable à conduire, même à 130km/h sur autoroute, ce qui a été la majorité de mon trajet. J'ai essayé le mode charge sur autoroute, j'ai pas vraiment remarqué de différence à la conduite et ça a ramené l'autonomie électrique à un peu plus de 30km en 1h environ. J'avais fait une partie de l'essai en électrique et une balade dans Calais pour visiter le coin en même temps donc l'autonomie EV avait bien baissée.
J'ai pris rdv avec un électricien le 13 janvier pour vérifier mon installation dans le garage, donc pour le moment elle sera en charge soit en roulant soit la semaine au travail.
Je vais la découvrir petit à petit mais les premières impressions sont positives.
 
Peut tu donner la conso de ton trajet dans ces conditions difficiles .
 
Je ne sais pas car justement je n'ai pas trouvé où est la conso instantanée, mais elle a du être élevée avec le vent. J'ai pris la voiture avec affichée 2,9/100km, peut être depuis les 3800km qu'elle avait, et 380km plus tard j'étais à 3,2/100km. J'ai pas pensé à remettre à zéro. Et le totaliseur du trip A et du trip B se remettent à zéro à chaque trajet donc je ne peux pas calculer en allant faire le plein.
J'ai encore plein de choses à découvrir sur cette voiture.
 
Pour rester dans le sujet des impressions de conduite, je dois vous dire ce qui m'a le plus bluffé et que j'ai découvert en essayant la première fois c'est le fonctionnement du régulateur :
Je roulais à 90, et en arrivant un peu avant le premier village j'ai voulu tester le régulateur, il n'y avait personne devant moi. J'appuie sur le bouton, le témoin s'allume, une pression vers le bas, il a pris en mémoire ma vitesse de l'instant, mais j'ai maintenu la pression vers le bas alors l'enregistreur a décrémenté la vitesse de consigne à 45 kmh. en moins de 2 secondes. Résultat un véritable freinage auquel je ne m'attendais pas du tout. Rien à voir avec ma Plug-In précédente. Limite dangereux car je crois que les feux de stop ne s'allument pas à l'arrière. Quelqu'un peut-il me le confirmer ?
Par la suite j'ai testé le coté "adaptatif " du régulateur, très bien aussi : la voiture se cale sur celle qui précède, freine et ré-accélère toute seule en fonction de la programmation et de la distance qui la sépare du véhicule devant elle. Je ne connaissais pas mais je crois que ça existe depuis un certain temps déjà.
Qui peut me répondre pour l'allumage ou non des feux de stop ? Merci.
 
Rassuré...

Bon ça va, j'aime mieux cela, Merci Robain, j'étais un peu inquiet car de nuit je ne voyais pas le reflet dans les rétroviseurs. Peut-être que je ne regardais pas bien...:eek: En tous cas c'est bien pensé car le ralentissement que j'ai constaté est vraiment important et on peut l'assimiler à un freinage pas vraiment très appuyé mais quand même un peu plus que moyen et il y a tellement d'inconscients qui vous "sucent" le pare choc arrière que l'on a intérêt à bien signaler tout fort ralentissement de son véhicule.
 
Je ne sais pas car justement je n'ai pas trouvé où est la conso instantanée, mais elle a du être élevée avec le vent. J'ai pris la voiture avec affichée 2,9/100km, peut être depuis les 3800km qu'elle avait, et 380km plus tard j'étais à 3,2/100km. J'ai pas pensé à remettre à zéro. Et le totaliseur du trip A et du trip B se remettent à zéro à chaque trajet donc je ne peux pas calculer en allant faire le plein.
J'ai encore plein de choses à découvrir sur cette voiture.

Hello Florent, C'est bizarre ce fonctionnement. Je n'ai jamais vu cela sur aucune de mes 3 Prius précédentes pas plus que sur ma PHV actuelle.:eek: et pas d'avantage sur les différents véhicules de prêt ou de demo que j'ai pu essayer chez mon concessionnaire.
J'utilise le Trip A pour ma conso de plein à plein et je le RAZ uniquement immédiatement après avoir fait le plein par un appui long sur le bouton "Trip" et surtout après avoir soigneusement noté le nombre de km. parcourus pour faire ma conso la plus exacte possible. Pour le Trip B je le RAZ aussi manuellement par un appui long avant chaque trajet intermédiaire, pour voir mes conso ponctuelles. Parfois il m'arrive d'oublier la manip alors il garde en mémoire le trajet précédent, mais il n'est jamais non plus RAZ d'office après chaque trajet. Sur la P4 PHV, -c'est nouveau d'ailleurs- le seul qui est RAZ d'office c'est celui situé juste après Trip B dans le menu déroulant du bouton Trip. Il a l'icone d'une voiture avec un petit drapeau. Chaque fois qu'on remet le contact il est RAZ d'office. Il donne uniquement les km. depuis la dernière fois ou tu as mis en route, mais il faut le consulter AVANT de couper le contact sinon c'est perdu.
N'y aurait t-il pas un paramétrage particulier dans le Set-Up de ta voiture ?:eek::eek::eek:
 
C'était mon premier jour avec la voiture, je n'avais pas tout assimilé, maintenant c'est bon, j'ai bien trip a et trip b que je remets à zéro quand je veux et un après qui se remet à zéro à chaque trajet, le 1er jour je n'ai du voir que celui qui se remet à zéro tout seul et pas les 2 autres
 
C'était mon premier jour avec la voiture, je n'avais pas tout assimilé, maintenant c'est bon, j'ai bien trip a et trip b que je remets à zéro quand je veux et un après qui se remet à zéro à chaque trajet, le 1er jour je n'ai du voir que celui qui se remet à zéro tout seul et pas les 2 autres
C'est bon Florent, on est en phase maintenant.:cool:
Maintenant je n"ai pas bien tout lu sur ta conso totale.
A titre d'information peux tu me dire combien te donne de litres au 100 l'ODB sur tes xxxx kilomètres de total parcourus avec la voiture, si comme moi, je l'espère, tu n'as pas fais la mauvaise manip dans le menu "Car" (voir mon post à ce sujet)
A +
 
Premières impressions de conduite par temps froid.

Cette fois on y est, il fait bien froid.
Apparemment ma PHV n'en a que faire. L'autonomie de la batterie même incomplètement chargée suite à quelques petits déplacements ne chute pas malgré des nuits très froides.
On peut aller faire les courses sans démarrer le thermique car les sièges chauffants remplissent bien leur office et si on a trop froid la pompe à chaleur fait le reste et toujours sans démarrer le thermique.
D'ailleurs ça ne me servirait à rien car le temps que le moteur soit chaud je suis déjà arrivé.
Pour les petits parcours elle est très intéressante par rapport à une HSD simple car on ne brûle pas inutilement de l'essence pour chauffer un moteur que l'on va couper à peine arrivé à sa bonne température.
Le pied quoi ! 8)
 
Mes premières centaines de km

Je commence a peine a me faire a la conduite de la PHV , 5 ans de P3PI obligent .... , voiture plus lourde mais moins pataude , le mode EV normal est tellement plus dynamique , d'ailleurs le passage de EV vers HV il y a une énorme différence a la réponse de la pédale d’accélérateur ce qui est une habitude a prendre .....
De même , je trouve le joystick un peu trop loin , les boutons de modes , HV/EV , EV city beaucoup trop loin .....a tel point qu'en quittant la route des yeux a la sortie d'un village pour trouver ce satané bouton hv ev j'ai fait un écart sur la bordure et j'ai flingué un pneu , j'ai pu donc tester le kit réparation qui a été totalement inefficace sur un pneu percé sur le flan , au passage je trouve les Bridgestone Ecopia très fragiles sur les flans .....plus de peur que de mal , depuis j'ai appris a ne plus quitter la route des yeux et a chercher a tâtons le bouton en me penchant légèrement ....
J'ai aussi un peu de mal a dompter le GPS et les fonctions multimedia et autres réglages de la voiture via cette interface , petite mésaventure cocasse , j'ai uploadé mes réglages en roulant , puis je m’arrête pour de l'essence ....j'éteins la voiture , je me sers en essence je paye , je retourne a la voiture et la ......impossible de démarrer le véhicule .....j'ai mis au moins 10 min a comprendre que mes réglages uploadés avaient déconnectés le smart entry ainsi que le démarrage , me souvenir qu'il faut mettre la clef devant le bouton start pour démarrer 8) ....
Mais sinon malgré ces aventures je suis ravi , un vrai plus , un véhicule EV avec 50KM , une hybride performante , confortable et frugale ....:jap:
 
Je n'ai jamais conduit de Prius rechargeable sur de longs trajets. C'est vraiment indispensable de tripatouiller des boutons ou le joystick en permanence pour conduire ?
 
Peut-être pas tout le temps mais je comprends que, à l’achat d’un nouveau véhicule, la curiosité fasse que l’on s’attarde plus longtemps sur les options de conduite : HV EV EVcity.

Cette «*distraction*» n’est donc que temporaire mais, passée la période de découverte du véhicule, on est sûrement moins distrait car nul besoin de faire mumuse continuellement. Promis, la PHV est une voiture qui se conduit «*normalement*».
 
Dernière édition:
Je commence a peine a me faire a la conduite de la PHV , 5 ans de P3PI obligent .... , voiture plus lourde mais moins pataude , le mode EV normal est tellement plus dynamique , d'ailleurs le passage de EV vers HV il y a une énorme différence a la réponse de la pédale d’accélérateur ce qui est une habitude a prendre .....
De même , je trouve le joystick un peu trop loin , les boutons de modes , HV/EV , EV city beaucoup trop loin .....a tel point qu'en quittant la route des yeux a la sortie d'un village pour trouver ce satané bouton hv ev j'ai fait un écart sur la bordure et j'ai flingué un pneu , j'ai pu donc tester le kit réparation qui a été totalement inefficace sur un pneu percé sur le flan , au passage je trouve les Bridgestone Ecopia très fragiles sur les flans .....plus de peur que de mal , depuis j'ai appris a ne plus quitter la route des yeux et a chercher a tâtons le bouton en me penchant légèrement ....
J'ai aussi un peu de mal a dompter le GPS et les fonctions multimedia et autres réglages de la voiture via cette interface , petite mésaventure cocasse , j'ai uploadé mes réglages en roulant , puis je m’arrête pour de l'essence ....j'éteins la voiture , je me sers en essence je paye , je retourne a la voiture et la ......impossible de démarrer le véhicule .....j'ai mis au moins 10 min a comprendre que mes réglages uploadés avaient déconnectés le smart entry ainsi que le démarrage , me souvenir qu'il faut mettre la clef devant le bouton start pour démarrer 8) ....
Mais sinon malgré ces aventures je suis ravi , un vrai plus , un véhicule EV avec 50KM , une hybride performante , confortable et frugale ....:jap:

je trouve aussi les boutons un peu loin heusement celui du milieu HV/EV dispose d'un trait que l'on sent bien sous le doigt
 
bonjour
le journal l'Autom...le a coté le CH-R 11/20,la PIV rechargeable 12/20 et la PIV hybride 14/20 en trouvant presque tout mieux sur cette dernière ??
 
Pour vous dire mon mode de conduite pour la PHV et c'était aussi mon habitude sur la P3PI , c'était de passer systématiquement a l'entrée des villages ou dans les descentes , a chaque fois que le terrain était propice de passer en EV et de régénérer la batterie en B sans trop toucher la pédale de frein , peut être est ce une mauvaise habitude ? Il faut peut être que je change mes habitudes et que je joue plus avec la pédale des freins , en restant en HV ?
En tous cas , cette façon de conduire m'a permis de revendre ma P3PI avec 237.500 km avec des plaquettes encore bonnes pour au moins 50 000km et de belles économies d'essence ....je verrai a l'usage avec la PHV ...
 
Dernière édition:
En utilisant la technique de passer en frein moteur avec B, cela permet effectivement de ne pas toucher à la pédale de frein, mais cela ne permet pas le meilleurs rendements (réduire la consommation). Le ralentissement du véhicule est alors fait par frein moteur. (Avec cette technique sur mon précédent véhicule qui n'était pas hybride mes plaquettes avants ont fait 269000km pour 1,8 tonne).
Mais dans le cas du véhicule hybride, il faut freiner avec la pédale de frein afin de recharger la batterie, (pas trop fort cependant sinon c'est les plaquettes qui vont intervenir, on peut surveiller cela avec l'appli Hybrid assistant).:jap:
Le mode B peut être ajouté en complément s'il faut ajouter du ralentissement sans utiliser les plaquettes. :grin:

Donc d’abord le frein dans la zone de régénération, puis le mode B, puis le frein plus fortement.
 
Pour vous dire mon mode de conduite pour la PHV et c'était aussi mon habitude sur la P3PI , c'était de passer systématiquement a l'entrée des villages ou dans les descentes , a chaque fois que le terrain était propice de passer en EV et de régénérer la batterie en B sans trop toucher la pédale de frein , peut être est ce une mauvaise habitude ? Il faut peut être que je change mes habitudes et que je joue plus avec la pédale des freins , en restant en HV ?
En tous cas , cette façon de conduire m'a permis de revendre ma P3PI avec 237.500 km avec des plaquettes encore bonnes pour au moins 50 000km et de belles économies d'essence ....je verrai a l'usage avec la PHV ...

Tout à fait comme moi, je la pistrouillée sans arrêt.Depuis que j'ai lu sur le forum que c'était plus "productif"en caressant la pédale de freins j'ai changé de ma façon de faire.
Je sens ageasson qui va m'en sortir une :jap:
 
Le mode B est intéressant. Il évite d’utiliser les freins. Je pratique le même style de conduite qu’avec l’Ampera : j’utilisais le mode L en plus puissant que le B sur la PHV. Bref, entre utiliser la pédale de freins et le mode B, je préfère utiliser le joystick. La régénération est plus puissante qu’en D et plus progressif que d’user de la pédale de frein.

Je pratique cette conduite au quotidien. Un avantage : en l’absence de HUD, cela évite d’avoir les yeux rivés sur l’ODB pour vérifier la puissance du freinage. On peut le faire avec HA aussi mais je trouve qu’il est plus aisé de mettre le mode B au vu de la fréquence des freinages sur un parcours quotidien.
 
Petite question sur le régulateur adaptatif :
Il s'arrête totalement tout seul, mais sur le manuel j'avais cru lire qu'il fallait soit même appuyer sur la pédale de frein une fois la voiture arrêtée car ensuite, les freins se relâchent. J'ai fait un test, j'ai pas appuyé une fois la voiture arrêtée, mais elle est restée a l'arrêt.
C'est juste par précaution que Toyota indique d'appuyer sur les freins ?
 
Pour ma part ce n’est pas écrit dans la doc, d'autant que si j’appuie sur le frein cela désactive le régulateur adaptatif.

En revanche il y a un chapitre qui dit que si on a programmé le maintien du frein à pied lors de l'arrêt (à un stop ou feux rouge, normalement), il ne faut pas quitter le véhicule en oubliant de mettre le frein à main. :grin:
L'explication est simple, cette fonction maintient le frein uniquement grâce à l'assistance car le véhicule est "on". Si on coupe le véhicule, tant que la pression dans le mettre cylindre est là, cela va maintenir le véhicule mais rapidement, le frein va être relâché. :cry:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,320,097
Retour
Haut Bas