Prius III : caractéristiques techniques

Argh! le suspense continue-t-il ?
On voit bien 3 groupes de 3 cosses sur le dessus.
Et on se demande si les 3 du centre situées sur le boitier gris clair sont celles d'un changement de vitesse du moteur de droite (MG2) ou bien ...
Et puis c'est tentant de confirmer ainsi l'info de Shadoko: MG2 aurait deux vitesses mécaniques avant d'aller sur le PSD.
Il est d'ailleurs fort tentant d'enfiler l'arbre cannelé qui sort à droite de ce boitier dans l'arbre creux de MG2.
Ce qui permet de garder 3 groupes de cosses et donc à gauche MG1, puis le PSD, au centre la "boite de vitesse à commande électromagnétique" et à droite MG2.

Edit: Non MG1 est en gris clair, MG2 à gauche.

Et bien sûr plus de chaine pour aller aux roues mais des engrenages.

A+ :photo:
 
Dernière édition:
Il y a eu une mise à jour de la gallerie officielle de Toyota, on y voit désormais beaucoup d'éléments mécaniques et électriques de la Prius 3. On voit même des comparaisons entre la génération 2 et la 3. Quelques exemples :
MG1 (ancien et nouveau):
2nd_and_3rd_Gen_Prius_MG1-prv.jpg



PSD (Power Split Device) :
2nd_and_3rd_Gen_Prius_Power_Split_Device-prv.jpg



Ensemble MG1+MG2+PSD (ancien et nouveau):
2nd_and_3rd_Gen_Prius_Transaxles-prv.jpg



Et bien d'autres choses encore sur http://pressroom.toyota.com/pr/tms/toyota/srpview.aspx?fid=64062&id=E3C12661
 
Fort intéressant ! :jap:

Comme quoi on peut faire plus compact tout en faisant plus puissant !
 
Donc beaucoup plus de plaisir ! T'as tout compris ! :razz:
 
Ils sont déchainés ce soir.

Pour ma part je demande à voir une coupe de Psd;), il doit y avoir plus de planétaires là dedans. :marteaux::mur:
 
Plus gros, ça c'est visible. et si ça pemettait de tracter ?
Et pour deux rapports sur MG2, je ne vois pa où les caser, mais effectivement il pourrait bien y avoir deux réducteurs en cascade dans le PSD, parce qu'après, on ne trouve qu'un seul étage de réduction et pas le deux de la P II (il y a une ligne d'arbre en moins)

A comparer à la CVT des Honda, il y a là une réduction drastique des composants, du frottement, et du volume.
 
Tout ça me paraîs bien compliqué, un bon vieux jack aurait suffi à mon bonheur !

Pas pareil, je pense que l'idée ici est de permettre la navigation à partir des commandes du volant par exemple, sans avoir à fouiller dans sa poche ou l'accoudoir en roulant pour changer une plage.

J'ai testé l'iPod sur la prise jack, ça fonctionne (en montant le volume...) mais ce n'est pas vraiment pratique à l'usage.
 
Pour le poids de la Prius III:

Poids Total (Kerb weight) 1370 kg
Poids Total en Charge (Gross vehicle weight) 1805 kg
 
D'après moteurnature qui a pu interviewer le chef de projet Prius 3, il semblerait que le gain le plus important sur les émissions de CO2 par rapport à la Prius 2 ait pour origine les progrès sur l'électronique de puissance et la gestion du système hybride :
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=24001
 
Quelques informations officielles de toyota pour la salon de Genève:

Consommations normalisées et CO² avec jantes 15":
Urbain : 3,9 l/100 .. 90 gr/km
Extra-urbain : 3,7 .. 86
Combiné : 3,9 ....... 89

Pour les jantes de 17" ajouter 0,1 l/100 à tous ces chiffres.
Et +3 gr/km sauf extra-urbain +1 gr/km

Dépasse largement Euro5.
V max 180 km/h, 0-100 10,4secondes

Puissances

Thermique. : 73 kW à 5200 tr/mn, 142 Nm à 4000 tr/mn
MG2 ........ : 60 kW à ??, 207 Nm et 650Volts.
Batterie ....: 27 kW, 201,6 volts 6,5 Ah

Un des facteurs d'économie de carburant non encore cité est dû au fait qu'il y a moins souvent besoin d'enrichir en carburant le mélange pour refroidir le catalyseur, entre autre par réinjection de gaz refroidis via l'Egr "réfrigérée" ! :siffle: Déjà que la température des gaz est inférieure dans le cycle Atkinson à celle du cycle Otto.

Ils annoncent une réduction de 300 tr/mn du régime du thermique à 120 km/h dûe à la cylindrée supérieure.

Le Hud est confirmé : affichage sur le pare-brise de la vitesse et quelques autres infos.

Le mode EV est donné jusqu'à 50 km/h (pas de changement de ce côté)

A+ :photo: Et merci à mon informateur dont je ne peux donner le nom, déontologie oblige.
 
Quelques informations officielles de toyota pour la salon de Genève:
....
Le Hud est confirmé : affichage sur le pare-brise de la vitesse et quelques autres infos.
....
Je dirai même plus : le tête haute affichage est confirmé en équipement standard. :cool:
 
Haute tête, et pour les bras une démultiplication différente de la direction selon que les jantes sont des 15" ou 17":

Jantes de 15 pouces:
3,7 tours de butée à butée et 5,2 mètres de rayon de giration
Jantes de 17 pouces:
2,8 tours et 5,5 mètres.

Version sport ! :sad:
 
Le rayon de braquage qui augmente c'est qu'on est limite en butée coté passages de roues.
Question à se poser : la 17" acceptera-t-elle des chaines (standard) ?
 
il manquerait le rapport de démultiplication de MG2, qui ne doit donc plus tourner à la même vitesse que la couronne du PSD.
 
C'est sur. Et puisque c'est un secret on est jamais trop pour bien le garder ! :grin::cool:
 
Légère

Aïe ,70 kg de plus,.... le poids reste malgré tout contenu ( c'est quand même moins lourd qu'une Golf ou une Megane, une 308 ou une C4, mazout 140ch, toutes à plus de 1400kg).
 
Dernière édition:
Même si çà n'a qu'une importance sommes toute très relative, l'amélioration des performances (-0,4s sur le 0-100km/h par rapport à la Prius 2) restent un peu modeste compte tenu de l'importance du surcroît de puissance en passant d'une Prius 2 à une Prius 3...

Maintenant si on compare aux données constructeurs (0-100 km/h) des concurrentes revendiqués en 2009/2010 :

Prius 2009 (10,8 )
Prius 2010 (10,4)
Pour rappel Honda Insight (12,6)

Segment M1

- Audi A3 TDi 140 DSG (9)
- VW Golf TDi 140 DSG (9,3)
- 308 2.0 HDi 138 BM/BA (10,1/10,6)

Segment M2

- C5 Hdi 138 BM/BA (10,6s / 11,8 )
- 407 hdi 136 BM/BA (10,7/11,2)
- Ford Mondeo 2.0TDCI 140 BM/BA (9,5/10,9)
- Laguna 2.0dci 130 BM (10,6)

C'est plutôt pas mal...

Et si on tient compte des valeurs de consommation de tous ces engins "aufuelquipue", çà devient très très très bien :) !

:)

Laurent F
 
Surtout que le 0 à 100 est une mesure assez théorique, reflétant certes les capacités d'accélération, mais sur une plage de vitesses qu'on teste rarement d'une traite. Les valeurs de reprises, et la sensation de réponse immédiate mais tout en douceur :fleur: procurée par la motorisation hybride sont à mon avis bien meilleures à ce que peut offrir ces concurrentes.
 
Ou inversement. A se faire secouer d'arrière en avant on croit en avoir pour son argent.
Le 0-100 n'est pas forcement très significatif. Les reprises 80-120 ou autres dans le genre le sont beaucoup plus.
Autre chose importante pour la sécurité, la façon dont ça décolle de 0. Là certains mazouts ... aï aï aï aï. Le temps que ça monte à 2krmp on reste littéralement scotché au sol. Après ils se rattrapent, mais pour s'insérer dans le flot de circulation c'est pas ce qu'il y a de mieux.
 
Le kilo de suie émis au démarrage ?

Ou peut être le nombre de tours par minute. Sur les diesels d'antan (pré HDI, DCI, TDI) les moteurs étaient très creux en dessous de 2000 tours, ce qui n'était pas top en ville (mais au moins, il n'y avait pas de citadine diesel)

Bon exemple : Laguna1 2.2 dT (hormis que la barrière était plutôt à 2500).
 
Une phrase extraite de cette documentation (je rappelle de chez toyota) me laisse perplexe:
From start-up and at speeds of less than 50km/h the new Prius automatically operates in EV mode, driving under electric motor power alone. The driver may also select EV mode manually.
Faudrait-il lire que de 0 à 50km/h on roule en mode électrique automatiquement ??

Concernant la masse ils annoncent 20kg de moins dans l'ensemble Moteurs-générateurs-transmission. L'électronique de puissance est également plus compacte.

Le mode Eco peut aider à réduire la conso de 10 à 15%, il agit aussi sur la clim.

Influence du cycle Atkinson:
Sur la même doc il y a la Toy Verso avec le moteur 1,8 valvematic (même course et diamètre de piston). En cycle Otto le couple est de 180Nm, pour 142 en cycle Atkinson. 108 kW au lieu de 73 kW.

Quand à mon informateur, au vu des messages qui précédent, visiblement au moins l'un d'entre vous a lu le même texte !:grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,376,174
Retour
Haut Bas